La semaine du Printemps japonais

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier

La semaine du Printemps japonais

C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier

Le musée des arts asiatiques Guimet, avec le soutien de la Fondation Foujita, nous a proposé de vivre le Printemps Japonais à la Maison des Familles pendant 4 jours. Une première rencontre a eu lieu fin  2018 pour nous sensibiliser et nous préparer à cette semaine. Les familles ont été conquises dès le début !

Quatre artistes se sont relayées chaque jour pour animer ces rencontres du lundi 8 au jeudi 12 avril sur Amiens et du lundi 15 au jeudi 18 avril 2019 sur Montdidier.

Franchir le seuil, les mots et les gestes de l’hôte.

Comment faire pour qu’un invité de passage se sente accueilli avec joie et respect ? Quels sont les mots et les gestes d’un premier partage ? Si les règles d’hospitalité peuvent se nuancer d’une culture à une autre comment pouvons-nous ici et aujourd’hui avoir en partage des mots et des gestes simples pour accueillir et recevoir avec respect et bienveillance ?

En faisant découvrir au cœur d’un espace scénarisé les quatre valeurs essentielles de la voie du thé au Japon (pureté, respect, harmonie, sérénité) et grâce à un jeu de rôles Hélène Baudelet et Cécile Becker (Musée Guimet) invitent le public à prendre conscience des premiers gestes et mots nécessaires à l’hospitalité tout en mesurant les enjeux des premiers instants d’une rencontre. Les comportements et rituels sont tous porteurs de valeurs.

Maîtres de sabres et maîtres de thé, histoires du pays des samurais.

On sait bien au Japon qu’oublier les bons usages ou les règles de l’hospitalité peut conduire à des situations bien difficiles. Comment Maître Yoko sût-il échapper à la fureur d’un redoutable samurai ? Comment pût-il retrouver tout son calme dans des situations périlleuses ?

Comédienne, conteuse, Rachel Auriol a été formée au Conservatoire National de Moscou. Elle a fait partie du Théâtre d'Improvisation et de Danse dirigé par G.M. Abramov. En France, elle travaille avec différentes compagnies, puis se tourne vers le conte et le théâtre tout public. Elle crée ses spectacles de pied en cap, décors et marionnettes compris.

Partager le thé

Partager le thé : s’asseoir sur les tatamis, prendre attentivement conscience de ce que l’on voit, de ce que goûte, ce que l’on touche, écouter les bruits qui nous entourent, s’ancrer dans le présent.
Puis laisser ses ressentis se transformer par le jeu des mots ; sous la conduite de l’intervenante, nous nous sommes découverts une âme de poète et nous avons écrits nos premiers vers à la manière d’un haïku (un bref poème japonais).

Formée à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Claire Landais est auteur, illustrateur et conteuse. Elle est aussi formatrice dans divers domaines artistiques pour les adultes et les enfants, invitant chacun à révéler sa propre sensibilité et créativité.

Créer une invitation : atelier d’argilo-gravure

Un poème librement calligraphié, une plaque de terre habilement gravée de son nom de poète, un jeu de pliage astucieux : créer en y mettant tout son cœur l’invitation au partage que les enfants offriront ensuite comme présent d’accueil à leurs invités.

Née en 1972 Magali Satgé a été formée à l’Ecole-Mouvement Artistique Parrilla – Entre 1989 et 2002, elle a participé à de nombreuses expositions à Paris, Nice, Barcelone, Madrid, Le Caire –elle se consacre presque exclusivement depuis 2005 à la céramique et a créé son propre atelier.

Envoyer une invitation : atelier de peinture et de calligraphie japonaise

Une invitation ne saurait être envoyée sans une enveloppe appropriée. Sa couleur, son décor, les symboles qu’elle porte sont déjà des signes de bienvenue et des messages bienveillants.
Un pinceau, un bâton d’encre lentement usé sur la pierre, un papier précieux : voici les quatre amis du calligraphe et peintre japonais. A leur tour, les enfants et les parents se sont exercés aux arts de l’encre en réalisant l’enveloppe de leur invitation placée sous le signe des valeurs d’harmonie, de pureté, de sérénité et de respect.

Formée dès son plus jeune âge aux arts traditionnels, Tomoko Furukawa obtient au Japon son diplôme de calligraphie sous la conduite de Maître Miyamoto. Elle s’exerce aussi à la peinture traditionnelle Nihonga et c’est avec la Nonne Myôkai Bôjou qu’elle développe et approfondit sa pratique. Son cheminement artistique traduit son désir d’ouverture, de partage et d’harmonie, son art de peintre calligraphe en est le reflet.

Paysages de thés

Thé vert, thé noir, thé parfumé, thé de feuilles ou poudre de thé… le thé est multiforme et ses infusions donnent des couleurs aux nuances subtiles. Afin d’évoquer de la beauté des paysages de thé et le travail de ceux qui récoltent minutieusement ses feuilles, l’intervenante extérieure nous a proposé une création picturale et poétique. Elle nous a permis de découvrir toutes les couleurs du thé, de préparer un mélange de thé parfumé mais aussi et à la manière d’une aquarelle de réaliser un paysage collectif capable de rappeler les valeurs attachées à la préservation de l’environnement.

Françoise Pelenc est plasticienne et spécialiste des textiles d’Asie. Elle s’est particulièrement intéressée aux usages vestimentaires des minorités ethniques de la Chine du Sud et de l’Asie du Sud-Est.

Ce qu’en disent les parents et les enfants

  • « Une superbe expérience »
  • « Je regrette que cela s’arrête, on s’est surpassé, on a fait beaucoup de choses »
  • « J’ai beaucoup apprécié la semaine avec nos enfants »
  • « On devrait vivre cette expérience dans les écoles »
  • « Dès que l’on s’est rencontré lundi nous sommes rentrés dans la tradition japonaise, on a été captivé, c’est génial ça a collé avec tout le monde »
  • « Semaine zen, ça fait du bien, on a mis nos soucis de côté! »
  • « Vous avez réussi à nous transmettre la culture Japonaise, une délicatesse, une sérénité, une philosophie de vie, je regrette que cela soit si rapide »
  • « C’est magnifique, à refaire. Dès la 1ere intervention on est parti, on a fait un A/R France/Japon ! J’ai voyagé, ça fait bizarre que cela s’arrête ». A quand un voyage réel au Japon ? »
  • « Je ne pensais pas l’importance du bol, cela fait penser à notre vie, la façon de saisir le bol, goûter le thé avec délicatesse »
  • « J’ai magnifiquement vécu ces 4 jours, il y avait une façon de prendre le bol, de faire attention, le toucher du bol, de trouver un nom au bol, on a vite appris »
  • « J’ai été satisfait de tout ce que j’ai vu, c’était cool »
  • « Cela m’a apporté de la sérénité, on s’est surpassé, avec pas grand-chose on a fait de belles choses, on oublie tout le reste »
  • « Lâcher prise, il s’est créé une confiance entre les artistes et le groupe, activité parents/enfants vraiment agréable »
  • « On a de la chance d’être à Apprentis d’Auteuil pour vivre tout cela ! Merci ! »

Publié le : 08-05-2019

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017