Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Présentation

Implantée dans le quartier du Grand Bellevue, la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose aux familles de se rencontrer, de réfléchir et agir ensemble sur toutes questions qui touchent à l’éducation des enfants.

Depuis son ouverture fin 2015, elle a accompagné et soutenu environ 80 familles habitant la métropole nantaise.  La Maison des familles est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de Loire-Atlantique (REAAP 44).

La Maison des Familles est ouverte
du lundi au vendredi de 9h à 17h30, excepté les jours fériés.

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain
3 rue de la Lozère
44800 Saint-Herblain
Tél : 09 72 53 80 40

Mail : mdfnantes.saintherblain@maisondesfamilles.fr

Direction : Anne BOSQUET

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • EPE - Ecole des Parents et des Educateurs de Loire Atlantique
  • ATD Quart Monde

Nos activités

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose des activités aux familles ainsi que des temps d’échanges et des ateliers. Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les parents.

  • La pause-café des parents : chaque mardi de 8h30 à 11h
  • L’aide à la scolarité en famille : chaque mardi de 16h30 à 17h30
  • Le mercredi parents-enfants : chaque mercredi de 14h à 17h30
  • Le repas des mamans : un vendredi par mois de 11h à 15h

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Aujourd'hui, je change de visage, je change de vie !

21-12-2017

Un jour, des mamans ont souhaité partager une séance de bien-être à la Maison des familles.
Les mamans sont arrivées en début d’après-midi avec leurs produits de beauté, crème de visage ainsi que des produits naturels (citron, miel…).
Avec ces produits, on a réalisé un gommage et un masque. Dans cette ambiance chaleureuse, une maman dit : « aujourd’hui je change de visage, je change de vie. »
Le soin s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, autour d’un thé et de petits gâteaux faits ..›› par des mamans et accompagnée d’une musique zen pour prolonger la détente.
Les mamans ont émis le souhait de renouveler cette expérience qui leur a apporté beaucoup de bien être.


Repas partagé du vendredi

31-03-2017

Aujourd’hui, c’est repas partagé entre parents à la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. Il y a une semaine, Stéphanie et Elise ont passé des coups de fil. « Merci pour vos appels, vos invitations nous font du bien. » Chacun à la liberté de venir ou pas… Dans tous les cas c’est chouette de pouvoir échanger des nouvelles. Il est 10h30, les premières mamans arrivent, pleines de bonne humeur, ou un peu réservées, c’est la première fois…
Nous préparons le repas ensemble. Pour ce jour ce ..›› sera tarte saumon brocolis et verrine fromage blanc sur lit pommes caramélisées. Ce sont deux mamans qui ont proposé ces recettes. Lors des derniers repas nous avons partagés les savoirs des unes et des autres : accras, samoussas, tajine… tout le monde s’active dans une ambiance détendue, les personnes font connaissance, échangent leurs pratiques culinaires, parlent du bien être que cela leur procure d’être là, d’avoir du temps pour soi. La préparation se poursuit et nous passons tranquillement à table, tout en continuant à discuter. Des échanges riches, des sujets douloureux, des difficultés communes en lien avec la vie de famille… Ça fait du bien de se sentir moins seule. On se sent écouté dans les préoccupations de l’instant. En fonction de la disponibilité de chacune, on range, on fait la vaisselle… Chacune semble partir plus légère et parle déjà du prochain repas dans un mois.


Belle année 2017 !

24-01-2017

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain vous souhaite une année 2017 toute en couleurs !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !