Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"



Présentation

Implantée dans les quartiers nord de Marseille, la Maison Des Familles – les Buissonnets propose aux familles un accueil, une écoute, un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et entre parents. Adultes et enfants sont les bienvenus du mardi au vendredi !

Ouverte depuis septembre 2015 dans le quartier Saint Louis, la Maison Des Familles – les Buissonnets est accessible en bus B2 ou 25, arrêt Saint Louis Susini.

L’équipe de la Maison Des Familles – Les Buissonnets vous accueille dans un cadre chaleureux où la bonne humeur et le sourire sont de mise.

La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi, excepté les jours fériés.

Le mardi de 10h à 17h
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

Et pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur la page Facebook de l'établissement !



Nos activités

La Maison des Familles – les Buissonnets est un lieu pour les parents (seul ou en couple), grands-parents.

Vous souhaitez :

  • Rencontrer d’autres parents
  • Echanger sur des questions concernant la famille, l’éducation, l’école
  • Discuter d’une difficulté que vous rencontrez
  • Partager vos expériences et savoir-faire
  • Ou simplement faire une pause

Voici quelques activités spécifiques organisées avec les familles et pour elles :

  • "On fait les devoirs ensemble" le mercredi de 10h à 11h30
  • Visites culturelles 
  • Jeux
  • Sport
  • Ateliers artistiques
  • Temps de partage sur un sujet donné
  • Conférences sur des questions éducatives
  • Temps de formation


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Le Rocher - Oasis des cités


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
60 rue René Mariani
13015 Marseille
Tél : 07 60 50 58 31
Mail : jeane.tellier@maisondesfamilles.fr
Direction : Jeane TELLIER


Suivez-nous sur les réseaux

  

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Un vélo pour aller plus loin en famille

29-08-2022

Camp en famille à vélo… quel projet…
Nous avons préparé les vacances tout au long de l’année avec les parents, les enfants et les membres de l’équipe !
Après de longues réflexions, nous avons décidé ensemble de co-construire un camp à vélo.
Mais par où commencer ?
La plupart des mamans et certains enfants n’étaient jamais monté sur un vélo, le premier enjeu a donc été de leur montrer que le vélo n’est pas que pour les enfants et que même quand on a 40 ans, il est toujours temps d’apprendre ! Dès ..›› le mois de janvier nous avons commencé à apprendre à faire du vélo tous les jeudi matin, avec les mamans qui étaient plus motivées que jamais !
Durant les mois précédant le camp, nous avons avec les familles organisé toute la partie logistique soit trouver et réserver un camping, définir notre itinéraire à vélo, établir des menus et une liste de courses, étudier les différents devis de location de vélos, et déterminer les horaires de train pour nous rendre à Montélimar.
Vous l’aurez donc compris, nous sommes partis à la découverte de l’Ardèche. Nous avons emprunté la Via Rhôna, une magnifique piste cyclable qui longe le Rhône.
Qu’avons-nous vécu ?
Notre séjour s’est donc déroulé autour du camping Harmony à Cruas, notre lieu d’hébergement pendant les 4 jours. Nous y sommes allés depuis la gare de Montélimar, à vélo !
Les jours suivants nous avons pu découvrir les alentours en pédalant, dont le joli village de Rochemaure. Nous y sommes allés un soir pour assister à un spectacle médiéval. Le château dressé dans les hauteurs de la ville et le spectacle ont ravis petits et grands.
Nous avons également profité de la piscine du camping pour nous rafraichir et des alentours pour faire des jeux, pique-niquer et passer des moments de convivialité au bord du Rhône.
Qu’est-ce que l’on tire de tout ça ?
Ces vacances ont d’abord permis aux familles de se retrouver dans un cadre différent de leur quotidien, loin de leur quartier et en pleine nature. Ce fut aussi l’occasion de partir à la découverte d’une nouvelle région de France et d’apprendre à mieux connaitre son pays et son Histoire.
Le vélo leur a permis de se surpasser, d’être dehors, de faire du sport et de passer du temps ensemble.
Depuis la naissance de ce projet, chaque étape a été un nouveau challenge pour les familles. L’enjeu était de prouver à chaque parent ou enfant qu’il est capable d’apprendre à faire du vélo, d’organiser des vacances aussi ambitieuses et d’y participer ; 17km en une journée, beaucoup ne pensaient pas y arriver mais finalement … ils se sont eux-mêmes prouvé le contraire et ce challenge est une grande fierté pour tous.
Mais forcement 36 personnes sur des vélos pendant 4 jours implique quelques aléas … de nombreux pneus crevés, une chaine rompue et de jolies chutes. Mais nous rentrons tous avec des étoiles plein les yeux et de merveilleux souvenirs en tête !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
La Maison des Familles – Les Buissonnets


Immersion de la Maison des Familles de Bamako à Marseille

03-06-2022

Immersion de Aissata et Fatoumata, travailleuses sociales de la Maison des Familles de Bamako - Mali, à la Maison des Familles les Buissonnets – Marseille, France
En 2021, dans le cadre du programme Via Familiis, un jumelage est né entre la Maison des Familles de Bamako et celle des Buissonnets. Via Familiis est un programme Apprentis d'Auteuil dont l'objet est d'aider à l'ouverture de Maison des Familles à l'international.
Afin de partager nos savoir-faire et nos pratiques, nous avons organisé ..›› ensemble une rencontre. Elle fut d’abord virtuelle ; nous avons fait connaissance via TEAMS puis nous nous sommes envoyé respectivement une vidéo de présentation de nos Maison des Familles.
Puis deux salariées et travailleuses sociales, Aissata et Fatoumata sont venues en immersion à la Maison des Familles les Buissonnets du dimanche 15 mai au dimanche 22 mai, 2022.
L’intérêt de cette immersion était de rencontrer les familles, prendre connaissance du fonctionnement des Buissonnets et des activités faites sur place et à l’extérieur. En effet, la Maison des Familles de Bamako et celle de Marseille ne sont pas sur le même continent, elles font donc face à des réalités, un public et des problématiques, très divers. Cependant elles appartiennent toutes les deux au même programme « Maison des Familles » et ont donc des objectifs communs.
Aissata et Fatoumata se sont plongées pendant une semaine dans la vie de la Maison des Familles les Buissonnets pour rencontrer l'équipe et les familles et vivre les différents temps proposés.
Fatoumata a participé à une journée d’étude à Chambéry, sur le thème du collectif, elle est aussi partie en sortie à Martigues avec des familles, elle a rencontré les volontaires du Rocher Oasis des Cités (notre partenaire) ainsi que l’équipe et les familles de la Halte des parents (deuxième MDF de Marseille).
Aissata a participé à un repas partagé, à accueilli et écouté les familles, effectué quelques taches admiratives avec l’équipe et également rencontré les volontaires du Rocher.
Elles ont également fait des visites à domicile chez des familles, ce qui fait partie intégrante des missions de la Maison des Familles les Buissonnets.
Témoignages :
AISSATA : « J’ai été agréablement surprise de voir que à la MDF les Buissonnets on accueille des familles de cultures, de couleurs et de religions différentes. Malgré ces oppositions l’équipe reste accueillante envers tous sans faire de discrimination. Les familles sont ouvertes et j’ai été touché par plusieurs femmes avec qui j’ai eu de très belles et profondes discussions. La rencontre est simple et authentique ».
FATOUMATA : « Concernant notre immersion en France, ça été une belle expérience pour moi : j'ai appris beaucoup de choses des collègues venant des différents pays (Philippines, Cambodge, Burkina Faso, France elle-même) et j'ai également partagé tout ce qu'on fait dans notre MDF au Mali.
L'accueil a été chaleureux depuis Paris jusqu'à Marseille par le tout le Monde. J'étais très heureuse de rencontrer aussi les autres.
J'ai constaté qu'il y a plus de ressemblances que les dissemblances entre les activités menées dans nos différentes maisons de familles.
Tous les ateliers que j'ai participé me permettraient de mener mieux les activités au sein de notre MDF.
A la MDF les Buissonnets, il y a la joie, la collaboration, l'implication des uns des autres, le partage, etc. j'ai aimé vos activités, l'implication de l'équipe pour l'atteinte des objectifs, leur disponibilité pour nous, etc. vous êtes à féliciter.
Il y a deux de vos activités que j'aimerais bien mettre en place ici que n'avions pas encore commencé : faire le devoir avec les enfants et les sorties.
Certaines mamans ont souhaité de partager leur situation avec nous.
J'ai aussi contacté qu'il y a peu de salariés chez-vous et beaucoup de bénévoles.
Le bénévolat n'est développé chez nous."


Un immense défi pour les Maisons des Familles de Marseille 🥁

07-04-2022

Nous osons voir en grand !
Que s'est-il passé en ce mémorable 21 mars 2022 ?
Les deux Maisons des Familles marseillaises que sont "La Halte des Parents", et "Les Buissonnets" ont organisé avec les parents, une JOURNEE D'ETUDE sur le thème "Parentalité et précarité - La confiance, une dynamique nécessaire dans le soutien de la parentalité ?". 🤝
Notre objectif était de présenter et faire connaitre le rapport "Au sein des Maison des Familles, avec les parents faire grandir les enfants". Il a été ..›› fait sur les 6 Maisons des Familles du Sud Est, par le cabinet d'expertise MRIE - Mission Régionale de l'Information sur l'Exclusion.📃
Partenaires sociaux, membres du département, parents et membre des équipes des Maison des Familles se sont rassemblés afin d’échanger autour du thème de la confiance.
Nous avons organisé la journée en 2️⃣ temps :
- Présentation du rapport de la MRIE - table ronde autour de la confiance animée par différents intervenants
- Des ateliers animés par les parents des Maisons des Familles afin de donner la parole aux travailleurs sociaux et aux parents et s'instaurer un dialogue entre eux.
Beaucoup de parents ont osé prendre la parole, s’exprimer et parler de la confiance devant 150 invités. Nous avons beaucoup travaillé et préparé ces interventions, les parents se sont surpassés et on su croire en eux afin de mener à bien cette magnifique journée. 🎤
Merci à tous pour votre présence et votre investissement qui ont fait de ce 21 mars une belle réussite ! 🌟




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019


Partagez !


Les autres Maisons