Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Présentation

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain, créée par Apprentis d'Auteuil, l’Ecole des Parents et Educateurs de Loire Atlantique et ATD Quart Monde en 2015, est un lieu d’accueil inconditionnel, gratuit et sans inscription, ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h. Installée dans un cadre chaleureux, elle a pour objectif de :

  • Favoriser la rencontre et l’échange entre parents qui traversent une période de fragilité, sur les questions d’éducation et de parentalité, par le partage d’expériences de vie
  • Faire l’expérience du vivre ensemble, par le biais d’activités collectives (jeux, sorties, ateliers créatifs…) ou l’élaboration de projets en lien avec l’éducation
  • S’associer aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie.

Les adultes concernés par l'éducation d'enfants (parents, grand-parents, oncles et tantes...) peuvent y venir seuls ou avec leurs enfants.

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain
3 rue de la Lozère
44800 Saint-Herblain
Tél : 09 72 53 80 40

Mail : mdfnantes.saintherblain@maisondesfamilles.fr

Direction : Virginie Lasserre

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • EPE - Ecole des Parents et des Educateurs de Loire Atlantique
  • ATD Quart Monde

Nos activités

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose des activités, ainsi que des temps d’échanges et des ateliers, selon les envies et les savoir-faire des familles. La vie de la Maison est animée et organisée avec les familles.

La Maison est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h (excepté les jours fériés). Les temps forts de la semaine sont susceptibles d'évoluer selon les souhaits des familles, mais voici quelques repères :

  • Mardi de 9h à 17 : Accueil à la carte (cuisine, couture, discussion, jeux, ateliers...)
  • Mercredi à 9h : Groupe marche entre parents ; de 14h-17h : après-midi parents-enfants (partage d'une activité et goûter)
  • Jeudi de 9h à 17 : Accueil à la carte (cuisine, couture, discussion, jeux, ateliers...)
  • Vendredi : à 10h : Repas cuisiné et partagé ensemble 1 fois / mois ; ou "pique nique papote" (pique nique et discussion sur un thème)

>> Retrouver chaque semaine sur notre Page Facebook le planning de notre semaine.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Retour sur un séjour de vacances ressourçant

19-11-2020

Pendant les vacances scolaires, du 19 au 21 octobre 2020, notre Maison des Familles a vécu l’expérience d’un séjour collectif de vacances au Parc de la Brosse (Vendée).
Ce séjour, organisé et animé sur place tous ensemble (parents, enfants, équipe), a été un moment fort pour tous. Chacun a été attentif au respect des gestes barrières pour que tout se déroule au mieux. Malgré tout, partage et ressourcement étaient au rendez-vous !
Cette année, le format de « petit groupe » (13 participants : ..›› parents, enfants et membres de l'équipe) imposé par le contexte sanitaire a aussi permis des relations de qualité, des échanges plus en profondeur, et de favoriser les temps parents-enfants. Au programme : repos, reconnexion avec la nature, découverte des animaux de la forêt et de la ferme, balade à pied ou à vélo, jeux de société, ateliers cuisine, séance cinéma…
Lors du temps de bilan, H. (une maman) nous a partagé « J’ai laissé les soucis à Nantes, derrière la porte du parc. Rien à réfléchir, rien qui me gêne. Plaisir d’être avec la Maison des Familles, dans un autre monde ». D. (jeune adulte) nous a partagé les bénéfices du séjour dans la relation avec sa mère « Grâce à vous, je me suis réunie avec ma mère car même si on vit ensemble, on est séparées. ». A., entré au collège en septembre, ressort du séjour plein d’énergie : « Je me sens motivé à tout ».
Une « coupure du quotidien » (selon C., une maman) bienvenue pour retrouver des forces pour le reconfinement ! Merci à l’équipe du Parc de la Brosse pour leur accueil chaleureux.


Réouverture de la maison après le confinement

13-05-2020

Un petit aperçu en image de notre Maison des Familles pendant 55 jours de confinement, du 12 mars au 11 mai 2020 :

- Une communauté Whatsapp de 20 parents + mmebres de l'équipe (+ de 1700 notifications)
- 3 cafés des familles en visio (+ 16 participants)
- 18 histoires lues en visio pour tous âges
- 18 visites en pied d'immeuble
- Appels et SMS quotidiens échangés
- 3 réunions d'équipe en visio
- 2 conseils d'administration en visio
- 1 conseil de maison en ligne


Un goûter de fin d’année pour tisser des liens entre générations

20-12-2019

L’idée est venue pendant un mercredi après-midi d’octobre, à la Maison des Familles. Une maman partageait à d'autres parents sa tristesse de savoir qu’en France des personnes âgées étaient seules chez elles et ne recevaient souvent que des factures. Dans d'autres familles, les grands-parents sont restés au pays, l’éloignement rendant ces liens entre générations impossibles. L’idée a été saisie au bond par les autres parents présents : « Et pourquoi pas écrire des cartes avec des dessins ..›› d’enfants à ces personnes âgées isolées ? Et pourquoi pas organiser une rencontre, un goûter avec nos enfants ? »
Reprise en Conseil de Maison* du mois d’octobre, l’idée a fait son chemin. Le CCAS de la Ville de Saint-Herblain a répondu avec enthousiasme à notre appel : nous organiserons ensemble un goûter de fin d’année avec leur groupe de personnes âgées isolées le 18 décembre 2019 dans le centre socio-culturel voisin de la Maison des Familles.
Pendant 2 mois, les familles se sont mobilisées pour l’organisation du goûter : de la création de cartes d’invitation personnalisées aux couleurs d’automne, à la confection des gâteaux, en passant par la création de décorations, le choix de jeux, de chansons, et d’histoires à raconter parlant de rencontre entre les âges… 26 parents et enfants ont participé à la conception et à l’organisation de ce temps festif !
Le jour J, plus de 80 personnes de tous les âges étaient présentes, dont 19 familles et 15 personnes âgées. Après une petite animation autour d’une pelote de laine pour échanger les prénoms et tisser des liens entre nous, des petits groupes de tous âges se sont formés autour de jeux. S., 7 ans s’est installé spontanément à une table pour jouer aux dominos avec des seniors « c’est rigolo, on connait le même jeu ». Pour J., 89 ans, « tous ces enfants, ça met de la vie ». L’après-midi est passée bien vite, entre les chansons animées par une maman, les histoires lues à deux voix avec Z. 11 ans et Monique, bénévole à la Maison des Familles, et la dégustation des gâteaux. Petits et grands étaient ravis.
*Le conseil de maison réunit une fois par mois les parents qui le souhaitent pour échanger sur la vie de la maison et les projets.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !