Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun -

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun

" On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.

Les six jours où collaborateurs, parents, enfants et partenaires ont repensé ensemble le projet de la maison des familles

Après 5 ans d'ouverture, un nombre croissant de familles accueillies et de nombreux mouvements dans l'équipe, la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin a décidé d'organiser un temps de pause afin de prendre du recul et travailler ensemble.

Un temps pour réfléchir ensemble
Pendant 6 jours, les parents, les enfants, le conseil d'administration et l'équipe se sont réunis pour réfléchir ensemble sur trois axes :
Quels sont les fondamentaux, qu'est-ce qui nous réunit ?
Quels sont les rôles de chacun ?
Quelle suite envisager ?

Il s'agissait pour tous d'une réelle opportunité de faire équipe, de permettre à chacun de se saisir à nouveau du projet Maison des familles, mais aussi de faire comprendre le projet aux nouveaux arrivants.
Durant ces temps de réflexion, une attention toute particulière a été portée aux conditions favorables à créer afin que chacun puisse se sentir en confiance et participer librement : en prévoyant par exemple une personne pour s'occuper des enfants durant les temps de travail, en prenant en charge les repas pour éviter aux participants de cuisiner, en proposant des horaires adaptés et des animations qui parlent à tous, etc.

De multiples formes de travail
Des temps d’ateliers, des animations et des interventions de personnes extérieures ont nourri les sessions.
Christophe Beau, coordinateur du programme Maisons des Familles pour Apprentis d'Auteuil, Jérôme et Sébastien du collectif Méta-morphose, et Laurence Potie, coordinatrice des Maisons des Familles en Auvergne-Rhône-Alpes sont venus proposer des outils de travail et de réflexion : théâtre forum et image, photo langage… "On ne se rend pas compte qu'on travaille ! Les différentes techniques utilisées sont intéressantes et permettent une bonne cohésion, indique Fatima, maman récemment arrivée à la Maison des Familles.

Un processus d’inclusion complet
"Comme d'habitude, les familles sont incluses dans le processus. On fait vraiment équipe" témoigne Meriem, qui fréquente la Maison des Familles depuis son ouverture il y a 5 ans.
Au total, plus de cent personnes se sont exprimées et ont partagé leurs points de vue :
49 parents et 13 collaborateurs ont participé à une ou plusieurs journées.
50 enfants de 3 à 17 ans ont pu faire entendre leur voix durant des ateliers dédiés le mercredi après-midi.

Un bilan positif, pour l'équipe comme pour les familles
Quelques semaines plus tard, lors d’une session bilan, tous s'accordent sur la nécessité et la force de cet exercice.
Orlane, alors en stage pour sa formation d’éducatrice spécialisée, se souvient particulièrement de la solidarité et de la bienveillance qui se sont dégagées de ce moment privilégié.
Les uns et les autres ont été marqués par des exercices différents : Fatima se souvient d’un consistant à trouver autour de soi un objet représentant la Maison des Familles, et dont les résultats ont été très différents en fonction des personnes. Jennifer a trouvé difficile mais enrichissant de partager avec les autres une de ses qualités, qu’elle met en pratique au service de la Maison des Familles, mais aussi dans la société. Ayant évoqué l’audace, Jennifer affirme aujourd’hui être audacieuse dans les rencontres qu’elle peut faire à la Maison des Familles et est à l’aise pour l’être également dans sa vie de tous les jours !

Pour tous, ce temps de réflexion a été ressenti comme un moment fort, qui a permis à chacun de s'exprimer, d'avoir davantage confiance en soi mais aussi en les autres, et de partager sa vision de la Maison des Familles. Au final, chacun constate que les liens se sont resserrés : " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.

L'équipe et les familles ont convenu que chaque année un temps serait dédié ainsi à des réflexions communes. "On a intérêt à provoquer ces moments-là. Finalement, le processus était plus intéressant que le résultat, souligne Noémie Thiesson, responsable de la maison des familles de Vaulx-en-Velin. Cela nécessite un gros travail en amont, mais il s'agit d'une vraie opportunité de faire équipe et de réentendre les familles pour connaître leurs besoins. »


Publié le : 25-08-2023

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017