Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Présentation

Implantée proche du centre-ville de Marseille, La Maison des Familles La Halte des Parents propose aux familles un lieu convivial et chaleureux qui permet de :

  • Rencontrer d’autres parents et enfants
  • Echanger sur les questions concernant : la famille, l’éducation, la relation aux enfants, l’école…
  • Partager ses expériences et savoir-faire
  • Développer ses talents et l’envie d’agir
  • Faire l’expérience du vivre-ensemble
  • Ou tout simplement, prendre le temps de faire une pause

La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Fermeture annuelle : Août

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"
5 rue Antoine Pons
13004 Marseille
Tél : 04 95 08 04 43 / 06 69 90 81 27

Mail : sylvie.davieau@maisondesfamilles.fr

Direction : Sylvie DAVIEAU

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil

Nos activités

La Maison des Familles La Halte des Parents propose des temps d’échanges et des ateliers aux familles. Ces rencontres sont organisées et co-construites avec les parents.

Les rendez-vous du moment …

  • Papot’age Café : mardi de 9h à 12h
  • Temps individuel/Rencontre avec l’équipe : mardi de 14h à 17h et mercredi 9h à 12h
  • Mercredi en famille, jeux parents/enfants : mercredi de 14h à 17h30
  • Atelier « bien-être » : jeudi de 9h à 12H
  • Atelier couture : jeudi de 14h à 17h
  • Cuisinons ensemble : vendredi 9h30 à 17h30

La Maison des Familles La Halte des parents propose également des logements temporaires (2 studios), aux parents bénéficiant d’un droit d’hébergement de leur enfant, mais ne pouvant l’exercer en raison leur situation (logés en centre d’hébergement, en rupture conjugale, SDF, incarcérés, …).

Projets à financer

Nos projets à La Halte des parents

Toute l’année, nous montons des projets qui contribuent à développer notre mission auprès des familles. Nous faisons appel à la générosité du public via le financement participatif.

  • Développer les ateliers parents/enfants par l’achat de matériels adaptés (jeux, etc…)
  • Permettre aux familles de découvrir la culture, leur ville, leur environnement, en particulier par l’initiative de sorties familiales.
  • Permettre des temps de vie communautaire à plusieurs familles : week-end à la neige, vacances familiales.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Des vacances pour tous

01-08-2016

Marcher jusqu’au sommet d’une montagne, découvrir une autre flore, observer une nouvelle faune, … le champ des possibles s’ouvre à toutes les familles.
Ce moment est attendu avec impatience : les vacances en famille. Chaque année, les parents de la Maison des familles La Halte des parents réfléchissent et préparent leur future destination. La première prérogative est de trouver un lieu, suffisamment grand, pour accueillir les familles au complet, au sein d’un même village. La seconde vise ..›› l’organisation des activités pendant cette semaine de détente. La dernière comprend la recherche de fonds pour permettre la bonne tenue de ces vacances. Le résultat est sans conteste très probant. Les familles profitent pleinement d’un temps de vacances hors de la ville et se réjouissent à l’idée de renouveler l’expérience.


De l’idée à l’action

01-06-2016

Comment partager de bons moments en famille et entre amis lorsque l’on souhaite sortir de l’habituel, vivre de nouvelles expériences et que l’argent nous manque ?
C’est précisément la question à laquelle les parents de notre Maison des Familles ont répondu. La tête pleine d’idées et d’envies, ils ont imaginé un vide-grenier pour financer les sorties qui leur tenaient à cœur. Ils ont organisé ce rendez-vous de A à Z, en initiant la recherche de vêtement à vendre, en les mettant au propre et en ..›› les vendant le Jour J. Nous sommes aujourd’hui à 8 vide-greniers et pléthore de sorties à la mer, à la montagne, au parc aquatique, … !


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !