Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà !

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà !

« Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros

A la Maison des familles, nous sommes convaincus que l’expérience et les connaissances d’une personne peuvent faire grandir les autres ; nous incitons les familles à partager leur savoir et nous favorisons leur pouvoir d’agir. Rencontres et échanges entre parents, développement des connaissances sur les problématiques liées à l’éducation... Il nous semblait donc intéressant de participer aux Etats Généraux de l’Éducation, accompagnés de deux mères de famille. Une façon aussi de mutualiser nos connaissances et nos interrogations avec d’autres acteurs du secteur.

Qu’est-ce que les Etats Généraux de l’Éducation ? Les États Généraux de l’Éducation sont une grande mobilisation citoyenne pour contribuer à améliorer l’éducation en France. Cette démarche rassemble partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation. Le 15 octobre, les États Généraux de l’Education ont fait escale à Nantes. Des acteurs de tous horizons se sont réunis le temps d’une journée et une soirée pour débattre et proposer des idées autour de la thématique : « Adapter l’éducation au monde et aux métiers qui évoluent ».

De cette journée ont émergé dix propositions, parmi lesquelles :

Les échanges se sont poursuivis lors d’une soirée publique, au cours de laquelle les participants ont pu échanger et voter en direct pour leurs propositions préférées. La proposition plébiscitée a été : ” Développer les compétences transversales dès le plus jeune âge !”

 

Notre implication aux Etats-Généraux de Nantes

Interview de Maria Baros, maman fréquentant la maison des familles “Les Buissonnets”, à Marseille.

Comment avez-vous travaillé durant le séminaire ?

C’était une journée dense, de 9h à 12h et de 14h à 21h30. Il y a eu un petit déjeuner bien servi, avec beaucoup de soin, on a été bien accueilli. Après une présentation du déroulé de la journée, on a été dispatché par petits groupes de 4/5 personnes. On a commencé par se présenter puis on a choisi une image de ce qu’on voulait exprimer. Ma photo représentait un enfant avec un ballon et la maman l’encourageait. J’ai expliqué qu’il faut encourager les enfants pour leur donner confiance en eux. On a discuté de ce qu’il faut changer de l’éducation dans le futur et on a fait une proposition. L’après-midi, on a présenté cette proposition du matin avec tout le monde, suivi d'un vote par smartphone pour une proposition qui nous a plu. S'en est suivi un second groupe de travail, sur le thème “qu’est-ce qu’on peut changer pour demain ?”.

As-tu pu prendre la parole ? Qu’as-tu pu proposer ?

J’ai pris la parole plusieurs fois ; dans le premier groupe du matin en expliquant la photo. L’après-midi aussi, devant tout le monde. Le monsieur nous a demandé si on avait des choses à ajouter alors j’ai dit : “Quand les enfants ont des mauvais résultats, les profs convoquent les parents mais quand ils ont des bons résultats, on ne convoque pas”.

Je prends l’exemple de mes enfants. Tous mes enfants ça roulait, mais le 3ème n’avait pas des aussi bons résultats que les 2 premiers donc je m’en prenais à lui, il se refermait et a perdu sa confiance en lui et en moi. Il l’a mal vécu, ça lui reste dans la tête et ça l’empêche d’avancer, il me le reproche aujourd’hui. Si un enfant a des mauvais résultats, il faut lui prêter attention. Je pense qu’il faut l’encourager quand il y a des améliorations, et les professeurs devraient aussi convoquer les parents quand l’élève progresse.

Quelles ont été les conditions qui t’ont permis de prendre la parole ?

Quand j’ai parlé le matin dans le petit groupe, l’image m’a encouragé car j’avais préparé avant et c’est quelque chose qu’on fait souvent à la Maison des familles : ça m’a permis d’être à l’aise et d’avoir un support pour parler, j’étais en manque de confiance en moi je me suis excusée car je ne m’exprimais pas bien, mais les autres m’ont dit que c’était très bien.

As-tu été écouté par les autres membres ? Est-ce qu’ils ont rebondi à ce que tu as dit ?

J’ai été écouté par les autres. Quand j’ai parlé de la confiance et de l’importance d’encourager ses enfants, ils m’ont posé des questions (la confiance en quoi, comment donner confiance). Ils m’ont aidé à préciser ce que je voulais dire.

Lorsque j’ai pris la parole devant tout le monde, je n’osais pas mais j’ai été encouragée par Jeannette qui m’a dit que ma proposition était bien. Quand j’ai levé la main, le monsieur est venu avec le micro. Ensuite, tout le monde a applaudi, « Ce que vous avez exprimé c’est le dernier mot qu’il manquait » et il a ajouté « Justement, j’ai un témoignage à faire » : j’ai libéré la parole, c’est grâce à ce que j’ai dit qu’il a parlé.

Comment as-tu vécu ces 3 jours ? Quels sont tes ressentis ?

Ça a été un retour en arrière, ça m’a questionné il y a des choses dont je me suis sentie coupable et d’autres dont je suis fière car on a évoqué des choses que j’ai bien faites dans mon rôle de maman. C’est passé trop vite, j’avais envie que ça continue, on était dans un autre monde, le sujet me passionne. J’ai ressenti de la Joie et de la fierté de savoir que je pouvais encore apprendre des choses et apprendre aux autres.

Est-ce qu’il y a un moment qui t’a particulièrement marqué ?

Pendant la soirée, un conférencier nous a parlé de poème et il nous a posé la question : un mot pour décrire votre personnalité, tout le monde devait parler et moi j’ai été la seule à dire « je suis curieuse », ensuite il a continué à parler puis il est revenu, et en me regardant avec des grands yeux, il a dit : « j’ai vu une personne qui a dit qu’elle était très curieuse » comme si mes mots avaient de la valeur, je me suis sentie fière et joyeuse qu’il ait repris mes mots.

As-tu appris des choses nouvelles/ des choses qui t’ont parlé ?

J’ai appris beaucoup de choses, et j’ai beaucoup réfléchi. La proposition : valoriser les compétences transversales, ça m’a parlé. C’était le thème de mon groupe de partage, sur l’importance d’apprendre à se connaitre, sur les émotions, la créativité, la confiance en soi ; pour cela on a proposé plusieurs choses : de faire des projets, de prendre en compte les compétences comme la créativité dans les programmes, faire de la formation pour les professeurs…

 

« C’était une expérience énorme » - Maria
Publié le : 16-11-2020

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017