Présentation de nos maisons des familles - Maison des Familles

Présentation

La Maison des Familles, un lieu chaleureux dédié à la famille.

La Maison des Familles est un lieu d'accueil et d'échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose une offre reposant sur la solidarité, l'entraide, le soutien, l'implication et la valorisation des expériences parentales.

Se rencontrer, s'écouter et partager

Au sein des Maisons des Familles, on favorise la rencontre et l’échange entre familles, et on y aborde tout type de sujets à travers des groupes de parole ou des temps spécifiques d’écoute. Elles prennent la parole, nous les écoutons. Elles prennent des initiatives, nous les appuyons. Nous sommes convaincus que c’est dans l’action que nous trouvons des solutions.

Nous développons un esprit communautaire, basé sur la confiance et l’ouverture aux autres. Cette philosophie (r)éveille les souhaits les plus enfouis : reprendre ses études, ouvrir un restaurant, oser franchir le seuil de sa porte, parler de soi sans peur de l’autre, …

Maison des Familles - Historique

Ensemble, les équipes et les familles font l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec l’éducation : sorties collectives, élaboration et partage de repas, réalisation de projets solidaires, participation à la gouvernance de la maison.

Les équipes s’associent également aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie. Elles impulsent la création de liens entre les familles et leur environnement et développent des initiatives et des pratiques novatrices adaptées aux besoins identifiés par et avec les familles.

"Quand je suis venue ici, on a cru en moi et ma parole avait de l'importance."Une maman accueillie dans une Maison des Familles

Paroles de familles !

Pouvoir agir par soi-même

« J’ai une activité sociale en venant ici. Je participe à des projets communs. »

être parent, c’est aussi être un être de désir, animé par une envie d’entreprendre, une envie de réussir ses projets, de partager avec ses amis, de prendre du temps pour soi et de prendre soin des siens. Nous pouvons nous exprimer pour que naissent nos initiatives, qui, toutes, sont porteuses de réussite.

Se sentir soutenu

« à La Halte des parents, j’ai trouvé une écoute qui m’a aidé pour trouver des solutions. »
« Le souci de l’un est l’affaire de tous. »

Nos difficultés parfois rencontrées peuvent nous isoler, nous rendre plus fragiles. L’intervention conjointe de professionnels et de parents-aidants nous semble indispensable. Ainsi, nous pouvons exprimer notre besoin et souvent trouver par nous-même la solution.

Partager une vie de famille

« J’ai trouvé ma maison, La Halte des parents est ma deuxième famille. »

La Maison des Familles, c’est comme un cocon, dans lequel la bienveillance est privilégiée vis-à-vis de chaque membre et dans lequel les joies se partagent au même titre que les peines.

Maison des Familles - Nos convictions

S’ouvrir au monde

« On apprend sur nous et nous apprenons des autres. »

Les différents temps de rencontre et d’activités proposés nous permettent de mieux se connaitre, de découvrir les cultures de chacun et de partager ses propres expériences.

Être parent

« J’étais une jeune maman sans expérience; les groupes d’échanges nous aident beaucoup.»
« Nous comprenons mieux les enfants,leur psychique. »

Ici, je suis le 1er éducateur de mon enfant. L’équipe nous propose une écoute attentive si nous le souhaitons et intervient dans le respect de ce que je désire.

Avoir confiance en l’autre

« Tout tourne autour de la confiance ; la confiance en soi, la confiance en l’autre. »

L’accompagnement de l’équipe est basé sur la confiance à l’égard de chaque parent et enfant. Tout le monde est accueilli ; chacun est important.

Des valeurs qui nous sont chères

  •  Accueillir chaque personne avec la richesse de son histoire et de sa culture

    La Maison des familles a pour vocation d'accueillir, avec la même exigence, chaque adulte et enfant qui franchit le seuil de la porte de l'établissement, dans le respect de sa dignité, de son parcours, de ses empêchements et de ses ambitions, ses croyances et ses connaissances, sa culture, sa religion et ses rites. La Maison des familles porte un regard d'espérance sur tous et est convaincue que l'histoire et la culture de chacun témoignent d'une richesse qui peut être partagée, entretenue et surtout enrichie par l'histoire et la culture des autres.

  • S'écouter pour mieux se comprendre

    La Maison des familles est d'abord un lieu de la parole. Le défi pour la Maison des familles est donc de lutter contre les asservissements et les solitudes. Ainsi chaque personne peut dire et se dire, écouter et s'entendre. La parole des unes et des autres sert de guide à la rencontre entre tous.

"A présent, je suis différente. Je m'exprime sans violence et sans peur d'être jugée quant à ce que je pense. Je vais maintenant plus facilement vers l'autre."une maman accueillie dans une Maison des Familles
  • Agir et penser avec les familles et jamais sans elles

    La Maison des familles est un lieu où familles et accueillants sont pleinement associés dans l’organisation, le fonctionnement, la définition des missions et des orientations.

    La Maison des familles cherche à faire valoir l’implication, l’engagement, la participation et l’action des personnes elles-mêmes.

Maison des familles - Présentation
  • Croire aux potentiels des uns et des autres

    La Maison des Familles croit que chaque personne et chaque famille est riche de connaissances, d'expériences et de ressources qui permettent de toujours mieux évoluer dans leur rôle, leur place et leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde. Les possibles des uns doivent encourager ceux des autres.

Maison des familles - Présentation
  • Développer la personnalité de chacun tout en l'intégrant dans un collectif

    La Maison des Familles cherche à mettre en œuvre une plus grande égalité entre les personnes quelle que soit leur situation sociale, leur identité, leur croyance et leur origine. La Maison des Familles tend à favoriser les liens de solidarité entre les personnes, entre les générations, entre les institutions. Ainsi, la Maison des Familles défend les intérêts collectifs avec l'espérance que chacun puisse avec les autres composer une société plus juste, plus harmonieuse et plus respectueuse.

À l’international

En l’absence ou faiblesse de ressources financières, relationnelles, éducatives et en situation de discrédit, bon nombre de familles dans le monde s’épuisent à affronter les défis quotidiens d’assurer un repas, l’accès aux soins et l’accès à l’éducation pour leurs enfants. Ainsi, des enfants se retrouvent dans la rue.

Via la Fondation Apprentis d’Auteuil International, le programme Maison des Familles se déploie au-delà des frontières françaises, avec des partenaires locaux, pour aider ces familles. Au Cambodge, aux Philippines, au Mali, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, chaque Maison des familles propose des activités spécifiquement liées au contexte social et culturel.

  • Pour en savoir plus sur le programme en Asie
  • Pour en savoir plus sur le programme en Afrique
  • Maisons des familles - Association Maison des Familles

    Notre établissement est ouvert librement et gratuitement à toutes les familles qui le souhaitent

    Les parents peuvent y venir avec ou sans leurs enfants, de même que les grands-parents, beaux-parents, et toute personne ayant une responsabilité éducative… Une attention particulière est prêtée aux familles en situation de vulnérabilité, confrontées à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité.