Maison des Familles de Grenoble

Maison des Familles de Grenoble

Présentation

La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, , prioritairement en situation d’isolement  et / ou de précarité quel que soit l’âge des enfants. Il est ouvert du mardi au vendredi veut offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative.

Par ailleurs un service de médiation familial est accessible depuis février 2016 . Il veut

  • Proposer un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial
  • Rétablir la communication et créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes
  • Identifier au mieux la source du conflit et d’organiser les droits et devoirs des parents

Pour tous les parents de l’agglomération grenobloise

Les rendez-vous avec la médiatrice familial peuvent avoir lieu le lundi après-midi de 13h à 18h le mercredi matin de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 18h

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h

Maison des Familles de Grenoble
53 Place St Bruno
38000 Grenoble
Tél : 04 38 12 98 50

Mail : elisabeth.michel@maisondesfamilles.fr

Direction : Elisabeth Michel

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil
  • Secours Catholique

Nos activités

Les parents, les enfants et l’équipe composée de 2 salariés et 10 bénévoles élaborent chaque année scolaire des projets et des activités. Ces projets se construisent à partir des compétences de chacun, en cuisine, en couture, etc ….

Des temps d’échange autour de questions liées à l’éducation sont aussi organisés chaque semaine.

Du mardi au vendredi pause thé café tout au long de la journée, temps de jeux pour les enfants.

Mercredi après-midi jeux, échanges parents enfants

Projets à financer

Transmission

Toute l’année, des projets conçus et mise en œuvre avec les parents et les enfants  émergent.

Cette année 2016-2017 semble s’orienter vers des projets liés.

Suite à de nombreux échanges avec les parents, soit sur leur parcours de vie, soit sur leur histoire migratoire et sur les forces déployées pour continuer à avancer est née l’idée de proposer aux parents de transmettre leur histoire à leurs enfants  à travers un « vrai petit livre » personnalisé aidé par un écrivain, éditorialiste.

De plus, 2 parents de la Maison des Familles de Grenoble, ont déjà  exprimé le désir de pouvoir mettre en mots, pour l’un la raison de sa venue en France : «  je veux que mes filles sachent que je suis partie pour qu’elles aient un avenir », pour l’autre le vécu de son père et sa mère.

«  Je veux que mon fils  connaisse l’histoire de sa naissance. C’est une histoire d’amour. Elle est terminée mais c’était une histoire d’amour »  

Béatrice Méténier, conceptrice éditoriale et écrivaine, apportera ses compétences professionnelles pour suivre ce projet  dans sa conception, la création graphique et l’illustration et la mise en page des ouvrages.

Le livre 1 serait un étalon. Son cout est de 3500 € HT

Pour les suivants 1650€ HT

Avec une impression de 10 exemplaires

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

"Un livre pour toi » : des ouvrages pour faciliter la transmission

12-06-2017

Offrir aux parents en situation d’exil et de grande précarité un espace pour raconter à leurs enfants leur parcours, leur histoire, leurs racines : c'est la vocation de cette petite collection d’ouvrages publiée par la Maison des familles.
L’aventure éditoriale a commencé il y a tout juste une année, en collaboration avec une professionnelle de l’écriture, Béatrice Méténier. Les parents ont été invités à livrer leur témoignage, retranscrit à quatre mains. Un papa et une maman ont très vite ..›› accepté d’inaugurer la collection. Le résultat ? De vrais petits livres, illustrés par des dessins d’enfants et de l' illustrateur Jean-Marc Boudou. Et aussi, pour la partie cachée, une belle expérience d’échanges et de moments partagés pour trouver les mots, traduire les évènements et les sentiments à l’intention des enfants. Un troisième livre est en cours d’écriture.


Un jour de vacances au théâtre

21-04-2017

Mardi 18 avril, 15 enfants et 8 parents ont assisté à la représentation de La reine de partout par le collectif les Phosphorescentes en Scène. Nous avons saisi l’opportunité des 10 places offertes par la ville de Grenoble pour nous rendre au Nouveau Théâtre de Sainte-Marie d’en Bas pour voir ce spectacle destiné à toute la famille, à partir de 5 ans. Pour nous narrer l’histoire de la reine envoûtée, prisonnière de ses vêtements et à la recherche de son âme, un jeux d’ombres chinoises et de ..›› dance, mis en valeur par un contraste surprenant de lumières. Les enfants ont été surpris : certains captivés, d’autres plus réservés. Chez les parents, la beauté de la mise en scène a fait l’unanimité.


Franc succès pour la confection de masques , animé par les étudiants

10-03-2017

18 parents, 20 enfants ont participé à l’après-midi animée par l’association étudiante SOS ( Savoir Oser la Solidarité) de l’Ecole de management de Grenoble. L’heure était importante : ils ont tous confectionnés des masques, certains enfants ravis, ont emmené les masques, même si la peinture n’était pas tout à fait sèche, pour le carnaval du lendemain, à l'école. Les étudiants n’étaient pas moins de 5 pour les aider à poser les paillettes, modeler les ballons ou encore maquiller les petites ..›› bouilles.
Bravo et merci à tous !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !