Vie des maisons
Toutes les actualités
Projet pour une nouvelle cour !
24-05-2017 -
Maison des familles de Mulhouse
Le projet d’embellissement et d’aménagement de la cour de la Maison des Familles de Mulhouse a été réfléchi avec les familles dès l’ouverture en janvier 2016. Ensemble, les familles, la responsable et les bénévoles ont rêvé un espace extérieur convivial adapté aux petits et aux plus grands : une fresque colorée pour égayer le grand mur gris à l’entrée de la cour, un espace jeux pour les plus jeunes, des fleurs, arbres et arbustes, des carrés potagers, une terrasse couverte par des voiles d’ombrage qui protègent du soleil auquel la cour est exposée.
Afin de réaliser ce projet, nous lançons un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation Somfy qui a accepté de proposer notre projet sur sa plateforme participative "les Petites Pierres". Si nous n’atteignons pas notre objectif de 5000 € avant la fin du mois de juin, l’aménagement de la cour sera abandonné.
Braderie solidaire
24-05-2017 -
Maison des familles de Mulhouse
Le 17 juin 2017, la Fondation Apprentis d'Auteuil organise une braderie solidaire au bénéfice des parents en difficulté à la Maison des Familles de Mulhouse. Lors de cette journée, des centaines d'articles neufs de grandes marques seront vendus à des prix bradés : Maisons du Monde, Tape à l'Oeil, Saga Cosmetics, Camaïeu, Promod... Une grande tombola sera également organisée et une petite restauration sera proposée. Tous les bénéfices récoltés iront directement à la Maison des Familles de Mulhouse.
Le mur des talents
24-05-2017 -
Maison des familles de Mulhouse
Suite à leur participation à la Communauté de Pratiques et de Savoirs des Maisons des Familles les 3 et 4 avril derniers, organisée par Apprentis d'Auteuil et le Secours Catholique, la responsable, une bénévole et une maman ont pu transmettre ce qu’elles avaient appris durant leur séjour à travers deux ateliers coanimés.
A l'occasion d'un Conseil de Maison, elles ont proposé aux familles et bénévoles présents de réfléchir individuellement aux usages possibles d'un trombone. En quelques minutes chacun a trouvé de 3 à 8 utilisations possibles. Mises en commun ce sont plus de 20 utilisations que nous avons pu recenser !
Ensemble, nous ouvrons des perspectives bien plus grande que si chacun réfléchit dans son coin, c'est ce qu'on appelle l'intelligence collective.
Nous avons ensuite chacun réfléchit à nos talents : ce que nous savons faire... et que nous pouvons conjuguer aux talents des autres ou leur transmettre. Riche expérience ! Neuf personnes étaient réunies et nous avons pu dénombrer en peu de temps 55 talents.
Nous avons tous ensemble décidé de créer un « Mur des Talents » dans lequel chacun pourra se questionner sur ses talents et sur lequel il pourra noter ceux qu'il souhaite partager.
Une journée au zoo
24-05-2017 -
Maison des familles de Mulhouse
Lors des congés scolaires du mois d'avril, une journée au Parc zoologique et botanique de Mulhouse a été organisée avec les familles.
Par cette belle journée ensoleillée, nous avons pu déambuler tranquillement et profiter du charme du parc. Les enfants avaient les yeux écarquillés devant le repas des otaries, et les pitreries des singes ont beaucoup fait rire petits et grands !
A midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un pique-nique : grand moment de convivialité où chacun a pu partager ce qu'il avait apporté.
Les enfants ont ensuite pu s'amuser à l'espace de jeu, puis notre ballade dans le parc s'est prolongée toute l'après-midi. Malgré la fatigue du soir, chacun et chacune était content d'avoir pu profiter de cette belle journée.
FESTIVAL PENSER ET AGIR ENSEMBLE
17-05-2017 -
Maison des Familles de Montdidier
Un festival à dimension festive pour fédérer une communauté de 500 porteurs du Penser et Agir Ensemble le 12 et 13 mai 2017 au Mans.
14 participants de Montdidier et d'Amiens dont parents, enfants, salariés et bénévoles ont participé a ce grand rassemblement !
Stands, ateliers, animations, groupe de travail, tout cela dans une ambiance FESTIVE.
PENSER et AGIR ENSEMBLE, Quelques points de repères :
Nous avons expérimenté et appris de nombreuses choses sur ce chemin, notamment qu'il fallait :
1. VOULOIR CHANGER
2. NOUS RECONNAÎTRE ÉGAUX EN DIGNITÉ
3. DÉFINIR DES RÈGLES CLAIRES
4. ENGAGER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT NOTRE RESPONSABILITÉ
5. NOUS COMPRENDRE EN UTILISANT DES MOTS COMMUNS
6. DIRE A L' AUTRE QUE J'AI BESOIN DE LUI
7. PERMETTRE A CHACUN DE PRENDRE SA PLACE
8. PRENDRE DU PLAISIR ENSEMBLE
9. FAIRE DES ARRÊTS SUR IMAGE
10. NOUS OUVRIR AUX AUTRES
Opération tri pour la braderie solidaire Maman en fête du 20 mai 2017
17-05-2017 -
Maison des Familles de Montdidier
Notre équipe de 4 bénévoles et familles a participé à l'opération tri des palettes à Andrézieux le 4 et 5 mai 2017.
Résultats : 17h de tri, 167 palettes reconstituées et 12 km de films pour aider neuf villes pour la Braderie solidaire Maman en fête du 20 mai 2017.
Elle aura lieu au Gymnase le prieuré, rue du collège à Montdidier (80500) de 9h à 19h, au profit de la maison des familles de Montdidier.
Prochaine étape : on défait les palettes, on installe la braderie, tout cela dans la bonne humeur. TOUS ENSEMBLE !
Des ateliers de communication parents-enfants
28-04-2017 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Parfois nous avons beau crier, les enfants ne nous écoutent pas. Parfois nous sommes à bout, rien ne semble marcher. Nous aimons nos enfants, mais nous nous sentons dans une impasse. Alors que faire ?
Parlons en ! entre parents, bénévoles et professionnels, lors du premier atelier de communication parents-enfants.
Ça se passe à la Maison des Familles, le vendredi 28 avril à partir de 13h45 !
Les prochains ateliers de communication parents-enfants se passeront :
- le vendredi 12 mai,
- le vendredi 19 mai,
- le vendredi 2 juin,
- le vendredi 16 juin
- et le vendredi 30 juin à la même heure, 13h45 !
Portrait chinois
24-04-2017 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
Si la Maison des Familles était…
Une fleur, ce serait un perce-neige :Il annonce discrètement le printemps. Même quand il fait gris, elle perce le froid et annonce la vie.
Un animal, ce serait une chenille : elle passe inaperçue et un jour, sans prévenir, au bout de plusieurs mois, se transforme en un beau papillon
Un plat, ce serait un couscous : c’est un plat avec plein de saveurs différentes qui se mélangent, une sorte de feu d’artifice dans la bouche. C’est un plat qui réunit autour de la fête
Un objet, ce serait patchwork : c’est un ensemble de bouts de tissus, de couleurs, de matières qui se tissent entre elles. Pour que le résultat soit beau, on a besoin de chacun des morceaux.
Un métier, ce serait un professeur : a la Maison des Familles, on apprend des choses, on s’informe, on échange. Mais dans cette école, tout le monde est un peu professeur et élève.
Une danse, ce serait une farandole : c’est une danse facile et entraînante où chacun se donne la main. Le petit groupe du début accueille les nouveaux quand ils le veulent. C’’est ensemble que l’on décide où l’on va sans qu’il y ait un itinéraire tout tracé. On peut être à la fois devant et derrière.
Un légume, ce serait une pomme de terre : elle est à la portée de tous, pas chère, on peut faire beaucoup de plats variés avec elle. Et qui ne l’aime pas ?
Une matière : le coton car c’est doux au toucher, simple et très léger
Un pays, ce serait la France : En France, il y a beaucoup paysages différents, le climat y est doux. Et la Maison des Familles existe en partie grâce aux financements publics
Un instrument de musique, ce serait une guitare : elle est légère à transporter, on peut aller partout avec ! Ses cordes apportent chacune un son unique et quand on les gratte toutes ensemble le résultat est parfois doux et parfois entraînant !
Temps festif pour l'anniversaire de la Maison des Familles d'Annecy!
24-04-2017 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
La Maison des Familles d’Annecy fêtait mardi 11 avril son premier anniversaire. Plusieurs personnes importantes sont venues. Un couple qui a aidé au financement de la Maison, le président, les familles, l’équipe étaient présentes pour fêter l’anniversaire de la Maison des Familles. Les familles ont préparé le repas et fait une jolie décoration dans la maison. La fête a commencé par les présentations originales : chaque invité avait sous son verre le nom d’un personnage d’un binôme célèbre ; il fallait ensuite retrouver sa paire et la présenter au groupe. Juste avant le repas, 2 mamans et une bénévole ont lu le portrait chinois de la Maison des Familles qui avait été préparé avant par les parents et les enfants. L’ambiance de cette journée était chaleureuse, amicale et festive. Les familles ont pu échanger avec le couple autour de ce qui se vit à la Maison des Familles. Avant de partir, chaque personne a pu remercier une autre personne pour ce qu’elle a pu faire pour elle lors de la première année à la Maison des Familles, avec une pelote de laine qui a tissé des liens. C’était super beau à voir à la fin !
Un petit temps pour moi
10-04-2017 -
Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion
Prendre soin de soi ? Une coquetterie penseront certains, un plaisir futile diront d’autres… mais pour nos mamans, rien de tout cela. Est-ce si important de prendre soin de soi ? Pourquoi ?
- « Déjà, on ne se donne plus ce temps-là…trop bousculée ! Et quand à la Maison des Familles on en a parlé, j’ai dit « pourquoi pas ? »
- Et puis cela nous donne l’occasion de nous retrouver ! Mon homme travaille, c’est pas plus mal ! Même si les enfants sont avec moi, c’est du plaisir quand même ! On est détendue, les enfants s’amusent, tout va bien….
Toutes sont d’avis pour dire que c’est avant tout un moment que l’on prend pour soi et qui rend heureux pour tout le reste de la journée !
Moments partagés, soucis oubliés ! Les rires raisonnent dans la maison. Oui ! Cela fait du bien aussi que l’on prenne soin de nous
Pour cet atelier ci, autour de la coiffure, la socio-coiffeuse est accueillie par nos mamans ; autour d’un café, les échanges sont spontanés ; une maman parle de sa fille qui n’a pas d’ami et qui sort très peu ; cela l’inquiète…
- « Je lui dirai qu’ici, elle peut trouver une écoute attentive, je l’accompagnerai… »
Très vite, la petite pièce se transforme en mini salon de coiffure, sèche-cheveux, brosse, produits pour cheveux… nos mamans sont attentives au conseil de la socio-coiffeuse ; elles s’échangent les astuces pour adopter les tendances du moment, faciles à réaliser ; sous les mains expertes de la socio-coiffeuse, elles sont bien belles nos mamans…
- « Waouh ! s’exclame une maman
- «C’est parque je le vaux bien ! » rétorque l’autre maman en nous offrant un magnifique mouvement de tête.
- « Je suis complètement détendue, cela m’a apporté un peu de zénitude», relève une autre maman.
Bien belle matinée avec ces mamans qui s’est terminée autour d’un gratin de pâtes et crêpes au chocolat préparés par les enfants et une maman bien coiffée !
Elles le valent vraiment bien ces mamans !