Maison des Familles de Villeurbanne



Présentation

La Maison des Familles de Villeurbanne est un lieu d'accueil et d'échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien.

L'accueil repose sur la solidarité, l'entraide, le soutien, l'implication et la valorisation des expériences parentales.

La Maison des Familles de Villeurbanne ouvrira ses portes à l'automne 2022.

Pour accéder à la Maison des Familles de Villeurbanne en transport en commun : Tramway Ligne 1 Arrêt Croix Luizet puis 10 minutes de marche / Bus C17 arrêt Longchamp / Bus C26 arrêt Antonins / Bus 37 arrêt Longchamp / Bus 69 arrêt Place Croix Luizet




Nos activités

Nous sommes un espace de soutien à la parentalité où les familles sont parties prenantes et développent leur pouvoir d'agir.

Le mode de fonctionnement est souple avec un accueil ouvert, sans inscription. Les familles peuvent venir pour une minute ou une journée, sur une amplitude horaire large.

Au sein de la Maison des familles, tout le monde s'appelle par son prénom et se tutoie pour tendre vers des liens simples et vrais.

Le concept de « Maison » favorise l'investissement des parents. On y trouve un salon, une tisanerie, une salle à manger, une cuisine, un espace de jeux pour les enfants adapté à tous les âges (bébé, enfant, adolescent), ainsi qu'un jardin. Les lieux sont beaux, car la poésie est importante pour se sentir exister.

Les activités sont construites et mise en place par et pour les familles avec des supports variés et non figés. Il existe des temps entre parents (la cuisine, le jardinage, le groupe de parole appelé le YAPPP 'Y a pas de parents parfaits'), mais aussi des temps parents-enfants. Les enfants ne peuvent pas venir seuls, alors que les parents peuvent venir sans leurs enfants.

Le mode d'intervention social est basé sur un accompagnement global de la parentalité avec une attention particulière aux besoins des familles en situation de vulnérabilité et de précarité sociale, économique, relationnelle...

Notre approche est complémentaire aux structures et dispositifs existants. Il s'agit de sécuriser le « dedans », pour mieux ouvrir sur le « dehors ». Nous ne montons pas de dossier administratif, mais nous orientons vers les structures et institutions compétentes du territoire. L'intention n'est pas de « faire pour », mais bien d'accompagner, pas à pas, les familles sur leur recours aux droits, sur la mobilité, sur leur compréhension des codes et des informations de leur environnement. Nous échangeons sur les opinions et les croyances respectives, nous créons un espace favorable à la prise de parole et aux initiatives des habitants, des citoyens.

L'équipe est mixte composée d'une responsable salariée Géraldine, également de bénévoles Djamila, Françoise, Martine, Monique, Rose, Anne-Fleur..., mais aussi de stagiaires et de services civiques. Un rapport de proximité se créé entre l'équipe et les familles. Les partenaires peuvent venir très facilement prendre un café et partager un temps, à condition de se tutoyer et de s'appeler par son prénom.

La Maison des Familles de Villeurbanne est une association indépendante avec une gouvernance partagée dans son conseil d'administration et un principe de cogestion organisé autour d'un conseil de maison. Nous sommes soutenus par des partenaires institutionnels et des partenaires fondateurs que sont Les  Apprentis d'Accueil et le Secours Catholique, mais aussi à ce jour par le Plan Pauvreté (Etat) et la Métropole.  De plus, nous nous inscrivons dans le réseau national des Maisons des Familles.


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des Familles de Villeurbanne
9 rue de Longchamp
69100 VILLEURBANNE
Tél : 06 21 13 91 63
Mail : villeurbanne@maisondesfamilles.fr
Direction : Géraldine VIENOT

soutenir cette maison




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019


Partagez !


Les autres Maisons