Maison des Familles de Mulhouse

Maison des Familles de Mulhouse

Présentation

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace ont uni leurs compétences pour créer la Maison des Familles de Mulhouse, un espace pour vivre ensemble et conforter les parents dans leurs rôles.

Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...)

  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 30 personnes
  • Ages : tous les âges

Maison des Familles de Mulhouse
11 rue du Puits
68100 Mulhouse
Tél : 03 67 61 00 33 ou 06 46 90 15 27

Mail : ac.schneider@maisondesfamilles-alsace.org

Direction : Anne-Claire Schneider

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Caritas Alsace

Nos activités

La Maison des Familles de Mulhouse propose de nombreuses activités conçues et réalisées avec les familles, ainsi que des temps d’échanges et des ateliers avec et pour les parents. Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les familles.

  • Lundi, 14h-16h00: "Atelier couture, créations et récup'"
  • Mardi, 9h-11h : "Apprentissage du français pour les parents"
  • Mercredi, 9h-11h : "Un p'tit déj'...et faisons les devoirs ensemble!" Au Centre Social Drouot-Barbanègre, quartier Drouot, 67 rue de Sausheim.
  • Mercredi, 14h-17h : Temps familial enfants-parents
  • Jeudi, 9h-10h30: Temps parents-tout petits

Une fois par mois, , le lundi matin, "Le p'tit déj' des parents" co animé avec la Maison des Parents de la m2A: un espace d'échanges, de partage d'expériences et de coconstruction d'actions".

Notre dernier rapport d'activité

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

L’Assemblée Générale, un temps convivial pour nous retrouver, ensemble et avec nos partenaires, autour des réalisations collectives de 2018.

21-05-2019

Quatre mamans s’activent dans la cuisine, elles participent comme d’autres parents, bénévoles, salariée et membres du Conseil d’Administration, à préparer le temps fort de ce début d’année 2019 : l’Assemblée Générale.
Cornes de gazelles, gâteaux surprises, pizzas, dates fourrées à la pâte d’amande…l’accueil se prépare sous le signe de la convivialité, comme nous en avons l’habitude à la Maison des Familles, chacun ou chacune met ses talents à l’œuvre pour le bénéfice de tous.
Nous préparons ..›› l’assemblée générale depuis le mois de janvier. D'abord en faisant le bilan de nos actions réalisées ensemble tout au long de l’année : qu’avons-nous imaginé, réalisé, qu’avons-nous envie d’en dire ?
Chaque participant, parent, enfant, bénévole ou salarié à voix au chapitre, une belle occasion de prendre la mesure du chemin parcouru. Nous pouvons être fiers des nombreuses actions portées et vécues ensemble !
L’Assemblée Générale est l’occasion de célébrer toutes nos réussites et de communiquer sur ce que nous vivons ensemble : les familles sont sur le devant de la scène et présentent les différentes actions collectives :
Les parents du groupe de parole « le p’tit déj’ des parents » mettent la table avec Julien, éducateur de la Maison des Parents et Catherine, bénévole et médiatrice familiale, tout en nommant ce que représente pour eux ce temps de paroles libres et d’échanges.
Les mamans qui se retrouvent chaque lundi après-midi pour un temps de couture, créations et récup’ présentent l’ouvrage sur lequel on peut lire ce qu’apporte ce temps : « coudre des liens avec des fils conducteurs», « entraides », « partages », « savoir-faire », « apprentissages », « complémentarité », « créations ».
Les parents qui créent et font vivre des temps d’activités avec leurs enfants les mercredis et pendant les vacances reviennent sur une année riche d’activités variées et de sorties. L’année est marquée par la mobilisation du projet de la maison par les familles : Naima et Lilia expliquent comment nous trouvons des moyens, ensemble, pour que chacun puisse participer malgré le nombre important de souhaits d’inscriptions.
Les parents et les bénévoles qui accompagnent leurs enfants à la réalisation des devoirs le mercredi matin ont choisi d’écrire les paroles des enfants et des parents dans un cahier, ils les partagent à l’assemblée.
Les parents qui apprennent le français avec Catherine, Doriane et Nadjiba jouent une scénette.
Enfin, l’atelier cuisine est présenté au travers du buffet autour duquel nous nous sommes retrouvés pour continuer à nous rencontrer et échanger à l’issue de notre AG. Chacune des personnes présentes participe à sa façon à la vie de la Maison parents, bénévoles, partenaires, élus, membres du conseil d’administration se félicitent de la dynamique de la Maison, nous sommes reliés les uns aux autres, des liens qui existent bien au-delà des murs de la Maison !


La Maison des Familles sur les ondes

02-10-2018

Ce matin, à 8 heures précise, Lilia, Florence et Anne-Claire étaient en direct sur les ondes de Radio MNE (Mulhouse Nouvelle Expérience), radio associative citoyenne mulhousienne! Ensemble, elles ont été interviewées pendant 20 minutes pour parler de la Maison des Familles. Les auditeurs ont ainsi pu bénéficier de l'expérience respectivement d'une maman fréquentant la maison, d'une bénévole assidue, et de la responsable de la maison.
Voici le lien vers l'émission : ..›› https://www.mixcloud.com/radio-mne/maisondesfamilles/
Bonne écoute!


Double inauguration à la Maison des Familles de Mulhouse

26-09-2018

Ce mercredi 26 septembre, c'était jour de festivités à la Maison des Familles de Mulhouse! Une date tant attendue et préparée par les familles, l'équipe de la maison, l'équipe d'Apprentis d'Auteuil Grand-Est et les partenaires.
Entourés par Michèle Lutz - Maire de la Ville de Mulhouse, son Adjoint Alain Couchot et Fatima Jenn - Présidente de la commission Solidarité, famille, Insertion et Logement du conseil Départemental du Haut-Rhin, les invités ont assisté à une inauguration festive et ..›› conviviale.
En effet, nous avons eu une double raison de trinquer autour de la fontaine à chocolat installée pour l'occasion.
Cet évènement a débuté par l’ouverture du 2ème espace The Human Safety Net (THSN) de France. THSN est la fondation internationale du Groupe Generali. Elle intervient notamment dans le domaine de l’aide à la parentalité et la lutte contre la reproduction de la pauvreté. L’engagement de la fondation aux côtés de la Maison des Familles de Mulhouse a pour but d’accroitre les chances de réussite des enfants via des actions visant les parents. D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir des « espaces THSN pour les familles » en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et 4 autres associations en France. Avec un parrain dédié à la Maison des Familles, Jean-Christophe Hanauer, cabinet CAG Boidevezi, agent général Generali, une relation privilégiée permettra de construire des projets aux bénéfices des familles.
La fête a pu continuer par l’inauguration du nouvel aménagement des espaces extérieurs : carrés potagers, maisonnete pour les plus petits…. Pour cet aménagement, les familles ont pu compter sur le soutien et l’expertise des collaborateurs d’Holcim lors d’une journée de solidarité au sein de la Maison des Familles de Mulhouse.
Enfin, les invités présents ont découvert la fresque murale réalisée par les familles et Sylvie Herzog, artiste plasticienne. Cette fresque représente 33 portraits réalisés par autant de duos parents-enfants. Ce projet s’est réalisé a pu aboutir grâce aux soutiens de la Ville de Mulhouse et un financement participatif hébergé par le site Les Petites Pierres de la Fondation Somfy. Ce crowdfunding a mobilisé plus de 30 donateurs.
Une belle et efficace chaîne de solidarité a ainsi rendu possible la réalisation de ces projets pensés par le collectif (parents bénévoles et salariés) de la Maison des Familles de Mulhouse.
Cela a été souligné par l’intervention d’une maman pendant lors de cette inauguration : « Je vais essayer de vous décrire en quelques mots ce que représente la Maison des Familles pour moi : une soupape, un filet où je me sens bien ! J’y ai aussi trouvé des projets faits par et pour nous ! Nous, les familles !! Toutes ces familles tellement différentes mais tellement riches d’expériences et de savoirs ».


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !