Maison des Familles du Bassin Annécien



Présentation

« C’est un beau « métier »  que celui d’être parent mais pour s’y préparer, il n’y a pas d’école. Quand on l’exerce, pas de jour de repos. Pas de retraite, il n’est jamais fini. On aime ses enfants mais parfois, ils nous font douter. » Marie-Jehanne

Née de ce constat, la Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien.

Située au Pont Neuf à proximité de la gare d’Annecy, ce lieu conçu « comme à la maison » est facilement accessible en transport en commun depuis toute l’agglomération (Bus n°2 et 3, arrêt "Pont-Neuf", Bus n°2, 3, 4 et 7, arrêt "Aléry Banque de France). Chaque famille du bassin annécien y est accueillie gratuitement et sans inscription.

La maison des familles est ouverte :

  • Mardi : 10h30-16h30
  • Mercredi : 9h30-12h00 / 13h30 - 17h
  • Jeudi : 10h30 - 16h30
  • Vendredi : 9H30-12H00 / 13h30 - 17h


Nos activités


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles du Bassin Annécien
2 bis rue de l’Isernon
74960 CRAN-GEVRIER
Tél : 07 68 23 53 90
Mail : accueil@maisondesfamilles.fr
Direction : Camille MEJAT & Emilie BALMET

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Vacances en famille à la montagne.

31-08-2023

 

Cet été 9 familles (10 adultes et 12 enfants) ainsi que 8 membres de l’équipe ont partagé 3 jours dans les montagnes à Combloux.

Le mauvais temps n'aura pas empêché la bonne humeur du groupe !

Au programme : visite d'une ferme, promenade, rire, danse, animation sur les animaux des montagnes, veillée...

A l'année prochaine!


Les vacances à la Maison des Familles

26-07-2022

La Maison des Familles revient de son séjour de 3 jours en Isère, avec 7 familles.
Au cours de l'année, le petit groupe s'est constitué et s'est réuni de façon régulière pour organiser les vacances ! Tout d'abord pour la recherche de financements (demande de chèques vacances, confections de produits maison à vendre...) puis pour l'organisation du programme !
C'est ainsi que nous avons profité de temps individuels et collectifs par des jeux, des oeuvres collectives, des temps à la piscine, de la ..›› danse et du chant.
Un espace hors du temps qui a permis à chacun d'expérimenter le vivre ensemble et profiter pleinement de ses enfants.
« C’était une bonne ambiance qui m’a sorti du stress de la maison. Ça a fait du bien à mon fils de prendre l’habitude d’être avec d’autres personnes car il est toujours avec moi. » L. maman d’un enfant
« C’était important pour moi de partir avec les 4 enfants. On a pu profiter de la piscine, on a pu se reposer pendant 3 jours sans penser à tous nos problèmes. D’être en groupe m’a soulagée dans l’organisation avec mes enfants. J’ai fait confiance à tout le monde. » A. maman de 4 enfants.


Le ballet des familles

01-06-2022

Le BALLET DES FAMILLES était inclus dans un projet global d’accès à la culture qui avait commencé en 2021.
Les familles évoquaient le fait d’avoir difficilement accès à la culture, contrairement aux enfants, par le biais de l’école.
Participer à une activité artistique ou culturelle était également un souhait de nombreuses familles, avec particulièrement la danse. C’est ainsi que nous avons commencé un projet ‘’Le ballet des familles’’, à partir de février 2022 avec Barima Osei, chorégraphe.
« ..›› Je ne pensais pas venir car la danse c’est pas mon truc. Et en fait je suis venue et j’ai beaucoup aimé. Ça m’a aidé à prendre confiance en moi. Maintenant j’ai envie d’aller prendre des cours. » J. maman de 2 enfants.
L’objectif de ces interventions est d’accompagner les familles dans un parcours de découverte de la danse, de ré-appropriation de leur corps, d’être ensemble. Cela permet aussi de valoriser les talents, prendre confiance en soi, échanger autour de son rapport au corps, créer des fiertés.
Dix séances d’1h30 toutes les semaines, en matinée à la Maison des Familles puis en studio, ont été proposées, une occasion d’évoquer l’engagement, la ponctualité, s’organiser en amont.
Les séances ont été co-créées, avec les parents, l’équipe et l’intervenant, pour établir une chorégraphie qui a fait suite à une représentation. L’idée est de partir des talents déjà existants, d’en faire émerger de nouveaux, de faire tomber les craintes et les peurs qu’il peut y avoir. Des notions fondamentales comme l’écoute, la concentration, la curiosité, la communication verbale et non verbale, le soutien aux autres, ont été développées naturellement au cours des ateliers.
Afin de garder trace et valoriser le travail effectué, de prendre conscience de l’évolution des personnes, nous avons fait appel à un vidéaste qui a assisté à un atelier ainsi qu’à une représentation finale qui elle, est venue colorer notre Assemblée Générale le 30 Mai 2022.
Une occasion de monter sur la scène de l’auditorium de Meythet, montrer aux partenaires ce qui est vécu au sein de la Maison des Familles à travers le corps puis la parole.
Au-delà de la représentation en elle-même qui a été une occasion d’honorer cet investissement, il s’agit pour nous d’aller regarder et accompagner les freins potentiellement présents pour mener à bien ce type de projet. Il s’agit d’une grande marche à monter pour beaucoup de familles, qui se compose de peurs, de craintes, de méconnaissances, de difficultés d’organisation, de repères dans le temps. Nous avons pu observer une qualité d’écoute, de communication, de confiance au sein du groupe de parents avec aussi avec l’ensemble de l’équipe.




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020


Partagez !


Les autres Maisons