Maison des Familles de Mulhouse

Maison des Familles de Mulhouse

Présentation

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace ont uni leurs compétences pour créer la Maison des Familles de Mulhouse, un espace pour vivre ensemble et conforter les parents dans leurs rôles.

Accueil des familles

Accueil : Mixte

  • Capacité : 30 personnes
  • Ages : tous les âges

Maison des Familles de Mulhouse
11 rue du Puits
68100 Mulhouse
Tél : 03 67 61 00 33 ou 06 46 90 15 27

Mail : d.mansouri@maisondesfamilles-alsace.org

Direction : Dalila Mansouri

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Caritas Alsace

Nos activités

La Maison des Familles de Mulhouse propose de nombreuses activités conçues et réalisées avec les familles, ainsi que des temps d’échanges et des ateliers avec et pour les parents. Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les familles.

  • Lundi, 14h-16h00: "Atelier couture, créations et récup'"
  • Mardi, 9h-11h : "Apprentissage du français pour les parents"
  • Mercredi, 9h-11h : "Un p'tit déj'...et faisons les devoirs ensemble!" Au Centre Social Drouot-Barbanègre, quartier Drouot, 67 rue de Sausheim.
  • Mercredi, 14h-17h : Temps familial enfants-parents
  • Jeudi, 9h-10h30: Temps parents-tout petits

Une fois par mois,  le lundi matin, "Le p'tit déj' des parents" co animé avec la Maison des Parents de la m2A: un espace d'échanges, de partage d'expériences et de coconstruction d'actions".

 

La Maison des Familles est joignable par téléphone au 06 46 90 15 27, du mardi au jeudi, de 9h00 à 17h00. Nous poursuivons nos activités, à distance et sur rendez-vous.

Les livrets "Des livres et des couverts" créés spécifiquement pour les familles dans cette période de pandémie sont rechargeables ci-dessous. Ils sont le fruit d'un partenariat entre la Maison des Familles, Caritas Alsace, le Centre Social Drouot-Barbanègre , la Ville de Mulhouse et les services de Solidarité et de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Livret #01:  https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmEUwuW5oE

Livret #02: https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmVQ7Rfa2n

Livret #03: https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmuAGl960T

Livret #04: https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmiKCsU7qD

Livret #05: https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmO0LlW7to

 

 

 

 

 

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Le premier numéro "Des livres et des couverts" est sorti!

01-05-2020

Cette période de confinement est longue et peut être difficile à vivre: comment occuper les enfants? comment gérer les situations conflictuelles au sein de la famille? Où trouver de l'écoute et des informations ? quelles activités proposer pour passer de bons moments ensemble?
Pour permettre aux familles de trouver des pistes de réponses, des idées et supports concrets la Maison des Familles, Caritas Alsace, le Centre Social et Culturel Drouot-Barbanègre, la Ville de Mulhouse et les service de ..›› solidarité et de Protection Maternelle et Infantile du Conseil travaillent ensemble à la création de livrets hebdomadaires transmis aux familles accompagnées par les différentes structures par la poste, lors des distributions alimentaires ou encore à l'occasion de rendez-vous. Des exemplaires sont également disponibles dans des lieux de passage sur le quartier Drouot.
Vous souhaitez être destinataire des livrets (sous format numérique ou papier), participer à l'action en nous alimentant de contenus (recettes de cuisine, jeux, bricolages, informations utiles...), ou nous partager votre avis sur cette initiative ? Contactez nous par téléphone au 03.69.77.77.01(les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00) ou par mail: cscDrouotBarbanegre@mulhouse-alsace.fr
Parents et enfants, ces livrets sont les vôtres, n'hésitez pas à nous dire vos attentes et à nous soumettre vos idées!Le premier livret est téléchargeable ici:
https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmEUwuW5oE
Retrouvez les livrets au fur et à mesure de leurs parution dans la rubrique "nos activités".


"La Maison des Familles: une association avant tout humaine"

16-12-2019

J'ai connu la Maison des Familles par le biais d'une maman, qui m'a sollicitée pour l'accompagner lors d'un temps "P'tit déj des parents", dont elle a entendu parler lors d'une intervention de Julien S. (travailleur social à la Maison de Parents, M2A), au sein des établissements scolaires. Ce dernier anime ce groupe de paroles pour les parents avec Catherine, bénévole.
Je dois l'avouer, auparavant, je n'appréciais pas ce genre d'espace de part mes précédents expériences. Cependant, ayant une ..›› pleine confiance en cette maman, elle-même non adepte de tout ça et très réservée, je m'y suis donc rendue avec elle. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par ce grand et chaleureux sourire de la directrice, qui nous a rassurées et mises à l'aise.
A la fin de ce temps de pause, nous étions conquises. Un esprit de bienveillance, d'écoute, de partage, de solidarité et de respect de chacun y règne.
J'ai eu le privilège par la suite d'y animer deux ateliers théâtre parents/ados, sur le thème "Moins d'écrans, plus de moments en famille" en collaboration avec l'Association Le Lieu, dirigée par Sébastien Castells.
La MDF propose également des activités artistiques, bricolage, des ateliers cuisine, et des moments de "repas famille" et de temps à autre, des sorties familiales. Il y a également divers ateliers animés par des professionnels, afin de donner de nouveaux outils et des moyens de fonctionnement sur la parentalité.
Tout le collectif de la MDF a su faire de cet endroit un petit cocooning familial où il est agréable d'y être. Chaque personne a un rôle à jouer, participe à la vie de la maison et propose.
Tout ceci a crée une dynamique de groupe où chacun alimente l'autre et offre leurs ressources. C'est l'ensemble qui fait le tout.
Comme le dit Antoine de Saint Exupéry, "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis".
La Maison des Familles, un lieu où le nom parle de lui même !
Aude


Une journée de partage sur l'éducation parents-étudiants-professionnels

08-10-2019

La Maison des Familles et l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, soutenues par le Réseau Parents 68, ont proposé le 8 octobre dernier une journée de rencontre, d’échanges et de partage sur l’éducation. Des parents, des professionnels et des étudiants en 3èmes années assistant de service social et éducateur spécialisé ont pu assister à une conférence gesticulée proposée par Camille Pasquier, « comédienne et maman, à travers un spectacle vivant et interactif ».
Quelle place donner aux ..›› enfants dans le monde, pour les accompagner à prendre soin d'eux-mêmes, de leurs semblables, de leur environnement ?
Afin que les parents, notamment des mamans puissent pleinement participer, deux étudiantes se sont proposées pour rester avec l’unique enfant présent. Merci à Myriam & Anissa !
L’après-midi a été consacré à un atelier-jeu coopératif à travers lequel tout le monde gagne, animé par Camille Pasquier. Des parents, des étudiants et des professionnels, ont appris ensemble à réagir dans les situations et à trouver des réponses aux questions auxquelles chacun peut faire face avec des enfants.
Grâce au travail des parents/bénévoles de la Maison des familles, un ensemble de dés, cartes et autres accessoires ludiques ont permis la mise en situation de chaque participant.
L’objectif étant que chacun se sente libre d’exprimer son point de vue, que le groupe parvienne, avec l’aide des binômes d’animateurs, à retenir une proposition.
Cette journée a été riche en partages et en apprentissages. En photo, les mots des participants!


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

Partagez !