Soutenir les familles, le meilleur investissement social

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents

Soutenir les familles, le meilleur investissement social

Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents

Soutenir

LES FAMILLES

Le meilleur investissement social

Alors que la politique familiale est aujourd’hui essentiellement centrée sur le financement des allocations familiales et des modes de garde pour la petite enfance, VERS LE HAUT publie un rapport intitulé « Soutenir les familles, le meilleur investissement social ».

Le rapport émet 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents.

Les études et mesures d’impact sont formelles : on aura beau dépenser beaucoup d’argent pour créer de nouvelles places en crèches, imaginer toutes les réformes possibles pour améliorer le fonctionnement de l’école, on n’obtiendra jamais de résultats probants si on ne soutient pas aussi les parents, et ce, dès la naissance de leur enfant. « Faire avec les parents » s’avère être souvent la solution la plus « économique » pour les deniers publics et la plus efficace à long terme.

« Arrêtons de réduire le débat éducatif à l’école. Tant se joue dans les familles ! Les parents premiers éducateurs de leurs enfants doivent être le centre des politiques éducatives. »

Marc Vannesson, délégué général de VERS LE HAUT

Grâce à ce rapport, VERS LE HAUT espère banaliser et systématiser le soutien à la parentalité.

Chaque proposition émise s’appuie sur des exemples de dispositifs de terrain existants, inspirés de pratiques étrangères et d’initiatives françaises qui ont su faire leurs preuves.
Chacune des 6 grandes propositions s’accompagne également de déclinaisons concrètes ou de bonnes idées à partager permettant aux acteurs de l’éducation et aux décideurs publics de « piocher » dedans pour améliorer leurs pratiques, et faire du soutien aux parents un axe majeur de leurs actions éducatives.

Lire le rapport (fichier PDF)

 
Publié le : 07-07-2017

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017