Maison des Familles de Nantes

Toutes les actualités

Inauguration de notre nouvelle Maison

26-05-2023

Vendredi 26 mai après-midi, sous un soleil radieux, notre Maison des Familles a inauguré ses nouveaux locaux situés au cœur du Grand Bellevue.

Plus de 120 personnes étaient rassemblées, de tous horizons, pour célébrer l’aboutissement de ce projet : des parents et leurs jeunes enfants, les trois associations membres du Conseil d’Administration (Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et le Secours Catholique), l’équipe de salariées et de bénévoles, l’association Aline Le Pechon et Suzanne Daval (propriétaire des locaux), nos financeurs publics (CAF, Département, ville de Nantes, ville de Saint-Herblain, l’Etat) et privés (la Fondation THSN, la Fondation Jullion pour l’Enfance), et les partenaires du quartier (crèches, écoles, PMI, centres socio-culturels et autres associations).

> Une fête imaginée et animée avec les parents

L’organisation de cet événement a été pensée dans ses moindres détails avec les familles impliquées à la Maison des Familles.
Pour permettre aux participants de s’immerger dans le quotidien de la maison, nous avons réalisé un parcours audio et photos : en suivant la ligne verte au sol, en référence au Voyage à Nantes, les invités ont ainsi écouté dans chaque pièce des parents et enfants raconter ce qui s’y vit, pour plonger dans l’ambiance de la maison.

Nous nous sommes ensuite rassemblés dans le jardin pour les prises de parole. Après le mot d’accueil de Brigitte Héridel, Présidente de la Maison des Familles, cinq parents ont lu le texte collectif qu’ils avaient écrit en atelier d’écriture. « Ici, on fait des rencontres d’autres cultures, d’autres cuisines, d’autres vies, d’autres points de vue, d’autres idées. On partage nos expériences, notre vécu. On prend du temps pour soi quand on en a plus. On vient avec ou sans enfants. » (extrait)

Quelques mots au nom du Copil immobilier ont ensuite retracé la démarche projet du déménagement. Enfin, les parents ont interviewé les personnalités publiques qui ont pris la parole : Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes, M. Dominique Talledec, adjoint au Maire de Saint Herblain, Mme Bénédicte Blouin, Présidente de la CAF, Mme Tramier, vice-Présidente du Conseil Départemental, M. François Gautier, commissaire à la lutte contre la Pauvreté, et Mme Alessandra Gaudio, administratrice à la Fondation THSN.

Les rencontres et échanges se sont poursuivis autour du café gourmand, préparé avec les parents, pendant qu’un Camelia était planté en souvenir.

En cette fin d’après-midi, la fierté se lisait sur les visages des parents, de l’équipe et des membres du Conseil d’Administration. « Je n’imaginais pas pouvoir parler en public, comme ça devant autant de monde ! », glissait une maman. Un temps fort qui restera gravé dans l’histoire de notre Maison des Familles !

> L’aboutissement d’un projet collectif et participatif de 2 ans

Il nous aura fallu plus de 2 ans pour concrétiser notre déménagement en octobre 2022. Ce temps a aussi permis d’associer toutes les parties prenantes, en particulier les parents.

Un comité de pilotage a été constitué rapidement avec des administrateurs de la Maison des Familles, des membres de l’Association Aline le Pechon et Suzanne Daval (mise en lien par Apprentis d’Auteuil pour soutenir notre projet immobilier), des parents et des membres de l’équipe de la Maison des Familles.

La 1ère étape a été la consultation des parents et de l’équipe pour rêver et imaginer la Maison des Familles « idéale », avec comme support une maquette en carton. Cette nouvelle maison s’est construite à partir de tout le vécu de l’ancienne maison. Des besoins nouveaux sont ressortis : être plus proche du tramway pour des familles changeant fréquemment de lieu d’hébergement, une cuisine plus grande, une salle pour la sieste des petits et le repos des parents, 2 espaces de jeux distincts selon les âges, une douche en dépannage. Notre cahier des charges s’est très vite écrit. Et cette maison rue Etienne Coutan, propriété de l’évêché, y répondait parfaitement.

L’association Aline le Pechon et Suzanne Daval a acquis cette maison en décembre 2021 et la rénovée, isolée et aménagée aux besoins de notre Maison des Familles.

Plusieurs visites de chantier ont été organisées avec tous les parents pour choisir les matériaux, des petits groupes de travail ont travaillé sur certains aménagements (cuisine). Une visite de chantier a été aussi organisée avec nos partenaires et financeurs.

Le déménagement a eu lieu en octobre 2022 avec une forte mobilisation des parents et de l’équipe, suivi d’un pot de fin de chantier, et d’une fête d’arrivée (crémaillère) dans la maison organisée par les familles fin octobre 2022. Notre Maison des Familles est désormais locataire de l’Association Aline le Pechon avec un loyer modéré, conforme à son objet social.

Cette démarche a permis de passer un cap et d’aller plus loin dans la participation des parents au projet de la Maison des Familles. Depuis, les statuts de l’association ont été revu, et des représentants des parents ont intégré le Conseil d’Administration suite à l’Assemblée Générale du 19 juin 2023.

Participation au Festival du Printemps des Fragilités

10-06-2021

Vous êtes les bienvenus à la Maison des Familles mercredi 23 juin de 14h00 à 17h pour partager un après-midi festif parents-enfants (tous âges) dans notre jardin (selon météo), autour d'une activité artistique et ainsi découvrir notre Maison des Familles située 3, rue de la Lozère à Saint-Herblain (Tram 1, Bus 23-40-59-81-91 : arrêt « Mendès France Bellevue »).
Sur inscription au 09 72 53 80 40.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival du Printemps des Fragilités qui a lieu sur la région nantaise et auquel les membres fondateurs de la Maison des familles s’associent (la fondation Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et l’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique).

Du 19 juin au 2 juillet, 62 associations de la région nantaise ouvrent leurs portes ! La fondation Apprentis d’Auteuil y participe à travers Le Potager de Saint-Julien, Jardiniers d’Auteuil et la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. A la clé de belles rencontres, des événements à ne pas manquer !

Le final de cette quinzaine aura lieu le 3 juillet avec « le Village des Fragilités » au Parc des Chantiers de l’île de Nantes.

Le festival c’est aussi l’occasion d’un grand jeu-concours. Il est à destination des jeunes de moins de 26 ans de l’agglomération nantaise sur le thème : ” Nos parts de fragilité, comme autant de parts d’humanité ! ».
Le jeu-concours a lieu jusqu’au 19 juin 2021, minuit. Pour participer, il suffit de s’inscrire en envoyant un e-mail à printemps.fragilites@gmail.com que vous intitulez “inscription jeu concours” en indiquant votre nom, prénom et téléphone.
Les œuvres lauréates seront exposées dans un ou plusieurs lieux d’exposition pendant la quinzaine des associations du 19 juin au 2 juillet 2021, ainsi que le 3 juillet sur le “Village des Fragilités”. Les œuvres seront également postées sur les réseaux sociaux, pour un vote de la communauté. Une remise des prix aura lieu le 3 juillet, au “Village des Fragilités”.

Pour en savoir + sur ce festival consultez le site dédié : www.printempsdesfragilites.com.

Le jeudi, on parle Éducation dans notre groupe "Y A Pas de Parents Parfaits"

13-04-2021

Pendant le confinement du printemps 2020, le lien a été maintenu avec les parents fréquentant la Maison des familles grâce à des Cafés des Familles en visioconférence. Les échanges à bâtons rompus ont fait émerger les préoccupations, les questions des participantes quant à l’éducation de leurs enfants.

Pour aller plus loin , le groupe a adhéré à l’idée de créer des temps de rencontres réguliers spécifiques sur ce thème. Aussi, depuis que le présentiel est possible au sein de la maison, un petit groupe de 5 personnes - tenant compte du contexte sanitaire - accompagné de 2 animatrices se retrouve le jeudi après midi.

Lors de ces séances, l’idée était d’explorer un sujet, de partager ses expériences, de s’informer, avec l’objectif de faire évoluer les pratiques de chacun en tenant compte des besoins et rythmes.

Le premier thème abordé à la demande des participantes a porté sur la question des écrans. Toutes ont fait le même constat, qu’il était difficile de maintenir les règles avec ses enfants pour qu’ils n’y passent pas trop de temps au détriment du travail scolaire ou de leur santé. Les échanges ont permis de se rendre compte qu’elles partageaient les mêmes questions et étaient confrontés aux mêmes problèmes. Pour alimenter la réflexion et donner des pistes pour agir , nous avons fait intervenir une association locale spécialiste dans l’éducation aux médias, ayant l’expérience d’une pédagogie active (L'association FRAGIL). Ainsi a été mis en place une séance parents et enfants pré adolescents, où les questions ont été abordées sous différents angles, différents points de vue, et ce de façon ludique : par exemple combien de temps passe t-on sur les écrans ? Qu’est ce qui est recommandé pour la santé ? Comment inventer ses propres règles en famille ? Une belle après midi où enfants et parents ont pu se confronter aux mêmes questions et envisager d’autres pratiques pour une vie familiale plus sereine. La participation de chacun a été active quel que soit son âge offrant ainsi la possibilité de poursuivre le dialogue au sein de la famille.

La dynamique étant lancée, les parents ont souhaité poursuivre ces temps d’échanges en arborant la question de l’Alimentation. Là encore une expression forte : les envies différentes entre parents et enfants quant aux repas, qu’entend on par l’alimentation équilibrée ? les habitudes culturelles et la santé. On décortique, on partage ses expériences sans jugement ni tabou et on avance pour construire ensemble. Puis il s’agira de passer à la phase concrète , en perspective : cuisiner ensemble, rendre les enfants plus autonomes pour faire la cuisine, être mieux informé de ce qui est bon pour la santé de tous.

Ces après midis consacrés aux questions d’éducation permettent à de nouvelles familles de découvrir le lieu, et de fédérer un groupe autour d'un sujet en prenant le temps d’aller au bout de leur réflexion. La relation de confiance leur permet d’oser parler de leur quotidien, de voir que personne n’est parfait et de mettre en perspectives des possibilités de changement.

Alterner entre les temps spécifiques aux parents et des moments où parents et enfants se retrouvent offre une vision globale à chacun et rend cette démarche très constructive.

L’aventure se poursuit avec un bel enthousiasme des participants et déjà de nombreuses idées de sujets à explorer par la suite.

Réouverture de la maison après le confinement

13-05-2020

Un petit aperçu en image de notre Maison des Familles pendant 55 jours de confinement, du 12 mars au 11 mai 2020 :

- Une communauté Whatsapp de 20 parents + mmebres de l'équipe (+ de 1700 notifications)
- 3 cafés des familles en visio (+ 16 participants)
- 18 histoires lues en visio pour tous âges
- 18 visites en pied d'immeuble
- Appels et SMS quotidiens échangés
- 3 réunions d'équipe en visio
- 2 conseils d'administration en visio
- 1 conseil de maison en ligne

Retour sur un séjour de vacances ressourçant

19-11-2020

Pendant les vacances scolaires, du 19 au 21 octobre 2020, notre Maison des Familles a vécu l’expérience d’un séjour collectif de vacances au Parc de la Brosse (Vendée).

Ce séjour, organisé et animé sur place tous ensemble (parents, enfants, équipe), a été un moment fort pour tous. Chacun a été attentif au respect des gestes barrières pour que tout se déroule au mieux. Malgré tout, partage et ressourcement étaient au rendez-vous !

Cette année, le format de « petit groupe » (13 participants : parents, enfants et membres de l'équipe) imposé par le contexte sanitaire a aussi permis des relations de qualité, des échanges plus en profondeur, et de favoriser les temps parents-enfants. Au programme : repos, reconnexion avec la nature, découverte des animaux de la forêt et de la ferme, balade à pied ou à vélo, jeux de société, ateliers cuisine, séance cinéma…

Lors du temps de bilan, H. (une maman) nous a partagé « J’ai laissé les soucis à Nantes, derrière la porte du parc. Rien à réfléchir, rien qui me gêne. Plaisir d’être avec la Maison des Familles, dans un autre monde ». D. (jeune adulte) nous a partagé les bénéfices du séjour dans la relation avec sa mère « Grâce à vous, je me suis réunie avec ma mère car même si on vit ensemble, on est séparées. ». A., entré au collège en septembre, ressort du séjour plein d’énergie : « Je me sens motivé à tout ».

Une « coupure du quotidien » (selon C., une maman) bienvenue pour retrouver des forces pour le reconfinement ! Merci à l’équipe du Parc de la Brosse pour leur accueil chaleureux.

Un goûter de fin d’année pour tisser des liens entre générations

20-12-2019

L’idée est venue pendant un mercredi après-midi d’octobre, à la Maison des Familles. Une maman partageait à d'autres parents sa tristesse de savoir qu’en France des personnes âgées étaient seules chez elles et ne recevaient souvent que des factures. Dans d'autres familles, les grands-parents sont restés au pays, l’éloignement rendant ces liens entre générations impossibles. L’idée a été saisie au bond par les autres parents présents : « Et pourquoi pas écrire des cartes avec des dessins d’enfants à ces personnes âgées isolées ? Et pourquoi pas organiser une rencontre, un goûter avec nos enfants ? »

Reprise en Conseil de Maison* du mois d’octobre, l’idée a fait son chemin. Le CCAS de la Ville de Saint-Herblain a répondu avec enthousiasme à notre appel : nous organiserons ensemble un goûter de fin d’année avec leur groupe de personnes âgées isolées le 18 décembre 2019 dans le centre socio-culturel voisin de la Maison des Familles.

Pendant 2 mois, les familles se sont mobilisées pour l’organisation du goûter : de la création de cartes d’invitation personnalisées aux couleurs d’automne, à la confection des gâteaux, en passant par la création de décorations, le choix de jeux, de chansons, et d’histoires à raconter parlant de rencontre entre les âges… 26 parents et enfants ont participé à la conception et à l’organisation de ce temps festif !

Le jour J, plus de 80 personnes de tous les âges étaient présentes, dont 19 familles et 15 personnes âgées. Après une petite animation autour d’une pelote de laine pour échanger les prénoms et tisser des liens entre nous, des petits groupes de tous âges se sont formés autour de jeux. S., 7 ans s’est installé spontanément à une table pour jouer aux dominos avec des seniors « c’est rigolo, on connait le même jeu ». Pour J., 89 ans, « tous ces enfants, ça met de la vie ». L’après-midi est passée bien vite, entre les chansons animées par une maman, les histoires lues à deux voix avec Z. 11 ans et Monique, bénévole à la Maison des Familles, et la dégustation des gâteaux. Petits et grands étaient ravis.

*Le conseil de maison réunit une fois par mois les parents qui le souhaitent pour échanger sur la vie de la maison et les projets.

Atelier sketchnote

27-02-2019

Aujourd’hui, nous avons accueilli une sketchnoteuse à la Maison des Familles pour un nouvel atelier qui s’intitule « Dessiner pour mieux grandir ».

Nous sommes tous arrivés avec un document ou une idée à sketchnoter.

Cela consiste à rendre plus visuelle une idée, une information... Comme par exemple un règlement intérieur avec des dessins, un document administratif compliqué à comprendre… cela permet de comprendre sans avoir besoin de lire trop de texte.

Un atelier qui nous a permis d’avoir les idées plus claires.

Soirée témoignage du 07 février 2019

20-02-2019

L’année 2018 a été riche en projets... La Maison des Familles de Nantes St Herblain a décidé de partager cette expérience lors d’une soirée.

Nous avons pu revenir sur ce qui a été vécu lors des séjours à la campagne et à la montagne. Les familles expliquèrent aux invités les obstacles rencontrés avant de partir, ce qu’elles ont découvert sur place et appris une fois revenues. Certaines mamans ont accepté de parler devant l’assemblée tandis que d’autres nous ont rapporté leur témoignage qui a été lu.

Mais cette soirée ne s’est pas préparée toute seule… Les familles qui n’ont pas participé aux séjours ont été d’un grand soutien par leur présence pendant la soirée et aussi pendant la préparation. Sans elles, le buffet n’aurait jamais été aussi garni.

Si nous devions retenir quelques mots de cette soirée, cela serait : rencontre, partage et surtout émotion !
La Maison des Familles de Nantes remercie toutes les familles, l’équipe, et les personnes présentes à la soirée.

Je suis maman et j'assure !

31-08-2018

Quatre familles de Nantes ont vécu une expérience inoubliable avec l'association 824000 Solidaires. Après avoir traversé la France pour atteindre les Hautes-Alpes, chacun des cinq jours là-bas a apporté son lot d'émerveillement, de beauté, de solidarité et de dépassement de ses peurs. Au programme : école d'escalade et Via ferrata, nuit dans une yourte mongole, montée en téléphérique et randonnée sur un glacier au milieu des crevasses, crampons aux pieds...
C'est bon d'entendre : "Vous étiez formidables pour nous rendre formidables ! Maintenant, moi et mon fils pourrons soulever des montagnes"...

Mano a Mano

31-08-2018

Journal de bord d'une artiste, Momette. Avec elle, nous avons laissé parler feutres et crayons, le temps d'une matinée.

La Maison des Familles
Mercredi 6 juin 2018, Saint Herblain, Quartier du Grand Bellevue

Encore des femmes et du café fumant. Encore des sourires chaleureux. Anne, Océane, Moudhuihati, Adélaïde, Cécile, Joana, Rosine, Mélanie, Coline, Marie-Laure…
Dehors il fait gris, mais dedans il fait beau. Sur la table, les couleurs se répandent, les mains prennent vie, tel des auto-portraits. Ongles manucurés, coupés au carré, longs ou rongés... Tatouages rampant sous les manches... Quels cadeaux, ces moments simples avec des inconnues, où les langues se délient autour du pinceau, où chacune prend sa place, en dessinant, parlant ou écoutant, ou tout ça en même temps. Parfois le silence se pose comme un papillon, les crayons se concentrent, l ‘instinct reprend son souffle, son élan. C’est comme une trêve dans le bouillon de la vie, une halte sur le chemin, un temps pour se rappeler que chaque histoire vaut la peine d’être racontée, entendue, déposée.
Je suis heureuse d’observer la ville et ses contours sous cet angle. D’entrer par la porte de derrière, là où les gens qui vivent dans l’ombre produisent une lumière naturelle et généreuse. Loin du centre-ville clinquant neuf, qui nous promet la lune à chaque pas et le futur à chaque virage, là je me sens sur Terre, et bien dans le présent. C’est ici que ça se passe, ici ma « place to be ». Car ici rien ne triche. Les gens rament mais s’entraident, ils coulent mais se repêchent, s’accrochent. Ils sont volontaires pour les aventures, le bénévolat, la fragilité, les rencontres avec l’Art, avec l’Autre.
Chacun offre sa part de lumière au tableau, sans réclamer les projecteurs. Participer est déjà une victoire, un cadeau. Les visages sont avenants, ouverts, malgré les ombres au bord des cernes. Ne pas gâcher l’instant, prendre ce qui est là, et surtout laisser faire. Chacun est peintre de son univers, et donne à voir ce qu’il est, ce qu’il veut.
Dans la douceur de ce clair-obscur, je pense au Caravage, qui n’aurait pas fait mieux. A la lueur des imaginaires, l’âme de celles qui font rayonne de paix et de tranquillité.

Projet montagne pour cet été : Je suis maman et j'assure !

19-06-2018

Du 19 au 25 août prochain, un groupe de quelques mamans et jeunes de la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain va partir dans les Alpes. Leur rêve : pour la première fois de leur vie, faire de l’escalade, marcher sur un glacier, gravir un sommet… et surtout se dépasser comme il est souvent nécessaire de le faire en famille dans la vie quotidienne.
Notre campagne de financement participatif "Je suis maman et j'assure" apporte une très belle dynamique à la préparation de ce projet. Nous allons emmener le nom des 30 personnes qui nous soutiennent sur nos sacs à dos. Si vous souhaitez vous associer au projet, même pour un petit don, c'est possible avant le 21 juin en se rendant sur https://fr.ulule.com/maman-qui-assure/
A bientôt pour d'autres nouvelles au sujet de cette aventure.

Evasion au Parc de la Brosse !

22-05-2018

Il est 16H ce mercredi 25 avril, direction le Parc de la Brosse à Chauché en Vendée !
Depuis plusieurs mois nous avons aidé 7 familles à réaliser un projet: s'accorder quelques jours de vacances avec leurs enfants.
A notre arrivée nous prenons le goûter et chacun va s'installer dans son Mobil- home , découvre le parc.
Au programme de ces quelques jours, du vélo, des balades , de la pêche, des cabanes dans les bois , un feu de camp ...
Il y a eu beaucoup d'entraide entre les mamans pour les activités , la prise en charge de leurs enfants.
Chacun a exprimé le plaisir de se retrouver ensemble, le dépaysement total, le calme et le bien que cela apporte à chacun "Une petite pose dans leur vie".

Aujourd'hui, je change de visage, je change de vie !

21-12-2017

Un jour, des mamans ont souhaité partager une séance de bien-être à la Maison des familles.
Les mamans sont arrivées en début d’après-midi avec leurs produits de beauté, crème de visage ainsi que des produits naturels (citron, miel…).
Avec ces produits, on a réalisé un gommage et un masque. Dans cette ambiance chaleureuse, une maman dit : « aujourd’hui je change de visage, je change de vie. »
Le soin s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, autour d’un thé et de petits gâteaux faits par des mamans et accompagnée d’une musique zen pour prolonger la détente.
Les mamans ont émis le souhait de renouveler cette expérience qui leur a apporté beaucoup de bien être.

Repas partagé du vendredi

31-03-2017

Aujourd’hui, c’est repas partagé entre parents à la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. Il y a une semaine, Stéphanie et Elise ont passé des coups de fil. « Merci pour vos appels, vos invitations nous font du bien. » Chacun à la liberté de venir ou pas… Dans tous les cas c’est chouette de pouvoir échanger des nouvelles. Il est 10h30, les premières mamans arrivent, pleines de bonne humeur, ou un peu réservées, c’est la première fois…
Nous préparons le repas ensemble. Pour ce jour ce sera tarte saumon brocolis et verrine fromage blanc sur lit pommes caramélisées. Ce sont deux mamans qui ont proposé ces recettes. Lors des derniers repas nous avons partagés les savoirs des unes et des autres : accras, samoussas, tajine… tout le monde s’active dans une ambiance détendue, les personnes font connaissance, échangent leurs pratiques culinaires, parlent du bien être que cela leur procure d’être là, d’avoir du temps pour soi. La préparation se poursuit et nous passons tranquillement à table, tout en continuant à discuter. Des échanges riches, des sujets douloureux, des difficultés communes en lien avec la vie de famille… Ça fait du bien de se sentir moins seule. On se sent écouté dans les préoccupations de l’instant. En fonction de la disponibilité de chacune, on range, on fait la vaisselle… Chacune semble partir plus légère et parle déjà du prochain repas dans un mois.

Sorties musicales à la Folle Journée de Nantes !

24-01-2017

En décembre dernier, un petit groupe de familles s'est rendu à un concert de musique classique au Conservatoire. Histoire de nous donner un avant goût du festival de musique "La Folle Journée de Nantes" qui a lieu tous les ans début février. Avec plus de 200 concerts, ce festival propose la musique classique à un large public, initié ou non, avec des concerts de 45 min à des prix raisonnables.

Comme le concert de décembre a beaucoup plu aux parents et aux enfants, des familles ont souhaité retenter l'expérience. Deux petits groupes participeront à deux concerts, les 2 et 3 février. Un moment magique en perspective !

Belle année 2017 !

24-01-2017

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain vous souhaite une année 2017 toute en couleurs !

"Quand c'est dur, c'est quoi ma force ?"

19-10-2016

"Quand c'est dur, c'est quoi ma force ?"

La drôle de caravane du "Collectif Nantais du Refus de la Misère" est passée mercredi 19 octobre après-midi à la Maison des Familles. Pendant une semaine, elle a ainsi sillonné l'agglomération nantaise, à la rencontre des habitants, pour recueillir plein de réponses à cette belle question. Cette semaine de festivités s'est achevée par un rassemblement dans le centre de Nantes (Place du Bouffay) le samedi 22 octobre autour d'un repas partagé, de la musique et des rencontres.

Un an déjà !

26-10-2016

Notre Maison des Familles a fêté ses 1 an d'ouverture, bien entourée de 18 petits et grands amis ! Ce fut un bel après-midi festif, préparé ensemble : déco, crêpes, diapo photos des bons souvenirs de l'année...

Reprise du mercredi parents-enfants

14-09-2016

Comme tous les mercredis après-midi, on joue, on jardine, on bricole à la Maison des Familles. Même si notre nouveau chamboule tout peut faire un peu peur, promis, on n’est pas des monstres…

Un vendredi par mois, le repas des mamans

16-09-2016

C’est la rentrée et le rendez-vous est pris pour le premier repas entre mamans. C’est quand même pas mal de prendre un peu de temps pour soi et de rencontrer d’autres mamans autour d’un bon repas. Chacune apporte selon ce qu’elle a envie : des idées pour le menu, des ingrédients, une main à la pâte ou simplement le plaisir d’être là autour de la table.