Maison des Familles de Vaulx en Velin

Maison des Familles de Vaulx en Velin



Présentation

La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin est une association loi 1901, créée en partenariat par les Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique Caritas France, située 5 rue Claude Chapuis à Vaulx-en Velin. Ces deux associations ont une vision commune de la manière de rencontrer l’autre et ont, entre autres objectifs, d’accompagner avec bienveillance les familles vers le mieux-être. Depuis son ouverture ce sont plus de 60 familles qui ont franchi le bas de porte et qui participent à la vie de la Maison des Familles avec de temps de partage, d'échanges et bons moments (cuisine, anniversaire...).

Ouverte depuis mars 2018, Noémie Thiesson et l'équipe de bénévole accueillent des familles vaudaises et au delà, des parents isolés en quête de confiance ! Les familles en situation de vulnérabilité, économique ou relationnelle, ont souvent l’impression qu’elles ne sont pas capables d’élever leurs enfants comme elles le désireraient. La Maison des Familles s’adresse en priorité à ces familles, et a pour objet d’offrir un lieu de partage afin d’accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.



Nos activités

Accueillir inconditionnellement. Accueil gratuit, anonyme, ouvert à toutes les familles, respectueux des convictions de chacun, selon le principe de laïcité et du vivre ensemble.

Agir et penser AVEC les familles et jamais sans elles.

Privilégier les actions collectives.

Travailler avec une économie de moyens afin que les familles puissent reproduire chez elles ce qui a été fait à la Maison des Familles

Mobiliser un réseau de partenaires locaux de proximité pour accompagner les familles de façon cohérente et en synergie. La Maison des Familles travaille en complémentarité avec les travailleurs sociaux.


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Secours Catholique
  • Apprentis d'Auteuil


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Vaulx en Velin
5 Rue Claude Chapuis
69120 Vaulx en Velin
Tél : 04 78 79 98 23
Mail : noemie.thiesson@apprentis-auteuil.org
Direction : Noémie Thiesson

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Une équipe en chemin!

17-07-2018

Les bénévoles de la maison de familles se forment !
Depuis quelques mois, les bénévoles de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, ont la chance de participer à des formations organisées soit par la Maison des Familles, soit par le Secours Catholique ou Apprentis d’Auteuil, les deux associations à l’origine de la création de la Maison.
- De quoi on a parlé ?
Ces formations portent sur des thèmes qui vont directement aider les bénévoles dans leur mission auprès des familles. La richesse des ..›› thèmes proposés a beaucoup plu aux bénévoles : « Comment accueillir ? », « Utiliser ses émotions », « Estime de soi », « Faire ressortir les compétences des familles », autant de sujets et d’angles d’approche qui leur permette de progresser dans la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles.
- Notre moment Fort !
Aujourd’hui fut un moment FORT ! Toute l’équipe s’est réunie pendant 2 jours à la Maison des Familles pour travailler sur le thème vaste et complexe de la Communication Bienveillante. Une nouvelle approche, une nouvelle manière de s’interroger sur notre relation à l’autre : comment on l’aborde, comment ne pas blesser, comment faire passer un message, comment ne pas être intrusif ? Ecouter son ressenti, identifier le besoin caché derrière, exprimer son attente vis-à-vis de l’autre, autant de choses que nous n’avons pas l’habitude de faire et qui sont pourtant tellement importantes pour établir une relation de qualité. Ici nous donnons, et nous recevons tout autant des autres.
- Qu’est- ce qu’on a appris ?
Chacun repart avec quelque chose qu’il va essayer de mettre en pratique concrètement :
- Attention quand j’utilise le « on »
- Prendre conscience de mon besoin permet de prendre soin de l’autre
- Ne pas être trop dans les solutions
- Accepter son ressenti et utiliser le « je »
Osons ! et expérimentons ensemble !




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019


Partagez !


Les autres Maisons