Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Présentation

Implantée dans les quartiers nord de Marseille, la Maison Des Familles – les Buissonnets propose aux familles un accueil, une écoute, un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et entre parents. Adultes et enfants sont les bienvenus du mardi au vendredi !

Ouverte depuis septembre 2015 dans le quartier Saint Louis, la Maison Des Familles – les Buissonnets est accessible en bus B2 ou 25, arrêt Saint Louis Susini.

L’équipe de la Maison Des Familles – Les Buissonnets vous accueille dans un cadre chaleureux où la bonne humeur et le sourire sont de mise.

La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi, excepté les jours fériés.

Le mardi de 10h à 17h
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

Et pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur la page Facebook de l'établissement !

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
60 rue René Mariani
13015 Marseille
Tél : 07 60 50 58 31

Mail : jeane.dufour@maisondesfamilles.fr

Direction : Jeane DUFOUR

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Le Rocher - Oasis des cités

Nos activités

La Maison des Familles – les Buissonnets est un lieu pour les parents (seul ou en couple), grands-parents.

Vous souhaitez :

  • Rencontrer d’autres parents
  • Echanger sur des questions concernant la famille, l’éducation, l’école
  • Discuter d’une difficulté que vous rencontrez
  • Partager vos expériences et savoir-faire
  • Ou simplement faire une pause

Voici quelques activités spécifiques organisées avec les familles et pour elles :

  • "On fait les devoirs ensemble" le mercredi de 10h à 11h30
  • Visites culturelles 
  • Jeux
  • Sport
  • Ateliers artistiques
  • Temps de partage sur un sujet donné
  • Conférences sur des questions éducatives
  • Temps de formation

Notre dernier rapport d'activité

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

« La Maison des familles m’a donné confiance en moi »

17-05-2021

À l’occasion de la Journée internationale des familles qui a lieu le 15 mai, reportage de Julie Kara, journaliste au Département des Bouches-du-Rhône.
La Maison des familles – Les Buissonnets à Marseille est un lieu d’accueil et d’échange où les familles qui vivent des situations difficiles peuvent partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres.
C’est dans une petite ruelle du 15e arrondissement de Marseille que se niche la Maison des Familles – Les Buissonnets. Un poulailler ..›› accueille le visiteur qui découvrira quelques marches plus bas un jardin joliment aménagé avec un potager, une balançoire en bois et des jeux d’enfants colorés. Depuis six ans, c’est ici que Jeane, la responsable de la structure, et son équipe accueillent les familles pour redonner confiance à ces parents et enfants en situation de précarité et souvent en manque de confiance.
Créer du lien dans la famille et entre les familles
Soutien à la parentalité, visites culturelles, échanges sur l’éducation et l’école, ateliers artistiques ou simplement pause-café : c’est tout cela la Maison des familles. « Notre mission est d’accueillir les personnes pour créer du lien aussi bien au sein de la famille qu’entre les familles. La question est de savoir comment on retrouve sa place dans le quartier, en France, dans le monde quand on vit un moment de difficultés », précise Jeane. Au carrefour de plusieurs cités, les problèmes du quartier sont bien connus : logements insalubres, squats, violences liées au trafic de drogue, isolement dû au manque de transports en commun. La Maison des familles – Les Buissonnets apparaît donc comme une oasis où chacun vient prendre une grande respiration avant de retourner à un quotidien pas toujours facile.
« Avant, j’étais isolée dans mon quartier »
Ce matin-là, Dalila est venue sans ses enfants. « Je suis venue apporter des gâteaux de Ramadan, explique cette Algérienne maman de 4 enfants. Il y a un vrai lien familial ici et beaucoup d’activités pour mes enfants. Quand je suis arrivée à Marseille, je ne connaissais rien de la ville. J’étais isolée dans mon quartier. Grâce aux sorties organisées par la Maison des familles, maintenant je sais comment prendre le bus et je peux aller partout ! Ça m’a donné confiance en moi ». Et d’ajouter dans un éclat de rire : « Et puis venir ici, ça me permet d’oublier mes problèmes comme les factures à payer ! ». L’endroit se veut une vraie maison, avec sa cuisine, sa salle de bain, jeux pour enfants et déguisement.
« Ici on se sent chez nous »
Une grande table en bois trône dans la cuisine. On y croise Feyrouz. « Quand vous vivez dans un pays où vous n’avez pas de famille, c’est extraordinaire de trouver un endroit comme celui-là, s’enthousiasme-t-elle. Ici, on se sent chez nous. Mes enfants adorent ! ». En 2020, plus de 200 familles ont été accueilles aux Buissonnets par deux salariés, 4 services civiques et des bénévoles. Par ailleurs, 121 foyers ont pu bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence alors que la crise sanitaire aggravait la précarité dans un quartier déjà défavorisé.
Accompagner les parents pour qu’ils deviennent autonomes
L’éducation passe aussi par le partage. Ainsi, tous les mercredis matins, une activité « on fait les devoirs ensemble » est proposée. « Les parents ne parlent pas toujours bien français, explique Marguerite qui effectue son service civique aux Buissonets. L’idée est de leur montrer une méthode pour qu’ils puissent ensuite faire les devoirs seuls avec leurs enfants à la maison ».
Déjà, un nouveau projet ambitieux se dessine aux Buissonnets. Après avoir réalisé une expo photos et textes sur le thème « Qu’est-ce que le confinement a changé dans mes relations familiales ? », un podcast sur le même sujet est en cours d’élaboration. « Une façon encore une fois de lever des freins, explique Jeane. À ces parents qui me disent " je ne parle pas assez bien français", je veux leur montrer qu’ils se trompent et que rien ne leur est impossible ». Gagner en autonomie pour pouvoir prendre son envol, tel est le credo de ce lieu pas comme les autres où l’on se sent vite chez soi.


Une exposition Déclic' pour partager notre vécu

18-03-2021

Le confinement a été une période déroutante et éprouvante. Cette exposition à travers le texte et la photo met en lumière le vécu de 20 parents de La Maison Des Familles - Les Buissonnets. Pour prendre du recul, mettre des mots, réfléchir et prendre conscience de nos liens, porter la voix des personnes dont l'opinion est rarement pris en compte, valoriser les habilités parentales déployées, contrer la violence.
Nous avons répondu à la question "Qu'est ce que le confinement a changé dans mes ..›› relations familiales?". Nous sommes fiers de cette exposition qui met à l'honneur des parents courageux. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 mars 2021, 1 an après l'entrée en vigueur du confinement. Visite possible du 16 au 19 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Dans le contexte sanitaire, veuillez annoncer votre venue par téléphone au 06 66 27 24 27. Dans les mois qui viennent, nous souhaitons faire de cette exposition une exposition itinérante dans des lieux publics


En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

28-01-2021

A la Maison des Familles, nous sommes attachés à la notion d’écologie intégrale afin de préserver l’homme et le lieu dans lequel il s’inscrit, la nature. Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et discussions avec les membres de l’équipe et les familles. Il a également laissé place à l’installation d’un compost, d’un bac de récupération d’eau, de poubelles de tri et d’un poulailler. Ainsi, le ramassage de déchets auquel nous avons participé mardi 26 Janvier s’inscrit dans cette démarche ..›› de développement durable.
Nous avons réalisé une marche dans le quartier Saint Louis avec l’association 1 déchet par jour, basée à Marseille. Deux bénévoles de l’association nous ont présenté la démarche et les actions menées par l’association, et nous ont sensibilisé sur le ramassage de déchets. Nous avons ainsi appris qu’un mégot représentait l’équivalent de 500L d’eau pollué…
Ramasser des déchets c'est préserver notre environnement. Même si nous n’en sommes pas à l'origine, le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos écosystèmes. Certes, le ramasser ne va pas changer la face du monde, mais à l’image du colibri c’est l’addition de toutes nos actions individuelles qui fait la différence… Cette action citoyenne nous a fait prendre conscience de l’impact de nos gestes du quotidien sur notre environnement.
C’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience humaine, de partager un moment convivial avec toute l’équipe des ramasseurs. Nous avons découvert une nouvelle association, rencontré de nouvelles personnes, échangé nos connaissances…
Plusieurs enfants étaient présents, en ramassant les déchets devant eux, on leur montre l’exemple. C’est une manière de leur dire “Tu as ce pouvoir de protéger la planète !”. En participant à cette marche, l’enfant grandit avec un autre regard sur les déchets, et prend conscience de la notion d’écologie.
Résultat de la marche: 9kg en 40 mins !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !