Maison des Familles de Grenoble

Maison des Familles de Grenoble

Présentation

La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, , prioritairement en situation d’isolement  et / ou de précarité quel que soit l’âge des enfants. Il est ouvert du mardi au vendredi veut offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative.

Par ailleurs un service de médiation familial est accessible depuis février 2016 . Il veut :

  • Proposer un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial
  • Rétablir la communication et créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes
  • Identifier au mieux la source du conflit et d’organiser les droits et devoirs des parents

Pour tous les parents de l’agglomération grenobloise

Les rendez-vous avec la médiatrice familial peuvent avoir lieu le lundi après-midi de 13h à 18h le mercredi matin de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 18h

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Maison des Familles de Grenoble
53 Place St Bruno
38000 Grenoble
Tél : 04 38 12 98 50

Mail : elisabeth.michel@maisondesfamilles.fr

Direction : Elisabeth Michel

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique

Nos activités

Les parents, les enfants et l’équipe composée de 2 salariés et 10 bénévoles élaborent chaque année scolaire des projets et des activités. Ces projets se construisent à partir des compétences de chacun, en cuisine, en couture, etc ….

Des temps d’échange autour de questions liées à l’éducation sont aussi organisés chaque semaine.

Du mardi au vendredi pause thé café tout au long de la journée, temps de jeux pour les enfants.

Mercredi après-midi jeux, échanges parents enfants.

Projets à financer

Transmission

Toute l’année, des projets conçus et mise en œuvre avec les parents et les enfants  émergent.

Cette année 2016-2017 semble s’orienter vers des projets liés.

Suite à de nombreux échanges avec les parents, soit sur leur parcours de vie, soit sur leur histoire migratoire et sur les forces déployées pour continuer à avancer est née l’idée de proposer aux parents de transmettre leur histoire à leurs enfants  à travers un « vrai petit livre » personnalisé aidé par un écrivain, éditorialiste.

De plus, 2 parents de la Maison des Familles de Grenoble, ont déjà  exprimé le désir de pouvoir mettre en mots, pour l’un la raison de sa venue en France : «  je veux que mes filles sachent que je suis partie pour qu’elles aient un avenir », pour l’autre le vécu de son père et sa mère.

«  Je veux que mon fils  connaisse l’histoire de sa naissance. C’est une histoire d’amour. Elle est terminée mais c’était une histoire d’amour »  

Béatrice Méténier, conceptrice éditoriale et écrivaine, apportera ses compétences professionnelles pour suivre ce projet  dans sa conception, la création graphique et l’illustration et la mise en page des ouvrages.

Le livre 1 serait un étalon. Son cout est de 3500 € HT

Pour les suivants 1650€ HT

Avec une impression de 10 exemplaires

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

La présidente Véronique Fayet et les responsables locaux du Secours catholique-Caritas France accueillis à la Maison des Familles

17-02-2020

Jeudi 13 février était une journée extraordinaire à la Maison des Familles. Ce jour- là, au moment du café matinal, Aïssata a pris la parole devant un prestigieux auditoire : Véronique Fayet, Président du Secours catholique -Caritas France, Claire Cotte déléguée départementale, Brigitte Gauthier, présidente de la délégation Isère du Secours Catholique et les quelques membres du conseil d’administration de la Maison des Familles « Chaque jour, des nouveaux parents arrivent. Il n’y a pas d’heures ..›› fixes. On vient tous les jours ou juste pour boire un café. On fait des causeries, des rencontres, on tisse des liens. C’est ici que j’ai enfin trouvé de la chaleur. Ici on sent qu’il y a quelqu’un qui tient à toi. On trouve une vraie famille. » En quelques mots, Aïssata explique avec son coeur ce qui fait la singularité des lieux. Mathilde puis Hadja apportent aussi leur témoignage. Tour à tour elles expliquent comment des projets sont portés par les parents avec la PMI et la Maison des Habitants, comment s’écrivent les petits livres qui permettent aux parents de transmettre à leurs enfants leur culture, leur histoire...
Ce sont aussi les parents qui font faire la visite des lieux avant de partager un buffet préparé par les mamans depuis deux jours, en cuisine ou chez elle. Ce repas, en compagnie des membres de l’équipe, de bénévoles, des enfants, est un peu différent de d’habitude : il se termine par un magnifique gâteau préparé par une maman pâtissière de métier. Ces quelques heures ont permis à tous de partager des moments forts, des expériences, dans une ambiance très conviviale.


Galette des rois de la Maison des Familles, c’est reparti !!

23-12-2019

On ne chôme pas dans les cuisines de la Maison des Familles ! Vendredi 20 décembre, après le dejeûner pris en commun sur le pouce, petits et grands ont relevé les manches, pour… mettre les petits plats dans les grands.
Une petite coupelle de beurre fondu + une petite coupelle de sucre + une petite coupelle d’amandes broyées : on mélange le tout avec un batteur avant d’étaler la première pâte feuilletée…l La recette -délicieuse- est la même que les années précédentes, quant au tour de main, il se ..›› prend vite ! Le moment un peu délicat, c’est quand il faut coller la seconde pâte, après avoir déposé deux fèves : une blanche et une en couleurs.
Vous l’avez compris : c’est le moment de réserver votre galette des rois !
Après la trêve de Noël, les pâtissiers en herbe se remettront au travail : les parents se sont inscrits sur le tableau pour prêter main-forte !


Un week-end de fête, d’émotion, de rythme, au bonheur des retrouvailles

25-10-2019

L’émotion était palpable, vendredi soir lors du spectacle de la compagnie théâtrale « Les Bretzels ». Devant un parterre de 70 invités, la troupe a joué pour la première fois la pièce adaptée des livres écrits par les parents de la Maison des Familles pour leurs enfants. Les parents auteurs, l’écrivaine et l’illustrateur des 5 livres parus de la collection « Un livre pour toi » ont découvert la mise en scène concoctée pendant plus d’une année par les 3 comédiens. Avec beaucoup de pudeur et de ..›› sensibilité, ils ont tricoté les parcours de vie, les départs contraints, les chemins de l’exil, les arrivées en terre inconnue… Point d’enfants dans l’assistance, mais ils étaient bien là, dans ces belles poupées de tissus remises à chaque parent, comme un cadeau, une récompense… Des frissons, des larmes, des sourires : chacun à sa manière a apprécié le jeu des acteurs amateurs, la mise en scène, la musique.
Le jour suivant, samedi, la fête a continué : ce sont les 40 batteurs qui nous ont fait vibrer au rythme des djembés en début d’après-midi. Après avoir dégusté le traditionnel gâteau d’anniversaire, préparé avec amour et talent par Hadja, une maman, nous nous sommes retrouvés pour un second concert avec les Méli Mômes et, en final, pour écouter le chant envoûtant de Nafyié, une maman. Place ensuite au buffet préparé depuis 2 semaines par tous les parents et les enfants pour les 160 convives présents tout au long de la fête.
« Cette journée de retrouvailles est l’aboutissement de notre année des 10 ans », a déclaré fort justement Safa au terme de la soirée. Comme le désir de se redire mutuellement que c’est un cadeau de se connaître et de cheminer ensemble depuis 10 ans.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !