Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Toutes les actualités

Atelier sketchnote

27-02-2019

Aujourd’hui, nous avons accueilli une sketchnoteuse à la Maison des Familles pour un nouvel atelier qui s’intitule « Dessiner pour mieux grandir ».

Nous sommes tous arrivés avec un document ou une idée à sketchnoter.

Cela consiste à rendre plus visuelle une idée, une information... Comme par exemple un règlement intérieur avec des dessins, un document administratif compliqué à comprendre… cela permet de comprendre sans avoir besoin de lire trop de texte.

Un atelier qui nous a permis d’avoir les idées plus claires.


Soirée témoignage du 07 février 2019

20-02-2019

L’année 2018 a été riche en projets... La Maison des Familles de Nantes St Herblain a décidé de partager cette expérience lors d’une soirée.

Nous avons pu revenir sur ce qui a été vécu lors des séjours à la campagne et à la montagne. Les familles expliquèrent aux invités les obstacles rencontrés avant de partir, ce qu’elles ont découvert sur place et appris une fois revenues. Certaines mamans ont accepté de parler devant l’assemblée tandis que d’autres nous ont rapporté leur témoignage qui a été lu.

Mais cette soirée ne s’est pas préparée toute seule… Les familles qui n’ont pas participé aux séjours ont été d’un grand soutien par leur présence pendant la soirée et aussi pendant la préparation. Sans elles, le buffet n’aurait jamais été aussi garni.

Si nous devions retenir quelques mots de cette soirée, cela serait : rencontre, partage et surtout émotion !
La Maison des Familles de Nantes remercie toutes les familles, l’équipe, et les personnes présentes à la soirée.


Je suis maman et j'assure !

31-08-2018

Quatre familles de Nantes ont vécu une expérience inoubliable avec l'association 824000 Solidaires. Après avoir traversé la France pour atteindre les Hautes-Alpes, chacun des cinq jours là-bas a apporté son lot d'émerveillement, de beauté, de solidarité et de dépassement de ses peurs. Au programme : école d'escalade et Via ferrata, nuit dans une yourte mongole, montée en téléphérique et randonnée sur un glacier au milieu des crevasses, crampons aux pieds...
C'est bon d'entendre : "Vous étiez formidables pour nous rendre formidables ! Maintenant, moi et mon fils pourrons soulever des montagnes"...


Mano a Mano

31-08-2018

Journal de bord d'une artiste, Momette. Avec elle, nous avons laissé parler feutres et crayons, le temps d'une matinée.

La Maison des Familles
Mercredi 6 juin 2018, Saint Herblain, Quartier du Grand Bellevue

Encore des femmes et du café fumant. Encore des sourires chaleureux. Anne, Océane, Moudhuihati, Adélaïde, Cécile, Joana, Rosine, Mélanie, Coline, Marie-Laure…
Dehors il fait gris, mais dedans il fait beau. Sur la table, les couleurs se répandent, les mains prennent vie, tel des auto-portraits. Ongles manucurés, coupés au carré, longs ou rongés... Tatouages rampant sous les manches... Quels cadeaux, ces moments simples avec des inconnues, où les langues se délient autour du pinceau, où chacune prend sa place, en dessinant, parlant ou écoutant, ou tout ça en même temps. Parfois le silence se pose comme un papillon, les crayons se concentrent, l ‘instinct reprend son souffle, son élan. C’est comme une trêve dans le bouillon de la vie, une halte sur le chemin, un temps pour se rappeler que chaque histoire vaut la peine d’être racontée, entendue, déposée.
Je suis heureuse d’observer la ville et ses contours sous cet angle. D’entrer par la porte de derrière, là où les gens qui vivent dans l’ombre produisent une lumière naturelle et généreuse. Loin du centre-ville clinquant neuf, qui nous promet la lune à chaque pas et le futur à chaque virage, là je me sens sur Terre, et bien dans le présent. C’est ici que ça se passe, ici ma « place to be ». Car ici rien ne triche. Les gens rament mais s’entraident, ils coulent mais se repêchent, s’accrochent. Ils sont volontaires pour les aventures, le bénévolat, la fragilité, les rencontres avec l’Art, avec l’Autre.
Chacun offre sa part de lumière au tableau, sans réclamer les projecteurs. Participer est déjà une victoire, un cadeau. Les visages sont avenants, ouverts, malgré les ombres au bord des cernes. Ne pas gâcher l’instant, prendre ce qui est là, et surtout laisser faire. Chacun est peintre de son univers, et donne à voir ce qu’il est, ce qu’il veut.
Dans la douceur de ce clair-obscur, je pense au Caravage, qui n’aurait pas fait mieux. A la lueur des imaginaires, l’âme de celles qui font rayonne de paix et de tranquillité.


Projet montagne pour cet été : Je suis maman et j'assure !

19-06-2018

Du 19 au 25 août prochain, un groupe de quelques mamans et jeunes de la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain va partir dans les Alpes. Leur rêve : pour la première fois de leur vie, faire de l’escalade, marcher sur un glacier, gravir un sommet… et surtout se dépasser comme il est souvent nécessaire de le faire en famille dans la vie quotidienne.
Notre campagne de financement participatif "Je suis maman et j'assure" apporte une très belle dynamique à la préparation de ce projet. Nous allons emmener le nom des 30 personnes qui nous soutiennent sur nos sacs à dos. Si vous souhaitez vous associer au projet, même pour un petit don, c'est possible avant le 21 juin en se rendant sur https://fr.ulule.com/maman-qui-assure/
A bientôt pour d'autres nouvelles au sujet de cette aventure.


Evasion au Parc de la Brosse !

22-05-2018

Il est 16H ce mercredi 25 avril, direction le Parc de la Brosse à Chauché en Vendée !
Depuis plusieurs mois nous avons aidé 7 familles à réaliser un projet: s'accorder quelques jours de vacances avec leurs enfants.
A notre arrivée nous prenons le goûter et chacun va s'installer dans son Mobil- home , découvre le parc.
Au programme de ces quelques jours, du vélo, des balades , de la pêche, des cabanes dans les bois , un feu de camp ...
Il y a eu beaucoup d'entraide entre les mamans pour les activités , la prise en charge de leurs enfants.
Chacun a exprimé le plaisir de se retrouver ensemble, le dépaysement total, le calme et le bien que cela apporte à chacun "Une petite pose dans leur vie".


Aujourd'hui, je change de visage, je change de vie !

21-12-2017

Un jour, des mamans ont souhaité partager une séance de bien-être à la Maison des familles.
Les mamans sont arrivées en début d’après-midi avec leurs produits de beauté, crème de visage ainsi que des produits naturels (citron, miel…).
Avec ces produits, on a réalisé un gommage et un masque. Dans cette ambiance chaleureuse, une maman dit : « aujourd’hui je change de visage, je change de vie. »
Le soin s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, autour d’un thé et de petits gâteaux faits par des mamans et accompagnée d’une musique zen pour prolonger la détente.
Les mamans ont émis le souhait de renouveler cette expérience qui leur a apporté beaucoup de bien être.


Repas partagé du vendredi

31-03-2017

Aujourd’hui, c’est repas partagé entre parents à la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. Il y a une semaine, Stéphanie et Elise ont passé des coups de fil. « Merci pour vos appels, vos invitations nous font du bien. » Chacun à la liberté de venir ou pas… Dans tous les cas c’est chouette de pouvoir échanger des nouvelles. Il est 10h30, les premières mamans arrivent, pleines de bonne humeur, ou un peu réservées, c’est la première fois…
Nous préparons le repas ensemble. Pour ce jour ce sera tarte saumon brocolis et verrine fromage blanc sur lit pommes caramélisées. Ce sont deux mamans qui ont proposé ces recettes. Lors des derniers repas nous avons partagés les savoirs des unes et des autres : accras, samoussas, tajine… tout le monde s’active dans une ambiance détendue, les personnes font connaissance, échangent leurs pratiques culinaires, parlent du bien être que cela leur procure d’être là, d’avoir du temps pour soi. La préparation se poursuit et nous passons tranquillement à table, tout en continuant à discuter. Des échanges riches, des sujets douloureux, des difficultés communes en lien avec la vie de famille… Ça fait du bien de se sentir moins seule. On se sent écouté dans les préoccupations de l’instant. En fonction de la disponibilité de chacune, on range, on fait la vaisselle… Chacune semble partir plus légère et parle déjà du prochain repas dans un mois.


Sorties musicales à la Folle Journée de Nantes !

24-01-2017

En décembre dernier, un petit groupe de familles s'est rendu à un concert de musique classique au Conservatoire. Histoire de nous donner un avant goût du festival de musique "La Folle Journée de Nantes" qui a lieu tous les ans début février. Avec plus de 200 concerts, ce festival propose la musique classique à un large public, initié ou non, avec des concerts de 45 min à des prix raisonnables.

Comme le concert de décembre a beaucoup plu aux parents et aux enfants, des familles ont souhaité retenter l'expérience. Deux petits groupes participeront à deux concerts, les 2 et 3 février. Un moment magique en perspective !


Belle année 2017 !

24-01-2017

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain vous souhaite une année 2017 toute en couleurs !


"Quand c'est dur, c'est quoi ma force ?"

19-10-2016

"Quand c'est dur, c'est quoi ma force ?"

La drôle de caravane du "Collectif Nantais du Refus de la Misère" est passée mercredi 19 octobre après-midi à la Maison des Familles. Pendant une semaine, elle a ainsi sillonné l'agglomération nantaise, à la rencontre des habitants, pour recueillir plein de réponses à cette belle question. Cette semaine de festivités s'est achevée par un rassemblement dans le centre de Nantes (Place du Bouffay) le samedi 22 octobre autour d'un repas partagé, de la musique et des rencontres.


Un an déjà !

26-10-2016

Notre Maison des Familles a fêté ses 1 an d'ouverture, bien entourée de 18 petits et grands amis ! Ce fut un bel après-midi festif, préparé ensemble : déco, crêpes, diapo photos des bons souvenirs de l'année...


Reprise du mercredi parents-enfants

14-09-2016

Comme tous les mercredis après-midi, on joue, on jardine, on bricole à la Maison des Familles. Même si notre nouveau chamboule tout peut faire un peu peur, promis, on n’est pas des monstres…


Un vendredi par mois, le repas des mamans

16-09-2016

C’est la rentrée et le rendez-vous est pris pour le premier repas entre mamans. C’est quand même pas mal de prendre un peu de temps pour soi et de rencontrer d’autres mamans autour d’un bon repas. Chacune apporte selon ce qu’elle a envie : des idées pour le menu, des ingrédients, une main à la pâte ou simplement le plaisir d’être là autour de la table.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017