Maison des Familles de Mulhouse

Toutes les actualités

L’Assemblée Générale, un temps convivial pour nous retrouver, ensemble et avec nos partenaires, autour des réalisations collectives de 2018.

21-05-2019

Quatre mamans s’activent dans la cuisine, elles participent comme d’autres parents, bénévoles, salariée et membres du Conseil d’Administration, à préparer le temps fort de ce début d’année 2019 : l’Assemblée Générale.
Cornes de gazelles, gâteaux surprises, pizzas, dates fourrées à la pâte d’amande…l’accueil se prépare sous le signe de la convivialité, comme nous en avons l’habitude à la Maison des Familles, chacun ou chacune met ses talents à l’œuvre pour le bénéfice de tous.
Nous préparons l’assemblée générale depuis le mois de janvier. D'abord en faisant le bilan de nos actions réalisées ensemble tout au long de l’année : qu’avons-nous imaginé, réalisé, qu’avons-nous envie d’en dire ?
Chaque participant, parent, enfant, bénévole ou salarié à voix au chapitre, une belle occasion de prendre la mesure du chemin parcouru. Nous pouvons être fiers des nombreuses actions portées et vécues ensemble !
L’Assemblée Générale est l’occasion de célébrer toutes nos réussites et de communiquer sur ce que nous vivons ensemble : les familles sont sur le devant de la scène et présentent les différentes actions collectives :
Les parents du groupe de parole « le p’tit déj’ des parents » mettent la table avec Julien, éducateur de la Maison des Parents et Catherine, bénévole et médiatrice familiale, tout en nommant ce que représente pour eux ce temps de paroles libres et d’échanges.
Les mamans qui se retrouvent chaque lundi après-midi pour un temps de couture, créations et récup’ présentent l’ouvrage sur lequel on peut lire ce qu’apporte ce temps : « coudre des liens avec des fils conducteurs», « entraides », « partages », « savoir-faire », « apprentissages », « complémentarité », « créations ».
Les parents qui créent et font vivre des temps d’activités avec leurs enfants les mercredis et pendant les vacances reviennent sur une année riche d’activités variées et de sorties. L’année est marquée par la mobilisation du projet de la maison par les familles : Naima et Lilia expliquent comment nous trouvons des moyens, ensemble, pour que chacun puisse participer malgré le nombre important de souhaits d’inscriptions.
Les parents et les bénévoles qui accompagnent leurs enfants à la réalisation des devoirs le mercredi matin ont choisi d’écrire les paroles des enfants et des parents dans un cahier, ils les partagent à l’assemblée.
Les parents qui apprennent le français avec Catherine, Doriane et Nadjiba jouent une scénette.
Enfin, l’atelier cuisine est présenté au travers du buffet autour duquel nous nous sommes retrouvés pour continuer à nous rencontrer et échanger à l’issue de notre AG. Chacune des personnes présentes participe à sa façon à la vie de la Maison parents, bénévoles, partenaires, élus, membres du conseil d’administration se félicitent de la dynamique de la Maison, nous sommes reliés les uns aux autres, des liens qui existent bien au-delà des murs de la Maison !


Les vacances d'été à plusieurs, c'est encore mieux!

02-08-2018

Pendant l'été, la Maison des Familles était ouverte un mois, du lundi 9 juillet au jeudi 2 août 2018, pour passer les vacances ensemble!
Le collectif s'est organisé comme à chaque vacances: en début de semaine, les familles et l'équipe prenaient un temps pour imaginer, projeter et organiser les moments à partager.

Les pré-ados et ados se rendaient pour la plupart aux activités organisées par la ville de Mulhouse. Ainsi, nombreux étaient les enfants de moins de 10 ans! Alors, nous avons fait... pâte à sel, sorties au parc, jeux d'eau, jardinage, gâteaux, comptines, marionnettes, relaxation avec des tous petits, jeux, ou encore lecture d'histoires. Pendant une après-midi, nous avons aussi participé à la bibliothèque "hors les murs", organisé dans un parc mulhousien avec une conteuse.
Et puis, nous avons eu la chance d'accueillir Pierre, bénévole et musicien, qui a proposé quatre ateliers musique! Ces ateliers où petits et grands ont participé ont permis de découvrir ensemble des instruments, chanter une chanson sur le thème des rapports de genres et des chants dans la langue de chacun.

Le collectif a aussi organisé trois grosses sorties d'une journée: à l'écomusée d'Alsace, au Centre Nautique de l'Ile Napoléon et au Centre d'Initiation et de Découverte à la Nature et à l'Environnement de Lutterbach, où nous avons découvert les petites bêtes et fabriqué des gîtes à insectes - qui sont aujourd'hui installés dans la cour de la Maison!


Zoom sur la fresque

21-09-2018

Le mur tout gris de la cour n'est plus ! Après plusieurs mois d'ateliers "peinture" réguliers où parents et enfants fréquentant la Maison des Familles ont réalisé, accompagnés par l'artiste plasticienne Sylvie Herzog, des portraits colorés... les voici désormais assemblés en une belle fresque.
Au total, 33 portraits ont été réalisés par autant de duos parent-enfant. Ce projet, à l'initiative des familles dans l'objectif de transformer la cour à leurs goûts, a permis de se rendre compte qu'à plusieurs, on va plus loin; et a également favorisé des temps parent-enfant privilégiés.
Ce projet a pu aboutir grâce au soutien de la Ville de Mulhouse, aux trente donateurs du financement participatif et au site Les Petites Pierres de la Fondation Somfy, qui a hébergé le crowdunfing tout en participant à la cagnotte.


La Maison des Familles sur les ondes

02-10-2018

Ce matin, à 8 heures précise, Lilia, Florence et Anne-Claire étaient en direct sur les ondes de Radio MNE (Mulhouse Nouvelle Expérience), radio associative citoyenne mulhousienne! Ensemble, elles ont été interviewées pendant 20 minutes pour parler de la Maison des Familles. Les auditeurs ont ainsi pu bénéficier de l'expérience respectivement d'une maman fréquentant la maison, d'une bénévole assidue, et de la responsable de la maison.
Voici le lien vers l'émission : https://www.mixcloud.com/radio-mne/maisondesfamilles/
Bonne écoute!


Double inauguration à la Maison des Familles de Mulhouse

26-09-2018

Ce mercredi 26 septembre, c'était jour de festivités à la Maison des Familles de Mulhouse! Une date tant attendue et préparée par les familles, l'équipe de la maison, l'équipe d'Apprentis d'Auteuil Grand-Est et les partenaires.

Entourés par Michèle Lutz - Maire de la Ville de Mulhouse, son Adjoint Alain Couchot et Fatima Jenn - Présidente de la commission Solidarité, famille, Insertion et Logement du conseil Départemental du Haut-Rhin, les invités ont assisté à une inauguration festive et conviviale.

En effet, nous avons eu une double raison de trinquer autour de la fontaine à chocolat installée pour l'occasion.
Cet évènement a débuté par l’ouverture du 2ème espace The Human Safety Net (THSN) de France. THSN est la fondation internationale du Groupe Generali. Elle intervient notamment dans le domaine de l’aide à la parentalité et la lutte contre la reproduction de la pauvreté. L’engagement de la fondation aux côtés de la Maison des Familles de Mulhouse a pour but d’accroitre les chances de réussite des enfants via des actions visant les parents. D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir des « espaces THSN pour les familles » en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et 4 autres associations en France. Avec un parrain dédié à la Maison des Familles, Jean-Christophe Hanauer, cabinet CAG Boidevezi, agent général Generali, une relation privilégiée permettra de construire des projets aux bénéfices des familles.

La fête a pu continuer par l’inauguration du nouvel aménagement des espaces extérieurs : carrés potagers, maisonnete pour les plus petits…. Pour cet aménagement, les familles ont pu compter sur le soutien et l’expertise des collaborateurs d’Holcim lors d’une journée de solidarité au sein de la Maison des Familles de Mulhouse.

Enfin, les invités présents ont découvert la fresque murale réalisée par les familles et Sylvie Herzog, artiste plasticienne. Cette fresque représente 33 portraits réalisés par autant de duos parents-enfants. Ce projet s’est réalisé a pu aboutir grâce aux soutiens de la Ville de Mulhouse et un financement participatif hébergé par le site Les Petites Pierres de la Fondation Somfy. Ce crowdfunding a mobilisé plus de 30 donateurs.
Une belle et efficace chaîne de solidarité a ainsi rendu possible la réalisation de ces projets pensés par le collectif (parents bénévoles et salariés) de la Maison des Familles de Mulhouse.

Cela a été souligné par l’intervention d’une maman pendant lors de cette inauguration : « Je vais essayer de vous décrire en quelques mots ce que représente la Maison des Familles pour moi : une soupape, un filet où je me sens bien ! J’y ai aussi trouvé des projets faits par et pour nous ! Nous, les familles !! Toutes ces familles tellement différentes mais tellement riches d’expériences et de savoirs ».


Le théâtre législatif, un moment de réflexion commune

15-06-2018

En juin 2018, parents, enfants, bénévoles et salariés ont participé à un événement peu habituel : du théâtre législatif !
Mais le théâtre législatif, qu'est-ce que c'est?
C'est une expérience collective qui vise à avancer ensemble sur des sujets de société. Cet événement est organisé chaque année par l'Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM), l'association Le Lieu et l'association Appuis.

Le collectif s'est donc rendu à deux soirées ayant deux thématiques distinctes : les modes de gardes des enfants et le harcèlement des jeunes via les réseaux sociaux (#si t'es connecté). Concrètement, les étudiants éducateurs spécialisés de l'ISSM ont présenté une pièce de théâtre qu'ils ont élaboré ensemble autour de la thématique. Le public a ensuite réagi à leur représentation. Chacun a pu partager ses ressentis, ses idées... jusqu'à venir monter sur scène pour proposer sa version de l'histoire ! Les "spect-acteurs" sont ensuite invités à proposer des solutions face aux problématiques soulevées. L'objectif étant de mettre en place des actions concrètes, notamment grâce aux invités présents dans la salle qui pouvaient être des acteurs publics, des associations...

Ces soirées ont permis à des parents, des enfants et des membres de l'équipe de s'exprimer sur des sujets parfois compliqués. Au point où une jeune fréquentant la Maison des Familles s'est retrouvée à monter elle-même sur scène. Cette expérience nous a permis de nourrir une réflexion, créer du débat entre nous... ce sont des soirées que nous n'oublieront pas !


Assemblée Générale: le collectif présente l'activité 2017 !

18-04-2018

Le 17 avril 2018 s'est tenue l'assemblée Générale de l'association. Une belle occasion pour le collectif, parents, et membres de l'équipe de partager les réalisations de l'année passée!
Quand parents et bénévoles présentent le rapport d'activités, cela donne: des témoignages et des photos sortis d'une marmite pour présenter l'atelier cuisine, la présentation d'un panneau avec les dessins des enfants qui ont partagé avec leurs parents le temps dévolu aux devoirs, la présentation d'une photo et des témoignages par une maman qui participe à l'atelier "apprentissage du français pour les parents"...et...une salle d'invités, élus, partenaires et administrateurs entraînés dans un jeu qui leur a fait découvrir les activités parents-enfants!
Par ce bilan nous avons pris la mesure des nombreuses expériences vécues ensemble, quelle fierté de les partager!


Du semis à l'assiette

19-07-2018

Lorsque les salariés de l'entreprise HOLCIM sont venus en novembre 2017 pour une journée de solidarité, ces derniers nous ont entre autre fabriqué des beaux carrés potagers (voir l'article à propos de cette journée ici : https://www.maisondesfamilles.fr/archive-actualites-maisons-familles/?id-maison=9). Depuis, l'équipe et les familles n'ont pas chômé !
Lors de différents temps d'activités partagés entre parents et enfants, nous avons rempli les carrés potagers de terre, semé, planté, arrosé... et depuis peu, nous pouvons manger le fruit de notre travail.
Un travail qui se savourera encore tout l'été... courgettes, tomates, piments, courges ravirons nos papilles !


Nos vacances de printemps en famille(s)

30-04-2018

Pour bien commencer les vacances, quoi de mieux que de les passer ensemble avec les familles? Avec les parents et les enfants, nous avons prévu ensemble le planning pour la première semaine des vacances.

Lundi, c'était bricolage et jardinage! Pour redécorer la maison aux couleurs du printemps, nous avons peint des rondins de bois et semé des graines de tournesol.

Mardi, nous avons passé la journée au zoo de Mulhouse. L'occasion pour les petits et les grands de découvrir pleins d'animaux.
Pour L., maman qui connaît très bien l'endroit, « c’est bien d’y aller tous ensemble, on est comme une grande famille! ». Une grande famille avec… 9 parents, 19 enfants et 5 membres de l'équipe!

Nous avons continué à profiter du soleil mercredi, en sortant au parc du Rabbargala. Au programme: balade, balançoire, tyrolienne, toboggan... et coups de soleil! Nous avons aussi fait des jeux d'adresse et de sport auxquels enfants et parents ont tous participé.

Pour terminer la semaine en douceur, jeudi, nous avons joué en intérieur et continué le bricolage printanier.

Une belle semaine passée ensemble qui nous laissera à tous de beaux souvenirs!


A l'exploration des "Bons Plans" pour ma famille!

15-03-2018

Il existe un certain nombre de dispositifs ou de services qui s'adressent spécifiquement aux familles. Néanmoins, leur recours est parfois complexe ou on n’en connait simplement pas leur existence !
C’est pour cette raison que des parents ont initié le projet de rencontres « Bons plans » à la Maison des familles.
Cet Atelier est l'occasion de se retrouver entre parents, pour partager des expériences et connaissances sur ces petites astuces qui peuvent faciliter le quotidien de votre famille.
Projet de vacances, loisir des enfants...les thèmes sont nombreux et sont définis par les parents en fonction de leurs attentes.
Une première rencontre avec pour objet les bons « Vacaf » a eu lieu le lundi 19 Février et une seconde rencontre, toujours ouverte à tous parents, aura lieu le lundi 19 Mars de 14 heures à 15 heures avec pour thème « Les loisirs à destination des enfants pendant et hors période scolaire. »


26 Mars: Lancement d'un atelier Bien-Etre!

15-03-2018

Les parents de la Maison des familles expriment le souhait de se rencontrer dans le cadre d’un espace « Bien-être » pour prendre soin de soi, ensemble.
Parents, le collectif de la Maison des Familles vous invite à une première rencontre le lundi 26 mars de 9h00 à 11h00 pour exprimer vos attentes, fixer ensemble les objectifs de ce nouvel atelier et en penser les activités. Ce nouveau projet à l'initiative des familles est accompagné par Florence, bénévole de la Maison des Familles.


Initiation au théâtre forum pour les parents

22-11-2017

C'est avec deux partenaires mulhousiens, le CHRS de l'association Appuis et l'association Le Lieu, que la Maison des Familles a proposé dans ses locaux un atelier de théâtre forum pour les parents. Une après-midi riche en rires, en expression et en émotions! A renouveler, de l'avis de tous les participants.


Une journée solidaire à la maison des familles de Mulhouse

16-11-2017

Le 16 novembre 2017, la Maison des Familles de Mulhouse a accueilli douze salariés du cimentier Holcim pour une journée d’entraide. Dans la cour, alors que certains se sont attelés au désherbage, à la plantation d’arbustes fruitiers ou à la fabrication d’un carré potager, d’autres ont posé des étagères dans une pièce dans laquelle manquait des rangements. Les salariés ont échangé une journée de travail ordinaire contre cette journée de bricolage avec les familles. La Maison des Familles a ainsi bénéficié d’une équipe ponctuelle pour des travaux qui, en temps normal, auraient coûté plusieurs centaines d’euros. Les talentueux cordons bleus de l’atelier cuisine de la Maison ont préparé le déjeuner fait de sandwichs offerts par l’entreprise « Bretzels Roland », voisine de la Maison des Familles, de pite, un plat traditionnel du Kosovo, et d’une chorba, bienvenue par ce temps froid. Nous avons tous déjeuné ensemble, salariés, bénévoles, parents et enfants, dans une ambiance chaleureuse. Merci à tous pour cette belle journée solidaire !


Et si on racontait des histoires...comme ça!

15-11-2017

Mercredi 15 novembre en tout début d'après-midi parents et enfants se pressent pour entrer dans la Maison des Familles. Dehors il fait froid. La perspective de retrouver Patricia et Valérie, les lectrices de l'association "Histoires comme ça", réjouit ceux et celles qui ont déjà pu les écouter lorsqu'elles sont venues nous rendre visite au printemps. Des histoires pour les petits, puis des histoires pour les plus grands, des jeux et comptines avec Anne, en attendant de pouvoir retrouver les livres...tous ensemble! Merci à vous familles, lectrices et bénévoles..et au plaisir de vous retrouver autour de nouvelles histoires...comme ça!


Inventons un jeu...et jouons ensemble!

08-11-2017

Mercredi 8 novembre parents et enfants se sont retrouvés pour créer leur propre jeu, un gigantesque jeu non pas de 7... mais de 13 familles! 6 cartes, originales et uniques, ont été réalisées par chaque famille puis...nous avons joué. Michel, bénévole de la Maison des Familles, a animé cette après-midi chaleureuse et conviviale qui a également permis aux familles habituées des lieux de faire découvrir la Maison aux familles venues dans le cadre du programme de "Novembre pour les parents", initié par la CAF du Haut-Rhin.


Novembre, le mois pour les parents !

02-11-2017

Avec le programme "Novembre pour les parents", la CAF du Haut-Rhin, les partenaires publics et les associations locales proposent à tous un mois de rencontres et d'échanges autour du thème "Vivre ensemble en famille(s)". Concrètement, pour les familles, c'est le moment de se rendre à des activités parents-enfants, des ateliers entre parents, des conférences-débats... et tout cela de manière libre et gratuite.

Pour la Maison des Familles de Mulhouse, cette initiative est une double opportunité ! Elle est l'occasion de communiquer auprès des familles de la maison afin de favoriser leur connaissance du territoire et des structures qui pourraient les intéresser. Et c'est aussi l'occasion d'élaborer des actions ouvertes à tous, notamment avec des partenaires locaux !

Ainsi, nous contribuons au programme "Novembre pour les parents" avec trois temps qui se dérouleront dans nos murs. Le premier sera porté par Michel, bénévole à la maison. Il animera une activité parents-enfants autour du thème "inventons un jeu et jouons ensemble". Notre deuxième temps sera également une activité parents-enfants, cette fois autour des contes. "Et si on racontait une histoire comme ça"? Nous co-animerons cette atelier en co-construction avec l'association "Histoires comme ça". Puis, en partenariat avec le CHRS Appuis et l'association Le Lieu, nous proposerons un groupe d'échanges entre parents sous forme d'initiation au théâtre-forum. Le moment d'apprendre à "s'exprimer autrement, jouer avec nos émotions".

Nous nous réjouissons à l'idée que ces temps forts se déroulent, car ils promettent partages et belles expériences !


Formation avec Nathalie Debelle

21-10-2017

Face à de nombreux questionnements de la part de plusieurs parents quant à la bonne attitude à adopter avec les enfants et éviter cris et crises, nous avons fait appel à Nathalie Debelle (formatrice en communication et relations humaines) pour animer des atelier-formations. Le thème abordé est « Être parent aujourd’hui. Proposer une relation de qualité à son enfant dans un juste positionnement ». Cette formation proposée tant aux parents qu’à l’équipe de professionnels, stagiaires et bénévoles a été plébiscitée, chacun participant et se questionnant. Nathalie, nous a parlé de l’importance de s’écouter pour une meilleure relation à soi et à l’Autre. Elle nous a donnés des clés pour arriver à communiquer de manière non-violente, pour notre bien-être et celui de nos proches. Avec les familles nous en sommes ressortis avec chacun un engagement de mise en mouvement positif (par exemple : j’essaye de faire une demande à mon enfant plutôt que d’utiliser le chantage…). Nous en reparlerons lors de notre prochaine rencontre, le 2 décembre !


Atelier fresque

01-10-2017

Tous les mercredis après-midi et pendant les vacances de la Toussaint, les parents et leurs enfants se retrouvent avec Sylvie Herzog pour continuer la fresque. A chaque séance, des enfants accompagnés de leurs parents dessinent et peignent un portrait (soi-même, un parent ou un proche…) sur un grand panneau rectangulaire en bois. Chaque enfant peut ainsi avoir un moment privilégié avec son parent lors de la réalisation de la fresque. Une fois les peintures sur planches terminées, ces dernières seront mises en place sur le mur. Une quinzaine de portraits ont déjà été réalisés.


Des nouvelles de la collecte participative pour l’aménagement de la cour

01-09-2017

Grâce à la Fondation SOMFY et aux généreux donateurs qui ont contribué sur la plateforme « Les Petites Pierres » nous avons pu réunir la somme de 5 000€ pour réaménager la cour extérieure de la maison. En effet, pour profiter de la cour pendant l’été nous avons investi dans des voiles d’ombrages. Les parents et les enfants sont ravis de pouvoir jouer, bricoler, goûter dehors, protégés du soleil. De plus, pour le plus grand plaisir des enfants, une petite maison en bois à pris place dans la cour. Il ne reste plus qu’à attendre la saison de plantation pour que les arbustes fruitiers arborent la cour. Aurons-nous le temps de voir la couleur des fruits ?
Enfin, nous avons fait appel à une artiste peintre pour égailler un mur. Les parents et les enfants sont donc en plein travail de réalisation d’une fresque, accompagnés par Sylvie Herzog, artiste plasticienne.


Les vacances

12-07-2017

A la Maison Des Familles, pendant les vacances, ce sont les familles qui programment les activités de la semaine. En effet, début de semaine, nous nous retrouvons pour préparer notamment les sorties du mercredi. Avec les mamans et les enfants qui sont force de propositions et d’organisations, nous avons passés de belles journées à l’extérieur de la MDF. Nous sommes allés à la piscine, au Parc de Wesserling et au Musée Electropolis. Avec les familles nous avons également passé de superbes journées à la MDF à faire de la peinture, à fabriquer des mangeoires à oiseaux, à jouer, à cuisiner et à profiter de la piscine quand il a fait trop chaud.


Une braderie solidaire à la MDF de Mulhouse

17-06-2017

Ce fut une belle aventure collective que de préparer et vivre ensemble la Braderie Solidaire qui a eu lieu à la Maison des Familles le 17 juin dernier!
Familles et bénévoles ont été à pied d'oeuvre pour démarcher les commerçants qui ont fourni de nombreux lots à gagner à la roue de la fortune. Mais aussi pour préparer et animer les stands de vêtements, chaussures et produits de beauté ou encore préparer les pâtisseries et petits sandwichs qui ont fait les délices des visiteurs. Un DJ' et un animateur enthousiastes ont rendu la journée festive, la cour de la Maison s'est transformée en "dance floor" l'après-midi pour le plus grand plaisir de tous!
La vente de vêtements neufs à tout petits prix a permis à de nombreuses familles de joindre l'utile à l'agréable et à la Maison des Familles de récolter des fonds pour financer ses activités.


Projet pour une nouvelle cour !

24-05-2017

Le projet d’embellissement et d’aménagement de la cour de la Maison des Familles de Mulhouse a été réfléchi avec les familles dès l’ouverture en janvier 2016. Ensemble, les familles, la responsable et les bénévoles ont rêvé un espace extérieur convivial adapté aux petits et aux plus grands : une fresque colorée pour égayer le grand mur gris à l’entrée de la cour, un espace jeux pour les plus jeunes, des fleurs, arbres et arbustes, des carrés potagers, une terrasse couverte par des voiles d’ombrage qui protègent du soleil auquel la cour est exposée.

Afin de réaliser ce projet, nous lançons un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation Somfy qui a accepté de proposer notre projet sur sa plateforme participative "les Petites Pierres". Si nous n’atteignons pas notre objectif de 5000 € avant la fin du mois de juin, l’aménagement de la cour sera abandonné.


Braderie solidaire

24-05-2017

Le 17 juin 2017, la Fondation Apprentis d'Auteuil organise une braderie solidaire au bénéfice des parents en difficulté à la Maison des Familles de Mulhouse. Lors de cette journée, des centaines d'articles neufs de grandes marques seront vendus à des prix bradés : Maisons du Monde, Tape à l'Oeil, Saga Cosmetics, Camaïeu, Promod... Une grande tombola sera également organisée et une petite restauration sera proposée. Tous les bénéfices récoltés iront directement à la Maison des Familles de Mulhouse.


Le mur des talents

24-05-2017

Suite à leur participation à la Communauté de Pratiques et de Savoirs des Maisons des Familles les 3 et 4 avril derniers, organisée par Apprentis d'Auteuil et le Secours Catholique, la responsable, une bénévole et une maman ont pu transmettre ce qu’elles avaient appris durant leur séjour à travers deux ateliers coanimés.

A l'occasion d'un Conseil de Maison, elles ont proposé aux familles et bénévoles présents de réfléchir individuellement aux usages possibles d'un trombone. En quelques minutes chacun a trouvé de 3 à 8 utilisations possibles. Mises en commun ce sont plus de 20 utilisations que nous avons pu recenser !
Ensemble, nous ouvrons des perspectives bien plus grande que si chacun réfléchit dans son coin, c'est ce qu'on appelle l'intelligence collective.

Nous avons ensuite chacun réfléchit à nos talents : ce que nous savons faire... et que nous pouvons conjuguer aux talents des autres ou leur transmettre. Riche expérience ! Neuf personnes étaient réunies et nous avons pu dénombrer en peu de temps 55 talents.

Nous avons tous ensemble décidé de créer un « Mur des Talents » dans lequel chacun pourra se questionner sur ses talents et sur lequel il pourra noter ceux qu'il souhaite partager.


Une journée au zoo

24-05-2017

Lors des congés scolaires du mois d'avril, une journée au Parc zoologique et botanique de Mulhouse a été organisée avec les familles.

Par cette belle journée ensoleillée, nous avons pu déambuler tranquillement et profiter du charme du parc. Les enfants avaient les yeux écarquillés devant le repas des otaries, et les pitreries des singes ont beaucoup fait rire petits et grands !

A midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un pique-nique : grand moment de convivialité où chacun a pu partager ce qu'il avait apporté.

Les enfants ont ensuite pu s'amuser à l'espace de jeu, puis notre ballade dans le parc s'est prolongée toute l'après-midi. Malgré la fatigue du soir, chacun et chacune était content d'avoir pu profiter de cette belle journée.


Des actions pour tous: le programme du mois de la parentalité est arrivé!

03-03-2017

Le programme des actions proposées dans le cadre du mois de la parentalité est arrivé! Nous le tenons à votre disposition à la Maison des Familles de Mulhouse, 11 rue du Puits. Qu'il s'agisse de temps d'échanges, d'activités parents-enfants ou de conférences, l'offre vers les familles est riche et diversifiée, bonnes découvertes à tous!


Le mois de la parentalité à Mulhouse

08-03-2017

Dans toute l’agglomération mulhousienne du 8 au 31 mars 2017, les acteurs du champ de la parentalité proposent aux familles des animations gratuites : ateliers, débats, jeux, activités, conférences…
L’équipe de la Maison des Familles s’est intégrée dès 2016 à ce projet et accueillera 3 associations :
- Le mercredi 15 mars de 14h à 17h, les Lutins de la Planchette animeront des jeux en bois
- Le vendredi 17 mars de 17h à 18h30, l’association le Temps d’apprendre proposera une conférence autour des relations école/famille
- Le mercredi 22 mars de 14h à 17h, l’association Histoires comme ça viendra conter des histoires.


Fête de Noël

14-12-2016

Le 14 décembre les familles étaient invitées à se retrouver à l’occasion d’un après-midi festif. Une conteuse a proposé la lecture d’histoires à un auditoire attentif et ravi. L’après-midi s’est poursuivi par des ateliers de confection de Mannelas, de jus de pomme chaud aux épices et de décorations de la table du goûter de Noël.
La cinquantaine de participants s’est régalé d’un délicieux goûter et d’un jeu, qui a permis aux convives la rencontre et le partage.


Apéritif concert à la Maison des Familles

04-02-2017

Apéritif concert à la Maison des Familles

Le Bike’n Music Tour est un groupe de jeunes mordus de scoutisme, de vélo et de musique, qui pour donner un sens à ses vacances parcourt les routes de France l’été à vélo et donne des concerts au profit d’associations caritatives.
Cet été, 7 filles et 4 garçons ont sillonné l’Ardèche et se sont produits au profit de la Maison des Familles.
Bilan du voyage : 0 crevaison, 1 chute, 2 bivouacs, 3 coups de soleil, 4 étapes, 5 concerts, 6 tentes, 7ème édition, 8 pique-niques, 9 vélos, 10 instruments de musique et 857.80 € récoltés.
Le groupe est venu à la rencontre de l’équipe de la MDF et des familles samedi 4 février pour remettre son don, ce qui a été l’occasion de partager un beau moment de convivialité lors d’un apéro-concert.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017