Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Toutes les actualités

La maison des familles réouvre ses portes!

06-11-2020

L'article 28 du décret du Ministère des Solidarités et de la santé du 30 octobre 2020 autorise l'ouverture des lieux d'accueil parents-enfants pendant le confinement.

Suite à cet article, un Conseil d'Administration de la Maison des Familles et un Conseil de Maison ont eu lieu décidant l'ouverture de la Maison des Familles les Buissonnets à compter du mardi 11 novembre pour accueillir les familles.

La maison ouvrira ses portes du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Pour notre sécurité et le respect de chacun, la Maison des Familles demande à chacun de suivre un protocole sanitaire stricte :
- le port du masque dès 6 ans
- le lavage des mains
- un appel avant de venir
- de tenir un mètre de distance entre chacun.
La Maison pourra accueillir 10 personnes maximum.

Nous sommes très heureux de pouvoir ouvrir nos portes et de vous revoir !


2 volontaires en service civique!

09-09-2020

Grande joie : nous accueillons 2 nouvelles volontaires en service civique! Eugénie et Marguerite rejoignent l'équipe pour une année donnée. Elles viennent à la rencontre des parents et des enfants de La Maison Des Familles. Elles sont toutes nouvelles à Marseille et comptent sur nous pour leur réserver un bon accueil.


Une nouvelle expérience de formation

24-07-2020

Les 7 et 8 Juillet, a eu lieu à La Maison Des Familles les Buissonnets un temps de formation et de partage d’expériences. Celle-ci était destinée aux salariés des différentes antennes de l’association le Rocher Oasis des Cités, l’une des associations fondatrices de notre Maison Des Familles. Elle a réuni 13 personnes, avec pour thème le Développement du Pouvoir d’Agir. Le but était de permettre à chaque salarié de poser un bilan sur sa façon de mettre en place ce concept dans ses pratiques professionnelles.
C’est la première fois que les salariés du Rocher vivaient une formation à la Maison Des Familles, et les parents y ont été associés en tant qu’intervenant à part entière pour une matinée. En effet, pour réfléchir sur notre façon de travailler avec et pour les familles, les intégrer dans ce temps de réflexion semblait indispensable. Nous leurs avons proposé de venir expliquer comment nous faisions concrètement à la Maison Des Familles pour travailler « avec et pour les familles ».

Nous avions à cœur de confier aux parents un temps de parole conséquent, qui puisse à la fois être analytique et pédagogique pour s’adresser à un public professionnel. Ainsi, prendre la parole en tant qu’intervenant fut un certain défit, qui a demandé de l’investissement et de l’exigence. Pourtant, nous pensions que cela valait la peine de mettre ensemble de la pensée sur les activités de notre quotidien et de prendre du recul sur nos difficultés.
Cinq parents ont relevé le défi dont le couple membre du conseil d’administration. L’intervention qui a duré une matinée a nécessité deux temps de préparation avec eux pour se mettre d’accord sur le fond et la forme.

Nous avons choisi comme fil rouge les « composantes du processus d’empowerment individuel » citées dans le cadre de référence de la Maison Des Familles, afin d’avoir des mots clefs pour orienter notre réflexion et notre discours :
La participation, les compétences pratiques, l’estime de soi et la conscience critique.
Puis avec les parents, nous avons trouvé des exemples qui illustrent chacun de ces termes, et nous avons réfléchi sur les conditions à réunir pour permettre concrétiser chacun de ces quatre termes. Nous avons aussi pris le temps de mettre des mots sur les difficultés et les conflits. Il a fallu également se répartir la parole et réfléchir sur la façon de présenter les choses. Les membres de l’équipe ne devaient intervenir qu’en tant que modérateur.

Le jour même, après un temps d’accueil chaleureux, les parents ont chacun pris la parole, alternant temps de récit et temps de question/réponses avec les salariés. Des photos de chaque événement et projet servaient d’outil pour la présentation.
Les salariés ont été touchées de la façon dont les parents présentaient la Maison Des Familles comme si c’était la leur. Ils ont aussi noté comment les familles investissent ce lieu, et participent aux différents projets.
En amont de la formation, les deux temps de préparation avec les parents étaient très riches en soi. Ils nous amenés à nous poser plusieurs réflexions sur le cadre de référence. Par exemple:
-Dans les faits, chacun des quatre termes : « participation, compétence pratique, estime de soi, conscience critique » dépendent les uns des des autres, à la manière de la poule et de l’œuf.
-Les parents ont également fait remonter un paradoxe :pour que les parents et les enfants participent à la vie de la Maison, il faut que ce soit l’équipe et non eux qui tiennent ce cadre. Finalement plus on cherche la participation des personnes concernées, plus l’équipe doit s’investir. Nous le voyons souvent, et nous l’avons encore vu pour ce temps de formation, car chaque préparation ensemble demande du temps et de l’énergie. En même temps, en voyant la fierté et la liberté des adultes dans leur prise de parole, ce temps n’est pas du temps perdu.


« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» Goethe

28-05-2020

Comme pour tout le monde, le confinement a été une situation inédite pour La Maison Des Familles. Cela nous a poussé à modifier notre fonctionnement et les activités mises en place. Ainsi pour soutenir les familles, nous avons organisé avec leur aide : une distribution alimentaire, un accompagnement à la scolarité à distance pour 23 enfants et adolescents du CP à la Terminale ou encore des permanences téléphoniques quotidiennes…
Les activités comme l’aide alimentaire nous ont interrogé sur la réciprocité dans la relation. On retrouvait le lien vertical de l’institution vers la famille qui est ne correspond pas au fonctionnement participatif de La Maison Des Familles. Celui-ci se résume ainsi « avec et pour les familles en pensant et agissant ensemble».

En effet, il est important d’insister sur cette reconnaissance. En premier, il est essentiel de respecter la liberté de chacun dans sa possibilité d’accepter ou de refuser l’aide proposée. Ensuite, il est bon que la personne se sente reconnue dans sa dignité humaine grâce à des attitudes qui passent par l’écoute, la compassion ou l’empathie. Cela permet d’établir une relation de qualité. Enfin souvent le sentiment de gratitude des personnes face à l’aide proposée, les poussent à vouloir donner en retour. Ils mettent ainsi leurs talents au service de la communauté. De ce fait, cela invite l’équipe comme les familles à alterner entre la position de donneur et de receveur. Un moyen de garder à l’esprit que quel que soit son histoire ou son parcours, chaque personne est riche d’un savoir à partager.

Pour conserver cette réciprocité pendant le temps du confinement, plusieurs possibilités existaient au sein de La Maison Des Familles. En voici, quelques exemples :
Tout d’abord, les adultes pouvaient devenir « parent bénévole » afin d’aider à la distribution de l’aide alimentaire dans la stricte mise en œuvre des gestes de protection. De même, nous avions à cœur de créer le plus possible une relation durable avec les nouvelles personnes aidées. C’est ainsi que certaines familles, rencontrées par ce biais, reviennent aujourd’hui à La Maison Des Familles pour y passer un moment avec ou sans leurs enfants.
Par ailleurs, nous avons lancé le projet « Donner et recevoir » autour de la confection de gâteaux et de masques lavables. Les familles avaient la possibilité de récupérer des ingrédients à La Maison Des Familles pour cuisiner chez elles et offrir des gâteaux, de façon anonyme, à d’autres familles de La Maison Des Familles. Si les personnes savaient coudre, il y avait du tissu à disposition ici pour créer chez soi des masques en tissus pour d’autres.

Ainsi toute contrainte peut devenir une opportunité de donner et de recevoir, avec la grâce de Dieu.

Finalement, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?


Agnès et Akram un duo prometteur pour la continuité pédagogique

17-04-2020

Depuis deux semaines [pendant le confinement], je fais de l'aide aux devoirs avec Akram, en CM1. [Cet enfant, ses parents et ses frères et sœurs sont des habitués de La Maison Des Familles – Les Buissonnets]. Le moment quotidien passé avec lui est le rayon de soleil de ma journée. Dans ce temps partagé [par téléphone, en visio], je donne vraiment la priorité à la relation qui se tisse entre nous, car je suis persuadée que c'est sur la qualité du lien que peut prendre appui l'apprentissage. Pour cela, j'essaie notamment d'être attentive à tous les signaux physiques que je peux observer pour essayer de clarifier ce qui se passe. Par exemple, lorsque je perçois des signes d'ennui, un besoin de bouger, une ombre de tristesse, je restitue avec des mots ce que je vois, comme un miroir tendu. Lui s'en saisit et nomme l'émotion ou le ressenti correspondant. L'autre jour, il a ainsi pu dire : "Je m'ennuie." Je lui ai alors demandé de visualiser cet ennui en lui donnant une forme ("noire"), une consistance ("qui coule"), une température ("froide"). Comme nous étions en train de travailler sur les sorcières, je lui ai proposé d'imaginer ce qu'il ferait s'il avait des pouvoirs magiques. Quelle couleur donnerait-il à son ennui ? "Couleur arc-en-ciel", m'a-t-il répondu... ça n'a pas tout transformé, mais au moins avons-nous pu continuer dans de meilleures conditions.
Je suis également attentive à mes propres besoins, pour parler au plus juste de ce que je suis. Comme je suis facilement gênée par le bruit ou le mouvement autour, je nomme les éléments du contexte extérieur qui me perturbent. "J'entends des pleurs, qu'est-ce qui se passe ?" "C'est ma petite sœur, elle pleure parce que mon frère lui pique ses doudous." Et lui de m'emmener la voir avec le téléphone. Nous lui parlons quelques
secondes, et le cours peut reprendre. "Tiens, tu marches pendant que je lis, tu ne veux pas t'asseoir dans un coin tranquille pour écouter ?" "Non, j'aime bien marcher." "Alors d'accord." Le fait de prendre soin de ce qui pourrait facilement devenir agaçant pour moi, en le nommant, me fait moi aussi gagner en disponibilité. Akram n'a pas arrêté de marcher pour autant, mais savoir que marcher n'entravait pas son attention a suffi à me rassurer sur sa qualité de présence et son engagement dans le moment, ce n'était plus un problème entre nous...
Le lendemain, au moment de la lecture, j'ai pris soin de lui demander de quoi il avait besoin pour être bien. Ce jour-là, il a choisi de s'asseoir dans un
petit coin à l'écart, sur le balcon... dont le mur crépi nous a servi à explorer le sens du mot rugueux présent dans le texte : je l'ai invité à caresser le mur puis sa joue pour comparer les textures (rugueux vs doux ou lisse), puis à tracer avec son doigt la forme des pieds des vraies sorcières à qui manquent, comme chacun sait, les orteils (merci Roal Dahl !), ou encore une forme pointue, comme le bout des chaussures que qu'elles mettent pour cacher qu'elles n'ont pas d'orteils ! Nous sommes aussi partis à la recherche des myrtilles sur internet, pour voir de quelle couleur était leur salive "bleu myrtille"! Faire une place au corps, explorer ensemble, chacun sur son écran, une donnée inconnue de lui, en parler, et partager nos écrans, tout ceci contribue à ouvrir l'espace, sortir du confinement, faire de ce temps partagé un moment précieux, une aventure co-construite dont je ne sais jamais à l'avance la forme qu'elle prendra. Je marche au-dessus du vide, incertaine de réussir, mais dans ce lâcher-prise, chaque écueil dépassé, même imparfaitement, chaque geste de confiance manifesté par l'enfant est un trésor lumineux. Oui vraiment, merci Akram, tu es un magnifique coéquipier!

Agnès, bénévole pour l'accompagnement à la scolarité


On continue à prendre soin les uns des autres...mais à distance ! 🙂

19-03-2020

A la suite des mesures prises par le gouvernement, La Maison Des Familles est fermée jusqu'à nouvel ordre. Nous devons rester chacun chez nous !
Toutefois, continuons à garder le lien 🤗

Pour cela, il y a 3 moyens :

> Par téléphone : l'équipe est joignable du lundi au samedi de 14h30 à 17h30 au : 06 66 27 24 27 📞
> Par Facebook : Maison des Familles - Les Buissonnets. On vous partage des astuces, recettes, bons plans et plein d'autres surprises tous les jours ! 😉
> Par WhatsApp : contactez nous pour qu'on vous rajoute à notre groupe de partage !

La règle de La Maison Des Familles-Les Buissonnets est toujours la même : "Ici, on prend soin les uns des autres" mais... à distance !

On est ensemble par la pensée et par le cœur ! 😊


La fraternité entre chrétiens et musulmans, c’est possible !

14-02-2020

Ce mardi 11 février, nous avons vécu une rencontre inspirante à La Maison Des Familles – Les Buissonnets. Nous avons accueilli deux amis pour un temps d’échange avec les parents autour d’un café : Guy DANIEL, prêtre spiritain et Mohsen N’GAZOU, imam et directeur d’un collège musulman de notre quartier. Chacun, dans son parcours de vie, a fait l’expérience de l’hospitalité interreligieuse. A l’image de la rencontre du Sultan et de Saint François d’Assise il y a 8 siècles, ils nous ont témoigné de la fraternité entre chrétiens et musulmans dans le respect de chacun en France, en Mauritanie et au Liban. Nous pouvons appliquer à notre temps les leçons de cette rencontre profonde, pleine d’humanité et de tendresse. « Il faut se concentrer sur ce qui nous unis plus que sur ce qui nous divise. Méfions-nous des groupes extrémistes qui veulent nous séparer ». « Célébrer les fêtes religieuses permet de se connaître réciproquement. Soyons imaginatifs pour inventer une façon de faire qui rassemble, notamment en organisant des repas sans viande. » déclare Moshen. « Eloignons nous du syncrétisme, c’est-à-dire une appréciation globale et non différenciée de l’Islam et de la foi chrétienne. Il y a des différences indéniables et en même temps un chemin de dialogue sur lequel chacun de nous peut agir. »

Cela fait écho à ce qu’on vit à La Maison Des Familles où chacun est considéré dans toutes les dimensions de sa personne, avec la prise en compte de sa quête spirituelle.

L’échange s’est conclu sur cette invitation : « Vivons la fraternité d’abord entre nous dès maintenant. C’est ce qui nous permettra ensuite, de changer les choses dans la société et d’inspirer les hommes et les femmes politiques »


Ça y est, on se lance pour donner notre sang !

31-01-2020

Ce jeudi 30 janvier, un groupe de 4 femmes et 2 hommes de la Maison Des Familles est parti pour rejoindre "La Maison du don de sang République" à Marseille. Certains avaient pour objectif de donner leur sang tandis que d’autres étaient venus pour les soutenir. A plusieurs on a toujours plus de courage. Un bel effort qui peut sauver des vies !
Finalement, 3 personnes ont pu donner leur sang et d’autres se sont promis de revenir plus tard.
Cela a aussi été l’occasion de découvrir un peu mieux Marseille notamment le parc du Pharo. Situé juste à l’entrée du vieux port, il offre une très belle vue sur la ville et la mer !


Prêts à sauver des vies !

21-11-2019

Le 21 novembre, nous nous sommes formés aux gestes qui sauvent à La Maison des Familles.
Un projet qui a nécessité 6 semaines de préparation : organiser le déroulement de la journée, rechercher des financements, identifier le formateur, gérer les inscriptions, faire face à l'imprévu et s'occuper des enfants 0-3 ans pour que chaque parent puisse suivre la formation l'esprit libre.
Résultat : 13 nouveaux citoyens actifs pour protéger, alerter et secourir !
Merci à tous les participants et particulièrement à Patrice notre formateur ( sapeur pompier ) 👩‍🚒 !


"La place des pères dans les Maisons des Familles": zoom sur la communauté de pratiques et de savoirs du 7 et 8 octobre

17-10-2019

Le 7 et 8 octobre, 3 membres de l'équipe de La Maison des Familles-Les Buissonnets est partie à Paris rejoindre les 15 autres Maisons des Familles de France. Le sujet de la réflexion est "La place des pères au sein des Maisons". Chaque Maison a partagé ses défis ainsi que ses pratiques pour y répondre. Nous avons bénéficié de l'intervention de Raymond Villeneuve directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité de Montréal au Canada. Avec lui, nous avons utilisé plusieurs outils :
> Une méthode où nous avons réfléchi en groupe sur les pères que nous trouvions inspirants. Nous avons ensuite restitué sur une affiche les caractéristiques essentielles d'un père.
> Un tableau pour classer les différentes actions menées par les Maisons des Familles en faveur des pères : adaptations aux réalités des pères, promotion de la paternité dans l’environnement, activités spécifiques pour les pères (jardinage, bricolage..) ...
> Une roue de l'engagement paternel divisée en plusieurs facettes telles que le père éducateur qui s'implique dans l'éducation de ses enfants, le père évocateur qui aime parler des ses enfants et de leurs réalisations, le père qui prend soin...

A nous de concrétiser maintenant avec les parents, les enfants et les membres de l'équipe le savoir acquis !


Une journée en équipe pour penser et agir ensemble!

27-09-2019

C’est parti pour une nouvelle année !
Toute l'équipe - salariés, bénévoles, volontaires en service civique, membres du Conseil d'Administration - s'est réunie pour une journée d'élaboration et de cohésion. Après avoir visionné un extrait de conférence de Jean-Pierre Gagnier, nous avons échangé sur le fonctionnement et les projets de la Maison Des Familles - les Buissonnets. Nous avons déjeuné dans un ESAT de notre quartier qui emploie 18 personnes en situation de handicap. L'après-midi a débuté par un atelier d'éveil corporel et de respiration, guidé par un coach. Pour conclure, nous avons exprimé nos besoins respectifs de coopération, de bienveillance, de lâcher prise, de comprendre, de partage,de stimulation, de but, de rêver et d'espoir. Une année prometteuse commence!


Nos vacances alsaciennes ???

19-07-2019

Pour les vacances d’été, la Maison Des Familles – les Buissonnets a mis le cap sur l’Alsace ! Beaucoup d’entre nous avaient le souhait de découvrir la France, ses régions et d'autres structures Apprentis d'Auteuil. Ainsi, nous avons été tentés par la « Venise du Nord » … C’est-à-dire Colmar !

Le long temps de trajet en TGV pour rejoindre l’Alsace aura été récompensé par les nombreuses découvertes que nous avons faites : nous gardons de merveilleux souvenirs de notre lieu d’hébergement, de la visite en barque du Vieux Colmar, de l’étape du Tour de France, de notre veillée festive du premier soir, de la visite du vignoble, etc …

Ce temps de vacances a été l’occasion d’aller à la rencontre de la Maison Des Familles de Mulhouse qui nous a chaleureusement accueillis autour d’un déjeuner et d’un jeu de l’oie. Certains d’entre nous se sont dirigés vers le Service Educatif Louis et Zélie qui accompagne les familles sous mesure d'AEMO (Accueil Educatif en Milieu Ouvert). Durant cette matinée, la simplicité de l’accueil et le moment de partage sincère autour du parcours des familles présentes nous a bouleversé : cela a changé notre regard sur les mesures de placement !

Le soir, tandis que certains profitent du calme et se promènent dans les vignes, l’autre moitié du groupe surveille les enfants. Certains adultes trouvent ainsi du temps pour souffler.

De retour à Marseille, nous nous rendons compte que voyager à quarante n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes toutefois admiratifs des efforts et attentions discrètes des personnes de notre groupe qui, à leur hauteur ont aidé à conserver une bonne atmosphère entre les familles, et les membres de l’équipe : un grand merci aux enfants, aux parents et aux membres de l’équipe pour ce temps en Alsace !


Assemblée Générale des Buissonnets !

27-06-2019

Alors que le Conseil d'Administration s'est réuni pour approuver le rapport d'activité et les comptes de l'association, l'Assemblée Générale du 18 juin a été l'occasion de célébrer l'année écoulée.
Les discours prononcés par Younes, Amel, Ilhem, et Lynda ont été l'occasion de faire un travail de mémoire pour faire revivre les expériences vécues en 2018 (visite de la caserne de pompiers, voyage d'été à Nice, ateliers de communication parents-enfants...)
Un buffet mûrement préparé par les parents, enfants, membres de l'équipe et bénévoles a été l'occasion d'un moment de partage avec de nouvelles familles ainsi qu'avec nos partenaires.
La suite de la fête a été marquée par des temps de danse animés par les familles du quartier.


Bonne fête des mères !

26-05-2019

A l'occasion de la fête des mères, nous avons discuté avec Arbana, Lynda, Halima, Zaya et Samira des joies et des difficultés que la responsabilité d'être mère impliquaient.
En s'appuyant sur des citations d'auteurs, comme celle de Napoléon "l'avenir d'un enfant est l'œuvre de sa mère", chacune disait ce qu'elle pensait de la phrase, et si elle est d'accord avec ce que l'auteur annonce. Pendant ce temps, nous avons eu de beaux échanges sur la famille !
"Avant d'avoir un enfant, tu ne te sais pas capable d'aimer quelqu'un autant que ça !" - Parole de maman

En parallèle, nous avons proposé aux enfants de fabriquer un cadre en assiette en carton pour y mettre une photo de leur famille. Laissant libre cour à leur imagination, chacun à décoré son cadre photo comme il l'imaginait. Qu'elle n'a pas été leur joie ensuite, de pouvoir offrir leur œuvre à leur maman !


Accompagnement à la scolarité ?

09-04-2019

Depuis quelques mois parents et enfants trouvent chaque mercredi matin, à la Maison des Familles, un espace calme et studieux pour y faire les devoirs de la semaine.

Ce temps de travail permet aux enfants d'avancer sereinement dans leur travail personnel ; pour les parents, soutenir leurs enfants dans leur scolarité leur permet de s'approprier les consignes d'exercices, et de célébrer en familles les réussites scolaires de chacun !


Journée internationale des femmes : un témoignage à deux voix

08-03-2019

« La Journée internationale des femmes est un moment fort pour reconnaître les femmes dans ce qu’elles vivent et apportent au monde qui les entoure. Par toute leur personne, elles font grandir la vie au sens propre et au sens symbolique, dans leur cercle et dans la société. Une femme est à la fois la fille de ses parents, une sœur, une amie, une personne qui travaille, une épouse, une mère. C’est quelqu’un qui transforme le monde !
Cette journée m’interpelle sur la situation des femmes qui vivent dans la précarité et dont la dignité est bafouée dans le monde entier. Cela nous invite à réfléchir sur le respect dû à chacun, et de manière particulière, aux femmes qui sont asservies, malmenées et ne sont pas reconnues comme des personnes.

Notre programme ce 8 mars
A la Maison des familles, nous allons prendre du temps pour prendre soin de nous, faire des soins esthétiques et des massages. Nous aurons un repas chaleureux. Puis à l’atelier-parent, nous réfléchirons à l’articulation de notre rôle de mère avec toutes les dimensions de notre vie de femme. C’est important de considérer une femme au-delà de son rôle de mère. Aux Buissonnets, on vient d’abord parce qu’on est parent, mais on est accueilli dans toutes ses dimensions.

Au cours de cette journée, nous aurons également un temps pour présenter des femmes qui nous inspirent. Celles qui ont marqué leur époque comme Rosa Parks, Marie Curie, Geneviève de Gaulle, Mère Teresa et Kim Phuc, cette vietnamienne qui, après avoir été brûlée enfant par une bombe au napalm, a pardonné et est devenue ambassadrice pour l’Unesco. Mais aussi celles qui ont marqué notre vie : une grand-mère, une amie… Ces figures de femmes peuvent nous donner des idées et de l’énergie !
Pour conclure, j’aimerais que chacun puisse se saisir de cette journée, les femmes comme les hommes, car nous avons besoin les uns des autres. Je voudrais qu’on ne les oppose pas de façon caricaturale, mais qu’on porte un regard qui élève, sur soi-même et les autres. Il y a un émerveillement à avoir les uns vis-à-vis des autres… »

"Trop de femmes sont écrasées, vivent la violence" Le témoignage d'Halima
«Trop de femmes sont écrasées, vivent la violence et ne peuvent être joyeuses, confie Halima. J’en connais, je les vois arriver ici. Elles ont besoin d’être bien accueillies, et je veux qu’elles puissent retrouver un petit sourire en partageant un café. C’est la moindre des choses. Ce sont des femmes courageuses qui se battent pour leur vie et cherchent des solutions. Nos problèmes nous dépassent parfois, et ici, nous réfléchissons ensemble pour trouver des solutions.

Plus tard, je souhaite que ma fille ne passe pas par le même chemin que moi car je vis beaucoup d’épreuves. Je souhaite qu’elle ne reste pas à la maison à faire le ménage sans aucun espoir, mais qu’elle puisse vivre bien, s’engager dans sa vie, changer des choses dans le domaine social. Les femmes ont beaucoup à donner.

La première chose que j’ai reçue à la Maison des familles, c’est la joie ! J’ai rencontré des personnes formidables. On est toutes heureuses de venir et on sent qu’on n’est pas jugé. On se rappelle qu’on est des femmes quand on prend un café autour de la table, qu’on commence à discuter. Cela m'offre un grand soulagement. Parfois, on oublie qu’on est des femmes car on est trop occupées par la vie, par les enfants, les maris… »


Dîner déguisé pour un couscous de rois !

21-02-2019

Un esprit de fête règne aujourd'hui à la Maison des Familles : pour célébrer les vacances nous avons préparé un grand couscous pour un dîner déguisé. Halima, Lynda et Dalila nous ont partagé les saveurs de l'Algérie ! Nous avons beaucoup ri, et ça en dépit des tracas quotidiens, ça fait du bien !


Des poules à la Maison des Familles

06-02-2019

Aujourd'hui à la Maison des Familles, avec l'aide d'Etienne, on prépare un poulailler pour s'amuser, et construire la maison de nos deux futures colocataires à venir.
Comme nous cuisinons beaucoup le mardi, nous avons besoin d'œufs pour préparer de bons gâteaux : c'est pour ça que nous avons eu cette idée ! Plus besoin de faire des courses : nous nous servirons directement dans notre jardin, prochaine étape construire un moulin à farine !


Belle année 2019 !

01-01-2019

Après plusieurs semaines de concertation, et grâce à l’appui graphique d’Anne Bosquet, la Maison des Familles les Buissonnets vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 !

Nous vous souhaitons de partager des moments heureux avec ceux que vous aimez ; d’être entourés pendant les moments de difficultés ; de trouver un espace pour souffler lorsque vous êtes épuisés ; de rencontrer des personnes attentives pour vous confier, avancer et rêver !

Les parents, les enfants, les salariés, les bénévoles et les membres du Conseil d’Administration vous souhaitent tous ensemble une merveilleuse année 2019 !


Fête de la Réussite : célébrons nos Victoires !

27-11-2018

Le Lundi 26 Novembre, a eu lieu à la Maison des Familles les Buissonnets la fête de réussite, organisée dans le cadre d’une semaine de la réussite portée par l’association Apprentis d’Auteuil.

Le sens de cette fête ? Valoriser les réussites de la vie quotidienne, et prendre le temps de se réjouir pour les autres. Trouver un appartement, donner naissance à un enfant, recevoir une récompense scolaire, ou encore donner son sang : chaque occasion est bonne pour encourager l’effort et la persévérance !

Monsieur Saïd Ahamada, député de notre circonscription des Bouches-du-Rhône, est spécialement venu pour l’occasion afin de distribuer un certificat à chaque impétrant. Ayant lui-même vécu dans les quartiers nord de Marseille durant sa jeunesse, sa venue a été une belle occasion de rencontre avec les familles.

La cérémonie a été riche en émotions, introduite par un discours écrit à plusieurs et déclamé par Dalilah et Zaya.
Ce que nous retenons, c’est que nous ne réussissons pas tout seul, et que nous avons besoin des autres.


Mobilisation générale à la Maison des Familles ?

09-11-2018

La journée Mondiale des Pauvres approche à grands pas !
Jusqu'au 18 novembre la Maison des Familles se mobilise : en reprenant les mots de Victor Hugo au sujet de la misère "je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute son intelligence, toute sa volonté pour que de telles choses ne soient pas !", nous sommes convaincus que ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières. C'est pourquoi nous nous lançons le défi de récolter 90 litres de jus, pour ensuite les partager auprès de ceux qui en ont besoin.
#1juspour1ami


Rois de la piste ???

30-10-2018

Nous avons profité des vacances et de la pluie pour faire la fête en famille et passer un bon moment tous ensemble. Au programme : des crêpes (faites maison), des chansons et de la danse !
Tous les styles musicaux y sont passés : Céline Dion, Maître Gim’s et Kendji n’ont plus aucun secret pour nous …


Visite officielle de l'Etat !

25-10-2018

Nous avons eu l'honneur de recevoir Madame la Préfète Déléguée à l'Egalité des Chances, Marie-Emmanuelle ASSIDON, à la Maison des Familles - les Buissonnets le 25 octobre après-midi. Cela nous a permis de comprendre l'étendue de sa mission dans les Bouches-du-Rhône et de lui faire part de notre quotidien avec et pour les familles, dans le quartier Saint Louis. Cette reconnaissance de la part de l'Etat nous encourage à poursuivre notre action !


Le Plan Pauvreté, qu'en pensez vous?

03-10-2018

A la suite de l'annonce du Plan Pauvreté par le Président de la République, nous nous sommes interrogés sur son contenu.
Parce que nous sommes concernés, nous avons envie d'en débattre. Cela a pris la forme d'un échange entre parents: quelles sont les mesures annoncées? Que manque-t-il? Qu'avons nous à proposer pour les familles pauvres?
Étonnamment, nos points de vue peuvent être très différents sur ce sujet brûlant d'actualité.
Dans tous cas, nous sommes persuadés de la nécessité d'associer les personnes qui vivent la pauvreté et de faire alliance pour que ce plan soit une réussite.


C'est la rentrée pour la Maison des Familles !

18-09-2018

Aujourd'hui la Maison des Familles a rouvert ses portes, c'est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés pour préparer le repas partagé !

Tout le monde se réjouit par avance de cette année qui commence et des projets à venir !


Vacances en famille à Nice ! ☀️

19-07-2018

Voilà près d'une semaine que nous sommes rentrés de nos vacances à Nice. Une expérience hors du commun de partir ensemble à 9 familles (35 personnes), 4 jours dans une ville inconnue…. Une vraie aventure !
Nous avons fait ensemble la découverte de la ville: baignade à la plage, demi-finale de la coupe du monde dans la ville, visite de la villa Ephrussi, temps entre parents le soir sur la promenade des Anglais… autant d'expériences inédites et de temps en famille et avec d'autres, loin de notre quotidien.
Vive les vacances !


Une fête pleine de joies !

04-07-2018

Hier nous avons réalisé notre projet de vendre notre livre de recettes pour financer notre voyage à Nice en juillet, dans une fête qui a rassemblé une centaine de personnes.
"C'était un moment plein d'émotion et d'amour"
Nous avons préparé cette fête depuis plusieurs semaines, pour décorer, pour inviter, pour cuisiner… Nous avons goûté des délicieux plats plein de surprises de notre livre de recettes: samosa, bricks, pizza, taboulé libanais, feuilles de vigne, macédoine, nems, galettes, makrouts, tarte à l'ananas, gâteau à la cacahuète…
Nous avons réalisé nos objectifs: vendre nos livres et partager un bon moment ensemble !


Journée pour les mamans d'un enfant porteur de handicap

20-06-2018

Un évènement inédit aura lieu dans deux jours à la Maison des Familles les Buissonnets : une journée pour les mamans d'un enfant porteur de handicap, organisée avec le centre médico-psychologique (CMP) St Louis, la Maison de Nany (crèche Apprentis d'Auteuil) et l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH).
L'idée, c'est d'offrir à ces mamans une journée sans enfants, une journée pour elles, pour prendre le temps de souffler, de prendre soin de soi, de rencontrer d'autres mamans.
Au programme de la journée: temps convivial, temps de partage, témoignage, ateliers beauté...
Pour que cette journée soit belle pour les 10 femmes qui y participeront, chacun s'y met : confection de bougeoirs à offrir aux mamans, décoration de fiches de recettes naturelles de soin des mains, préparation du déjeuner... un moment pour "prendre soin les uns des autres" et tout particulièrement des mamans d'un enfant porteur de handicap.


Projet solidaire à la Maison des Familles les Buissonnets

19-04-2018

Jeudi 12 avril nous avons quitté la Maison des Familles, armés de gâteaux, pâtisseries, de bonne humeur et d'envie de rencontre. Nous avions rendez-vous dans notre quartier, dans une résidence sociale accueillant des personnes âgées, la structure du Chatelier. Ce rendez-vous s'était d'abord décidé en Conseil de Maison, en décembre dernier: l'envie commune de s'engager dans une action de solidarité nous avait amené à rendre visite aux résidents du Chatelier pour Noël, puis pour Pâques. Cette fois nous venons partager un goûter et rencontrer la directrice de l'établissement pour convenir ensemble d'un déjeuner commun. Une réunion fructueuse, la date est fixée au 19 juin !
Le moment du goûter est l'occasion de beaux échanges, de rires autour d'un jeu de quiz tous ensemble... Un beau moment de rencontre !
et.... vivement le 19 juin !


Etre parent : une question d'équilibre ?

16-03-2018

Le premier atelier des parents a été l’occasion de nous interroger sur la répartition de mon temps et de mon énergie. 4 verres représentent mes différentes fonctions au quotidien et je dois répartir l’eau colorée de ma bouteille selon le temps et l’énergie que je consacre à chacune.
Prise de conscience : le risque est d’investir uniquement les fonctions parentales, au détriment du couple ou de l’équilibre personnel…
Et si vous faisiez l’expérience ?

2ème atelier : vendredi 23 mars à 13h30

Source : L’atelier des Parents


Barbecue à la Maison des Familles - Les Buissonnets

02-03-2018

Vendredi soir, nous avons fait la fête à la Maison des Familles - Les Buissonnets : autour d'un barbecue, nous avons dansé, chanté, joué et bien rigolé ! Merci pour ce beau moment festif au milieu des vacances !!


Du compost à la Maison des Familles - Les Buissonnets ! #écolo

13-02-2018

La Maison des Familles - Les Buissonnets est écolo : en plus d'une politique "Zéro gaspillage", nous fabriquons notre compost dans le jardin !


Rencontre avec une femme entrepreneur à la Maison des Familles - Les Buissonnets

30-01-2018

Aujourd'hui à la Maison des Familles - Les Buissonnets, Nouria Nehari, qui est née dans nos quartiers à Marseille, est venue nous raconter comment elle avait créé son entreprise de maroquinerie. Un témoignage inspirant, merci !!


De beaux projets pour la Maison des Familles - Les Buissonnets

23-01-2018

Aujourd'hui a eu lieu le premier conseil de maison de l'année à la Maison des Familles - Les Buissonnets. Chacun notre tour, nous avons partagé nos idées et nos projets pour la Maison des Familles, autour de 6 thèmes : rencontrer d'autres, partager, construire des projets ensemble, jouer, être accompagné et discuter autour d'un café.


A la Maison des Familles - Les Buissonnets, on prend soin les uns des autres

17-01-2018

La fresque de la Maison des Familles Les Buissonnets est finie : ici, on prend soin les uns des autres ... et on voit la vie en couleurs !


Vivre l'esprit de Noël à la Maison des Familles Les Buissonnets !

22-12-2017

Pour nous à la Maison des Familles, une des dimensions de Noël, c'est le partage !
Mardi nous avons donc été à la maison de personnes âgées du Châtelier pour fêter Noël ensemble, avec des sablés et autres miniardises que nous avions confectionnés ensemble le matin !


Mon beau sapin, à la Maison des Familles - Les Buissonnets

12-12-2017

Aujourd'hui, nous avons décoré la Maison des Familles ensemble pour Noël ! Toutes les décorations du sapin ont été faites à la main : de l'aluminium, du coton, du carton, du papier, de la laine, un peu de ficelle ... et le tour est joué !


La Maison des Familles - Les Buissonnets au musée d'histoire naturelle

27-11-2017

Un mercredi de novembre, avec 9 familles nous sommes allés au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille, situé dans le parc du Palais Longchamp ! Un endroit magnifique, où nous avons vu de nombreux animaux dont le corps a été conservé : ours, lions, kangourous, tigres, aigles, girafes ... et dinosaures! Un vrai voyage à travers le monde et à travers le temps !!


Conseil de Maison

08-11-2017

Mardi 7 novembre, un Conseil de Maison a eu lieu à la Maison des Familles - Les Buissonnets. Par un exercice de photo langage, nous avons tous exprimé ce qu'était la Maison des Familles pour nous, à l'aide d'une image de notre choix. Ensuite, nous avons partagé ce que nous voulions y vivre. Un très beau moment !


C'est les vacances, on joue !

24-10-2017

Mardi matin avec le CMP Saint-Louis, on a joué ensemble, parents et enfants, pour fêter le début des vacances !
Le jeu de la banquise a mobilisé petits et grand : dès que la musique s'arrête, tous les pingouins s'arrêtent de danser et se réfugient sur la banquise ... Le maître du jeu veille à ce que personne ne soit resté dans l'eau et fait fondre la banquise un peu plus chaque fois que la musique reprend ...
Jeu de mimes, jeux de cartes, 12,3 soleil ... Une matinée pleine de rires où parents et enfants se sont bien amusés ?


C'est les vancances!

20-10-2017

La Maison des Familles - les Buissonnets est ouverte la première semaine des vacances.
Au programme: jeux avec le CMP, fête déguisée, sortie dans la campagne, repas partagés, ...! On s'y retrouve?!


"Mon enfant et les autres, comment ça marche?"

26-09-2017

Conférence - débat à la Maison des Familles Les Buissonnets, à Marseille!

Rendez-vous le Mercredi 4 Octobre 2017 à 14h au 60 rue René Mariani.
On vous attend nombreux, seuls ou en famille.
C'est gratuit, parlez-en autour de vous 🙂


Un peu de couleurs dans nos vies !

15-09-2017

Il fait gris à Marseille... mais jamais à la Maison des Familles ! Pinceaux, couleurs et bonne humeur au programme cet après-midi, BRAVO à tous ???


C'est la rentrée à la maison des familles Les Buissonnets !

06-09-2017

Retrouvez-nous dés 10h le mardi 12 septembre au 60 rue René Mariani à Marseille pour un café des parents spécial rentrée !
On vous attend nombreux ?


La Maison des Familles part "en livre"

20-07-2017

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, un événement gratuit partout en France !

Jeudi 20 juillet, la Maison des Famille part "en livre" pour mieux rêver !

Rendez-vous à 10h à la Maison des Familles pour partir ensemble au parc Billoux
Nous y passerons la journée ! apporter un pique nique, et vos rires...:)


Création d'un livre de recettes

07-07-2017

A la Maison des Familles nous nous sommes lancés dans un nouveau projet : la création d'un livre de recettes. Créer un livre de cuisine est un moyen de transmettre son savoir-faire, de faire découvrir sa culture, de partager ses saveurs et ses goûts. De plus, cela procure de la joie et valorise ce que l'on sait faire.

"Au Maroc, les échanges de recettes se font en cuisinant", affirme une maman. Chaque mardi, des nouvelles recettes se réalisent lors du repas partagé à la Maison des Familles. "j'aime faire de la grande cuisine quand il s'agit de cuisiner pour les autres ".

Le beau livre de recettes se remplit peu à peu.

Edition du livre de recettes à paraître en octobre 2017

L’appétit est le meilleur cuisinier !


Des ateliers de communication parents-enfants

28-04-2017

Parfois nous avons beau crier, les enfants ne nous écoutent pas. Parfois nous sommes à bout, rien ne semble marcher. Nous aimons nos enfants, mais nous nous sentons dans une impasse. Alors que faire ?
Parlons en ! entre parents, bénévoles et professionnels, lors du premier atelier de communication parents-enfants.
Ça se passe à la Maison des Familles, le vendredi 28 avril à partir de 13h45 !
Les prochains ateliers de communication parents-enfants se passeront :
- le vendredi 12 mai,
- le vendredi 19 mai,
- le vendredi 2 juin,
- le vendredi 16 juin
- et le vendredi 30 juin à la même heure, 13h45 !


Une journée à la plage

22-02-2017

Nous sommes partis, la maison des familles-les Buissonnets avec 6 familles, à la plage un 27 février, jour de vacances. Pour beaucoup d’entre nous, c’est parfois compliqué d’oser sortir de chez soi: que faire quand on n’a pas beaucoup d’argent pour des loisirs? Comment se comporteront mes enfants? Que penseront les autres? Avec la Maison des Familles on cherche des “bons plans” et jamais, on ne se sent jugé, sur l’attitude de nos enfants notamment…
Partir à la plage comme tout marseillais: Qu'il était bon de de prendre le soleil après un mois de janvier froid et pluvieux.
Pendant que les mamans faisaient papote-causette, tricot sur la plage, les enfants, de leur côté, roulaient, sautaient, clapotaient, creusaient...au bord de l’eau.
Leur joie de vivre était beau à voir!
Qu'on était bien !


Vacances de Noël à la campagne

22-12-2016

"Nous étions 22 parents et enfants à partir en vacances ensemble à la campagne près de Gémenos.
Un magnifique lieu, un prieuré entouré de verdure et de montagne, nous a accueilli. Toilabia raconte: “ l’intérieur était immense, chaque famille avait un dortoir !”
Le 1er jour : installation puis courses de ravitaillement !
Toilabia témoigne : “magasin immense. On était 4 mamans totalement perdues. Une maman voulait acheter tout en même temps, nous nous voulions parcourir Auchan rayon par rayon. D’autres mamans regardaient les prix. C’était un joyeux bazar !”
Le 2ème jour : il y faisait un temps superbe, idéal pour se balader. Nous avons grimpé une colline jusqu'à une chapelle en ruine. Toilabia s’exclame: “ il y avait une belle vue” et fait remarquer qu’il y avait une tache dans le panorama : la pollution de Marseille, “nous nous sommes promenés au milieu des senteurs de romarins, de thym”
Nous sommes arrivés aux ruines vers 12h. Un pic nic a été bien apprécié. Puis séance photo. Partie escalade, sur les murs en ruine, cherchant le point dominant,... C'était un vrai dépaysement pour tout le monde !
Au retour visite de la chapelle du Prieuré où il y a des ex-voto, des anciens tableaux du 16ème siècle, en remerciement pour des guérisons, ce qui a amusé les enfants.
Le soir, après des parties de jeux de société et de coloriage, nous avons dansé parents et enfants.
Le lendemain, c’était déjà le jour du départ. Le matin, nous avions fait un grand jeu pour les enfants pendant que les mamans faisaient le ménage. Après le déjeuner, nous avons fait une balade dans les bois. Toilabia: “c’était difficile d’arracher les mamans à la cueillette (fenouil, romarin, thym)...snif c'était dur le moment de partir !”

Marie en service civique,
Toilabia jeune maman de 3 enfants


La braderie

13-09-2016

Pour faire des bonnes affaires et rencontrer d’autres parents, nous avons organisé une braderie mardi 13 septembre à la maison des familles. Des vêtements pour tous les âges, des livres et des jeux… L’argent collecté nous permettra d’organiser une sortie en familles !


"Pause Maman" chaque mardi de 14h à 15h30

01-09-2016

Faire la pause, être écoutée dans ce que l’on vit, partager les joies et les peines : ça fait du bien!
Pour la deuxième année consécutive, les mamans de la maison des familles se retrouvent chaque semaine dans un groupe de parole. Pour tous, c’est un temps très fort de partage autour d’un café. Le petit + : On peut venir avec ses jeunes enfants qui ne sont pas scolarisés 😉 Rejoignez-nous mardi prochain à 14h!


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017