Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets !

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets !

Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.

1- Contexte / pour quoi

Lors du Conseil de Maison qui s’était tenu en janvier, nous avons parlé de la possibilité de participer au Grand Débat National initié par le Président de la République. Malgré quelques réticences de certains d’entre nous, s’exprimer et tenir son avis est pour beaucoup d’entre nous inhabituel, nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’organisation d’un tel évènement !

Très peu d’entre nous (voire personne) ont déjà participé à un débat : c’est pourquoi en tentant le saut dans l’inconnu durant la préparation et la participation nous sommes allés de surprise en surprise !

Tout d’abord il nous a fallu choisir le thème et les questions … bien que peu familiers avec la « fiscalité et les dépenses publiques », nous avons voulu nous demander comment et grâce à quel argent le gouvernement français organise le fonctionnement du pays. Les séances de préparation du Jour J ressemblaient au débat : certaines jugeaient les questions peu claires, difficiles … « Certaines questions me choquent ! » s’exclame une femme. C’est pourquoi avec Nadia, Zaya et Elisabeth nous avons alors tenté d’en inventer, de les modifier, les réécrire jusqu’à obtenir l’adhésion de la majorité. Nous nous sommes rendus compte de la difficulté de poser de « bonnes » questions, qui permettent d’ouvrir le débat et de trouver de belles solutions.

A quelques jours du Grand Débat, en se questionnant pour l’organisation nous avons cherché à y voir plus clair : qui animera les tables rondes ? Qui prendra les notes ? Qui pourrait nous éclairer sur la fiscalité ? Comment organiserons-nous la salle ?

A plusieurs nous avons imaginé une organisation qui implique la majorité des personnes présentes. Le Jour J, la Maison bouillonnait d’activité pour que tout soit prêt pour l’arrivée de notre intervenant, et que les horaires soient respectés. Avec nos badges préparés par Jeanne chacun savait exactement de quelle mission il était chargé : entre le mot d’accueil, le service enfants, l’aménagement de la salle, l’animation d’une table ronde, le scribe qui prend tout en note, le délégué qui rend compte à l’assemblée des mesures proposées par son groupe de partage.

Avant de se lancer dans le grand bain, Bernard nous a expliqué le fonctionnement de la fiscalité, en présentant les recettes et les dépenses de l’état : « en fait cela fonctionne comme le portefeuille de la ménagère : l’état reçoit de l’argent grâce à divers impôts et le dépense pour faire marcher différents services publics » nous dit-il. En quelques minutes chacun sait de quoi nous parlons … place au débat !!

2- Déroulé

Prendre part à un débat était pour nous un exercice nouveau … C’est pourquoi il régnait à la Maison des Familles une ambiance très sérieuse, nous n’étions pas surs de savoir exprimer nos opinions.

A chacune des Tables Rondes régnait une atmosphère d’écoute, chacun souhaitait donner son avis « pourquoi ne pas proposer aux nouveaux arrivants en France, une sorte de service civique pour les intégrer ? » propose une femme de nationalité algérienne. Pour Maria, maman habituée de la Maison Des Familles, c’était l’occasion d’animer pour la première fois un groupe de parole : tempérer les avis de chacun et passer le bâton de la parole n’a pas toujours été aisé … Mais cela s’est soldé par une réussite !

Patrick lui avait l’air ravi d’avoir participé avec nous à l’expérience « Je me suis senti important … Au moins autant que Macron ! ». Pour Lynda le fait d’avoir pris une part active dans des échanges qui portent sur la politique l’a fortement porté « c’est la première fois qu’on abordait de tels sujets à la Maison des Familles, j’ai appris plein de choses et ai même pu m’exprimer sur les impôts ! ».

Pour Halima, sa fierté est d’avoir réussi à entendre et comprendre un avis divergent : « on est pas tous pareil » mais échanger et « apprendre des choses sur un sujet que je ne connaissais pas du tout » et qui nous concerne tous est une réussite.
Halima : « échanger et apprendre sur un sujet que je ne connaissais pas », comprendre ce que la fiscalité implique exactement : apprendre à écouter l’autre jusqu’au bout, sur un avis divergent, malgré les incompréhensions communiquer jusqu’au bout pour comprendre ce qu’il se dit.

Des mesures proposées, nous en avons conclu que nous sommes chacun des êtres de relation, qui désirent s’investir dans une cause et s’impliquer dans les affaires du pays où nous vivons : que cela passe par du bénévolat, des actions solidaires et la participation à des évènements citoyens. Les représentants d’élus politiques, présents lors de nos échanges, ont applaudi les mesures proposées. Ils ont déclaré que « redonner la parole aux habitants permet de faire remonter les désirs qui habitent nos quartiers et se mettre en mouvement vers des actions qui nous conviennent ».

Pour clore cette journée, qu’elle n’a été notre surprise lorsque le Délégué du Préfet des Bouches-du-Rhône nous a appris que nous étions la première initiative de Grand Débat dans le 15ème arrondissement de Marseille ! Forts de cette nouvelle expérience, nous retenterons une séance de Grand Débat le 7 mars prochain : cette fois-ci plus rôdés que jamais. On vous y attend !
Publié le : 15-02-2019

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017