Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Présentation

Implantée dans le quartier du Grand Bellevue, la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose aux familles de se rencontrer, de réfléchir et agir ensemble sur toutes questions qui touchent à l’éducation des enfants.

Depuis son ouverture fin 2015, elle a accompagné et soutenu environ 80 familles habitant la métropole nantaise.  La Maison des familles est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de Loire-Atlantique (REAAP 44).

La Maison des Familles est ouverte
du lundi au vendredi de 9h à 17h30, excepté les jours fériés.

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain
3 rue de la Lozère
44800 Saint-Herblain
Tél : 09 72 53 80 40

Mail : mdfnantes.saintherblain@maisondesfamilles.fr

Direction : Anne BOSQUET

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • EPE - Ecole des Parents et des Educateurs de Loire Atlantique
  • ATD Quart Monde

Nos activités

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose des activités aux familles ainsi que des temps d’échanges et des ateliers. Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les parents.

  • La pause-café des parents : chaque mardi de 8h30 à 11h
  • L’aide à la scolarité en famille : chaque mardi de 16h30 à 17h30
  • Le mercredi parents-enfants : chaque mercredi de 14h à 17h30
  • Le repas des mamans : un vendredi par mois de 11h à 15h

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Mano a Mano

31-08-2018

Journal de bord d'une artiste, Momette. Avec elle, nous avons laissé parler feutres et crayons, le temps d'une matinée.
La Maison des Familles
Mercredi 6 juin 2018, Saint Herblain, Quartier du Grand Bellevue
Encore des femmes et du café fumant. Encore des sourires chaleureux. Anne, Océane, Moudhuihati, Adélaïde, Cécile, Joana, Rosine, Mélanie, Coline, Marie-Laure…
Dehors il fait gris, mais dedans il fait beau. Sur la table, les couleurs se répandent, les mains prennent vie, tel des ..›› auto-portraits. Ongles manucurés, coupés au carré, longs ou rongés... Tatouages rampant sous les manches... Quels cadeaux, ces moments simples avec des inconnues, où les langues se délient autour du pinceau, où chacune prend sa place, en dessinant, parlant ou écoutant, ou tout ça en même temps. Parfois le silence se pose comme un papillon, les crayons se concentrent, l ‘instinct reprend son souffle, son élan. C’est comme une trêve dans le bouillon de la vie, une halte sur le chemin, un temps pour se rappeler que chaque histoire vaut la peine d’être racontée, entendue, déposée.
Je suis heureuse d’observer la ville et ses contours sous cet angle. D’entrer par la porte de derrière, là où les gens qui vivent dans l’ombre produisent une lumière naturelle et généreuse. Loin du centre-ville clinquant neuf, qui nous promet la lune à chaque pas et le futur à chaque virage, là je me sens sur Terre, et bien dans le présent. C’est ici que ça se passe, ici ma « place to be ». Car ici rien ne triche. Les gens rament mais s’entraident, ils coulent mais se repêchent, s’accrochent. Ils sont volontaires pour les aventures, le bénévolat, la fragilité, les rencontres avec l’Art, avec l’Autre.
Chacun offre sa part de lumière au tableau, sans réclamer les projecteurs. Participer est déjà une victoire, un cadeau. Les visages sont avenants, ouverts, malgré les ombres au bord des cernes. Ne pas gâcher l’instant, prendre ce qui est là, et surtout laisser faire. Chacun est peintre de son univers, et donne à voir ce qu’il est, ce qu’il veut.
Dans la douceur de ce clair-obscur, je pense au Caravage, qui n’aurait pas fait mieux. A la lueur des imaginaires, l’âme de celles qui font rayonne de paix et de tranquillité.


Je suis maman et j'assure !

31-08-2018

Quatre familles de Nantes ont vécu une expérience inoubliable avec l'association 824000 Solidaires. Après avoir traversé la France pour atteindre les Hautes-Alpes, chacun des cinq jours là-bas a apporté son lot d'émerveillement, de beauté, de solidarité et de dépassement de ses peurs. Au programme : école d'escalade et Via ferrata, nuit dans une yourte mongole, montée en téléphérique et randonnée sur un glacier au milieu des crevasses, crampons aux pieds...
C'est bon d'entendre : "Vous étiez ..›› formidables pour nous rendre formidables ! Maintenant, moi et mon fils pourrons soulever des montagnes"...


Projet montagne pour cet été : Je suis maman et j'assure !

19-06-2018

Du 19 au 25 août prochain, un groupe de quelques mamans et jeunes de la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain va partir dans les Alpes. Leur rêve : pour la première fois de leur vie, faire de l’escalade, marcher sur un glacier, gravir un sommet… et surtout se dépasser comme il est souvent nécessaire de le faire en famille dans la vie quotidienne.
Notre campagne de financement participatif "Je suis maman et j'assure" apporte une très belle dynamique à la préparation de ce projet. Nous ..›› allons emmener le nom des 30 personnes qui nous soutiennent sur nos sacs à dos. Si vous souhaitez vous associer au projet, même pour un petit don, c'est possible avant le 21 juin en se rendant sur https://fr.ulule.com/maman-qui-assure/
A bientôt pour d'autres nouvelles au sujet de cette aventure.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !