Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun…

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun…

Installer un arbre dans nos murs.

La première année d’existence de notre Maison des Familles n’a pas été sans quelques questions… existentielles. Ne connaissant aucune famille sur notre territoire quand nous avons ouvert en octobre 2015, nous avons multiplié les actions d’aller-vers et les propositions de rencontres. Des familles sont venues, revenues et d’autres pas. Certaines initiatives ont bien plu, d’autres pas, malgré toutes nos bonnes intentions de départ.  Un exemple. Nous sommes voisins avec une école maternelle. En septembre, de concert avec la directrice, nous voulions proposer un café papote le mardi matin à la Maison des  Familles. Armés de notre charrette bleue, deux personnes de l’équipe ont offert du café au portail de l’école pour inviter les parents à pousser la porte de la maison, juste pour voir. Peu sont venus et après quelques semaines… plus personne.  Cela interroge, quand même, d’autant plus que l’aller et venue des parents avec leurs minots quatre fois par jour sous nos fenêtres est continu. A ce moment-là, avec l’équipe, nous nous sommes interrogés sur nos propositions, en nous demandant si elles  correspondaient  vraiment aux attentes des familles. Nous y avons réfléchi et décidé qu’à un moment opportun, nous poserions la question aux parents qui fréquentent déjà le lieu.

Nous avons profité d’un repas partagé un vendredi pour en parler : « Qu’est-ce que la Maison des Familles vous apporte ? Répond-elle à un besoin ? Que voulez-vous y faire …. ». Nous avons raconté nos inquiétudes sur ce que nous proposions. Face à nos doutes, les réponses ne se sont pas fait attendre : « On s’y sent bien, vous avez un cœur gros comme ça … ». Chacune des mamans présentes a donné ses idées, ses envies de partage. Pour éviter que toutes ces propositions ne s’envolent, nous leur avons demandé de les écrire sur une feuille. Restait à trouver la manière de les mettre en avant, afin de les concrétiser, ensemble.

Est venue alors l’idée d’un arbre qui pourrait vivre dans nos murs, et sur lequel les idées viendraient s’accrocher au fur et à mesure, grandir et offrir à chacun un pouvoir d’agir.

Un mercredi après-midi, on a sorti les pinceaux et avec quelques parents et leurs enfants, l’arbre s’est mis à pousser. Depuis, il ne passe pas inaperçu et tout le monde s’émerveille sur le résultat. Des idées fleurissent. Il est solide cet arbre. Chaque jour, il est là sous nos yeux et nous rappelle ce que les familles souhaitent mettre en œuvre dans leur Maison. Il est pour l’équipe un support, une aide pour permettre à chacun de s’exprimer, choisir, partager ses compétences, découvrir du nouveau, aller plus loin…

      

Publié le : 18-04-2017

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017