Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe.

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe.

Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble

Au début de l’année 2017, notre équipe se trouvait face à une vraie interrogation : comment maintenir la qualité de l’accueil à la Maison des familles de Grenoble devant l’augmentation de la fréquentation et l’arrivée de parents dans des situations d’extrême précarité ?  Comment en effet conserver la spécificité du lieu pour que notre action  ne se réduise pas à proposer des activités ?

La Maison des familles = avant tout un lieu où on parle des enfants…

Nous avons choisi d’associer les parents au travail de diagnostic qui s’imposait.

Lors des repas partagés et des temps parents , la première question posée durant cette période fut : « Pour vous , a quoi ça sert la Maison des Familles ? »

Ils se sont prêtés à l’exercice et les conclusions ont été sans équivoque : pour la quasi totalité d’entre eux, la Maison des familles est un lieu où on parle des enfants, un lieu d’échange, de rencontre, où se tissent des liens.

… où on se sent moins seul

La salle à manger est trop petite ? Au-delà de 20 personnes, nous suggérons de dresser plutôt un buffet…  Qu’à cela ne tienne ! Les parents décident de maintenir les repas assis, en se serrant, parce que ce qui compte, « ce n’est pas le confort du déjeuner mais de se sentir moins seuls, de partager un moment de convivialité, tous ensemble, quelle que soit l’heure à laquelle on arrive, même si on n’a pas pu participer à la préparation du repas. »

Interrogés sur la perception et la vocation du SMS envoyé à la centaine de famille chaque vendredi, les parents ne souhaitent pas forcément recevoir le programme hebdomadaire d’activités. Par les anciens comme les nouveaux parents, ce petit message est perçu comme une attention à eux seuls destinée, un signe du lien qui les unit à la Maison des familles.  Le message hebdomadaire doit plutôt être porteur de nouvelles, comme une naissance, ou de  l’annonce d’un évènement particulier. Bref, d’une pensée en provenance de cet endroit hospitalier où chacun a sa place…

Développer un sentiment de responsabilité partagée

En apportant des réponses à notre problème très concret de place, les parents ont montré qu’ils se sentaient concernés, qu’ils ne se trompaient pas sur la vocation bien spécifique de la Maison des familles. En s’impliquant ainsi aux côtés de l’équipe, y compris sur les questions pratiques de l’accueil, ils sont acteurs à part entière. Ce sentiment de responsabilité partagée est une grande satisfaction pour nous.
Publié le : 20-03-2017

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017