Maison des Familles de Grenoble

Maison des Familles de Grenoble

Présentation

La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, , prioritairement en situation d’isolement  et / ou de précarité quel que soit l’âge des enfants. Il est ouvert du mardi au vendredi veut offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative.

Par ailleurs un service de médiation familial est accessible depuis février 2016 . Il veut :

  • Proposer un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial
  • Rétablir la communication et créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes
  • Identifier au mieux la source du conflit et d’organiser les droits et devoirs des parents

Pour tous les parents de l’agglomération grenobloise

Les rendez-vous avec la médiatrice familial peuvent avoir lieu le lundi après-midi de 13h à 18h le mercredi matin de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 18h

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Maison des Familles de Grenoble
53 Place St Bruno
38000 Grenoble
Tél : 04 38 12 98 50

Mail : elisabeth.michel@maisondesfamilles.fr

Direction : Elisabeth Michel

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique

Nos activités

Les parents, les enfants et l’équipe composée de 2 salariés et 10 bénévoles élaborent chaque année scolaire des projets et des activités. Ces projets se construisent à partir des compétences de chacun, en cuisine, en couture, etc ….

Des temps d’échange autour de questions liées à l’éducation sont aussi organisés chaque semaine.

Du mardi au vendredi pause thé café tout au long de la journée, temps de jeux pour les enfants.

Mercredi après-midi jeux, échanges parents enfants.

Projets à financer

Transmission

Toute l’année, des projets conçus et mise en œuvre avec les parents et les enfants  émergent.

Cette année 2016-2017 semble s’orienter vers des projets liés.

Suite à de nombreux échanges avec les parents, soit sur leur parcours de vie, soit sur leur histoire migratoire et sur les forces déployées pour continuer à avancer est née l’idée de proposer aux parents de transmettre leur histoire à leurs enfants  à travers un « vrai petit livre » personnalisé aidé par un écrivain, éditorialiste.

De plus, 2 parents de la Maison des Familles de Grenoble, ont déjà  exprimé le désir de pouvoir mettre en mots, pour l’un la raison de sa venue en France : «  je veux que mes filles sachent que je suis partie pour qu’elles aient un avenir », pour l’autre le vécu de son père et sa mère.

«  Je veux que mon fils  connaisse l’histoire de sa naissance. C’est une histoire d’amour. Elle est terminée mais c’était une histoire d’amour »  

Béatrice Méténier, conceptrice éditoriale et écrivaine, apportera ses compétences professionnelles pour suivre ce projet  dans sa conception, la création graphique et l’illustration et la mise en page des ouvrages.

Le livre 1 serait un étalon. Son cout est de 3500 € HT

Pour les suivants 1650€ HT

Avec une impression de 10 exemplaires

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

10 ans la Maison des Familles s'expose

18-09-2019

« On ne peut entrer dans la Maison des familles sans en ressortir changé. Je suis fière de cet endroit, il m’a permis de garder des traces pour le futur de mes enfants. » Jeudi 12 septembre, Safa commente pour les visiteurs l’exposition de photographies qui orne les murs de la cuisine et de la salle de séjour. Le lieu, qui a reçu en 2018 la visite de 110 familles, s’est paré d’un air de fête sous le soleil pour inaugurer cet événement dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de ..›› l’ouverture de la Maison des familles de Grenoble. L’exposition Mémoire, avec un grand M, est le fruit d’un travail en commun, réunissant parents et équipe, engagé depuis le mois de février. Elle propose des images et des témoignages. Une sélection d’une vingtaine de photographies qui frappent par leur qualité, leur sujet et leur portée symbolique : ici une valise, là une passerelle, là deux hommes qui font la vaisselle, ici un visage d’enfant et des fleurs épanouies, là encore deux femmes qui s’étreignent… Les lettres qui les accompagnent rapportent les premières rencontres des membres de l’équipe, salariés et bénévoles, avec des parents. Ces témoignages sont émouvants ; ils ont en commun de dire combien la rencontre est réciproque, combien on reçoit dans l’échange, en donnant de l’intérêt, du temps, de l’amitié… « C’est la personne qui importe, pas la langue, la couleur, la religion… », conclut Safa en accueillant les groupes de visiteurs les uns après les autres.Réalisée avec l’aide de la fondation Foujita et de l’Atelier 38, l' exposition se transporte dans le hall de l’hôtel de ville le 16 septembre.
Elle sera dans les murs de la mairie jusqu'au 24 septembre
Vous pouvez aussi la voir à :
La caisse d’épargne, 118 cours Berriat du 24 au 28 septembre
La maison des Habitants Chorier Berriat, 10 rue Henri le Chatelier du 30 septembre au 11 octobre
L’hôtel du Département, 7 rue Fantin Latour, du 2 au 11 octobre
Secours Catholique, 10 rue Sergent Bobillot du 4 au 15 novembre
Restaurant la Salle à Manger, 6 rue Émile Gueymard du 18 au 29 novembre


La Maison des familles tient son assemblée générale

18-06-2019

L’assemblée générale s’est tenue le vendredi 7 juin en présence du conseil d’administration, de l’équipe et des parents. En souhaitant la bienvenue, Bernard Vallerie, le Président de l’association a précisé que les partenaires institutionnels qui étaient absents ce jour-là, représentants par exemple la mairie de Grenoble, Grenoble-Alpes métropole, la CAF, ou le Secours catholique avaient été récemment été accueillis à tour de rôle, comme tous les partenaires, pour un repas et une rencontre avec ..›› les familles, dans le cadre des 10 ans de la Maison des Familles.
Le rapport moral tient en une phrase : « Ce que nous avons entendu et… ensemble, ce que nous avons fait en 2018 ». Elisabeth Michel a rappelé le moment de difficultés traversé en début d’année pour faire face à la hausse de fréquentation des familles et maintenir la qualité d’accueil et de lien. « Ici, on veille les uns sur les autres »
Trois journées de réflexion et de formation avec l’aide de professionnels ont permis à l’issue d’un questionnement collectif avec parents et enfants de redéfinir le rôle de référent des familles, qualifié désormais de « veilleur », et de réorganiser les journées. Fil rouge des initiatives mises en œuvre : une attention et une écoute soutenue, des actions au plus près des préoccupations de chacun.
« Ils nous bousculent et c’est bien »
C’est lors du conseil de maison mensuel ou lors d’échanges informels avec parents et enfants que les projets naissent : sortie montagne, confection et vente de galettes, réunion hebdomadaire et non plus mensuelle avec les adolescents, projet audio, groupe de réflexion mensuel consacré à la transmission : ici et là-bas ou encore, activités spécifiques avec les papas… De nouveaux ateliers ont été proposés, à l’image du yoga, et certaines sorties ont laissé d’inoubliables souvenirs, comme la visite de la grotte Chauvet, les vacances à Réaumont, ou encore la visite à la Maison des familles d’Annecy.
« Les parents deviennent des ambassadeurs ! »
L’ouverture vers l’extérieur s’est traduite également par la participation à une journée d’études organisée par le département de Savoie sur le thème de la co-construction avec l’enfant. Deux mères de la Maison des Familles, très impliquées ont apporté leur témoignage devant 450 personnes ;
Bref, une belle énergie retrouvée par tous, l’équipe de 3 salariés, 25 bénévoles et 9 stagiaires pour accueillir en 2018 48 nouvelles familles. 110 familles (139 parents, 177 enfants) contribuent ainsi à la richesse humaine d’un projet qui a permis 5 538 passages à la Maison des Familles ! La médiation familiale, exercée depuis trois ans, a accompagné 88 familles en 2018, dont 67 de façon spontanée.


Notre Évêque en visite à la Maison des Familles

12-04-2019

Cela faisait trois jours que cette maman y pensait, avant d’accueillir le visiteur : « C’était important pour moi de vous rencontrer, je n’avais jamais fait la connaissance d’un évêque ! » Au-delà de l’anecdote, le temps d’échanges et
le repas partagé ont permis aux parents d’exprimer leur reconnaissance : « Nous savons que c’est grâce à vous que nous sommes ici. Que nous nous sentons chez nous dans cette maison. » Ce moment privilégié a permis aux parents de trouver réponse aux questions ..›› qu’ils se posaient : Est-on évêque tout le temps ? Qu’est-ce que ça représente pour votre famille ? Notre Evêque s’est prêté au jeu des questions/réponse avec bienveillance.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !