Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des familles "Le Havre des familles"



Présentation

Le Havre des Familles est ouverte depuis Avril 2017, dans le quartier Danton-Rond-Point au Havre.

Le Havre des Familles propose aux familles de l’agglomération du Havre, notamment isolées et/ou en précarité,  un lieu d’accueil, d’échange, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. La maison propose une offre de services reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance en leurs capacités éducatives  et retrouver son pouvoir d’agir.

Le Havre des Familles est ouvert à toute personne en situation de responsabilité éducative (parents, grands-parents, beaux-parents…). Les parents peuvent venir avec ou sans leurs enfants et quel que soit l’âge de ceux-ci. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. L’accueil est sans mandat et libre.

L’équipe accueille les familles dans la convivialité pour passer un moment agréable.

Le Havre des Familles est ouverte du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, excepté les jours fériés.

 



Nos activités

Le Havre des Familles propose de nombreuses activités aux parents ainsi que des temps d’échanges et des ateliers. Les familles sont, au même titre que l’équipe (professionnels, salariés et bénévoles), parties prenantes de la mise en œuvre des missions et des activités proposées, qui sont variées:

  • Temps d’accueil café : lieu d’accueil et d’écoute, il permet de rompre la solitude ou de faire émerger une demande, une envie, une difficulté spécifique ;
  • Organisation de temps de parole partagés (groupe de parole, échange/débat thématique, ateliers de pratiques et de savoirs, etc.), pour favoriser l’expression, confronter ses idées, mutualiser ses savoirs ;
  • Organisation d’ateliers de médiation éducative entre parents, activités et jeux parents et enfants (jardinage, cuisine collective, écriture, usages du numérique, arts, couture, activités sportives etc.), pour faciliter la transmission des connaissances et valoriser l’estime de soi à travers l’expression des talents individuels et collectifs ;
  • Organisation de conférences et débats ouverts à tous afin de mieux comprendre et penser ses besoins, ceux des autres, ceux de ses enfants ou jeunes ;
  • Organisation conjointe de sorties collectives (musée, pique-nique, plage,...) avec les parents et les enfants.


Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Secours Catholique
  • Apprentis d'Auteuil


Ils nous soutiennent



Contact

Maison des familles "Le Havre des familles"
63 rue Lesueur
76600 Le Havre
Tél : mobile : 06 50 83 98 26 ou fixe:02 35 42 19 28
Mail : lehavredesfamilles@gmail.com
Direction : Aurélie Lefrancois et Justine Meslet


Suivez-nous sur les réseaux

  

soutenir cette maison


Actualités de la maison

"Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement". Martin Luther King

27-01-2022

8 parents et 2 bénévoles du Havre des Familles se sont lancés dans l’aventure « photovoice » rebaptisée « Déclic » en référence au jeu de mots « des clics » de l’appareil photo et « avoir un déclic ». Au départ perplexes, un brun décontenancés et plutôt sceptiques quant à leur compétence photographique, Alexia, Anna, Béatrice, Blandine, Céline, Denise, Lisaveta, Janie, Jocelyne, Marie-Pierre ont accepté de nous faire confiance pour relever le défi : répondre en une photo illustrée à la question ..›› :
Que représente pour moi Le Havre des Familles ?
Déclic, c’est bien au-delà d’une exposition photos, c’est un dépassement de soi, de l’épanouissement personnel, une manière nouvelle d’appréhender ses problèmes, un moyen d’amorcer de nouvelles dynamiques, de nouveaux projets.
Déclic, c’est une aventure partagée en famille, qui favorise les relations et le partage. Outre, les échanges et les liens de confiance établis entre chaque participant, les parents ont été soutenus par leurs proches qui se sont intéressés aux choix de la photo, de la prise de vue, du texte… Spectateur de la créativité et du talent de leur mère, de leur femme ou de leur grand-mère, le regard des proches sur elles a parfois changé. Tout au long de ces mois, nous avons été témoins de la transformation des participantes. Elles sortent de cette expérience grandies, confiantes, assurées pour affronter le monde et se projeter dans l’avenir.
« D’habitude, je n’ose pas aller vers les autres, maintenant je prends mon courage pour prendre la parole. »
« C'est très intéressant, ce sont des choses que je n'avais jamais faites. Je suis contente et fière que ce soit publié partout. Avant je ne faisais pas tout ce que je fais maintenant, j’ai confiance en moi. Je me dis j'ai le feu vert pour me lancer. C'est une très bonne expérience. »
« Je n'arrive jamais à exprimer mes émotions, là j’ai pu me confier. »
Le 25 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition Déclic au Pôle Simone Veil. Une cinquantaine de personnes, familles, partenaires, élus, ont assisté à ce moment festif et émouvant, qui a mis à l’honneur l’investissement et le talent des 10 parents ayant participé au projet.
Pour admirer l'ensemble des 10 œuvres, nous vous invitons à cliquer sur ce lien :
https://www.facebook.com/lehavredesfamilles/


Le Havre des Familles : "La maison de grand-mère" récit de Lisaveta.

04-10-2021

« C’était fin avril 2019 lorsque je suis allée pour la première fois rencontrer le Havre des Familles dans mon quartier. Quand Justine et Aurélie m’ont rencontrées, m’ont embrassées, m’ont présentées la maison, leurs missions, les familles, j’ai été surprise que ce soit exactement ce que je cherchais. Le Havre des Familles, je l’appelle différemment : « la maison de grand-mère » car les enfants se sentent très bien et ont hâte de revenir, parce qu’il y a toujours une très bonne ambiance, un café ..›› chaud, une tasse de thé, un repas à partager, un bon gâteau au chocolat sur la table et tout ça autour d’une discussion, d’échange entre parents et professionnels. Le Havre des Familles c’est plus que ça ; la priorité c’est d’accompagner dans les meilleures conditions les familles qui ont des difficultés, qui ont des besoins, combler un peu le vide créé par le manque qu’ils ont de leur famille qui habite très loin.
J’adore les conseils d’Aurélie et de Justine, ils sont si justes et réels. J’ai confiance car elles connaissent très bien la réalité des difficultés rencontrées par les familles, les problèmes avec les enfants et identifient facilement les besoins que les familles ont.
Personnellement, Le Havre des Familles m’apporte beaucoup de valeurs dans me vie familiale et personnelle. Justine et Aurélie m’ont donné le droit à la parole, le droit de dire mon opinion devant des étudiants Sciences Po, de participer à une réunion avec une vingtaine d’assistantes sociales, de rencontrer des agents d’Etat, des adjoints au Maire que je n’aurais jamais pensé rencontrer de ma vie.
Deux questions simples suffisent à nous remonter le moral et à rendre la journée plus belle : Comment vas-tu ? Et Comment te sens-tu ? Pour moi, le Havre des Familles est une structure polyvalente, il y a une aide administrative, un accompagnement pour la scolarisation des enfants, des techniques pour le développement de l’individu, pour la création de la confiance en soi et tout ça on y arrive au travers d’ateliers, de sorties culturelles, de motivation et de la confiance que Justine et Aurélie nous donne pour aller plus loin, pour pouvoir animer un atelier sans le moindre doute.
On y arrive parce qu’au Havre des Familles, chacun de nous n’est pas traité comme un être existentiel mais comme un individu, comme un être unique avec son histoire personnel, son passé, sa famille, son parcours et ses projets d’avenir.
N’arrêtez jamais cette mission belle et humaine, les familles auront toujours besoin de vous ! »
Lisaveta, maman d'Esther 7 ans et d'Enéa 3 ans


Sur les traces d'Arsène Lupin... Découverte d'Etretat en Familles

22-07-2021

Retour sur une journée inoubliable en familles à Etretat
19 Familles ont organisé, participé et animé cette sortie exceptionnelle dans cette petite ville très touristique de Normandie. La grande majorité des parents et des enfants découvrait pour la première fois Etretat, qui se trouve à 45 min de bus du Havre.
Dans la bonne humeur, nous sommes partis vers 9h00 en car du Havre direction la gare routière des Loges pour finir le chemin par un moyen de transport plutôt atypique mais tellement drôle ..›› : le vélorail !
Les jeunes enfants et les femmes enceintes ont eu la chance de suivre le cortège à bord d’un train touristique.
Le joyeux groupe arpente ensuite les rues d’Etretat sous un soleil brûlant pour se restaurer dans le parc des Roches. Moment de partage et de convivialité inédit autour des pique-niques du monde : sandwich, tiep, salade, tacos, omelette, wrap, … Belle illustration de la mixité et de la multinationalité du Havre des Familles !
Après une brève digestion, les plus courageux (et téméraires) ‘escaladent’ la falaise pour visiter la chapelle Notre Dame de La Garde et admirer la magnifique vue : la mer à perte de vue. Les autres marchent en direction de la plage de galets : baignade dans une eau à 18°C, bronzette sous le soleil normand, rires des enfants, discussion entre parents puis …. bataille d’eau général à l’arrivée du groupe ‘escalade’. Après 2 heures sur la plage, nous observons déjà beaucoup de progrès dans la technique pour marcher sur les galets ! Quelle partie de rigolade, quel bonheur de lire la joie sur le visage des parents et des enfants !
Il est temps de rentrer, nous devons encore randonner jusqu’à la gare d’Etretat pour prendre le train touristique… et le train n’attend pas ! Et puis, il faut bien l’avouer, la première qualité du Havre des Familles n’est pas la ponctualité. Il faut dire que discuter, rire, jouer, se taquiner, ça prend du temps ! Mais nous avons réussi, nous l’avons fait, nous avons marché au pas de course sans pause (ou presque) et nous sommes arrivés à temps pour monter dans le train, direction la gare des Loges où le car nous attendait.
Le trajet retour fût très calme… nous étions bercés par les doux ronflements des enfants qui devaient sûrement déjà rêver de cette magnifique journée passée avec leurs parents.
Gwendoline et Alexis : « Une sortie en famille qui a fait du bien »
Angelvie : « Pour la sortie à Etretat, les filles et moi avons adoré car c’était une belle découverte, surtout la descente en vélo c’était super, j’espère qu’on le refera. »
Philippe : « C’était une journée de convivialité, de plaisir partagé avec les familles. Cela fait plaisir de voir des gens sortir de leur ordinaire et bénéficier d’un temps de ressourcement ».
Odette : « On a passé de bons moments à Etretat avec la Maison des Familles du Havre et on a eu le privilège de découvrir les vélorails. Les enfants ont adoré. On a profité de la belle vue du Haut des Falaises, de la plage. Après on a partagé un bon repas ensemble en famille. Une belle journée de partage.
Denise : « C’était bon comme journée. J’ai fait un bon tiep, spécialité sénégalaise, pour partager avec les autres familles. La plage est magnifique. J’ai adoré regarder mes enfants jouer dans l’eau. Les galets font mal aux pieds. J’ai aussi fait de belles photos souvenir car c’était ma première fois à Etretat. J’ai adoré ! Cela me rappelle mes sorties chez moi, au Sénégal »
Zalhata : « une sortie bien réussie, on a adoré, ma petite fille a bien aimé malgré ce petit accident dans le vélorail. Franchement, c’était super magnifique ».
Jocelyne : « j’ai passé une excellente journée à Etretat et ce que j’ai aimé c’est la balade en petit train »
Boubacar : « ca s’est très bien passé, j’ai vu toutes les familles heureuses, les enfants qui étaient très contents de faire le vélorail. Ce qui m’a le plus marqué personnellement est le fait que Dominique et Philippe nous accompagnent ».
Cassandra : « une sortie sportive et amicale et pleins de rigolade »




Les Actualités du programme Maisons des Familles

Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros
16-11-2020


Partagez !


Les autres Maisons