Une journée à la Maison des Familles

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin

Une journée à la Maison des Familles

Maison des familles de Vaulx en Velin

La Maison des Familles est tout d’abord un lieu de repères, un lieu où se ressourcer, où chacun peut expérimenter la prise de parole, expérimenter le collectif. Tout cela au sein d’une maison où nous prenons le temps.

Mardi, 9h30

Nous sommes mardi et aujourd’hui nous préparons ensemble le repas. Il est 9h30, les parents arrivent. L’équipe accueille les parents et les enfants dans le hall d’entrée. On se fait la bise et l’on prend des nouvelles de chacun. Par la vitre de l’entrée on peut deviner qu’il y a déjà du monde en cuisine pour préparer le plat de ce midi ! D’autres personnes sont en train de prendre le café dans le salon.

Autour de la table du salon, on discute du harcèlement à l’école : il y a eu un film qui est passé hier à la TV et certains l’ont regardé. Laurence, une bénévole, dit alors : « Vous en discutez avec vos enfants de ce sujet, comment vous faites ? ». Elle décide de « tirer le fil » d’un sujet autour de ce café et profite de ce temps informel pour en faire un temps un peu plus formel. Un parent dira : « Oui j’en parle avec mon fils car il a déjà eu un souci au collège ». Les autres s’interrogent en disant « J’ai peur pour mon fils, aujourd’hui il est petit mais demain quand il sera plus grand, comment je peux faire pour lui en parler ? » Chacun donne ses astuces, partage son expérience et les lieux ressources qu’il connaît. Côté cuisine les odeurs nous font voyager.

Pendant cette discussion, des parents de tous horizons arrivent et repartent, le temps d’un café, d’une discussion…

« Le principal, c’est de partager un moment ensemble »

Aujourd’hui, c’est Julianna qui est en cuisine. Elle est Albanaise et nous cuisine un « Jüne ». Nous avons récupéré des légumes d’un maraicher local et allons les cuisiner. « A la Maison des Familles, on essaie de manger de saison et local », dit un parent. Julianna, quand elle cuisine, elle parle de son histoire, de son pays. Elle nous montre à quel point elle est organisée. D’autres parents l’aident mais c’est bien elle qui est la chef ce midi ! Julianna est inquiète car elle a peur de ne pas faire assez. « On ne sait jamais combien on est au repas : 20, 30, c’est comme ça que ça marche à la Maison des Familles ». « Oui, mais le principal, c’est de partager un moment ensemble, » dit un autre parent. « Pour moi c’est ça ou manger seule chez moi alors moi, je préfère venir ici ».

Au moment de passer à table, une personne de l’équipe invite Julianna à parler de son repas. Ce n’est pas facile de prendre la parole devant 30 personnes mais elle y arrive, épaulée des autres parents qui l’aident à trouver les mots. Tout le monde l’applaudit, la félicite. Julianna viendra nous confier qu’elle est fière d’elle et qu’elle aimerait bien peut être quand elle le pourra reprendre une activité professionnelle dans la restauration.

Les forces d’une telle organisation

  • La capacité à créer une ambiance chaleureuse et accueillante toute la journée
  • Favoriser les échanges informels avec les familles
  • L’accueil continu des familles, dans toute leur diversité sans leur demander d’informations
  • Encourager l’entraide et le soutien entre les familles
  • Valoriser l’expérience et les savoirs faire de chacun
  • Proposer une autre manière d’être en relation avec les professionnels
  • Echanger sur un sujet que les personnes n’oseraient pas aborder naturellement
  • Permettre aux parents de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines situations

 
Publié le : 23-05-2019

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017