Maison des Familles du Bassin Annécien

Maison des Familles du Bassin Annécien

Présentation

« C’est un beau « métier »  que celui d’être parent mais pour s’y préparer, il n’y a pas d’école. Quand on l’exerce, pas de jour de repos. Pas de retraite, il n’est jamais fini. On aime ses enfants mais parfois, ils nous font douter. » Marie-Jehane

Née de ce constat, la Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien.

Située au Pont Neuf à proximité de la gare d’Annecy, ce lieu conçu « comme à la maison » est facilement accessible en transport en commun depuis toute l’agglomération (Bus n°3, 5 et 15). Chaque famille du bassin annécien y est accueillie gratuitement et sans inscription.

La maison des familles est ouverte :

  • Mardi : 10h30 - 17h00
  • Mercredi : 9h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
  • Jeudi : 9h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
  • Vendredi : 10h30 - 17h00

Maison des Familles du Bassin Annécien
2 bis rue de l’Isernon
74960 CRAN-GEVRIER
Tél : 04 50 09 42 11

Mail : accueil@maisondesfamilles.fr

Direction : Claire BODEN

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique

Nos activités

Les familles et l’équipe se retrouvent durant la semaine autour de différentes activités.

Un atelier couture et tricot, des temps d’échanges entre parents autour d’un café, des temps de jeux en famille, du jardinage, des sorties...

Chaque mardi et vendredi, parents et équipes préparent et partagent ensemble le repas. Un moment convivial pour échanger ses recettes.

Tous ces temps sont organisés avec les parents, à partir des talents et des envies de chacun.

L’équipe est disponible également pour un accompagnement individuel.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Un été à la Maison des Familles d’Annecy…

27-08-2017

Quand les familles se mobilisent pour pouvoir partir le temps d’une journée en vacances hors d'Annecy, ça donne ça !
1. Réfléchir ensemble sur les idées et les possibilités pour financer une sortie et décider ensemble.
2. Préparer des gâteaux sucrés et salés pour pouvoir récolter de l’argent en vendant sur le marché de Seynod.
3. Etre présentes sur le marché…et récolter la somme de 250 euros pour aider à financer la sortie !
4. Discuter et décider du lieu et de l’organisation de la sortie ….une ..›› journée au bord du lac d'Aix les bains…à commencer par une balade en bateau sur le canal de Chanaz…suivi d’un pique-nique/baignade au bord du lac avec de nombreux jeux parents-enfants !
Un grand merci à nos familles et à la CAF pour leur participation et pour avoir permis à nos familles de partir en vacances le temps d’une journée !!!
"Je n'avais jamais fait de bateau avant cette sortie, j'ai beaucoup aimé et mes enfants aussi".
"Il y avait beaucoup de nourritures, j'aime toujours ces temps de repas où chacun apporte quelque chose à partager."


Quand les Maisons des familles d’Annecy et Grenoble se rencontrent…..

12-07-2017

Mercredi 12 juillet 2017, l’équipe et les familles d’Annecy sont parties en bus visiter la Maison des familles de Grenoble, le temps d’une journée.
Après un accueil très chaleureux des familles et de l’équipe de Grenoble… c’est tous ensemble que nous avons visité leur maison, partagé un repas convivial et que nous avons échangé sur les façons de faire dans chacune des maisons.
Une belle journée remplie de souvenirs, de joie, de partage à travers des jeux parents-enfants et autour de valeurs ..›› communes.
C’est bientôt que nous accueillerons à notre tour les familles et l’équipe de Grenoble !


Temps festif pour l'anniversaire de la Maison des Familles d'Annecy!

24-04-2017

La Maison des Familles d’Annecy fêtait mardi 11 avril son premier anniversaire. Plusieurs personnes importantes sont venues. Un couple qui a aidé au financement de la Maison, le président, les familles, l’équipe étaient présentes pour fêter l’anniversaire de la Maison des Familles. Les familles ont préparé le repas et fait une jolie décoration dans la maison. La fête a commencé par les présentations originales : chaque invité avait sous son verre le nom d’un personnage d’un binôme célèbre ; il ..›› fallait ensuite retrouver sa paire et la présenter au groupe. Juste avant le repas, 2 mamans et une bénévole ont lu le portrait chinois de la Maison des Familles qui avait été préparé avant par les parents et les enfants. L’ambiance de cette journée était chaleureuse, amicale et festive. Les familles ont pu échanger avec le couple autour de ce qui se vit à la Maison des Familles. Avant de partir, chaque personne a pu remercier une autre personne pour ce qu’elle a pu faire pour elle lors de la première année à la Maison des Familles, avec une pelote de laine qui a tissé des liens. C’était super beau à voir à la fin !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !