Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Présentation

Implantée proche du centre-ville de Marseille, La Maison des Familles La Halte des Parents propose aux familles un lieu convivial et chaleureux qui permet de :

  • Rencontrer d’autres parents et enfants
  • Echanger sur les questions concernant : la famille, l’éducation, la relation aux enfants, l’école…
  • Partager ses expériences et savoir-faire
  • Développer ses talents et l’envie d’agir
  • Faire l’expérience du vivre-ensemble
  • Ou tout simplement, prendre le temps de faire une pause

La Halte des Parents est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Fermeture annuelle : Août

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
5, rue Antoine Pons
13004 Marseille
Tél : 04 95 08 04 43 / 06 69 90 81 27

Mail : sylvie.davieau@maisondesfamilles.fr

Direction : Sylvie DAVIEAU

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil

Nos activités

La Maison des Familles La Halte des Parents propose des temps d’échanges et des ateliers aux familles. Ces rencontres sont organisées et co-construites avec les parents.

Les rendez-vous du moment …

  • Temps individuel / Rencontre avec l’équipe : mardi de 14h à 17h, mercredi 9h à 12h et jeudi de 9h à 12h
  • Papot’age Café (Temps d'échanges sur des thèmes liés à la famille et la parentalité) : mardi de 9h à 11h30 suivi d'un repas partagé
  • Mardi "Tout est permis" de 14h à 17h : ateliers d'écriture, jeux culturels, créations & bricolage , recyclage
  • Mercredi en famille, jeux parents/enfants : mercredi de 14h à 17h30
  • Temps Petite Enfance : jeudi de 9h à 11h
  • Atelier couture : jeudi de 14h à 17h
  • Cuisinons ensemble : vendredi 9h30 à 17h30

La Maison des Familles La Halte des Parents propose également des logements temporaires (2 studios), aux parents bénéficiant d’un droit d’hébergement de leur enfant, mais ne pouvant l’exercer en raison leur situation (logés en centre d’hébergement, en rupture conjugale, SDF, incarcérés, …).

Notre dernier rapport d'activité

Projets à financer

Nos projets à La Halte des parents

Toute l’année, nous montons des projets qui contribuent à développer notre mission auprès des familles. Nous faisons appel à la générosité du public via le financement participatif.

  • Développer les ateliers parents/enfants par l’achat de matériels adaptés (jeux, etc…)
  • Permettre aux familles de découvrir la culture, leur ville, leur environnement, en particulier par l’initiative de sorties familiales.
  • Permettre des temps de vie communautaire à plusieurs familles : week-end à la neige, vacances familiales.

Pour 2020, deux nouveaux projets nous tiennent particulièrement à cœur :

  • La Semaine Artistique. Il s'agit d'un séjour auquel participeront les familles de la Halte des parents  pour monter une vidéo autour du thème "De mes origines à mon ancrage aujourd'hui à Marseille, histoire, culture et découverte entre mer et collines". Ce projet qui devait se dérouler à Marseille du 5 au 12 juillet 2020 est reporté suite à l'épidémie de covid-19.
  • L'accompagnement de l'association camerounaise Mane-Uru fondée par Suzanne Kon, maman accueillie à la Halte des Parents. Depuis quelques années, Mane-Uru mène des actions de lutte contre la pauvreté, notamment en soutenant la scolarisation des enfants et des jeunes les plus défavorisés.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Recrutement d'un nouveau salarié : Rachid Amraoui

12-03-2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Rachid, notre Moniteur éducateur. Sportif accompli, il propose, entre autres activités, des séances de sport aux familles, pour leur plus grand bonheur! Sa présence encourage les papas à venir découvrir la Halte et à participer d'avantage à des ateliers ou des sorties.


Livre : Mémoire d'une "drôle" d'histoire

12-03-2021

La Halte des parents vient de publier un livre "Mémoire d'une drôle d'histoire" afin de garder mémoire du confinement et du déconfinement sur la période de mars à juin 2020. Ce vécu exceptionnel est retracé au fil d'une histoire "Monsieur Virus", des textes, photos et défis postés par les familles et l'équipe sur le groupe WhatsApp La Halte des parents. Jusqu'à la réouverture, ce groupe virtuel a maintenu et même renforcé les liens au sein la grande famille de la Halte. Cette expérience nous a ..›› permis de réinventer la solidarité, le partage, l'attention aux autres, la joie et l'espérance.


Cycle "Vivre et grandir ensemble"

12-03-2021

Entre novembre 2020 et février 2021, quelques parents ont participé à un cycle de 9 ateliers "Vivre et grandir ensemble". L'objectif de ces ateliers est de permettre aux parents de développer leurs compétences psycho-sociales pour accroître leur sentiment d'efficacité parentale et remettre de la joie dans la vie de famille. Retrouver des relations plus sereines et positives en famille, mieux prendre en compte les besoins, sensibiliser aux risques de violence éducative ordinaire, adapter ses ..›› comportements en situation de crise... Les parents ont trouvé ces ateliers très bénéfiques et ont pu rapidement expérimenter des changements positifs dans leurs vies de famille. Un nouveau cycle démarre en mars 2021.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

Partagez !