Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des Familles de Nantes



Présentation

Créée en 2015, La MAISON DES FAMILLES DE NANTES accueille tout parent, en particulier les familles en situation de précarité, ou d’isolement :
• en journée (Mardi 9h-16h ; mercredi 9h-12h30 et 13h30-17h, jeudi 9h-16h, vendredi 9h-16h) ;
• avec ou sans les enfants (tous âges) ;
• de manière inconditionnelle : accueil gratuit et sans inscription préalable.

SES OBJECTIFS
• Soutenir et conforter les parents dans leur rôle éducatif.
• Encourager l’estime de soi et développer le pouvoir d’agir des parents et des enfants.
• Permettre aux parents de créer du lien avec leurs enfants et d’autres familles.
• Ouvrir chaque famille à son environnement proche.

SON ORIGINALITÉ
• L’accueil de chaque personne avec ses talents, son histoire et ses défis.
• L’implication des familles au cœur du projet de la Maison des Familles.
• L’importance de la dimension collective, en favorisant la coéducation, le vivre-ensemble et l’expression de la parole de chacun.
• Un lieu aménagé « comme à la maison »
• Un programme établi et coanimé avec les familles.



Nos activités

La Maison des Familles de Nantes propose des activités, ainsi que des temps d’échanges et des ateliers, selon les envies et les savoir-faire des familles. La vie de la Maison est animée et organisée avec les familles.

LORS DE TEMPS COLLECTIFS
• MARDI  : Matinée des tout-petits, parents et enfants de moins de 3 ans, repas cuisiné et partagé ensemble
• MERCREDI après-midi ou pendant les vacances : Temps parents-enfants : jeux, ateliers créatifs, jardinage, sorties culturelles ou loisirs…
• JEUDI après-midi : Groupe d’échanges entre parents « Y a pas de Parent Parfait »
•  VENDREDI matin : Repas cuisiné et partagé ensemble
• Conseils de Maison.
• Temps d’accueil informels.
• Cafés partenaires…

LORS D’UN ACCUEIL INDIVIDUEL DES PARENTS
En fonction des besoins exprimés par la famille :
• Écoute, échanges.
• Accompagnement dans les démarches.
• Liens avec des partenaires complémentaires (accompagnement social, accès aux loisirs...).

La Maison est ouverte du mardi au vendredi en journée (excepté les jours fériés). Nous contacter pour connaître nos jours d'ouverture pendant les vacances scolaires.

>> Retrouver chaque semaine sur notre Page Facebook le planning de notre semaine.


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • ATD Quart Monde
  • Secours Catholique


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Nantes
17 rue Etienne Coutan
44100 Nantes
Tél : 09 72 53 80 40
Mail : nantes@maisondesfamilles.fr
Direction : Virginie Lasserre


Suivez-nous sur les réseaux

  

soutenir cette maison


Actualités de la maison

Inauguration de notre nouvelle Maison

26-05-2023

Vendredi 26 mai après-midi, sous un soleil radieux, notre Maison des Familles a inauguré ses nouveaux locaux situés au cœur du Grand Bellevue.
Plus de 120 personnes étaient rassemblées, de tous horizons, pour célébrer l’aboutissement de ce projet : des parents et leurs jeunes enfants, les trois associations membres du Conseil d’Administration (Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et le Secours Catholique), l’équipe de salariées et de bénévoles, l’association Aline Le Pechon et Suzanne Daval ..›› (propriétaire des locaux), nos financeurs publics (CAF, Département, ville de Nantes, ville de Saint-Herblain, l’Etat) et privés (la Fondation THSN, la Fondation Jullion pour l’Enfance), et les partenaires du quartier (crèches, écoles, PMI, centres socio-culturels et autres associations).
> Une fête imaginée et animée avec les parents
L’organisation de cet événement a été pensée dans ses moindres détails avec les familles impliquées à la Maison des Familles.
Pour permettre aux participants de s’immerger dans le quotidien de la maison, nous avons réalisé un parcours audio et photos : en suivant la ligne verte au sol, en référence au Voyage à Nantes, les invités ont ainsi écouté dans chaque pièce des parents et enfants raconter ce qui s’y vit, pour plonger dans l’ambiance de la maison.
Nous nous sommes ensuite rassemblés dans le jardin pour les prises de parole. Après le mot d’accueil de Brigitte Héridel, Présidente de la Maison des Familles, cinq parents ont lu le texte collectif qu’ils avaient écrit en atelier d’écriture. « Ici, on fait des rencontres d’autres cultures, d’autres cuisines, d’autres vies, d’autres points de vue, d’autres idées. On partage nos expériences, notre vécu. On prend du temps pour soi quand on en a plus. On vient avec ou sans enfants. » (extrait)
Quelques mots au nom du Copil immobilier ont ensuite retracé la démarche projet du déménagement. Enfin, les parents ont interviewé les personnalités publiques qui ont pris la parole : Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes, M. Dominique Talledec, adjoint au Maire de Saint Herblain, Mme Bénédicte Blouin, Présidente de la CAF, Mme Tramier, vice-Présidente du Conseil Départemental, M. François Gautier, commissaire à la lutte contre la Pauvreté, et Mme Alessandra Gaudio, administratrice à la Fondation THSN.
Les rencontres et échanges se sont poursuivis autour du café gourmand, préparé avec les parents, pendant qu’un Camelia était planté en souvenir.
En cette fin d’après-midi, la fierté se lisait sur les visages des parents, de l’équipe et des membres du Conseil d’Administration. « Je n’imaginais pas pouvoir parler en public, comme ça devant autant de monde ! », glissait une maman. Un temps fort qui restera gravé dans l’histoire de notre Maison des Familles !
> L’aboutissement d’un projet collectif et participatif de 2 ans
Il nous aura fallu plus de 2 ans pour concrétiser notre déménagement en octobre 2022. Ce temps a aussi permis d’associer toutes les parties prenantes, en particulier les parents.
Un comité de pilotage a été constitué rapidement avec des administrateurs de la Maison des Familles, des membres de l’Association Aline le Pechon et Suzanne Daval (mise en lien par Apprentis d’Auteuil pour soutenir notre projet immobilier), des parents et des membres de l’équipe de la Maison des Familles.
La 1ère étape a été la consultation des parents et de l’équipe pour rêver et imaginer la Maison des Familles « idéale », avec comme support une maquette en carton. Cette nouvelle maison s’est construite à partir de tout le vécu de l’ancienne maison. Des besoins nouveaux sont ressortis : être plus proche du tramway pour des familles changeant fréquemment de lieu d’hébergement, une cuisine plus grande, une salle pour la sieste des petits et le repos des parents, 2 espaces de jeux distincts selon les âges, une douche en dépannage. Notre cahier des charges s’est très vite écrit. Et cette maison rue Etienne Coutan, propriété de l’évêché, y répondait parfaitement.
L’association Aline le Pechon et Suzanne Daval a acquis cette maison en décembre 2021 et la rénovée, isolée et aménagée aux besoins de notre Maison des Familles.
Plusieurs visites de chantier ont été organisées avec tous les parents pour choisir les matériaux, des petits groupes de travail ont travaillé sur certains aménagements (cuisine). Une visite de chantier a été aussi organisée avec nos partenaires et financeurs.
Le déménagement a eu lieu en octobre 2022 avec une forte mobilisation des parents et de l’équipe, suivi d’un pot de fin de chantier, et d’une fête d’arrivée (crémaillère) dans la maison organisée par les familles fin octobre 2022. Notre Maison des Familles est désormais locataire de l’Association Aline le Pechon avec un loyer modéré, conforme à son objet social.
Cette démarche a permis de passer un cap et d’aller plus loin dans la participation des parents au projet de la Maison des Familles. Depuis, les statuts de l’association ont été revu, et des représentants des parents ont intégré le Conseil d’Administration suite à l’Assemblée Générale du 19 juin 2023.


Participation au Festival du Printemps des Fragilités

10-06-2021

Vous êtes les bienvenus à la Maison des Familles mercredi 23 juin de 14h00 à 17h pour partager un après-midi festif parents-enfants (tous âges) dans notre jardin (selon météo), autour d'une activité artistique et ainsi découvrir notre Maison des Familles située 3, rue de la Lozère à Saint-Herblain (Tram 1, Bus 23-40-59-81-91 : arrêt « Mendès France Bellevue »).
Sur inscription au 09 72 53 80 40.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival du Printemps des Fragilités qui a lieu sur la ..›› région nantaise et auquel les membres fondateurs de la Maison des familles s’associent (la fondation Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et l’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique).
Du 19 juin au 2 juillet, 62 associations de la région nantaise ouvrent leurs portes ! La fondation Apprentis d’Auteuil y participe à travers Le Potager de Saint-Julien, Jardiniers d’Auteuil et la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. A la clé de belles rencontres, des événements à ne pas manquer !
Le final de cette quinzaine aura lieu le 3 juillet avec « le Village des Fragilités » au Parc des Chantiers de l’île de Nantes.
Le festival c’est aussi l’occasion d’un grand jeu-concours. Il est à destination des jeunes de moins de 26 ans de l’agglomération nantaise sur le thème : ” Nos parts de fragilité, comme autant de parts d’humanité ! ».
Le jeu-concours a lieu jusqu’au 19 juin 2021, minuit. Pour participer, il suffit de s’inscrire en envoyant un e-mail à printemps.fragilites@gmail.com que vous intitulez “inscription jeu concours” en indiquant votre nom, prénom et téléphone.
Les œuvres lauréates seront exposées dans un ou plusieurs lieux d’exposition pendant la quinzaine des associations du 19 juin au 2 juillet 2021, ainsi que le 3 juillet sur le “Village des Fragilités”. Les œuvres seront également postées sur les réseaux sociaux, pour un vote de la communauté. Une remise des prix aura lieu le 3 juillet, au “Village des Fragilités”.
Pour en savoir + sur ce festival consultez le site dédié : www.printempsdesfragilites.com.


Le jeudi, on parle Éducation dans notre groupe "Y A Pas de Parents Parfaits"

13-04-2021

Pendant le confinement du printemps 2020, le lien a été maintenu avec les parents fréquentant la Maison des familles grâce à des Cafés des Familles en visioconférence. Les échanges à bâtons rompus ont fait émerger les préoccupations, les questions des participantes quant à l’éducation de leurs enfants.
Pour aller plus loin , le groupe a adhéré à l’idée de créer des temps de rencontres réguliers spécifiques sur ce thème. Aussi, depuis que le présentiel est possible au sein de la maison, un petit ..›› groupe de 5 personnes - tenant compte du contexte sanitaire - accompagné de 2 animatrices se retrouve le jeudi après midi.
Lors de ces séances, l’idée était d’explorer un sujet, de partager ses expériences, de s’informer, avec l’objectif de faire évoluer les pratiques de chacun en tenant compte des besoins et rythmes.
Le premier thème abordé à la demande des participantes a porté sur la question des écrans. Toutes ont fait le même constat, qu’il était difficile de maintenir les règles avec ses enfants pour qu’ils n’y passent pas trop de temps au détriment du travail scolaire ou de leur santé. Les échanges ont permis de se rendre compte qu’elles partageaient les mêmes questions et étaient confrontés aux mêmes problèmes. Pour alimenter la réflexion et donner des pistes pour agir , nous avons fait intervenir une association locale spécialiste dans l’éducation aux médias, ayant l’expérience d’une pédagogie active (L'association FRAGIL). Ainsi a été mis en place une séance parents et enfants pré adolescents, où les questions ont été abordées sous différents angles, différents points de vue, et ce de façon ludique : par exemple combien de temps passe t-on sur les écrans ? Qu’est ce qui est recommandé pour la santé ? Comment inventer ses propres règles en famille ? Une belle après midi où enfants et parents ont pu se confronter aux mêmes questions et envisager d’autres pratiques pour une vie familiale plus sereine. La participation de chacun a été active quel que soit son âge offrant ainsi la possibilité de poursuivre le dialogue au sein de la famille.
La dynamique étant lancée, les parents ont souhaité poursuivre ces temps d’échanges en arborant la question de l’Alimentation. Là encore une expression forte : les envies différentes entre parents et enfants quant aux repas, qu’entend on par l’alimentation équilibrée ? les habitudes culturelles et la santé. On décortique, on partage ses expériences sans jugement ni tabou et on avance pour construire ensemble. Puis il s’agira de passer à la phase concrète , en perspective : cuisiner ensemble, rendre les enfants plus autonomes pour faire la cuisine, être mieux informé de ce qui est bon pour la santé de tous.
Ces après midis consacrés aux questions d’éducation permettent à de nouvelles familles de découvrir le lieu, et de fédérer un groupe autour d'un sujet en prenant le temps d’aller au bout de leur réflexion. La relation de confiance leur permet d’oser parler de leur quotidien, de voir que personne n’est parfait et de mettre en perspectives des possibilités de changement.
Alterner entre les temps spécifiques aux parents et des moments où parents et enfants se retrouvent offre une vision globale à chacun et rend cette démarche très constructive.
L’aventure se poursuit avec un bel enthousiasme des participants et déjà de nombreuses idées de sujets à explorer par la suite.




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020


Partagez !


Les autres Maisons