Une fenêtre ouverte vers le Cambodge

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge

Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...

La Maison des Familles est un lieu aménagé comme un « chez nous », avec son salon, sa cuisine, ses meubles du quotidien. Elle offre à ceux et celles qui y viennent un cocon protégé où il fait bon se retrouver entre soi et tisser des liens rassurants. Ces moments de pause, de répit, de douceur sont nécessaires pour recharger ses batteries quand la vie nous bouscule. Mais toutes nos Maisons ont aussi des portes et des fenêtres. Des portes pour entrer, accueillir, repartir... Des fenêtres qui laissent entrer des bouffées d’espoir et permettent aux rêves de prendre leur envol…

Un jour de novembre, Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison. Pisey vit au Cambodge, à 10 000 km de la France. Elle travaille au Women’s Ressource Center, une association qui soutient des femmes et leur famille dans la région de Siem Reap. [i] Ce n’est pas banal, une invitée qui fait un si grand voyage avant d’arriver ! On ne parle pas la même langue, il va falloir réapprendre quelques mots d’anglais ou bien faire confiance à la maman qui, elle, saura traduire nos mots. Par contre, pas besoin de dictionnaire pour cuisiner. Pisey partagera un repas préparé avec cœur et repartira avec une boite de gâteaux faits maison. Quand Pisey montre des photos et raconte la vie des femmes qui viennent à WRC, cela résonne fort avec ce que vivent certains d’entre nous. Il existe de grandes différences entre nos pays : les traditions, l’histoire, le climat, l’accès à l’éducation et à la santé… Mais les combats quotidiens, au fond, se ressemblent : sortir de la pauvreté, se protéger des violences, accéder à une vie digne, donner le meilleur à ses enfants… Au dire des parents présents, ces quelques heures d’échanges resteront un point fort de l’année 2017, une fenêtre grande ouverte vers le monde.

Quelques mois plus tard, je suis invitée à faire le voyage retour lors d’une mission internationale avec Apprentis d’Auteuil[ii]. Dès qu’elle l’apprend, une maman note avec soin la date de mon départ. La veille, elle apportera à nouveau des gâteaux pour que je les offre à Pisey et aux femmes de WRC. Pour cette maman, venir à la Maison des familles régulièrement est une bouffée d’oxygène. Elle y trouve un espace de liberté qu’elle ne connait pas dans son quotidien, loin de là. Alors savoir que ses gâteaux (qui sont des merveilles) vont voyager, créer du lien, rendre heureux, ç’est une fenêtre de plus qui s’ouvre, une fenêtre qui aide à vivre…

Sur place, c’est un choc. Dans ce pays, la tâche pour soutenir les familles les plus démunies est immense. Au fur et à mesure, on entend que la solidarité entre les gens a été quasi détruite par les quatre années de régime des Khmers Rouges, que la paix est revenue mais le pouvoir en place est autoritaire et la situation politique tendue fait peur, que le développement économique du pays est visible mais il laisse de côté toute une partie de la population qui n’a pas accès à l’éducation et aux soins.

Pisey, comme d’autres gens là-bas, se bat chaque jour avec du courage, une patience d’or et beaucoup de persévérance. Et cette énergie est contagieuse. Se rencontrer, s’intéresser, échanger nos expériences au-delà de nos langues et de nos cultures différentes, s’offrir du temps, de l’écoute, des photos (et même des gâteaux), cela parait tout simple mais c’est ce qui permet de réaliser que c’est exactement cette même énergie que nous partageons. Que nos maisons soient sur pilotis ou pas, ici ou à l’autre bout du monde, c’est bien elle, la vie qui gagne, qui ouvre toutes nos portes et nos fenêtres. Merci Pisey !

Anne Bosquet, directrice de la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

[i] Pisey Khim est venue en France en novembre 2017 à l’invitation d’Apprentis d’Auteuil, pour une mission de reconnaissance qui l’a amenée à visiter la Maison des Familles de Montdidier de de Nantes Saint-Herblain.

[ii] Mission d’Apprentis d’Auteuil  en Asie du Sud-Est sur la thématique « Familles » - janvier 2018
Publié le : 20-02-2018

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017