Vie des maisons

Toutes les actualités

Des actions pour tous: le programme du mois de la parentalité est arrivé!

03-03-2017 -

Maison des familles de Mulhouse

Le programme des actions proposées dans le cadre du mois de la parentalité est arrivé! Nous le tenons à votre disposition à la Maison des Familles de Mulhouse, 11 rue du Puits. Qu'il s'agisse de temps d'échanges, d'activités parents-enfants ou de conférences, l'offre vers les familles est riche et diversifiée, bonnes découvertes à tous!

Une belle histoire

09-02-2017 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

A, tu as poussé la porte de la Maison un jour de juin 2016. C’est l’infirmière de la PMI qui t’accompagne avec K, ta petite fille dont tu es si fière. Pas facile de pousser une « porte » inconnue pour la première fois. Combien je te comprends…
C’est souvent suite à un appel de notre part pour prendre de tes nouvelles que tu reviens. Nous parlons de tout et de rien : Mayotte, ta vie à Annecy, de cuisine, d’éducation. Prendre le temps de faire connaissance, d’entrer en relation…
Nous ne savons pas trop si tu te sens « obligée » ou si tu te sens bien ici à la Maison…
C’est toi qui nous donneras la réponse (ou plutôt, tu la donneras à l’assistante sociale). Quand elle te parle des différents lieux où tu pourrais aller avec ta fille, tu lui réponds qu’il n’y a qu’à la Maison des Familles, que tu veux bien aller. Mais, tu n’oses pas car tu ne nous as pas donné de nouvelles depuis longtemps…
Sache qu’ici, il n’y a pas de date d’arrivée, de date de départ. C’est « comme à la Maison ». Tu seras toujours la bienvenue.
Lors de notre dernier coup de téléphone, tu m’annonces que tu es partie à Marseille.
Marseille… 2ème ville de France… 240 km²… A la fin de notre discussion, je te glisse qu’il y a deux Maisons des Familles là-bas et je te propose de donner ton numéro à Sylvie et Jeane pour qu’elles prennent contact avec toi. Qui sait ?
La suite de l’histoire est juste… incroyable ! Elle est à découvrir sur la page de la Maison des Familles de Marseille, "Les Buissonnets".
Mais avant, je voulais te dire : Merci pour ta douceur et ta simplicité. Merci d’avoir été notre ambassadrice auprès de l’assistante sociale. Merci de nous redire que nous sommes tous invités à « semer » !

Le mois de la parentalité à Mulhouse

08-03-2017 -

Maison des familles de Mulhouse

Dans toute l’agglomération mulhousienne du 8 au 31 mars 2017, les acteurs du champ de la parentalité proposent aux familles des animations gratuites : ateliers, débats, jeux, activités, conférences…
L’équipe de la Maison des Familles s’est intégrée dès 2016 à ce projet et accueillera 3 associations :
- Le mercredi 15 mars de 14h à 17h, les Lutins de la Planchette animeront des jeux en bois
- Le vendredi 17 mars de 17h à 18h30, l’association le Temps d’apprendre proposera une conférence autour des relations école/famille
- Le mercredi 22 mars de 14h à 17h, l’association Histoires comme ça viendra conter des histoires.

Fête de Noël

14-12-2016 -

Maison des familles de Mulhouse

Le 14 décembre les familles étaient invitées à se retrouver à l’occasion d’un après-midi festif. Une conteuse a proposé la lecture d’histoires à un auditoire attentif et ravi. L’après-midi s’est poursuivi par des ateliers de confection de Mannelas, de jus de pomme chaud aux épices et de décorations de la table du goûter de Noël.
La cinquantaine de participants s’est régalé d’un délicieux goûter et d’un jeu, qui a permis aux convives la rencontre et le partage.

Apéritif concert à la Maison des Familles

04-02-2017 -

Maison des familles de Mulhouse

Apéritif concert à la Maison des Familles

Le Bike’n Music Tour est un groupe de jeunes mordus de scoutisme, de vélo et de musique, qui pour donner un sens à ses vacances parcourt les routes de France l’été à vélo et donne des concerts au profit d’associations caritatives.
Cet été, 7 filles et 4 garçons ont sillonné l’Ardèche et se sont produits au profit de la Maison des Familles.
Bilan du voyage : 0 crevaison, 1 chute, 2 bivouacs, 3 coups de soleil, 4 étapes, 5 concerts, 6 tentes, 7ème édition, 8 pique-niques, 9 vélos, 10 instruments de musique et 857.80 € récoltés.
Le groupe est venu à la rencontre de l’équipe de la MDF et des familles samedi 4 février pour remettre son don, ce qui a été l’occasion de partager un beau moment de convivialité lors d’un apéro-concert.

À MÉDITER : UN TEMPS DE CONVERSATION AUTOUR DU MOT ‘’HONTE’’

03-02-2017 -

Maison des Familles de Grenoble

Ce matin-là, à la Maison des familles, lors du temps de conversation, les participants ont réfléchi au mot honte.
La honte : qu’est-ce que c’est ? Quelle définition en donneriez-vous ?
Deux premières défintions du mot pour lancer l'échange :
• La honte peut être un sentiment, lorsqu’on regrette la manière avec laquelle on a agi, on s’est conduit.

• La honte peut être aussi une sensation, une attitude qui se traduit de la manière suivante : on est gêné, mal à l’aise (timide), on n’ose pas, on se sent rabaissé, humilié.

Voici quelques verbatim, des témoignages des participants qui témoignent des frontières fluctuantes de la honte, selon les situations, selon les individus, selon les ressentis :
« J’ai honte de pas avoir de papiers. A l’école tout le monde le sait. Les autres en ont. »
« Moi j’ai honte de rien. »
« J’ai honte de demander. »
« J’ai honte d’avoir beaucoup de problèmes avec ma fille ; j’ai honte aux réunions de collège. »
« J’ai honte de parler Français devant les autres. »
« J’ai honte de répondre en Français au portable dans le bus, il y en a qui se moquent. »
« J’ai honte que ma fille se moque de moi quand je parle Français. »
« J’ai honte que mon fils me corrige devant les autres quand je me trompe. » »
Le contraire de la honte ? C’est ce sentiment de fierté qui rassure, qui nous rend plus fort !
« Je suis fière de mon neveu. Fière de mes enfants, de ma famille. »
« Je suis fière d’avoir élevé mon fils toute seule ! »
« Je suis fière de Maman que j’ai vue hier préparer des gâteaux sur une vidéo prise avec son téléphone ! »

Sorties musicales à la Folle Journée de Nantes !

24-01-2017 -

Maison des Familles de Nantes

En décembre dernier, un petit groupe de familles s'est rendu à un concert de musique classique au Conservatoire. Histoire de nous donner un avant goût du festival de musique "La Folle Journée de Nantes" qui a lieu tous les ans début février. Avec plus de 200 concerts, ce festival propose la musique classique à un large public, initié ou non, avec des concerts de 45 min à des prix raisonnables.

Comme le concert de décembre a beaucoup plu aux parents et aux enfants, des familles ont souhaité retenter l'expérience. Deux petits groupes participeront à deux concerts, les 2 et 3 février. Un moment magique en perspective !

Belle année 2017 !

24-01-2017 -

Maison des Familles de Nantes

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain vous souhaite une année 2017 toute en couleurs !

Vacances de Noël à la campagne

22-12-2016 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

"Nous étions 22 parents et enfants à partir en vacances ensemble à la campagne près de Gémenos.
Un magnifique lieu, un prieuré entouré de verdure et de montagne, nous a accueilli. Toilabia raconte: “ l’intérieur était immense, chaque famille avait un dortoir !”
Le 1er jour : installation puis courses de ravitaillement !
Toilabia témoigne : “magasin immense. On était 4 mamans totalement perdues. Une maman voulait acheter tout en même temps, nous nous voulions parcourir Auchan rayon par rayon. D’autres mamans regardaient les prix. C’était un joyeux bazar !”
Le 2ème jour : il y faisait un temps superbe, idéal pour se balader. Nous avons grimpé une colline jusqu'à une chapelle en ruine. Toilabia s’exclame: “ il y avait une belle vue” et fait remarquer qu’il y avait une tache dans le panorama : la pollution de Marseille, “nous nous sommes promenés au milieu des senteurs de romarins, de thym”
Nous sommes arrivés aux ruines vers 12h. Un pic nic a été bien apprécié. Puis séance photo. Partie escalade, sur les murs en ruine, cherchant le point dominant,... C'était un vrai dépaysement pour tout le monde !
Au retour visite de la chapelle du Prieuré où il y a des ex-voto, des anciens tableaux du 16ème siècle, en remerciement pour des guérisons, ce qui a amusé les enfants.
Le soir, après des parties de jeux de société et de coloriage, nous avons dansé parents et enfants.
Le lendemain, c’était déjà le jour du départ. Le matin, nous avions fait un grand jeu pour les enfants pendant que les mamans faisaient le ménage. Après le déjeuner, nous avons fait une balade dans les bois. Toilabia: “c’était difficile d’arracher les mamans à la cueillette (fenouil, romarin, thym)...snif c'était dur le moment de partir !”

Marie en service civique,
Toilabia jeune maman de 3 enfants

Il est arrivé !!!!

20-12-2016 -

Maison des Familles de Bordeaux

Ça y est, la fin de l'année se profile à l'horizon, et les familles ont désiré fêter cela: salade composée, tajine tunisienne, couscous marocain, dolma et tartiflette en plats principaux. Le tout réchauffé ou cuisiné à la Maison des Familles. Et en dessert, farandole de pâtisseries orientales, gâteau au chocolat ou tarte aux pommes.
Nous voilà donc une cinquantaine autour des tables dressées pour l'occasion. Parents, enfants, bénévoles, services civiques et salariés chantent, rient, dansent. L'ambiance est à la fête. Mais surtout, les enfants sont sur le qui-vive. Quand va t il enfin arriver?
Et soudain, cris de surprise et de joie, Le Père Noël est là! Les yeux des enfants brillent. Un papa se tourne vers nous. Un sourire illumine son visage.
Il est heureux d'offrir, lui aussi, la visite du Papa Noël à sa fille.