Maison des Familles du Bassin Annécien

Toutes les actualités

"Quand on partait sur les chemins...à bicyclette!"

22-11-2018

Sept mamans ont participé à un atelier "apprentissage du vélo", organisé par la MJC Archipel Sud, pendant 7 séances au mois de mai dernier. Suite à cela, l'association Roule&Co nous a contacté afin de pouvoir organiser un atelier "vélo-école" pour les mamans ayant participé à l'apprentissage. Ainsi, Bernardi, Indrani, Nermin et Nzola ont fait 7 séances de perfectionnement. A la fin de cette belle aventure, l'association a offert des vélos à chacune des participantes! Les mamans sont heureuses de pouvoir faire du vélo seules en ville et d'accompagner leurs enfants dans cette activité!Merci à l'association Roule&Co!


Un beau jardin!

12-10-2018

Vendredi dernier, nous avons accueilli des salariés de l'entreprise SOMFY qui sont venus donner de leur temps pour nous aider a aménager un espace de jeux au fond de notre jardin! Au programme : préparation du sol, béchage, engazonnement, repas savoyard, montage d'une table et d'une cabane pour les enfants....le tout dans la joie et la bonne humeur! Les familles et l'équipe remercie les salariés de SOMFY venus nous préter main forte!


Visite du Maire d'Annecy

20-07-2018

Monsieur le Maire d'Annecy, Jean-Luc RIGAUT est venu nous rendre visite ce jour accompagné de Madame CAMUSSO maire déléguée de Seynod et par des membres du CCAS. Sept familles étaient présentes pour les accueillir, leur faire visiter la maison et répondre à leurs questions. Cette rencontre a été aussi l'occasion pour les parents de poser leurs questions au Maire. Nous remercions Monsieur Jean-Luc RIGAUT et son équipe pour leur présence!


La Maison des Familles de Grenoble nous a rendu Visite!

10-07-2018

C'est avec joie que nous avons accueilli la Maison des Familles de Grenoble pour une journée de partage et de rencontre! Nous avons eu plaisir a leur faire visiter notre maison des familles et a faire des jeux ensemble. Grace à tous les parents, nous avons partagé un bon repas! Lors du dessert, nous avons eu la chance de goûter à la traditionnelle frangipane, cadeau confectionné et apporté par les parents de Grenoble! L'après midi a été l'occasion d'échanger ensemble sur nos pratiques et notre rôle de parent. Merci à la Maison des Familles de Grenoble d'être venue nous voir!Nous avons hâte de nous retrouver une prochaine fois!


Une belle et grande journée à la montagne du Semnoz

04-07-2018

Nous avons eu rendez vous à la maison des familles à 11h00 pour une journée surprise, sans les enfants. Nous ne savions pas ce que nous allions faire. Nous nous sommes dirigés vers la montagne du Semnoz. L'équipe avait préparé un bon repas, on a mangé au milieu des fleurs dans un champ avec pour fond sonore, les cloches des vaches. Après le repas, une personne est intervenue pour partager avec nous des temps de relaxation et de danse. C'était une super journée et on avait pas envie de rentrer!


Vidéo de la maison des maternelles

02-05-2018

La maison des maternelles a tourné une vidéo sur notre maison : Voir la vidéo


Visite de la caserne des pompiers

16-02-2018

Le Mardi 13 Février 2018, la Maison des Familles d’Annecy a visité la caserne des pompiers historique de la ville. Seyma, une maman a eu cette bonne idée et elle a tout mis en place avec l’aide de Marie Jehanne une bénévole. C’était une après-midi enrichissante pour les enfants comme pour les parents. Découverte de la caserne, visite des camions et beaucoup de questions... En bref une belle après-midi, et pleins d’étoiles dans les yeux !!


Une belle action de partage!

12-12-2017

Les Familles de la Maison des Familles du Bassin Annécien ont souhaité donner du sens à cette période de Noel en offrant à ceux qui ont moins. Plusieurs centaine de soudanais sont arrivés à Annecy à la fin de l’été. Dormant dans la rue dans un premier temps, ils ont été logés, pour une partie d’entre eux, au début de la trêve hivernale dans une Eglise de l’Agglomération Annecienne. Les familles ont voulu leur préparer un petit déjeuner car ils n’ont qu’un repas par jour. Ce sont une dizaine de parents qui se sont investis sur ce projet qui a été l’occasion pour eux, de mettre à profit leurs ressources et leurs talents. Une équipe est allée repérer les lieux et prendre un premier contact avec les soudanais afin de connaitre leurs habitudes alimentaires. Cela a permis ensuite de cuisiner des recettes sucrées du monde et de les apporter le jour de l’action. Malgré le froid et la pluie, les parents mobilisés et les soudanais ont été contents de cette initiative qui a permis de pouvoir discuter, échanger et partager un temps convivial ensemble autour de boissons chaudes et de gâteaux. Les échanges ont été facilités par la présence d’un papa parlant la même langue que les soudanais. Une belle action de partage !


1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien

03-10-2017


10 chefs de renom se mobilisent pour la Maison des Familles

04-12-2017

Mardi 5 décembre, jour de la Foire de la Saint André, le Lion’s Club et 10 chefs de renom d'Annecy et son agglomération se mobilisent pour soutenir la Maison des Familles.
Ce sont environ 700 litres de soupe préparés dans les meilleurs restaurants d’Annecy qui seront servis ce jour-là pour réchauffer ceux qui seront venus faire de bonnes affaires.
A la carte, des soupes originales et gourmandes, à consommer sur place ou à emporter.
Une occasion unique de se régaler et de faire un geste de partage ! Merci à toute l’équipe du Lion’s Club, aux chefs et à leurs équipes pour leur générosité.


Fête d'Halloween

15-11-2017

La fête d’Halloween a eu lieu le 25 octobre à la Maison des Familles organisée par les parents. Plus de 50 personnes se sont réunies pour l’occasion dans la Maison qui avait été décorée avec des guirlandes et des toiles d’araignées le matin même. C’est dans une ambiance festive et musicale, et par un beau soleil que plusieurs activités coordonnées par les mamans ont été présentées aux enfants : plusieurs stands proposaient les chaises musicales, le chamboule-tout, la course en sac, le maquillage et le henné immortalisé dans un coin photo. Ensuite les parents et les enfants ont eu l’occasion de jouer tous ensemble lors d’un relais suivi par un défilé des enfants fiers de montrer leur maquillage du jour et leur création de masques terrifiants. Un tirage au sort a été prévu et 3 enfants ont eu la chance de gagner des cadeaux. C’est dans une ambiance chaleureuse que la journée s’est terminée autour d’un gouter préparé par les mamans.


Un été à la Maison des Familles d’Annecy…

27-08-2017

Quand les familles se mobilisent pour pouvoir partir le temps d’une journée en vacances hors d'Annecy, ça donne ça !

1. Réfléchir ensemble sur les idées et les possibilités pour financer une sortie et décider ensemble.
2. Préparer des gâteaux sucrés et salés pour pouvoir récolter de l’argent en vendant sur le marché de Seynod.
3. Etre présentes sur le marché…et récolter la somme de 250 euros pour aider à financer la sortie !
4. Discuter et décider du lieu et de l’organisation de la sortie ….une journée au bord du lac d'Aix les bains…à commencer par une balade en bateau sur le canal de Chanaz…suivi d’un pique-nique/baignade au bord du lac avec de nombreux jeux parents-enfants !

Un grand merci à nos familles et à la CAF pour leur participation et pour avoir permis à nos familles de partir en vacances le temps d’une journée !!!

"Je n'avais jamais fait de bateau avant cette sortie, j'ai beaucoup aimé et mes enfants aussi".

"Il y avait beaucoup de nourritures, j'aime toujours ces temps de repas où chacun apporte quelque chose à partager."


Quand les Maisons des familles d’Annecy et Grenoble se rencontrent…..

12-07-2017

Mercredi 12 juillet 2017, l’équipe et les familles d’Annecy sont parties en bus visiter la Maison des familles de Grenoble, le temps d’une journée.
Après un accueil très chaleureux des familles et de l’équipe de Grenoble… c’est tous ensemble que nous avons visité leur maison, partagé un repas convivial et que nous avons échangé sur les façons de faire dans chacune des maisons.

Une belle journée remplie de souvenirs, de joie, de partage à travers des jeux parents-enfants et autour de valeurs communes.

C’est bientôt que nous accueillerons à notre tour les familles et l’équipe de Grenoble !


Portrait chinois

24-04-2017

Si la Maison des Familles était…
Une fleur, ce serait un perce-neige :Il annonce discrètement le printemps. Même quand il fait gris, elle perce le froid et annonce la vie.
Un animal, ce serait une chenille : elle passe inaperçue et un jour, sans prévenir, au bout de plusieurs mois, se transforme en un beau papillon
Un plat, ce serait un couscous : c’est un plat avec plein de saveurs différentes qui se mélangent, une sorte de feu d’artifice dans la bouche. C’est un plat qui réunit autour de la fête
Un objet, ce serait patchwork : c’est un ensemble de bouts de tissus, de couleurs, de matières qui se tissent entre elles. Pour que le résultat soit beau, on a besoin de chacun des morceaux.
Un métier, ce serait un professeur : a la Maison des Familles, on apprend des choses, on s’informe, on échange. Mais dans cette école, tout le monde est un peu professeur et élève.
Une danse, ce serait une farandole : c’est une danse facile et entraînante où chacun se donne la main. Le petit groupe du début accueille les nouveaux quand ils le veulent. C’’est ensemble que l’on décide où l’on va sans qu’il y ait un itinéraire tout tracé. On peut être à la fois devant et derrière.
Un légume, ce serait une pomme de terre : elle est à la portée de tous, pas chère, on peut faire beaucoup de plats variés avec elle. Et qui ne l’aime pas ?
Une matière : le coton car c’est doux au toucher, simple et très léger
Un pays, ce serait la France : En France, il y a beaucoup paysages différents, le climat y est doux. Et la Maison des Familles existe en partie grâce aux financements publics
Un instrument de musique, ce serait une guitare : elle est légère à transporter, on peut aller partout avec ! Ses cordes apportent chacune un son unique et quand on les gratte toutes ensemble le résultat est parfois doux et parfois entraînant !


Temps festif pour l'anniversaire de la Maison des Familles d'Annecy!

24-04-2017

La Maison des Familles d’Annecy fêtait mardi 11 avril son premier anniversaire. Plusieurs personnes importantes sont venues. Un couple qui a aidé au financement de la Maison, le président, les familles, l’équipe étaient présentes pour fêter l’anniversaire de la Maison des Familles. Les familles ont préparé le repas et fait une jolie décoration dans la maison. La fête a commencé par les présentations originales : chaque invité avait sous son verre le nom d’un personnage d’un binôme célèbre ; il fallait ensuite retrouver sa paire et la présenter au groupe. Juste avant le repas, 2 mamans et une bénévole ont lu le portrait chinois de la Maison des Familles qui avait été préparé avant par les parents et les enfants. L’ambiance de cette journée était chaleureuse, amicale et festive. Les familles ont pu échanger avec le couple autour de ce qui se vit à la Maison des Familles. Avant de partir, chaque personne a pu remercier une autre personne pour ce qu’elle a pu faire pour elle lors de la première année à la Maison des Familles, avec une pelote de laine qui a tissé des liens. C’était super beau à voir à la fin !


Une belle histoire

09-02-2017

A, tu as poussé la porte de la Maison un jour de juin 2016. C’est l’infirmière de la PMI qui t’accompagne avec K, ta petite fille dont tu es si fière. Pas facile de pousser une « porte » inconnue pour la première fois. Combien je te comprends…
C’est souvent suite à un appel de notre part pour prendre de tes nouvelles que tu reviens. Nous parlons de tout et de rien : Mayotte, ta vie à Annecy, de cuisine, d’éducation. Prendre le temps de faire connaissance, d’entrer en relation…
Nous ne savons pas trop si tu te sens « obligée » ou si tu te sens bien ici à la Maison…
C’est toi qui nous donneras la réponse (ou plutôt, tu la donneras à l’assistante sociale). Quand elle te parle des différents lieux où tu pourrais aller avec ta fille, tu lui réponds qu’il n’y a qu’à la Maison des Familles, que tu veux bien aller. Mais, tu n’oses pas car tu ne nous as pas donné de nouvelles depuis longtemps…
Sache qu’ici, il n’y a pas de date d’arrivée, de date de départ. C’est « comme à la Maison ». Tu seras toujours la bienvenue.
Lors de notre dernier coup de téléphone, tu m’annonces que tu es partie à Marseille.
Marseille… 2ème ville de France… 240 km²… A la fin de notre discussion, je te glisse qu’il y a deux Maisons des Familles là-bas et je te propose de donner ton numéro à Sylvie et Jeane pour qu’elles prennent contact avec toi. Qui sait ?
La suite de l’histoire est juste… incroyable ! Elle est à découvrir sur la page de la Maison des Familles de Marseille, "Les Buissonnets".
Mais avant, je voulais te dire : Merci pour ta douceur et ta simplicité. Merci d’avoir été notre ambassadrice auprès de l’assistante sociale. Merci de nous redire que nous sommes tous invités à « semer » !


Sortie à la Ferme Pédagogique de Follon !

19-10-2016

Les Familles et l’équipe de la Maison des Familles du Bassin Annécien ont effectué une sortie dans une ferme pédagogique. Au programme : visite de la ferme, ateliers ludiques, découverte des animaux et leur environnement. Une belle journée conviviale pour les petits et les grands !


La maison des familles du bassin Annécien accueille des salariées de SOMFY pour deux journées jardinage

12-09-2016

Le 12 et 13 septembre 2016

Dans le cadre d’un « temps pour les autres » mis en place par la Fondation SOMFY, 7 salariées de l’entreprise SOMFY sont venues donner un coup de main pour entretenir les espaces verts et semer du gazon !


La Maison des Familles du Bassin annécien organise son inauguration

19-10-2016

Le 26 octobre 2016 – A partir de 16h

Afin de remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’ouverture de la structure, les familles et l’équipe de la Maison des Familles du Bassin annécien les invitent à se retrouver pour partager ensemble un temps festif et convivial.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017