Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Présentation

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain, créée par Apprentis d'Auteuil, l’Ecole des Parents et Educateurs de Loire Atlantique et ATD Quart Monde en 2015, est un lieu d’accueil inconditionnel, gratuit et sans inscription, ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h. Installée dans un cadre chaleureux, elle a pour objectif de :

  • Favoriser la rencontre et l’échange entre parents qui traversent une période de fragilité, sur les questions d’éducation et de parentalité, par le partage d’expériences de vie
  • Faire l’expérience du vivre ensemble, par le biais d’activités collectives (jeux, sorties, ateliers créatifs…) ou l’élaboration de projets en lien avec l’éducation
  • S’associer aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie.

Les adultes concernés par l'éducation d'enfants (parents, grand-parents, oncles et tantes...) peuvent y venir seuls ou avec leurs enfants.

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain
3 rue de la Lozère
44800 Saint-Herblain
Tél : 09 72 53 80 40

Mail : mdfnantes.saintherblain@maisondesfamilles.fr

Direction : Virginie Lasserre

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • EPE - Ecole des Parents et des Educateurs de Loire Atlantique
  • ATD Quart Monde

Nos activités

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose des activités, ainsi que des temps d’échanges et des ateliers, selon les envies et les savoir-faire des familles. La vie de la Maison est animée et organisée avec les familles.

La Maison est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h (excepté les jours fériés). Les temps forts de la semaine sont susceptibles d'évoluer selon les souhaits des familles, mais voici quelques repères :

  • Mardi de 9h à 12h : Matinée des tout-petits (parents avec de jeunes enfants 0-3 ans) ; 14h-17h : Accueil à la carte (cuisine, couture, discussion, jeux, ateliers...)
  • Mercredi à 9h : Groupe marche entre parents ; de 14h-17h : après-midi parents-enfants (partage d'une activité et goûter)
  • Jeudi de 9h à 12h : Accueil à la carte (cuisine, couture, discussion, jeux, ateliers...) ; 14h-17h : Groupe de parents "Y a Pas de Parents Parfait"
  • Vendredi : à 10h : Repas cuisiné et partagé ensemble 1 fois / mois ; ou "pique nique papote" (pique nique et discussion sur un thème)

>> Retrouver chaque semaine sur notre Page Facebook le planning de notre semaine.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Le jeudi, on parle Éducation dans notre groupe "Y A Pas de Parents Parfaits"

13-04-2021

Pendant le confinement du printemps 2020, le lien a été maintenu avec les parents fréquentant la Maison des familles grâce à des Cafés des Familles en visioconférence. Les échanges à bâtons rompus ont fait émerger les préoccupations, les questions des participantes quant à l’éducation de leurs enfants.
Pour aller plus loin , le groupe a adhéré à l’idée de créer des temps de rencontres réguliers spécifiques sur ce thème. Aussi, depuis que le présentiel est possible au sein de la maison, un petit ..›› groupe de 5 personnes - tenant compte du contexte sanitaire - accompagné de 2 animatrices se retrouve le jeudi après midi.
Lors de ces séances, l’idée était d’explorer un sujet, de partager ses expériences, de s’informer, avec l’objectif de faire évoluer les pratiques de chacun en tenant compte des besoins et rythmes.
Le premier thème abordé à la demande des participantes a porté sur la question des écrans. Toutes ont fait le même constat, qu’il était difficile de maintenir les règles avec ses enfants pour qu’ils n’y passent pas trop de temps au détriment du travail scolaire ou de leur santé. Les échanges ont permis de se rendre compte qu’elles partageaient les mêmes questions et étaient confrontés aux mêmes problèmes. Pour alimenter la réflexion et donner des pistes pour agir , nous avons fait intervenir une association locale spécialiste dans l’éducation aux médias, ayant l’expérience d’une pédagogie active (L'association FRAGIL). Ainsi a été mis en place une séance parents et enfants pré adolescents, où les questions ont été abordées sous différents angles, différents points de vue, et ce de façon ludique : par exemple combien de temps passe t-on sur les écrans ? Qu’est ce qui est recommandé pour la santé ? Comment inventer ses propres règles en famille ? Une belle après midi où enfants et parents ont pu se confronter aux mêmes questions et envisager d’autres pratiques pour une vie familiale plus sereine. La participation de chacun a été active quel que soit son âge offrant ainsi la possibilité de poursuivre le dialogue au sein de la famille.
La dynamique étant lancée, les parents ont souhaité poursuivre ces temps d’échanges en arborant la question de l’Alimentation. Là encore une expression forte : les envies différentes entre parents et enfants quant aux repas, qu’entend on par l’alimentation équilibrée ? les habitudes culturelles et la santé. On décortique, on partage ses expériences sans jugement ni tabou et on avance pour construire ensemble. Puis il s’agira de passer à la phase concrète , en perspective : cuisiner ensemble, rendre les enfants plus autonomes pour faire la cuisine, être mieux informé de ce qui est bon pour la santé de tous.
Ces après midis consacrés aux questions d’éducation permettent à de nouvelles familles de découvrir le lieu, et de fédérer un groupe autour d'un sujet en prenant le temps d’aller au bout de leur réflexion. La relation de confiance leur permet d’oser parler de leur quotidien, de voir que personne n’est parfait et de mettre en perspectives des possibilités de changement.
Alterner entre les temps spécifiques aux parents et des moments où parents et enfants se retrouvent offre une vision globale à chacun et rend cette démarche très constructive.
L’aventure se poursuit avec un bel enthousiasme des participants et déjà de nombreuses idées de sujets à explorer par la suite.


Retour sur un séjour de vacances ressourçant

19-11-2020

Pendant les vacances scolaires, du 19 au 21 octobre 2020, notre Maison des Familles a vécu l’expérience d’un séjour collectif de vacances au Parc de la Brosse (Vendée).
Ce séjour, organisé et animé sur place tous ensemble (parents, enfants, équipe), a été un moment fort pour tous. Chacun a été attentif au respect des gestes barrières pour que tout se déroule au mieux. Malgré tout, partage et ressourcement étaient au rendez-vous !
Cette année, le format de « petit groupe » (13 participants : ..›› parents, enfants et membres de l'équipe) imposé par le contexte sanitaire a aussi permis des relations de qualité, des échanges plus en profondeur, et de favoriser les temps parents-enfants. Au programme : repos, reconnexion avec la nature, découverte des animaux de la forêt et de la ferme, balade à pied ou à vélo, jeux de société, ateliers cuisine, séance cinéma…
Lors du temps de bilan, H. (une maman) nous a partagé « J’ai laissé les soucis à Nantes, derrière la porte du parc. Rien à réfléchir, rien qui me gêne. Plaisir d’être avec la Maison des Familles, dans un autre monde ». D. (jeune adulte) nous a partagé les bénéfices du séjour dans la relation avec sa mère « Grâce à vous, je me suis réunie avec ma mère car même si on vit ensemble, on est séparées. ». A., entré au collège en septembre, ressort du séjour plein d’énergie : « Je me sens motivé à tout ».
Une « coupure du quotidien » (selon C., une maman) bienvenue pour retrouver des forces pour le reconfinement ! Merci à l’équipe du Parc de la Brosse pour leur accueil chaleureux.


Réouverture de la maison après le confinement

13-05-2020

Un petit aperçu en image de notre Maison des Familles pendant 55 jours de confinement, du 12 mars au 11 mai 2020 :

- Une communauté Whatsapp de 20 parents + mmebres de l'équipe (+ de 1700 notifications)
- 3 cafés des familles en visio (+ 16 participants)
- 18 histoires lues en visio pour tous âges
- 18 visites en pied d'immeuble
- Appels et SMS quotidiens échangés
- 3 réunions d'équipe en visio
- 2 conseils d'administration en visio
- 1 conseil de maison en ligne


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !