Le Havre des familles

Le Havre des familles

Présentation

Le Havre des Familles est ouverte depuis Avril 2017, dans le quartier Danton-Rond-Point au Havre.

Le Havre des Familles propose aux familles de l’agglomération du Havre, notamment isolées et/ou en précarité,  un lieu d’accueil, d’échange, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. La maison propose une offre de services reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance en leurs capacités éducatives  et retrouver son pouvoir d’agir.

Le Havre des Familles est ouvert à toute personne en situation de responsabilité éducative (parents, grands-parents, beaux-parents…). Les parents peuvent venir avec ou sans leurs enfants et quel que soit l’âge de ceux-ci. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. L’accueil est sans mandat et libre.

L’équipe accueille les familles dans la convivialité pour passer un moment agréable.

Le Havre des Familles est ouverte du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, excepté les jours fériés.

 

Le Havre des familles
63 rue Lesueur
76600 Le Havre
Tél : 06 50 83 98 26

Mail : lehavredesfamilles@gmail.com

Direction : Aurélie Lefrancois et Justine Vincent

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Secours Catholique
  • Apprentis d'Auteuil

Nos activités

Le Havre des Familles propose de nombreuses activités aux parents ainsi que des temps d’échanges et des ateliers. Les familles sont, au même titre que l’équipe (professionnels, salariés et bénévoles), parties prenantes de la mise en œuvre des missions et des activités proposées, qui sont variées:

  • Temps d’accueil café : lieu d’accueil et d’écoute, il permet de rompre la solitude ou de faire émerger une demande, une envie, une difficulté spécifique ;
  • Organisation de temps de parole partagés (groupe de parole, échange/débat thématique, ateliers de pratiques et de savoirs, etc.), pour favoriser l’expression, confronter ses idées, mutualiser ses savoirs ;
  • Organisation d’ateliers de médiation éducative entre parents, activités et jeux parents et enfants (jardinage, cuisine collective, écriture, usages du numérique, arts, couture, activités sportives etc.), pour faciliter la transmission des connaissances et valoriser l’estime de soi à travers l’expression des talents individuels et collectifs ;
  • Organisation de conférences et débats ouverts à tous afin de mieux comprendre et penser ses besoins, ceux des autres, ceux de ses enfants ou jeunes ;
  • Organisation conjointe de sorties collectives (musée, pique-nique, plage,...) avec les parents et les enfants.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

"Cultivons notre enthousiasme" au Havre des Familles

23-11-2020

Confinement 2 et le LHDF
L’année 2020 a été perturbée par le contexte sanitaire actuel. Le Havre des Familles a su s’adapter tout au long de l’année pour poursuivre ses missions de soutien à la parentalité et de maintien du lien. S’appuyant sur l’engagement sans faille de bénévoles motivés et investis et pouvant compter sur la mobilisation des parents, Le Havre des Familles a gardé son dynamisme et sa créativité pour favoriser la solidarité, le soutien, l'implication et la valorisation des ..›› expériences parentales.
Si le confinement renforce l’isolement, nous avons pour autant pu favoriser pendant cette période les rencontres et l’échange entre les familles par des contacts à distance. Nous avons été ravis d'être témoins d’élans d’entraide entre les parents ; ils se soucient les uns les autres. Ce contexte particulièrement fragilisant et angoissant à développer l’altruisme et le partage.
Fort de la première expérience et grâce à la participation active des parents, Le Havre des Familles a une nouvelle fois rapidement adapté ses modalités de fonctionnement à l’entrée de ce confinement 2. Nous connaissons les besoins des familles et pouvons y répondre dès à présent.
En conformité avec le décret et le guide ministériel sur le soutien à la parentalité, le Havre des Familles reste ouvert du mardi au vendredi, dans les locaux, situés 63 rue Lesueur au Havre, avec une mixité d’activités prévues pour certaines en présentiel et d’autres en distanciel.
Sur place, les activités sont organisées sur inscription dans la limite de 6 personnes (adultes et enfants compris), avec un strict respect des mesures sanitaires (port du masque pour chaque adulte et enfant de plus de 11 ans, gel hydroalcoolique, 4m2 par personne, locaux aérés régulièrement, désinfection des lieux et du matériel entre chaque activité, …).
L’accompagnement est adapté en fonction des besoins et disponibilités de chacun, et nous avons d’ores et déjà organisé, avec les familles, les actions suivantes :
- Café/thé des parents : temps d’écoute et d’échanges selon les préoccupations de chacun.
- Temps d’échanges sur l’actualité pour les enfants et pour les parents : favoriser l’information des familles qui en sont parfois privées ou manquent de curiosité, comprendre le monde qui nous entoure, cultiver la citoyenneté, stimuler le sens critique et repérer les ‘fausses informations’, confronter ses idées.
- Fabrication de masques en tissu pour enfants et adultes, pour soi-même mais également pour les autres pour favoriser la solidarité et le sentiment d’être utile.
- Jeux entre parents ou jeux entre parents / enfants : permet un temps de répit, de ressourcement, d’apaiser les relations intrafamiliales.
- Les Matinées du Tout-petit : ateliers pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents – A contrario des enfants scolarisés, les enfants de moins de 3 ans qui ne bénéficient pas de halte-garderie ou de crèche, sont de nouveau confinés à temps plein avec leurs parents. Certains de ces parents nous ont fait part de leurs angoisses de revivre ce qu’ils ont déjà vécu, à savoir « être enfermé » avec leur enfant sans bénéficier de lieu ressource, de relais.
- Soutien aux apprentissages scolaires enfants-parents : pour les enfants de 3 à 18 ans, accompagnement à la scolarité en co-animation avec le parent.
- Ateliers cuisine : une famille cuisine le plat de son choix et l’emporte à son domicile pour le déguster en famille. La famille cuisine en plus grande quantité afin de partager avec d’autres familles, ce qui permet notamment de renforcer l’entraide et les relations sociales. Ces plats cuisinés seront distribués à d’autres familles.
- Accompagnement individuel dans les démarches administratives : soutien des parents dans leur démarche.
Le Havre des Familles étend également son champ d’actions en distanciel, individuellement et collectivement. Nous accompagnons les familles à distance, par le biais d’échanges téléphoniques, de sms, WhatsApp, Messenger, groupes privés Facebook, visioconférence (soutien aux apprentissages scolaires enfants/parents, échanges hebdomadaires sur l’actualité grâce au journal Le Petit Quotidien, temps de partage entre parents par visio, échanges d’idées d’activités pour les tout-petits, de contes et comptines, …).
Les parents, l’équipe et le conseil d’Administration du Havre des Familles continuent de se mobiliser activement pour développer des actions innovantes, créer des liens sociaux et un réseau d’entraide entre parents afin que chacun puisse partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Nous continuons de veiller à soutenir la parentalité, à favoriser la relation parents/enfants, à développer le pouvoir d’agir des parents, à rompre l’isolement et réduire leur vulnérabilité sociale, culturelle et économique.
Pour cette nouvelle période, le mot d’ordre au LHDF est « Cultivons notre enthousiasme ! ». Familles, équipe et CA tâcheront de garder une énergie positive, de l’inventivité et de l’entraide pour dépasser cette période de crise.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !