Maison des Familles de Mulhouse

Maison des Familles de Mulhouse

Présentation

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace ont uni leurs compétences afin de créer la Maison des Familles de Mulhouse. Elle est dédiée aux parents fragilisés et souvent isolés à Mulhouse. C’est un lieu d’accueil et d’écoute dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance et retrouver son pouvoir d’agir.  Pour favoriser cela, l’équipe composée d’une coordinatrice et de bénévoles organisent des actions collectives  destinées aux parents uniquement ou  accompagnés  de leurs enfants. Cela peut prendre la forme de groupes d’échanges, des ateliers ou initiatives facilitant la mise en lumière des capacités et des compétences de chaque parent. La Maison est ouverte du lundi au jeudi sur des horaires définis.

Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...)

  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 30 personnes
  • Ages : tous les âges

Maison des Familles de Mulhouse
11 rue du Puits
68100 Mulhouse
Tél : 03 67 61 00 33 ou 06 46 90 15 27

Mail : ac.schneider@maisondesfamilles-alsace.org

Direction : Anne-Claire Schneider

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Caritas Alsace

Nos activités

La Maison des Familles de Mulhouse propose de nombreuses activités aux parents ainsi que des temps d’échanges et des ateliers. Tous ces temps sont organisés et co-construits avec les familles.

  • Mardi, 9h-11h : "Accueil libre autour d'un café" et "Exerçons la langue française"
  • Mardi, 16h-18h : Un goûter... et faisons les devoirs ensemble
  • Mercredi, 14h-17h : Temps familial enfants-parents
  • Jeudi, 9h-14h : Cuisinons tout en papotant et déjeunons ensemble, avec les enfants.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Une braderie solidaire à la MDF de Mulhouse

17-06-2017

Ce fut une belle aventure collective que de préparer et vivre ensemble la Braderie Solidaire qui a eu lieu à la Maison des Familles le 17 juin dernier!
Familles et bénévoles ont été à pied d'oeuvre pour démarcher les commerçants qui ont fourni de nombreux lots à gagner à la roue de la fortune. Mais aussi pour préparer et animer les stands de vêtements, chaussures et produits de beauté ou encore préparer les pâtisseries et petits sandwichs qui ont fait les délices des visiteurs. Un DJ' et un ..›› animateur enthousiastes ont rendu la journée festive, la cour de la Maison s'est transformée en "dance floor" l'après-midi pour le plus grand plaisir de tous!
La vente de vêtements neufs à tout petits prix a permis à de nombreuses familles de joindre l'utile à l'agréable et à la Maison des Familles de récolter des fonds pour financer ses activités.


Une journée au zoo

24-05-2017

Lors des congés scolaires du mois d'avril, une journée au Parc zoologique et botanique de Mulhouse a été organisée avec les familles.
Par cette belle journée ensoleillée, nous avons pu déambuler tranquillement et profiter du charme du parc. Les enfants avaient les yeux écarquillés devant le repas des otaries, et les pitreries des singes ont beaucoup fait rire petits et grands !
A midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un pique-nique : grand moment de convivialité où chacun a pu partager ..›› ce qu'il avait apporté.
Les enfants ont ensuite pu s'amuser à l'espace de jeu, puis notre ballade dans le parc s'est prolongée toute l'après-midi. Malgré la fatigue du soir, chacun et chacune était content d'avoir pu profiter de cette belle journée.


Le mur des talents

24-05-2017

Suite à leur participation à la Communauté de Pratiques et de Savoirs des Maisons des Familles les 3 et 4 avril derniers, organisée par Apprentis d'Auteuil et le Secours Catholique, la responsable, une bénévole et une maman ont pu transmettre ce qu’elles avaient appris durant leur séjour à travers deux ateliers coanimés.
A l'occasion d'un Conseil de Maison, elles ont proposé aux familles et bénévoles présents de réfléchir individuellement aux usages possibles d'un trombone. En quelques minutes ..›› chacun a trouvé de 3 à 8 utilisations possibles. Mises en commun ce sont plus de 20 utilisations que nous avons pu recenser !
Ensemble, nous ouvrons des perspectives bien plus grande que si chacun réfléchit dans son coin, c'est ce qu'on appelle l'intelligence collective.
Nous avons ensuite chacun réfléchit à nos talents : ce que nous savons faire... et que nous pouvons conjuguer aux talents des autres ou leur transmettre. Riche expérience ! Neuf personnes étaient réunies et nous avons pu dénombrer en peu de temps 55 talents.
Nous avons tous ensemble décidé de créer un « Mur des Talents » dans lequel chacun pourra se questionner sur ses talents et sur lequel il pourra noter ceux qu'il souhaite partager.


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !