Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe

Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.

Jusqu’alors, un rendez-vous mensuel était organisé avec eux. Il est dès lors devenu hebdomadaire. Animé par Marc, notre éducateur, et deux bénévoles, Anais et Delphine, ce temps leur est réservé, le vendredi de 16h à 20h, en coordination avec leurs parents. La Maison des Familles est en effet bien souvent le seul lieu où les jeunes sont autorisés à se rendre seuls, avec le collège ou le lycée. Pour rendre cela possible, nous donnons l’assurance aux parents de ramener les jeunes les plus éloignés à leur domicile après les activités, pour sécuriser les parents.

Un projet radio transversal, avec une journaliste professionnelle.

Depuis le début d’année, avec l’aide de Clémentine, journaliste radio, l’objectif est double. Il s’agit de donner à la vingtaine de jeunes d’âges et de nationalités différentes, des clefs de compréhension du monde : comment l’information est-elle fabriquée ? Comment décrypter les vraies actualités et identifier les « fake news » ? Et il s’agit surtout de permettre à chacun de participer, de s’approprier la parole, de vivre une expérience. «Nous avons décidé de saisir le prétexte des dix ans de la Maison des Familles en 2019 pour recueillir des témoignages de tous les acteurs, et créer un reportage radio à plusieurs mains. Qui sait si nous ne susciterons pas des vocations, ajoute Clémentine, en faisant découvrir des métiers comme preneur de sons, ou animateur radio ? » En tout cas, pour Ariela, 15 ans, « On apprend des choses intéressantes, même quand on veut plutôt s’orienter vers d’autres métiers comme avocat. »

S’approprier autrement la Maison des Familles.

Pour l’équipe , ce projet ambitieux, valorisant dans son contenu, permet aux adolescents de prendre de la distance avec des parcours familiaux parfois difficiles. « Ils sont considérés à leur juste valeur, en tant que personne à part entière. » Et puis, ce temps réservé permet aux adolescents de s’approprier le lieu. Ils viennent ensuite plus facilement en semaine pour travailler, consulter Internet, comme Bouchra qui est venue la semaine dernière pour préparer son devoir d’italien, ou encore pour s’occuper des enfants. Le lien tissé avec eux est ainsi plus fort. Nous pouvons identifier un problème pour en référer aux parents, ou à l’inverse, ces derniers peuvent demander son aide à Marc, par exemple pour régler un problème avec le collège ou le lycée.

Les jeunes ont organisé un vide-grenier en juin dernier. La mairie leur confie parfois des petites missions d’affichage dans le quartier. Ils ont ainsi rassemblé un petit pactole dont ils doivent décidé collégialement l’usage qu’ils en feront : cinéma ? match de football ? voyage ?. Certains ont aussi proposé de "donner un peu pour les gens qui n’ont rien."

Béatrice Méténier
17 décembre 2018

Publié le : 29-01-2019

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017