Contact
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
60 rue René Mariani
13015 Marseille
Tél : 07 60 50 58 31
Mail : jeane.tellier@maisondesfamilles.fr
Direction : Jeane TELLIER
Actualités de la maison
On apprend à nager en Famille
19-06-2023

Face au désir exprimé régulièrement par les familles d’apprendre à nager, nous avons saisi l’opportunité lors des vacances de printemps.
Le collectif Marseille nage a été contacté en décembre par Agathe, l’une des stagiaires présente à ce moment-là. Ils proposent des sessions d’apprentissage de la natation, pour enfants et parents, encadrés par des maîtres-nageurs.
Ces modalités permettent aux parents de vivre cet apprentissage aux côtés de leurs enfants, et ainsi de progresser avec eux.
Cette ..›› semaine demandait une certaine rigueur ; respecter les horaires de départ pour ne pas mettre en retard le groupe, être présent tous les jours… cette exigence n’a pas empêché les familles d’aller au bout du projet.
Samira et ses deux garçons, Fayez et Brahim, y ont participé. Il s’agissait d’un challenge pour Samira « j’avais très peur de l’eau au début ! ». L’organisation n’était pas si facile « On était obligé de faire un détour pour déposer Ilina à la Maison des Familles, avant de repartir prendre le bus ».
Nous avions effectivement convenu que les enfants de moins de 6 ans seraient gardés à la Maison des Familles, par une équipe de parents, bénévoles et salariés.
Nous avons ainsi été accueillis par 3 maîtres-nageurs, qui nous ont accompagnés du début à la fin de la semaine. Leur contact a beaucoup rassuré les mamans « j’étais rassurée car vous étiez là dans l’eau avec nous et les maîtres-nageurs, très compétents pour s’adapter aux besoins de chacun », nous dit Feyrouz, qui a participé à la semaine également avec ses deux garçons.
Nous avons donc démarré en début de semaine, en prenant le bus 27 direction la Rose. Le trajet étant assez long, nous avons eu le temps de bien échanger sur les peurs et les envies de chacun. La motivation était cependant présente dans chacun de leurs discours. Une fois arrivés, la douche froide avait le mérite de bien nous réveiller ! L’excitation et l’appréhension se mêlaient, avant de se rassembler devant le bassin. Les 3 maîtres-nageurs nous ont répartis en groupe, puis nous nous sommes jetés à l’eau.
Ça a été une belle occasion de faire et donner confiance à quelqu’un. « J’avais la sensation de panique et peur de me noyer, je me tenais tout le temps au bord avec mes deux mains. », « Le maître nageur m’a encouragé et rassurée. » relate une maman. Chaque maman avait des paroles rassurantes et encourageantes pour les autres, même si chacune avançait à son rythme.
Cette expérience a également été l’occasion de faire grandir en chacun.ne sa confiance en soi, de se croire capable d’apprendre et réaliser de nouvelles choses.
Samira nous partage la joie d’avoir pu prendre du temps pour elle dans ce cadre : « La Maison des Familles m’a donné le temps pour moi, pour apprendre à nager, car ce n’est pas facile avec les enfants de trouver le temps. »
C’est un rêve qui s’est réalisé, une fierté pour ces deux mamans, que d’apprendre à nager. Feyrouz témoigne « j’étais comme une petite fille ! ».
Désormais, « J’ai déjà prévu une sortie à la piscine avec mes enfants la semaine prochaine, j’ai hâte ! »
Cette semaine a signé un élan chez ces femmes pour oser : « ça me donne l’envie d’essayer de nouvelle chose, j’ai moins peur maintenant », « je suis prête à apprendre de nouveau, pourquoi pas ! ».
Les enfants sont fières de leurs mamans, et impressionnés de les voir à l’eau « maman, tu es courageuse » dit Fayez à sa mère, le regard brillant. Ce dernier a appris de nouvelles techniques de souffle, qui permettent de ne pas se noyer ; « j’ai retenu mon souffle durant 5 secondes, et j’ai nagé dans l’eau profonde ! ». C’était pour les enfants l’occasion d’améliorer leur nage et de recevoir les conseils des maîtres nageurs.
De même Brahim nous partage l’importance des conseils du maître nageur qu’il lui a donnés pour améliorer son crawl.
Pour la plupart de ces mamans, l’occasion d’apprendre à nager ne s’était pas présentée avant. Mais comme le dit si bien l’une d’entre elles » « il n’y a pas d’âge pour apprendre »
Cette semaine de nage a été fédératrice pour ceux qui y ont participé. Les mamans se sont supportées et encouragées les unes les autres.
Vivre des moments comme cela permet de créer des souvenirs communs à évoquer plus tard ensemble, et participe ainsi à créer l’histoire de la Maison des Familles.
Nous avons ainsi décidé de partir en séjour vacances cet été dans la vallée de l’Ubaye, où nous aurons l’occasion de mettre en pratique ces nouvelles compétences de nageur.se !
Tournoi de basket à la Maison des Familles les Buissonnets
06-03-2023

Qui dit vacances, dit présence des enfants à la Maison des Familles, les Buissonnets. Fort de notre expérience passée et dans le but de renforcer les liens parents-enfants Rachid, Souhaib et Romain ont organisé un tournoi de basket.
Ce moment convivial et sportif a permis de rassembler de nombreuses personnes autour du même souvenir : la pratique du basket, nous y avons découvert de véritables talents ! « J’ai eu l’impression de revivre mes années au collège » Témoigne Noura.
Afin de ..›› concourir dans les règles de l’art, chaque équipe composée de trois personnes, mélangeant ou non les familles, s’est inscrite juste avant le début de la compétition et s’est vue attribuer un numéro d’équipe. Les résultats scrupuleusement reportés sur le tableau ont permis d’identifier les grands gagnant de ce tournoi : Félicitation à l’équipe Empereur composée de Rachid, Souhaib et Ayoub !
Ce tournoi de basket a permis à chacun de se retrouver au début de ces vacances scolaires mais également d’apprendre à jouer celons des règles établies et à écouter une tierce personne intervenant dans le jeu : l’arbitre. Plus qu’un moment de joie et de retrouvaille, ce tournoi de basket apprend à tous le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et de cohésion mais également la possibilité de perdre et son acceptation.
Afin de terminer cette superbe après midi dans un climat de fête nous avons prolongé la soirée sur un air de fête alliant crêpes, karaoké et danse.
Journée ressourcement pour les parents
16-12-2022

Le Mardi 6 décembre 2022 à eu lieu une journée de ressourcement destiné aux parents.
Cette journée à été organisée grâce aux parents de la Maison Des Familles des Buissonnets et le Centre Médicaux Psychologique (CMP) Saint Louis.
La thématique abordée lors de cette journée était la suivante :
parents épuisés, j’ai un enfant difficile et/ou qui a besoins d’un soin (troubles de l’attention, hyperactivité, trouble du spectre autistique etc.)
La journée de ressourcement est donc le fruit d’une ..›› collaboration entre l’association et la structure qui travaillent ensemble depuis plusieurs années sur certains projets.
Les interventions du matin ont surtout été organisées par le CMP qui ne pouvait être présent que sur cette première moitié de journée. Le but de cette collaboration avec le CMP est de permettre aux parents un échange avec des professionnels sur leurs problématiques vécues dans leur quotidien avec leur enfant. Pendant cette matinée, les parents ont eu droit à un temps de questions/réponses et de discussion autour de leurs problématiques vécues avec leurs enfants : à l’école, dans la rue, dans leur entourage…
La psychologue du CMP a également proposé aux parents présents une séance de médiation corporelle dont le but est d’exprimer ce qu’on ressent à travers le corps.
Puis pendant l’après-midi, nous avons organisé avec les mamans un temps de détente. Une bénévole de la Maison des Familles a proposé des séances de massages pendant toute la durée de l’après-midi. Nous avons également fait découvrir à certains des exercices de respiration avec une séance de cohérence cardiaque. L’après-midi s’est terminé par un temps de discussion autour d’un café.
Pendant toute cette journée, des membres de l’équipe de la MDF se sont relayés auprès des parents mais aussi des enfants à garder pour permettre aux parents de pouvoir vraiment lâcher prise pendant quelques heures. Le repas à également organisé par cette équipe et a permis aux parents de passer une bonne journée.
Les Actualités du programme Maisons des Familles
Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023
Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023
Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020
Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020