Vie des maisons

Toutes les actualités

Derrière le beau cliché, la réalité sans masque ?

15-04-2021 -

Maison des Familles de Grenoble

Monsieur le Président,
Cette photo a été prise le 2 avril 2021, au pôle pilote de prise en charge de l’autisme au Centre Hospitalier Alpes-Isère lors de votre visite.
C’est une image de bonheur. Un instant suspendu.
Nihal se retrouve dans vos bras. Sa main presque appuyée sur votre épaule. On dirait un père et sa fille. Tout un symbole. La République protège ses enfants. N’est-ce pas aussi ce qu’affirme Nihal sur son tee shirt ? NEVERS STOP DREAMS

Alors…

Merci Monsieur le Président d’avoir donné à cette petite fille ce moment de grâce. Son sourire est radieux. Elle semble heureuse.
Enfin…car Nihal vient de vivre deux années vraiment effroyables. Avec sa maman Lamia et sa sœur Fatima Zohra, la petite fille atteinte d’autisme a du tout quitter à Tanger pour se faire soigner en France.
Vous connaissez bien cette réalité Monsieur le Président. En effet, des centaines de familles françaises font la même chose en allant en Belgique pour que leur enfant bénéficie d’une prise en charge adaptée à leur handicap.
La même chose ? Pas tout à fait…Hébergée quelques semaines/mois par des proches, la petite famille de Nihal a vécu l’errance. Les hébergements d’urgence, la colocation et même quelques temps dans un… garage ! Oui, un garage…

Merci encore Monsieur le Président car avant vous, seule la maman de Nihal a porté sa petite fille à bout de bras et avec elle, cet espoir fou d’une mère prête à tout pour offrir à son enfant chéri les soins dont elle a besoin pour vivre dignement. NEVER STOP DREAMS

Merci toujours Monsieur le Président car avant vous, ce sont grâce à des associations dont la Maison des Familles de Grenoble que Nihal, Zorha ont pu trouver un peu de répit. Du réconfort, de l’écoute.

Merci enfin Monsieur le Président car dans vos bras ce jour-là, vous avez aussi porté deux causes majeures de notre époque : la prise en charge de l’autisme et le sort des enfants de migrants. NEVER STOP DREAMS

C’était une image de bonheur. Un instant suspendu.
Puissiez-vous Monsieur le Président lui donner un lendemain. Pour Nihal et tous les autres…

Alors, Monsieur le Président, nous comptons sur vous. Vous êtes « très fort pour porter aussi facilement Nihal » C’est sa maman, Lamia, qui nous l’a dit.
NEVER STOP DREAMS

Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour faire aimer la France à ces enfants.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’ensemble nous cultivions la fraternité, qu’elle ne soit pas un vain mot sur le fronton de nos mairies.
Vous, Monsieur le Président, et nous, avons une responsabilité collective pour qu’au travers de vos choix politiques et nos actions citoyennes, ces enfants vivent dans des conditions dignes.
Notre expérience depuis de nombreuses années dans le soutien de la parentalité nous a permis d’affiner notre réflexion et les enjeux éducatifs qui y sont liés. Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir chez nous, à la Maison Des Familles de Grenoble, et les partager avec vous.

Je vous remercie, Monsieur le Président, de l’attention que vous pourrez porter à notre proposition de rencontre.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

Le jeudi, on parle Éducation dans notre groupe "Y A Pas de Parents Parfaits"

13-04-2021 -

Maison des Familles de Nantes

Pendant le confinement du printemps 2020, le lien a été maintenu avec les parents fréquentant la Maison des familles grâce à des Cafés des Familles en visioconférence. Les échanges à bâtons rompus ont fait émerger les préoccupations, les questions des participantes quant à l’éducation de leurs enfants.

Pour aller plus loin , le groupe a adhéré à l’idée de créer des temps de rencontres réguliers spécifiques sur ce thème. Aussi, depuis que le présentiel est possible au sein de la maison, un petit groupe de 5 personnes - tenant compte du contexte sanitaire - accompagné de 2 animatrices se retrouve le jeudi après midi.

Lors de ces séances, l’idée était d’explorer un sujet, de partager ses expériences, de s’informer, avec l’objectif de faire évoluer les pratiques de chacun en tenant compte des besoins et rythmes.

Le premier thème abordé à la demande des participantes a porté sur la question des écrans. Toutes ont fait le même constat, qu’il était difficile de maintenir les règles avec ses enfants pour qu’ils n’y passent pas trop de temps au détriment du travail scolaire ou de leur santé. Les échanges ont permis de se rendre compte qu’elles partageaient les mêmes questions et étaient confrontés aux mêmes problèmes. Pour alimenter la réflexion et donner des pistes pour agir , nous avons fait intervenir une association locale spécialiste dans l’éducation aux médias, ayant l’expérience d’une pédagogie active (L'association FRAGIL). Ainsi a été mis en place une séance parents et enfants pré adolescents, où les questions ont été abordées sous différents angles, différents points de vue, et ce de façon ludique : par exemple combien de temps passe t-on sur les écrans ? Qu’est ce qui est recommandé pour la santé ? Comment inventer ses propres règles en famille ? Une belle après midi où enfants et parents ont pu se confronter aux mêmes questions et envisager d’autres pratiques pour une vie familiale plus sereine. La participation de chacun a été active quel que soit son âge offrant ainsi la possibilité de poursuivre le dialogue au sein de la famille.

La dynamique étant lancée, les parents ont souhaité poursuivre ces temps d’échanges en arborant la question de l’Alimentation. Là encore une expression forte : les envies différentes entre parents et enfants quant aux repas, qu’entend on par l’alimentation équilibrée ? les habitudes culturelles et la santé. On décortique, on partage ses expériences sans jugement ni tabou et on avance pour construire ensemble. Puis il s’agira de passer à la phase concrète , en perspective : cuisiner ensemble, rendre les enfants plus autonomes pour faire la cuisine, être mieux informé de ce qui est bon pour la santé de tous.

Ces après midis consacrés aux questions d’éducation permettent à de nouvelles familles de découvrir le lieu, et de fédérer un groupe autour d'un sujet en prenant le temps d’aller au bout de leur réflexion. La relation de confiance leur permet d’oser parler de leur quotidien, de voir que personne n’est parfait et de mettre en perspectives des possibilités de changement.

Alterner entre les temps spécifiques aux parents et des moments où parents et enfants se retrouvent offre une vision globale à chacun et rend cette démarche très constructive.

L’aventure se poursuit avec un bel enthousiasme des participants et déjà de nombreuses idées de sujets à explorer par la suite.

L'assemblée générale de la maison des Familles le 30 mars Isolés mais ensemble : l'année de l’ambition renouvelée

07-04-2021 -

Maison des Familles de Grenoble

200 jours d’ouverture, soit 30 de plus qu’en 2019,108 familles accompagnées : le dynamisme de la Maison des Familles s’est perpétué en 2020 malgré la crise sanitaire. C’est le constat de son Président, Bernard Vallerie , lors de l’assemblée générale annuelle, le 30 mars dernier. Pour lui : « L’équipe a été à la hauteur pour permettre aux familles de vivre le moins mal possible cette période.» Pendant 55 jours en continu lors du premier confinement, pour assurer visites à domicile, livraisons à vélo, des activités, des jeux, puis organiser des séjours d'été, le nouveau confinement à l’automne… il a fallu tout réinventer pour assurer une relation de proximité inconditionnelle auprès de parents et d’enfants en situation de grande précarité. Pour la directrice Elisabeth Michel, l’équipe de 15 bénévoles, 2 salariés, 5 stagiaires et 1 service civique, a été plus que jamais « engagée, généreuse, pendant une année faite de renoncements, d’adaptation, de créativité, d’audace.» Parmi les grandes priorités de 2020 : une année d’attention soutenue aux ados (un record de 630 passages) et des actions pour permettre aux parents de ressentir de la fierté, à travers des actions comme la soupe solidaire et la reconnaissance des talents de chacun.
Après ce bilan moral, un nouveau conseil d’administration a été désigné. Un mot d’ordre pour 2021 toujours renouvelé, résumé par la directrice : « Nous nous attachons collectivement à mettre en mots et en actions l’articulation entre parentalité et lutte contre la pauvreté."

Une exposition Déclic' pour partager notre vécu

18-03-2021 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Le confinement a été une période déroutante et éprouvante. Cette exposition à travers le texte et la photo met en lumière le vécu de 20 parents de La Maison Des Familles - Les Buissonnets. Pour prendre du recul, mettre des mots, réfléchir et prendre conscience de nos liens, porter la voix des personnes dont l'opinion est rarement pris en compte, valoriser les habilités parentales déployées, contrer la violence.
Nous avons répondu à la question "Qu'est ce que le confinement a changé dans mes relations familiales?". Nous sommes fiers de cette exposition qui met à l'honneur des parents courageux. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 mars 2021, 1 an après l'entrée en vigueur du confinement. Visite possible du 16 au 19 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Dans le contexte sanitaire, veuillez annoncer votre venue par téléphone au 06 66 27 24 27. Dans les mois qui viennent, nous souhaitons faire de cette exposition une exposition itinérante dans des lieux publics

Cuisine des papas

12-03-2021 -

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

En novembre et décembre 2020, trois jours par semaine, des repas à emporter sont préparés à la Halte pour une dizaine de familles. Des papas se sont mis aux fourneaux. Au menu, falafels, salade gourmande et salade de fruits. Un délice!

Cycle "Vivre et grandir ensemble"

12-03-2021 -

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Entre novembre 2020 et février 2021, quelques parents ont participé à un cycle de 9 ateliers "Vivre et grandir ensemble". L'objectif de ces ateliers est de permettre aux parents de développer leurs compétences psycho-sociales pour accroître leur sentiment d'efficacité parentale et remettre de la joie dans la vie de famille. Retrouver des relations plus sereines et positives en famille, mieux prendre en compte les besoins, sensibiliser aux risques de violence éducative ordinaire, adapter ses comportements en situation de crise... Les parents ont trouvé ces ateliers très bénéfiques et ont pu rapidement expérimenter des changements positifs dans leurs vies de famille. Un nouveau cycle démarre en mars 2021.

Livre : Mémoire d'une "drôle" d'histoire

12-03-2021 -

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

La Halte des parents vient de publier un livre "Mémoire d'une drôle d'histoire" afin de garder mémoire du confinement et du déconfinement sur la période de mars à juin 2020. Ce vécu exceptionnel est retracé au fil d'une histoire "Monsieur Virus", des textes, photos et défis postés par les familles et l'équipe sur le groupe WhatsApp La Halte des parents. Jusqu'à la réouverture, ce groupe virtuel a maintenu et même renforcé les liens au sein la grande famille de la Halte. Cette expérience nous a permis de réinventer la solidarité, le partage, l'attention aux autres, la joie et l'espérance.

Recrutement d'un nouveau salarié : Rachid Amraoui

12-03-2021 -

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Rachid, notre Moniteur éducateur. Sportif accompli, il propose, entre autres activités, des séances de sport aux familles, pour leur plus grand bonheur! Sa présence encourage les papas à venir découvrir la Halte et à participer d'avantage à des ateliers ou des sorties.

En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

28-01-2021 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

A la Maison des Familles, nous sommes attachés à la notion d’écologie intégrale afin de préserver l’homme et le lieu dans lequel il s’inscrit, la nature. Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et discussions avec les membres de l’équipe et les familles. Il a également laissé place à l’installation d’un compost, d’un bac de récupération d’eau, de poubelles de tri et d’un poulailler. Ainsi, le ramassage de déchets auquel nous avons participé mardi 26 Janvier s’inscrit dans cette démarche de développement durable.

Nous avons réalisé une marche dans le quartier Saint Louis avec l’association 1 déchet par jour, basée à Marseille. Deux bénévoles de l’association nous ont présenté la démarche et les actions menées par l’association, et nous ont sensibilisé sur le ramassage de déchets. Nous avons ainsi appris qu’un mégot représentait l’équivalent de 500L d’eau pollué…

Ramasser des déchets c'est préserver notre environnement. Même si nous n’en sommes pas à l'origine, le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos écosystèmes. Certes, le ramasser ne va pas changer la face du monde, mais à l’image du colibri c’est l’addition de toutes nos actions individuelles qui fait la différence… Cette action citoyenne nous a fait prendre conscience de l’impact de nos gestes du quotidien sur notre environnement.
C’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience humaine, de partager un moment convivial avec toute l’équipe des ramasseurs. Nous avons découvert une nouvelle association, rencontré de nouvelles personnes, échangé nos connaissances…
Plusieurs enfants étaient présents, en ramassant les déchets devant eux, on leur montre l’exemple. C’est une manière de leur dire “Tu as ce pouvoir de protéger la planète !”. En participant à cette marche, l’enfant grandit avec un autre regard sur les déchets, et prend conscience de la notion d’écologie.

Résultat de la marche: 9kg en 40 mins !

Des cartes de bonne année!

27-01-2021 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

Les parents et les enfants ont décidé cette année, d'envoyer des cartes de vœux à des personnes âgées résidant dans un EHPAD. En amont, 2 mamans ont contacté la structure afin d'avoir les noms 20 personnes destinataires. Les cartes seront remises par le personnel de l'EHPAD lors d'un gouter. Parents et enfants souhaitent poursuivre cette démarche en espérant pouvoir faire une rencontre dans les mois à venir!