Maison des Familles de Montdidier

Maison des Familles de Montdidier

Présentation

La maison des familles de Montdidier (Picardie), ouverte depuis février 2016, accueille une soixantaine de familles. La maison des familles a pour objectif d'accompagner les parents ou grands parents, dans leur rôle éducatif en leur proposant une offre de service reposant sur la solidarité, l'entraide et le soutien. Groupe de parole, atelier cuisine, atelier parents/enfants, bricolage, groupe parents d'ados, café des parents sont autant de possibilités de se retrouver en famille.

A la maison des familles on ne juge pas et on est libre de soi !

La maison des famille est un lieu d'écoute et d'accueil, qui permet de rompre avec l'isolement. L'accès est totalement anonyme et gratuit.

Des entretiens individuels et familiaux sont possibles sur rendez-vous.

Créneaux d'ouverture : lundi, mardi, mercredi - de 14h à 16 h

Jeudi - fermeture

Vendredi - de 9h à 12h : café causerie

Maison des Familles de Montdidier
Rue du chemin vert
80500 Montdidier
Tél : 06 70 82 62 40

Mail : maisondesfamilles.montdidier@yahoo.fr

Direction : Jocelyne Drocourt

soutenir cette maison

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

  • Apprentis d'Auteuil

Nos activités

La maison des familles propose des temps d'échanges entre parents sur des thématiques liées à la parentalité, des entretiens individuels et familiaux, des ateliers couture, tricot, bricolage ou autres activités manuelles. Mais aussi des sorties, des repas partagés entre parents et enfants. Tous ces temps sont organisés et coconstruits avec les parents.

Quelques temps rituels :

  • Depuis 3 mois, un café des parents est proposé dans les écoles de Montdidier pour aider les parents. Le thème actuel est "apprendre autrement avec la pédagogie positive", par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.
  • Tous les mois, un repas est partagé et préparé par les familles. Pour les enfants et les parents,  sont proposés un après-midi par mois, contes et comptines; une activité très appréciée des enfants.
  • Bientôt, un jardin solidaire va être créer par les parents. Un moyen efficace et communautaire pour les familles en grande précarité, de se retrouver autour d'une activité en plein air, et qui les sensibilise sur l'importance d'une alimentation saine et variée.

 

 

Projets à financer

Potager Solidaire

Pour faire un jardin solidaire, nous avons besoin d'outils de jardinage, de bois pour fabriquer des carrés potagers, de graines et d'une brouette. Ce jardin permettrait aux familles en situation de précarité, de découvrir le jardinage et la gestion d'un potager mais aussi de comprendre l'importance d'une alimentation saine et équilibrée.
Vous pouvez contribuez au financement participatif de notre futur Potager Solidaire La maison des familles vous invite à retrouver sa page de collecte sur
le site http://www.lespetitespierres.org

En savoir plus

Un chalet en bois

Nous cherchons des financements pour la construction ou l'achat d'un chalet en bois pour y stoker notre matériel. Actuellement, notre local est trop petit; c'est pourquoi ce chalet nous permettrait de mieux nous organiser.

Ils nous soutiennent

Actualités de la maison

Braderie solidaire "Mamans en fête" : compte-rendu

11-07-2017

Un jour de février lors d’un café causerie une discussion a lieu sur la signification de la braderie Mamans en fête.
La braderie solidaire « Mamans en fête » se présente comme un magasin éphémère dans lequel sont vendus des produits neufs à prix très réduit, au bénéfice des familles en difficulté, avec une pensée particulière en ce mois de mai aux mamans isolées. De nombreuses marques se sont associées à Apprentis d’Auteuil pour proposer des milliers d’articles dans l’univers de la mode, de ..›› l’enfance, de la beauté et de la maison. Les produits de la vente de la braderie de Montdidier seront reversés à la Maison des familles de Montdidier ».
« Que diriez-vous si nous l’organisions à Montdidier ? »
« Nous avons été capables de créer un spectacle de Noël en 6 semaines alors nous serons capables d’organiser cette braderie !» dit une maman. Les autres parents acquiescent dans ce sens.
C’est comme cela que l’aventure de la braderie solidaire à Montdidier a commencé … et nous n’avons jamais douté un instant de sa réussite !
Nous commençons par créer une équipe de pilotage, lister les postes, organiser le planning (qui fait quoi ?), envoyer une équipe de volontaires à Andrézieux Bouthéon (42) pour préparer les palettes stockées dans une entreprise partenaire de l’opération, établir des devis pour la réalisation de banderoles, distribuer des flyers…Ce qui a été formidable c’est que l’ensemble de la maison des familles s’est mobilisée : les familles, les bénévoles et les salariés, des amis et membres de nos familles. Chacun a trouvé sa place dans la préparation mais également le jour de la braderie. Le jour J toute l’équipe est en poste et se fait un honneur d’y participer de 7 à 22h …avec des pauses bien sûr !
Quelques verbatim côté acheteurs :
- « Nous avons fait des affaires et en plus au profit d’une belle cause ! »
- « Nous avons été très bien accueillis »
- « Il y a une ambiance familiale, une douce chaleur, bref on se sent bien ici! »
Côté familles :
- « Je ne pensais pas que j’aurai été capable d’être vendeur et d’être responsable d’un rayon !
- « Tout le monde a participé en fonction de ses compétences, de ses charismes »
- « C’est comme une grande famille »
- « C’est touchant de voir toutes ces personnes qui viennent nous voir ! »
- « J’ai l’impression d’exister »
- « Un moment inoubliable »
Pour l’année prochaine, la maison Des Familles de Montdidier est de nouveau candidate à l’organisation de la braderie solidaire. A ce jour Apprentis d’Auteuil est en réflexion sur un nouveau format de cette manifestation. Quoi qu’il en soit nous sommes prêts à Montdidier… !


Opération tri pour la braderie solidaire Maman en fête du 20 mai 2017

17-05-2017

Notre équipe de 4 bénévoles et familles a participé à l'opération tri des palettes à Andrézieux le 4 et 5 mai 2017.
Résultats : 17h de tri, 167 palettes reconstituées et 12 km de films pour aider neuf villes pour la Braderie solidaire Maman en fête du 20 mai 2017.
Elle aura lieu au Gymnase le prieuré, rue du collège à Montdidier (80500) de 9h à 19h, au profit de la maison des familles de Montdidier.
Prochaine étape : on défait les palettes, on installe la braderie, tout cela dans la bonne ..›› humeur. TOUS ENSEMBLE !


FESTIVAL PENSER ET AGIR ENSEMBLE

17-05-2017

Un festival à dimension festive pour fédérer une communauté de 500 porteurs du Penser et Agir Ensemble le 12 et 13 mai 2017 au Mans.
14 participants de Montdidier et d'Amiens dont parents, enfants, salariés et bénévoles ont participé a ce grand rassemblement !
Stands, ateliers, animations, groupe de travail, tout cela dans une ambiance FESTIVE.
PENSER et AGIR ENSEMBLE, Quelques points de repères :
Nous avons expérimenté et appris de nombreuses choses sur ce chemin, notamment qu'il fallait :
1. ..›› VOULOIR CHANGER
2. NOUS RECONNAÎTRE ÉGAUX EN DIGNITÉ
3. DÉFINIR DES RÈGLES CLAIRES
4. ENGAGER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT NOTRE RESPONSABILITÉ
5. NOUS COMPRENDRE EN UTILISANT DES MOTS COMMUNS
6. DIRE A L' AUTRE QUE J'AI BESOIN DE LUI
7. PERMETTRE A CHACUN DE PRENDRE SA PLACE
8. PRENDRE DU PLAISIR ENSEMBLE
9. FAIRE DES ARRÊTS SUR IMAGE
10. NOUS OUVRIR AUX AUTRES


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017

Partagez !