Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Toutes les actualités

Cuisine des papas

12-03-2021

En novembre et décembre 2020, trois jours par semaine, des repas à emporter sont préparés à la Halte pour une dizaine de familles. Des papas se sont mis aux fourneaux. Au menu, falafels, salade gourmande et salade de fruits. Un délice!


Cycle "Vivre et grandir ensemble"

12-03-2021

Entre novembre 2020 et février 2021, quelques parents ont participé à un cycle de 9 ateliers "Vivre et grandir ensemble". L'objectif de ces ateliers est de permettre aux parents de développer leurs compétences psycho-sociales pour accroître leur sentiment d'efficacité parentale et remettre de la joie dans la vie de famille. Retrouver des relations plus sereines et positives en famille, mieux prendre en compte les besoins, sensibiliser aux risques de violence éducative ordinaire, adapter ses comportements en situation de crise... Les parents ont trouvé ces ateliers très bénéfiques et ont pu rapidement expérimenter des changements positifs dans leurs vies de famille. Un nouveau cycle démarre en mars 2021.


Livre : Mémoire d'une "drôle" d'histoire

12-03-2021

La Halte des parents vient de publier un livre "Mémoire d'une drôle d'histoire" afin de garder mémoire du confinement et du déconfinement sur la période de mars à juin 2020. Ce vécu exceptionnel est retracé au fil d'une histoire "Monsieur Virus", des textes, photos et défis postés par les familles et l'équipe sur le groupe WhatsApp La Halte des parents. Jusqu'à la réouverture, ce groupe virtuel a maintenu et même renforcé les liens au sein la grande famille de la Halte. Cette expérience nous a permis de réinventer la solidarité, le partage, l'attention aux autres, la joie et l'espérance.


Recrutement d'un nouveau salarié : Rachid Amraoui

12-03-2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Rachid, notre Moniteur éducateur. Sportif accompli, il propose, entre autres activités, des séances de sport aux familles, pour leur plus grand bonheur! Sa présence encourage les papas à venir découvrir la Halte et à participer d'avantage à des ateliers ou des sorties.


La Halte et le confinement

16-06-2020

Pendant la période de confinement, La Halte des parents a maintenu le lien avec les familles pour les accompagner dans cette période exceptionnelle. Dans cette distance imposée, une Halte des parents virtuelle a été animée via un groupe WhatsApp Familles où les familles ont pu rester en contact entre elles et avec l'équipe. Des propositions d'activités, des histoires, des défis, des chansons, des photos ont été postés. Chacun a pu donner de ses nouvelles et en prendre des autres. Des réunions zoom avec les familles ont maintenu le collectif. L'équipe s'est aussi mobilisée pour l'aide aux devoirs, le portage de kits d'activités pour les enfants, le portage de repas et la gestion de quelques situations d'urgence. L'équipe a pu organiser cette période grâce à un groupe WhatsApp dédié.


Mane-Uru : collecte de fonds pour lutter contre le covid-19 et signature d'un partenariat avec Apprentis d'Auteuil.

16-06-2020

La collaboration active entre l'association Mane-Uru et la Halte des parents a permis d'obtenir de très beaux succès.
- Mane-Uru a collecté 3000 € pour aider les familles les plus démunies de villages ruraux du centre Cameroun à traverser la crise liée au covid-19. Ces fonds ont été levés grâce à une cagnotte solidaire et au don d'un donateur attaché aux actions de la Halte des parents. Un grand merci aux familles, à l'équipe et leurs réseaux pour leurs contributions!!
- Depuis le 12 juin 2020, Mane-Uru fait partie des associations partenaires d'Apprentis d'Auteuil. Ce partenariat est le fruit d'un travail d'équipe entre le groupe de soutien à Mane-Uru constitué par Suzanne Kon, la Halte des parents et la direction International. Il va ouvrir de nouvelles perspectives dans la concrétisation des projets portés par Mane-Uru : acheter des fournitures scolaires pour scolariser les enfants les plus vulnérables et construire une école dans un village rural démuni de structures scolaires. Bravo pour cette belle réussite!!


De l’idée à l’action

01-06-2016

Comment partager de bons moments en famille et entre amis lorsque l’on souhaite sortir de l’habituel, vivre de nouvelles expériences et que l’argent nous manque ?

C’est précisément la question à laquelle les parents de notre Maison des Familles ont répondu. La tête pleine d’idées et d’envies, ils ont imaginé un vide-grenier pour financer les sorties qui leur tenaient à cœur. Ils ont organisé ce rendez-vous de A à Z, en initiant la recherche de vêtement à vendre, en les mettant au propre et en les vendant le Jour J. Nous sommes aujourd’hui à 8 vide-greniers et pléthore de sorties à la mer, à la montagne, au parc aquatique, … !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019