Maison des Familles du Bassin Annécien

Maison des Familles du Bassin Annécien

Présentation

« C’est un beau « métier »  que celui d’être parent mais pour s’y préparer, il n’y a pas d’école. Quand on l’exerce, pas de jour de repos. Pas de retraite, il n’est jamais fini. On aime ses enfants mais parfois, ils nous font douter. » Marie-Jehane

Née de ce constat, la Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien.

Située au Pont Neuf à proximité de la gare d’Annecy, ce lieu conçu « comme à la maison » est facilement accessible en transport en commun depuis toute l’agglomération (Bus n°3, 5 et 15). Chaque famille du bassin annécien y est accueillie gratuitement et sans inscription.

La maison des familles est ouverte :

  • Mardi : 10h30 - 17h00
  • Mercredi : 9h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
  • Jeudi : 9h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
  • Vendredi : 10h30 - 17h00

Maison des Familles du Bassin Annécien
2 bis rue de l’Isernon
74960 CRAN-GEVRIER
Tél : 04 50 09 42 11

Mail : accueil@maisondesfamilles.fr

Direction : Claire BODEN

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique

Nos activités

Les familles et l’équipe se retrouvent durant la semaine autour de différentes activités.

Un atelier couture et tricot, des temps d’échanges entre parents autour d’un café, des temps de jeux en famille, du jardinage, des sorties...

Chaque mardi et vendredi, parents et équipes préparent et partagent ensemble le repas. Un moment convivial pour échanger ses recettes.

Tous ces temps sont organisés avec les parents, à partir des talents et des envies de chacun.

L’équipe est disponible également pour un accompagnement individuel.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Temps festif pour l'anniversaire de la Maison des Familles d'Annecy!

24-04-2017

La Maison des Familles d’Annecy fêtait mardi 11 avril son premier anniversaire. Plusieurs personnes importantes sont venues. Un couple qui a aidé au financement de la Maison, le président, les familles, l’équipe étaient présentes pour fêter l’anniversaire de la Maison des Familles. Les familles ont préparé le repas et fait une jolie décoration dans la maison. La fête a commencé par les présentations originales : chaque invité avait sous son verre le nom d’un personnage d’un binôme célèbre ; il ..›› fallait ensuite retrouver sa paire et la présenter au groupe. Juste avant le repas, 2 mamans et une bénévole ont lu le portrait chinois de la Maison des Familles qui avait été préparé avant par les parents et les enfants. L’ambiance de cette journée était chaleureuse, amicale et festive. Les familles ont pu échanger avec le couple autour de ce qui se vit à la Maison des Familles. Avant de partir, chaque personne a pu remercier une autre personne pour ce qu’elle a pu faire pour elle lors de la première année à la Maison des Familles, avec une pelote de laine qui a tissé des liens. C’était super beau à voir à la fin !


Portrait chinois

24-04-2017

Si la Maison des Familles était…
Une fleur, ce serait un perce-neige :Il annonce discrètement le printemps. Même quand il fait gris, elle perce le froid et annonce la vie.
Un animal, ce serait une chenille : elle passe inaperçue et un jour, sans prévenir, au bout de plusieurs mois, se transforme en un beau papillon
Un plat, ce serait un couscous : c’est un plat avec plein de saveurs différentes qui se mélangent, une sorte de feu d’artifice dans la bouche. C’est un plat qui réunit autour de la ..›› fête
Un objet, ce serait patchwork : c’est un ensemble de bouts de tissus, de couleurs, de matières qui se tissent entre elles. Pour que le résultat soit beau, on a besoin de chacun des morceaux.
Un métier, ce serait un professeur : a la Maison des Familles, on apprend des choses, on s’informe, on échange. Mais dans cette école, tout le monde est un peu professeur et élève.
Une danse, ce serait une farandole : c’est une danse facile et entraînante où chacun se donne la main. Le petit groupe du début accueille les nouveaux quand ils le veulent. C’’est ensemble que l’on décide où l’on va sans qu’il y ait un itinéraire tout tracé. On peut être à la fois devant et derrière.
Un légume, ce serait une pomme de terre : elle est à la portée de tous, pas chère, on peut faire beaucoup de plats variés avec elle. Et qui ne l’aime pas ?
Une matière : le coton car c’est doux au toucher, simple et très léger
Un pays, ce serait la France : En France, il y a beaucoup paysages différents, le climat y est doux. Et la Maison des Familles existe en partie grâce aux financements publics
Un instrument de musique, ce serait une guitare : elle est légère à transporter, on peut aller partout avec ! Ses cordes apportent chacune un son unique et quand on les gratte toutes ensemble le résultat est parfois doux et parfois entraînant !


Une belle histoire

09-02-2017

A, tu as poussé la porte de la Maison un jour de juin 2016. C’est l’infirmière de la PMI qui t’accompagne avec K, ta petite fille dont tu es si fière. Pas facile de pousser une « porte » inconnue pour la première fois. Combien je te comprends…
C’est souvent suite à un appel de notre part pour prendre de tes nouvelles que tu reviens. Nous parlons de tout et de rien : Mayotte, ta vie à Annecy, de cuisine, d’éducation. Prendre le temps de faire connaissance, d’entrer en relation…
Nous ne savons pas ..›› trop si tu te sens « obligée » ou si tu te sens bien ici à la Maison…
C’est toi qui nous donneras la réponse (ou plutôt, tu la donneras à l’assistante sociale). Quand elle te parle des différents lieux où tu pourrais aller avec ta fille, tu lui réponds qu’il n’y a qu’à la Maison des Familles, que tu veux bien aller. Mais, tu n’oses pas car tu ne nous as pas donné de nouvelles depuis longtemps…
Sache qu’ici, il n’y a pas de date d’arrivée, de date de départ. C’est « comme à la Maison ». Tu seras toujours la bienvenue.
Lors de notre dernier coup de téléphone, tu m’annonces que tu es partie à Marseille.
Marseille… 2ème ville de France… 240 km²… A la fin de notre discussion, je te glisse qu’il y a deux Maisons des Familles là-bas et je te propose de donner ton numéro à Sylvie et Jeane pour qu’elles prennent contact avec toi. Qui sait ?
La suite de l’histoire est juste… incroyable ! Elle est à découvrir sur la page de la Maison des Familles de Marseille, "Les Buissonnets".
Mais avant, je voulais te dire : Merci pour ta douceur et ta simplicité. Merci d’avoir été notre ambassadrice auprès de l’assistante sociale. Merci de nous redire que nous sommes tous invités à « semer » !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !