Vie des maisons

Toutes les actualités

Célébrons l'inter culturalité !

24-06-2021 -

Maison des Familles de Cayenne

La Maison des Familles de Cayenne a organisé sa première journée de célébration de l'interculturalité. L'essentiel des communautés qui compose la MDF de Cayenne, était représenté, à savoir la communauté Haïtienne, Amérindienne, Africaine (République Démocratique du Congo), Iles Pacifiques, Créole martiniquais et Créole guyanais
En effet, à l'initiative des parents et avec l'appui de l'ensemble de l'équipe dont les stagiaires, nous avons organisé cette magnifique fête qui restera dans nos mémoires !
Au programme, défilé en musique des tenues traditionnelles de chaque territoire, gastronomie d'ici et d'ailleurs confectionnée par les parents et partage dans la joie et la bonne humeur !!
Cet évènement deviendra certainement incontournable tant la joie et la satisfaction étaient importants.

La maison des familles dans l'œil de la caméra

07-07-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Un tournage à la maison des familles ,Daniel Patrie réalisateur a balader sa caméra toute cette semaine en donnant la parole aux différentes familles .Le tournage reporté deux fois à cause des confinements ,en mai et en octobre se souvient le réalisateur de ce projet financé par la caisse d'allocations familiales et la fondation Foujita .Daniel Patrie apparaîtra dans le film "Des yeux et des masques " dans le costume d'un personnage qui véhicule des préjugés.

Barbecue de fin d'année à la Maison des Familles

09-07-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

La maison des Familles a organisé son traditionnel barbecue de fin d'année .A l 'occasion de cette fête nous avons accueilli de nouvelles familles.
Un moment de partage convivial beaucoup de joie pour cette superbe soirée

Une émission avec RCF

28-06-2021 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

Nous avons eu la chance d'enregistrer une émission radio avec RCF "Vitamine C, le magazine des chrétiens qui se bougent". Autour de la table, Fabienne, Fatima-Zahra, Sanae et l'équipe ont pu parler de la vie de la Maison des Familles d'Annecy, ses actualités, ses valeurs..Une belle expérience a ré écouter ici : https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-l-eglise/la-maison-des-familles-du-bassin-annecien-parentalite-et-fraternite

Un concert avant le film

25-06-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Un concert était organisé vendredi soir avec le groupe Sweet Fever Quartet ,dans le jardin de la maison des familles de Montdidier à l'occasion du lancement du projet de film "DES YEUX ET DES MASQUES " Les familles seront les acteurs du film qui parlera du regard des autres .Je procèderai par interviews ,par témoignages. Le tournage débutera à la Maison des familles dans une semaine ,explique le metteur en scène Daniel Patrie ,également chanteur du groupe Accompagné de trois autres musiciens (Jean Michel Carbonne à la Guitard solo , Réjane Turrel à la batterie et Didier Vétillard au saxophone ) il a assuré l'ambiance folk- jazzy durant prés de deux heures ,devant un public venu nombreux

Visiite des parrains et marraines

22-06-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Ce matin nous avons partagé le petit-déjeuner avec Fréderic Geberali (parrain de la maison des familles d'Amiens) et Agnièce Labaden (marraine de la maison des familles de Montdidier)qui nous ont fait découvrir la société Générali qui fait partie de nos donateurs

ETRE PARENTS EN SOMME

15-06-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Tous les détails sur;CAF.fr

Participation au Festival du Printemps des Fragilités

10-06-2021 -

Maison des Familles de Nantes

Vous êtes les bienvenus à la Maison des Familles mercredi 23 juin de 14h00 à 17h pour partager un après-midi festif parents-enfants (tous âges) dans notre jardin (selon météo), autour d'une activité artistique et ainsi découvrir notre Maison des Familles située 3, rue de la Lozère à Saint-Herblain (Tram 1, Bus 23-40-59-81-91 : arrêt « Mendès France Bellevue »).
Sur inscription au 09 72 53 80 40.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival du Printemps des Fragilités qui a lieu sur la région nantaise et auquel les membres fondateurs de la Maison des familles s’associent (la fondation Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et l’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique).

Du 19 juin au 2 juillet, 62 associations de la région nantaise ouvrent leurs portes ! La fondation Apprentis d’Auteuil y participe à travers Le Potager de Saint-Julien, Jardiniers d’Auteuil et la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain. A la clé de belles rencontres, des événements à ne pas manquer !

Le final de cette quinzaine aura lieu le 3 juillet avec « le Village des Fragilités » au Parc des Chantiers de l’île de Nantes.

Le festival c’est aussi l’occasion d’un grand jeu-concours. Il est à destination des jeunes de moins de 26 ans de l’agglomération nantaise sur le thème : ” Nos parts de fragilité, comme autant de parts d’humanité ! ».
Le jeu-concours a lieu jusqu’au 19 juin 2021, minuit. Pour participer, il suffit de s’inscrire en envoyant un e-mail à printemps.fragilites@gmail.com que vous intitulez “inscription jeu concours” en indiquant votre nom, prénom et téléphone.
Les œuvres lauréates seront exposées dans un ou plusieurs lieux d’exposition pendant la quinzaine des associations du 19 juin au 2 juillet 2021, ainsi que le 3 juillet sur le “Village des Fragilités”. Les œuvres seront également postées sur les réseaux sociaux, pour un vote de la communauté. Une remise des prix aura lieu le 3 juillet, au “Village des Fragilités”.

Pour en savoir + sur ce festival consultez le site dédié : www.printempsdesfragilites.com.

Départ pour Burkina Faso

07-06-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Lucile Sessou directrice de la Maison des Familles de Montdidier est partie pour 8 jours accompagnée de l'équipe d'apprentis d'Auteuil pour la création d'une Maison des Familles au Burkina Faso ainsi que le parrainage .Vous pouvez suivre cette éxperience sur la page Facebook : le havre des familles au burkina ,Nous partagerons avec vous cette belle semaine

« La Maison des familles m’a donné confiance en moi »

17-05-2021 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

À l’occasion de la Journée internationale des familles qui a lieu le 15 mai, reportage de Julie Kara, journaliste au Département des Bouches-du-Rhône.

La Maison des familles – Les Buissonnets à Marseille est un lieu d’accueil et d’échange où les familles qui vivent des situations difficiles peuvent partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres.

C’est dans une petite ruelle du 15e arrondissement de Marseille que se niche la Maison des Familles – Les Buissonnets. Un poulailler accueille le visiteur qui découvrira quelques marches plus bas un jardin joliment aménagé avec un potager, une balançoire en bois et des jeux d’enfants colorés. Depuis six ans, c’est ici que Jeane, la responsable de la structure, et son équipe accueillent les familles pour redonner confiance à ces parents et enfants en situation de précarité et souvent en manque de confiance.

Créer du lien dans la famille et entre les familles
Soutien à la parentalité, visites culturelles, échanges sur l’éducation et l’école, ateliers artistiques ou simplement pause-café : c’est tout cela la Maison des familles. « Notre mission est d’accueillir les personnes pour créer du lien aussi bien au sein de la famille qu’entre les familles. La question est de savoir comment on retrouve sa place dans le quartier, en France, dans le monde quand on vit un moment de difficultés », précise Jeane. Au carrefour de plusieurs cités, les problèmes du quartier sont bien connus : logements insalubres, squats, violences liées au trafic de drogue, isolement dû au manque de transports en commun. La Maison des familles – Les Buissonnets apparaît donc comme une oasis où chacun vient prendre une grande respiration avant de retourner à un quotidien pas toujours facile.

« Avant, j’étais isolée dans mon quartier »
Ce matin-là, Dalila est venue sans ses enfants. « Je suis venue apporter des gâteaux de Ramadan, explique cette Algérienne maman de 4 enfants. Il y a un vrai lien familial ici et beaucoup d’activités pour mes enfants. Quand je suis arrivée à Marseille, je ne connaissais rien de la ville. J’étais isolée dans mon quartier. Grâce aux sorties organisées par la Maison des familles, maintenant je sais comment prendre le bus et je peux aller partout ! Ça m’a donné confiance en moi ». Et d’ajouter dans un éclat de rire : « Et puis venir ici, ça me permet d’oublier mes problèmes comme les factures à payer ! ». L’endroit se veut une vraie maison, avec sa cuisine, sa salle de bain, jeux pour enfants et déguisement.

« Ici on se sent chez nous »
Une grande table en bois trône dans la cuisine. On y croise Feyrouz. « Quand vous vivez dans un pays où vous n’avez pas de famille, c’est extraordinaire de trouver un endroit comme celui-là, s’enthousiasme-t-elle. Ici, on se sent chez nous. Mes enfants adorent ! ». En 2020, plus de 200 familles ont été accueilles aux Buissonnets par deux salariés, 4 services civiques et des bénévoles. Par ailleurs, 121 foyers ont pu bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence alors que la crise sanitaire aggravait la précarité dans un quartier déjà défavorisé.

Accompagner les parents pour qu’ils deviennent autonomes
L’éducation passe aussi par le partage. Ainsi, tous les mercredis matins, une activité « on fait les devoirs ensemble » est proposée. « Les parents ne parlent pas toujours bien français, explique Marguerite qui effectue son service civique aux Buissonets. L’idée est de leur montrer une méthode pour qu’ils puissent ensuite faire les devoirs seuls avec leurs enfants à la maison ».
Déjà, un nouveau projet ambitieux se dessine aux Buissonnets. Après avoir réalisé une expo photos et textes sur le thème « Qu’est-ce que le confinement a changé dans mes relations familiales ? », un podcast sur le même sujet est en cours d’élaboration. « Une façon encore une fois de lever des freins, explique Jeane. À ces parents qui me disent " je ne parle pas assez bien français", je veux leur montrer qu’ils se trompent et que rien ne leur est impossible ». Gagner en autonomie pour pouvoir prendre son envol, tel est le credo de ce lieu pas comme les autres où l’on se sent vite chez soi.