Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Présentation

Implantée proche du centre-ville de Marseille, La Maison des Familles La Halte des Parents propose aux familles un lieu convivial et chaleureux qui permet de :

  • Rencontrer d’autres parents et enfants
  • Echanger sur les questions concernant : la famille, l’éducation, la relation aux enfants, l’école…
  • Partager ses expériences et savoir-faire
  • Développer ses talents et l’envie d’agir
  • Faire l’expérience du vivre-ensemble
  • Ou tout simplement, prendre le temps de faire une pause

La Halte des Parents est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Fermeture annuelle : Août

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
5, rue Antoine Pons
13004 Marseille
Tél : 04 95 08 04 43 / 06 69 90 81 27

Mail : sylvie.davieau@maisondesfamilles.fr

Direction : Sylvie DAVIEAU

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil

Nos activités

La Maison des Familles La Halte des Parents propose des temps d’échanges et des ateliers aux familles. Ces rencontres sont organisées et co-construites avec les parents.

Les rendez-vous du moment …

  • Temps individuel / Rencontre avec l’équipe : mardi de 14h à 17h, mercredi 9h à 12h et jeudi de 9h à 12h
  • Papot’age Café (Temps d'échanges sur des thèmes liés à la famille et la parentalité) : mardi de 9h à 11h30 suivi d'un repas partagé
  • Mardi "Tout est permis" de 14h à 17h : ateliers d'écriture, jeux culturels, créations & bricolage , recyclage
  • Mercredi en famille, jeux parents/enfants : mercredi de 14h à 17h30
  • Temps Petite Enfance : jeudi de 9h à 11h
  • Atelier couture : jeudi de 14h à 17h
  • Cuisinons ensemble : vendredi 9h30 à 17h30

La Maison des Familles La Halte des Parents propose également des logements temporaires (2 studios), aux parents bénéficiant d’un droit d’hébergement de leur enfant, mais ne pouvant l’exercer en raison leur situation (logés en centre d’hébergement, en rupture conjugale, SDF, incarcérés, …).

Notre dernier rapport d'activité

Projets à financer

Nos projets à La Halte des parents

Toute l’année, nous montons des projets qui contribuent à développer notre mission auprès des familles. Nous faisons appel à la générosité du public via le financement participatif.

  • Développer les ateliers parents/enfants par l’achat de matériels adaptés (jeux, etc…)
  • Permettre aux familles de découvrir la culture, leur ville, leur environnement, en particulier par l’initiative de sorties familiales.
  • Permettre des temps de vie communautaire à plusieurs familles : week-end à la neige, vacances familiales.

Pour 2020, deux nouveaux projets nous tiennent particulièrement à cœur :

  • La Semaine Artistique. Il s'agit d'un séjour auquel participeront les familles de la Halte des parents  pour monter une vidéo autour du thème "De mes origines à mon ancrage aujourd'hui à Marseille, histoire, culture et découverte entre mer et collines". Ce projet qui devait se dérouler à Marseille du 5 au 12 juillet 2020 est reporté suite à l'épidémie de covid-19.
  • L'accompagnement de l'association camerounaise Mane-Uru fondée par Suzanne Kon, maman accueillie à la Halte des Parents. Depuis quelques années, Mane-Uru mène des actions de lutte contre la pauvreté, notamment en soutenant la scolarisation des enfants et des jeunes les plus défavorisés.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Mane-Uru : collecte de fonds pour lutter contre le covid-19 et signature d'un partenariat avec Apprentis d'Auteuil.

16-06-2020

La collaboration active entre l'association Mane-Uru et la Halte des parents a permis d'obtenir de très beaux succès.
- Mane-Uru a collecté 3000 € pour aider les familles les plus démunies de villages ruraux du centre Cameroun à traverser la crise liée au covid-19. Ces fonds ont été levés grâce à une cagnotte solidaire et au don d'un donateur attaché aux actions de la Halte des parents. Un grand merci aux familles, à l'équipe et leurs réseaux pour leurs contributions!!
- Depuis le 12 juin 2020, ..›› Mane-Uru fait partie des associations partenaires d'Apprentis d'Auteuil. Ce partenariat est le fruit d'un travail d'équipe entre le groupe de soutien à Mane-Uru constitué par Suzanne Kon, la Halte des parents et la direction International. Il va ouvrir de nouvelles perspectives dans la concrétisation des projets portés par Mane-Uru : acheter des fournitures scolaires pour scolariser les enfants les plus vulnérables et construire une école dans un village rural démuni de structures scolaires. Bravo pour cette belle réussite!!


La Halte et le confinement

16-06-2020

Pendant la période de confinement, La Halte des parents a maintenu le lien avec les familles pour les accompagner dans cette période exceptionnelle. Dans cette distance imposée, une Halte des parents virtuelle a été animée via un groupe WhatsApp Familles où les familles ont pu rester en contact entre elles et avec l'équipe. Des propositions d'activités, des histoires, des défis, des chansons, des photos ont été postés. Chacun a pu donner de ses nouvelles et en prendre des autres. Des réunions ..›› zoom avec les familles ont maintenu le collectif. L'équipe s'est aussi mobilisée pour l'aide aux devoirs, le portage de kits d'activités pour les enfants, le portage de repas et la gestion de quelques situations d'urgence. L'équipe a pu organiser cette période grâce à un groupe WhatsApp dédié.


Réouverture de la Halte des parents depuis le 14 mai 2020

16-06-2020

La Halte a réouvert ses portes le 14 mai avec un protocole d'accueil spécifique aux normes sanitaires liées au covid-19. Les familles sont accueillies en petits groupes. L'accent est mis sur un accueil en douceur, individualisé et qui permet l'expression des ressentis des familles sur leur vécu du confinement. On leur propose des temps d'échanges ou d'écriture afin de libérer leur parole et de garder trace de cette expérience. Des activités hors les murs sont aussi organisées pour se retrouver ..›› et s'amuser au grand air.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !