Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des Familles de Vaulx en Velin



Présentation

La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin est une association loi 1901, créée en partenariat par les Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique Caritas France, située 5 rue Claude Chapuis à Vaulx-en Velin. Ces deux associations ont une vision commune de la manière de rencontrer l’autre et ont, entre autres objectifs, d’accompagner avec bienveillance les familles vers le mieux-être. Depuis son ouverture ce sont plus de 60 familles qui ont franchi le bas de porte et qui participent à la vie de la Maison des Familles avec de temps de partage, d'échanges et bons moments (cuisine, anniversaire...).

Ouverte depuis mars 2018, Noémie Thiesson et l'équipe de bénévole accueillent des familles vaudaises et au delà, des parents isolés en quête de confiance ! Les familles en situation de vulnérabilité, économique ou relationnelle, ont souvent l’impression qu’elles ne sont pas capables d’élever leurs enfants comme elles le désireraient. La Maison des Familles s’adresse en priorité à ces familles, et a pour objet d’offrir un lieu de partage afin d’accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.



Nos activités

Accueillir inconditionnellement. Accueil gratuit, anonyme, ouvert à toutes les familles, respectueux des convictions de chacun, selon le principe de laïcité et du vivre ensemble.

Agir et penser AVEC les familles et jamais sans elles.

Privilégier les actions collectives.

Travailler avec une économie de moyens afin que les familles puissent reproduire chez elles ce qui a été fait à la Maison des Familles

Mobiliser un réseau de partenaires locaux de proximité pour accompagner les familles de façon cohérente et en synergie. La Maison des Familles travaille en complémentarité avec les travailleurs sociaux.


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Secours Catholique
  • Apprentis d'Auteuil


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Vaulx en Velin
5 Rue Claude Chapuis
69120 Vaulx en Velin
Tél : 04 78 79 98 23
Mail : noemie.thiesson@apprentis-auteuil.org
Direction : Noémie Thiesson

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : 6 jours pour repenser le projet

25-08-2023

Après 5 ans d'ouverture, un nombre croissant de familles accueillies et de nombreux mouvements dans l'équipe, la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin a décidé d'organiser un temps de pause afin de prendre du recul et travailler tous ensemble à son projet.
Un temps pour réfléchir ensemble
Pendant 6 jours, les parents, les enfants, le conseil d'administration et l'équipe se sont réunis pour réfléchir ensemble sur trois axes :

Quels sont les fondamentaux, qu'est-ce qui nous réunit ?
Quels sont ..›› les rôles de chacun ?
Quelle suite envisager ?

Il s'agissait pour tous d'une réelle opportunité de faire équipe, de permettre à chacun de se saisir à nouveau du projet Maison des Familles, mais aussi de faire comprendre le projet aux nouveaux arrivants.
Durant ces temps de réflexion, une attention toute particulière a été portée aux conditions favorables à créer afin que chacun puisse se sentir en confiance et participer librement : en prévoyant par exemple une personne pour s'occuper des enfants durant les temps de travail, en prenant en charge les repas pour éviter aux participants de cuisiner, en proposant des horaires adaptés et des animations qui parlent à tous, etc.
De multiples formes de travail
Des temps d’ateliers, des animations et des interventions de personnes extérieures ont nourri les sessions.
Christophe Beau, coordinateur du programme Maisons des Familles pour Apprentis d'Auteuil, Jérôme et Sébastien du collectif Méta-morphose, et Laurence Potie, coordinatrice des Maisons des Familles en Auvergne-Rhône-Alpes sont venus proposer des outils de travail et de réflexion : théâtre forum et image, photo langage… "On ne se rend pas compte qu'on travaille ! Les différentes techniques utilisées sont intéressantes et permettent une bonne cohésion", indique Fatima, maman récemment arrivée à la Maison des Familles.
Un processus d’inclusion complet
"Comme d'habitude, les familles sont incluses dans le processus. On fait vraiment équipe" témoigne Meriem, qui fréquente la Maison des Familles depuis son ouverture il y a 5 ans.
Au total, plus de cent personnes se sont exprimées et ont partagé leurs points de vue :

49 parents et 13 collaborateurs ont participé à une ou plusieurs journées.
50 enfants de 3 à 17 ans ont pu faire entendre leur voix durant des ateliers dédiés le mercredi après-midi.

Un bilan positif, pour l'équipe comme pour les familles
Quelques semaines plus tard, lors d’une session bilan, tous s'accordent sur la nécessité et la force de cet exercice.
Orlane, alors en stage pour sa formation d’éducatrice spécialisée, se souvient particulièrement de la solidarité et de la bienveillance qui se sont dégagées de ce moment privilégié.
Les uns et les autres ont été marqués par des exercices différents : Fatima se souvient d’un consistant à trouver autour de soi un objet représentant la Maison des Familles, et dont les résultats ont été très différents en fonction des personnes. Jennifer a trouvé difficile mais enrichissant de partager avec les autres une de ses qualités, qu’elle met en pratique au service de la Maison des Familles, mais aussi dans la société. Ayant évoqué l’audace, Jennifer affirme aujourd’hui être audacieuse dans les rencontres qu’elle peut faire à la Maison des Familles et est à l’aise pour l’être également dans sa vie de tous les jours !
Pour tous, ce temps de réflexion a été ressenti comme un moment fort, qui a permis à chacun de s'exprimer, d'avoir davantage confiance en soi mais aussi en les autres, et de partager sa vision de la Maison des Familles. Au final, chacun constate que les liens se sont resserrés : " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
L'équipe et les familles ont convenu que chaque année un temps serait dédié ainsi à des réflexions communes. "On a intérêt à provoquer ces moments-là. Finalement, le processus était plus intéressant que le résultat, souligne Noémie Thiesson, responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. Cela nécessite un gros travail en amont, mais il s'agit d'une vraie opportunité de faire équipe et de réentendre les familles pour connaître leurs besoins. »


Une équipe en chemin!

17-07-2018

Les bénévoles de la maison de familles se forment !
Depuis quelques mois, les bénévoles de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, ont la chance de participer à des formations organisées soit par la Maison des Familles, soit par le Secours Catholique ou Apprentis d’Auteuil, les deux associations à l’origine de la création de la Maison.
- De quoi on a parlé ?
Ces formations portent sur des thèmes qui vont directement aider les bénévoles dans leur mission auprès des familles. La richesse des ..›› thèmes proposés a beaucoup plu aux bénévoles : « Comment accueillir ? », « Utiliser ses émotions », « Estime de soi », « Faire ressortir les compétences des familles », autant de sujets et d’angles d’approche qui leur permette de progresser dans la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles.
- Notre moment Fort !
Aujourd’hui fut un moment FORT ! Toute l’équipe s’est réunie pendant 2 jours à la Maison des Familles pour travailler sur le thème vaste et complexe de la Communication Bienveillante. Une nouvelle approche, une nouvelle manière de s’interroger sur notre relation à l’autre : comment on l’aborde, comment ne pas blesser, comment faire passer un message, comment ne pas être intrusif ? Ecouter son ressenti, identifier le besoin caché derrière, exprimer son attente vis-à-vis de l’autre, autant de choses que nous n’avons pas l’habitude de faire et qui sont pourtant tellement importantes pour établir une relation de qualité. Ici nous donnons, et nous recevons tout autant des autres.
- Qu’est- ce qu’on a appris ?
Chacun repart avec quelque chose qu’il va essayer de mettre en pratique concrètement :
- Attention quand j’utilise le « on »
- Prendre conscience de mon besoin permet de prendre soin de l’autre
- Ne pas être trop dans les solutions
- Accepter son ressenti et utiliser le « je »
Osons ! et expérimentons ensemble !




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020


Partagez !


Les autres Maisons