Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion

Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion

Présentation

Située dans le quartier de La Source à Saint-Denis (site proposé par la Mairie dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville), la Maison des Familles La Source propose aux familles un lieu convivial et chaleureux qui permet de :

  • Faire de belles rencontres et nouer des liens
  • Vivre l’instant présent et prendre le temps de s’assoir tranquillement et échanger
  • S’aider à prendre conscience de nos ressources
  • S’écouter et donner, pas seulement des réponses, mais de la présence
  • Valoriser les expériences et les habiletés des uns et des autres et les partager
  • Croire aux possibles toujours à venir de l’autre
  • Rencontrer d’autres parents et enfants
  • Expérimenter le vivre-ensemble pour créer, inventer, innover…
  • Profiter ensemble de tous les petits moments donnés

La maison des familles est ouverte le lundi, mardi, mercredi/journée, vendredi de 10 heures à 14 heures.

Fermée le jeudi.

Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion
60 boulevard de La Source
97400 Saint-Denis de La Réunion
Tél : 06 93 10 89 80

Mail : nathalie.gasque@apprentis-auteuil.org

Direction : Nathalie GASQUE

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil Océan Indien
  • AREP

Nos activités

La Maison des Familles La Source propose des temps d’échanges et des ateliers aux familles. Ces rencontres sont organisées et co-construites avec les parents.

Un ti case pou causé, ensemb pour partazé…

La Maison des Familles La Source est ouverte 3 jours/semaine et propose aux familles un programme d’activités diverses : jeux et ateliers parents-enfants, ateliers cuisine (temps de repas cuisiné et partagé), café des parents, sorties culturelles et sportives, pique-nique partage, …

Les rendez-vous du moment :

  • Lundi / 8h-11h : Temps individuel / accueil libre
  • Mardi / 8h-17h : Ti cauzé autour d’un café / accueil libre
  • Mercredi en famille / 8h-18h : Jeux / ateliers parents-enfants
  • Vendredi / 10h-14h : Allon cuisine et manze ensemb

Fermée le jeudi.

Toutes ces propositions sont susceptibles de changer en fonction des attentes, des besoins et des propositions des familles.

Projets à financer

Toute l’année, nous montons des projets qui contribuent à développer notre mission auprès des familles.

Nous faisons appel à la générosité du public via le financement participatif.

  • Développer les ateliers parents/enfants par l’achat de matériels adaptés (jeux, etc…)
  • Permettre aux familles de découvrir la culture, leur ville, leur environnement, en particulier par l’initiative de sorties familiales.
  • Permettre des temps de vie communautaire à plusieurs familles : week-end à la plage, vacances familiales.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Ensemble, tout simplement

24-05-2018

Nous sommes tous en joie ! Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la Maison des Familles et nous allons profiter des deux jours de présence de Christophe Beau, Responsable Famille et Parentalité d’Apprentis d'Auteuil, sur notre île.
Les familles accueillent à bras ouvert, le « z’oreil » -le métropolitain qui vient de France- et très spontanément les échanges vont bon train…froncement de sourcils de Christophe…les familles parlent le créole et se reprennent en s’excusant « nou va mieu fai ..›› attention,nou va parle le français » ; Christophe se lance en disant une phrase en créole de notre charte, écrite en créole et en français…éclat de rires ; Solène et Raphael, deux jeunes adolescents montrent leur joie et chantent à capela au grand plaisir de la petite assemblée ; leurs voix limpides et un peu tremblantes remplissent la pièce…oups, une erreur, mais ce n’est pas bien grave, nous sommes en famille et tout va bien…le tempo est donné…
Nous nous retrouvons le lendemain ; même décor, on est si bien à la MDF mais le public s’est enrichi : des familles, des partenaires institutionnels, des administrateurs et des collaborateurs du siège de l’association composent cette belle assemblée. Notre Communauté de Pratiques et de Savoirs s’organise pour le plus grand plaisir de tous : nous souhaitons vraiment profiter de l’expérience de Christophe…les présentations se font à travers un objet qui se trouve dans la Maison...les personnes se déplacent, se croisent, se sourient…ici, pas de tour de table, mais une balle –clin d’œil à Jean Louis- qui invite à parler de nous, de notre humeur… jeunes mamans, mamies, papa, adolescents, chefs de service, direction…et c’est ainsi que nous faisons mieux connaissance, dans la joie et la bonne humeur. Nos silences sont parfois comblés par les babillages de Mathéo et de Kénohan, âgés de 3 ans…ils balayent du regard l’assemblée… cherchent du regard leur maman, et c’est en douceur que ces deux rayons de soleil reprennent leur exploration dans la salle de jeux.
Christophe nous propose de nous retrouver en petit groupe et nous invite à répondre aux questions suivantes : que pensent nos familles et nos partenaires du lieu, de l’accompagnement et de la relation tissée avec les équipes, les familles elles même, les partenaires ? Mieux se connaître, s’entendre et s’écouter, chacun prend place et s’invite dans l’échange, en toute confiance…
«Ici, c’est comme à la maison, je me sens bien » ; « Cela me rappelle avant, dans mon enfance, ça me fait du bien » ; « Avant, je ne prenais pas la parole, aujourd’hui, j’arrive à m’exprimer… »
- « L’accueil et l’ambiance de la MDF est convivial/ chaleureux et accueillant »
- « On rencontre d’autres familles, d’autres cultures »
- « On se considère comme une grande famille »
- « On est bien accompagnée, on nous aide pour nos papiers »
- « On ne traite pas que l’administratif »
- « On maille les enfants et les adultes, il y a de la place pour tous »
- « On a quelque chose à apporter »
- « La sécurité des enfants est assurée »
- « On n’a jamais l’impression d’être en trop »
- « Grace à la MDF, on s’approprie mieux notre quartier »
- « J’aime aussi les moments de calme à la MDF»
La matinée s’achève autour d’un apéritif-déjeuner et chacun s’active pour mettre la table, préparer les tartes salées…la discussion se poursuit, on s’échange nos mails et numéros de téléphone ; deux mamans arrivent et nous offrent un délicieux gâteau patate, échange de recette…c’est comme ça à la Maison des Familles, simplicité et convivialité sont au cœur de la Maison.
Deux belles journées, sous le signe de l’amitié, de l’affection, où chacun a pris soin de l’autre…en l’accueillant, en l’écoutant… Merci pour ce beau partage
Nathalie, Mouzna, Pascal - MDF le 03.05.2018


La fête des voisins

30-06-2017

Vendredi 19 mai, en fin de journée, la Maison des Familles La Source a participé à la fête des voisins dans un quartier de la Source en apportant des jus de fruits et de légumes frais. C’est une habitante faisant partie du Conseil de citoyens et jeune maman fréquentant la Maison des Familles qui est à l’origine de cette sympathique initiative.
Petits et grands se sont retrouvés en bas d’immeuble et c’est ainsi que la MDF s’est présentée en tant que voisine. Autour du verre de l’amitié, la MDF a ..›› expliqué sa belle mission. Une vieille dame présente a applaudi cette initiative car pour elle, « lé pas bon vieillir tout seul », elle a encouragé les familles présentes de faire le pas, « marmaye sera moins caprice, li va connaître partagé ».


La Maison des Familles participe à la conférence de Philippe Meirieu

11-04-2017

« Il faut tout un village pour élever un enfant »
Très belle rencontre avec le conférencier Philippe MEIRIEU, présent dans notre département à l’initiative de la municipalité de Saint Denis, à l‘occasion du salon « Rencontres de l’éducation de l’OI » dont le thème était « Quelle éducation pour faire face aux défis d’aujourd’hui ?»
L’équipe de la Maison des Familles a savouré ce moment d’écoute et d’échange et a pu se nourrir de ses réflexions et de sa vision ; elle partage avec vous cette ..›› petite heure de conférence à travers les quelques notes prises.
« Il faut tout un village pour élever un enfant », il faut tout un village dans sa cohérence constitué non pas seulement de parents et d’enseignants, mais aussi d’hommes et de femmes et tout l’ensemble du tissu associatif et culturel qui aidera l’enfant à comprendre le monde.
Parents, école, associations, désignés comme le trépied fondateur, selon Philippe MEIRIEU, doivent porter ensemble une ambition collective pour ses enfants.
La Famille,
Premiers éducateurs de leurs enfants, rappelle- t-il, les parents inscrivent tout d’abord l’enfant dans une filiation, qui montre qu’il ne vient de nulle part, que cette filiation est réelle, génétique et symbolique et qui montre qu’il est dans un lieu sans pour autant s’y sentir enfermé.
Puis, en accueillant l’enfant dans ce monde, la famille lui permet de repérer ce qui va l’aider à se nourrir, à se développer : elle propose une série de codes sociaux, linguistiques, culturels…qui va aider l’enfant à s’intégrer dans la communauté.
Elle offre, en outre, une sécurité intérieure qui le protège des agressions du monde, et cette fonction, si elle n’est pas assurée, amène à une fragilité certaine qui peut basculer dans la violence ; se savoir en sécurité, savoir que « je suis protégé » permet de bien grandir.
La famille assure également un rôle « d’entrée dans le langage » : expliquer, échanger, encourager, reformuler….reformuler jusqu’à ce qu’on est bien compris et ne pas se contenter de dire « c’est bien », « c’est génial »….parler, libérer la parole… Et pour les familles qui se sentent pénalisées, elles ne doivent pas penser pour autant qu’elles ne peuvent pas inscrire l’enfant dans le monde de la parole et du langage : tout simplement prendre vraiment le temps de parler à son enfant, en faisant avec, s’appuyer sur des activités collectives, donne le temps d’exprimer ce que l’on fait et de faire tout ce travail de formulation et de reformulation.
L’école,
En appui à la famille, l’école c’est la découverte qu’il y a un monde à l’extérieur de sa propre sphère : apprentissage du savoir et du vivre ensemble, découverte de la solidarité, où les différences s’enrichissent.
Philippe MEIRIEU insiste sur le fait que le savoir relie les uns aux autres, permet de construire ensemble et ne doit pas être enseigné comme des croyances.
Les tiers lieux,
Associations, mouvements d’éducation populaire…lieux ressources et bienveillants où l’enfant apprend à s’engager, à réfléchir, à débattre et à s’impliquer dans des projets collectifs. Espaces de liberté dans lesquels il s’exprime, grandit et trouve confiance. Espaces de rencontres avec d’autres adultes, d’autres regards, qui encouragent, libèrent … ces tiers lieux qui aident à se construire et à mieux appréhender le monde….
Famille, école, tiers lieux, ont en commun de travailler ensemble, sans se mettre à la place de l’autre, en ayant une vision commune ce qui contribuera à aider l’enfant à bien grandir.
Son discours a fait échos à l’équipe et à la mission MDF qui s’est retrouvée dans ce qu’il a exprimé : parents qui sont les premiers éducateurs, familles capables, espaces sécures , coopération et le faire ensemble.
Merci à Mr MEIRIEU pour ce temps de partage et ces convictions éclairées ; la Maison des Familles repart énergisée par vos paroles. Et comme on dit ici : « nou tiembo, nou larg pas ».
MDF LA SOURCE – Avril 2017


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !