Vie des maisons

Toutes les actualités

L’Assemblée Générale, un temps convivial pour nous retrouver, ensemble et avec nos partenaires, autour des réalisations collectives de 2018.

21-05-2019 -

Maison des familles de Mulhouse

Quatre mamans s’activent dans la cuisine, elles participent comme d’autres parents, bénévoles, salariée et membres du Conseil d’Administration, à préparer le temps fort de ce début d’année 2019 : l’Assemblée Générale.
Cornes de gazelles, gâteaux surprises, pizzas, dates fourrées à la pâte d’amande…l’accueil se prépare sous le signe de la convivialité, comme nous en avons l’habitude à la Maison des Familles, chacun ou chacune met ses talents à l’œuvre pour le bénéfice de tous.
Nous préparons l’assemblée générale depuis le mois de janvier. D'abord en faisant le bilan de nos actions réalisées ensemble tout au long de l’année : qu’avons-nous imaginé, réalisé, qu’avons-nous envie d’en dire ?
Chaque participant, parent, enfant, bénévole ou salarié à voix au chapitre, une belle occasion de prendre la mesure du chemin parcouru. Nous pouvons être fiers des nombreuses actions portées et vécues ensemble !
L’Assemblée Générale est l’occasion de célébrer toutes nos réussites et de communiquer sur ce que nous vivons ensemble : les familles sont sur le devant de la scène et présentent les différentes actions collectives :
Les parents du groupe de parole « le p’tit déj’ des parents » mettent la table avec Julien, éducateur de la Maison des Parents et Catherine, bénévole et médiatrice familiale, tout en nommant ce que représente pour eux ce temps de paroles libres et d’échanges.
Les mamans qui se retrouvent chaque lundi après-midi pour un temps de couture, créations et récup’ présentent l’ouvrage sur lequel on peut lire ce qu’apporte ce temps : « coudre des liens avec des fils conducteurs», « entraides », « partages », « savoir-faire », « apprentissages », « complémentarité », « créations ».
Les parents qui créent et font vivre des temps d’activités avec leurs enfants les mercredis et pendant les vacances reviennent sur une année riche d’activités variées et de sorties. L’année est marquée par la mobilisation du projet de la maison par les familles : Naima et Lilia expliquent comment nous trouvons des moyens, ensemble, pour que chacun puisse participer malgré le nombre important de souhaits d’inscriptions.
Les parents et les bénévoles qui accompagnent leurs enfants à la réalisation des devoirs le mercredi matin ont choisi d’écrire les paroles des enfants et des parents dans un cahier, ils les partagent à l’assemblée.
Les parents qui apprennent le français avec Catherine, Doriane et Nadjiba jouent une scénette.
Enfin, l’atelier cuisine est présenté au travers du buffet autour duquel nous nous sommes retrouvés pour continuer à nous rencontrer et échanger à l’issue de notre AG. Chacune des personnes présentes participe à sa façon à la vie de la Maison parents, bénévoles, partenaires, élus, membres du conseil d’administration se félicitent de la dynamique de la Maison, nous sommes reliés les uns aux autres, des liens qui existent bien au-delà des murs de la Maison !

Notre Évêque en visite à la Maison des Familles

12-04-2019 -

Maison des Familles de Grenoble

Cela faisait trois jours que cette maman y pensait, avant d’accueillir le visiteur : « C’était important pour moi de vous rencontrer, je n’avais jamais fait la connaissance d’un évêque ! » Au-delà de l’anecdote, le temps d’échanges et
le repas partagé ont permis aux parents d’exprimer leur reconnaissance : « Nous savons que c’est grâce à vous que nous sommes ici. Que nous nous sentons chez nous dans cette maison. » Ce moment privilégié a permis aux parents de trouver réponse aux questions qu’ils se posaient : Est-on évêque tout le temps ? Qu’est-ce que ça représente pour votre famille ? Notre Evêque s’est prêté au jeu des questions/réponse avec bienveillance.

Accompagnement à la scolarité ?

09-04-2019 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Depuis quelques mois parents et enfants trouvent chaque mercredi matin, à la Maison des Familles, un espace calme et studieux pour y faire les devoirs de la semaine.

Ce temps de travail permet aux enfants d'avancer sereinement dans leur travail personnel ; pour les parents, soutenir leurs enfants dans leur scolarité leur permet de s'approprier les consignes d'exercices, et de célébrer en familles les réussites scolaires de chacun !

atelier Arts et émotions

08-04-2019 -

Maison des Familles de Montdidier

Atelier ce matin Parents et enfants Avec Sylvie Masia Piault artiste
Fabrication de sa tète en plâtre,de la joie,du bonheur et fière de sa fabrication artistique

Atelier de Pâques

03-04-2019 -

Maison des Familles de Montdidier

Parents /enfants ont préparés les décorations de Pâques
Que du bonheur cet atelier Avec Cynthia et jean Michel

Et de 5 : la collection Un livre pour toi s’étoffe d’un nouveau tome

22-03-2019 -

Maison des Familles de Grenoble

Léonard, Safa, Basma, Wahiba et aujourd’hui Verona sont les auteur(e)s de ces petits livres publiés par la Maison des Familles.
Portée par Elisabeth Michel et Annie Francou, cette initiative éditoriale offre la possibilité aux parents qui le souhaitent, d’écrire leur histoire
pour la transmettre à leurs enfants. Pour les accompagner dans cette démarche et dans l’écriture, elles ont fait appel à une auteure, Béatrice Méténier et à un illustrateur, Jean-Marc Boudou.
La première écoute les parents, enregistre leur témoignage et porte leurs plumes pour transcrire ces émotions, ces traces, ces événements, ces souvenirs, qu’ils souhaitent délivrer à leur enfants. Ces derniers les liront quand ils seront assez grands, quand le moment sera venu.
Jean-Marc récupère les dessins d’enfants, en réalise d’autres et transforme les textes et les photos en de vrais petits livres colorés.
Le nouveau tome, à la couverture d’un bleu profond ponctué d’étoiles, vient compléter la collection qui décline les couleurs du logo de la Maison des Familles. La réalisation de ce projet ambitieux a pu se concrétiser depuis deux ans grâce au soutien de la Fondation Mérigot.

On fête la Femme!

08-03-2019 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

A l'occasion de la journée des droits de la femme, nous avons été nombreuses a participer a une journée surprise organisée par l'équipe de la Maison des Familles. Le matin, nous avons échangé autour de phrases telles que "on ne nait pas femme, on le devient"; chacune pouvait donner son opinion. Nous avons partagé une raclette pour le repas et trois étudiantes en école d'esthétique nous ont rejoint afin de nous chouchouter l'après-midi. Elles nous ont maquillé et une photographe professionnelle est venue faire des portraits de chacunes de nous. C'était un moment très agréable, merci à Alanis, Alexia et Diana pour leur mobilisation, ainsi qu'a Christelle pour ses superbes photos!

Des moments de partage pour les 10 ans de la Maison des Familles : bienvenue à la direction d'Apprentis d’Auteuil

12-03-2019 -

Maison des Familles de Grenoble

Une journée comme les autres le jeudi 7 mars ? Pas tout à fait : les familles et l’équipe accueillaient ce jour-là Nicolas TRUELLE, Directeur Général, Jean-Marc SAUVE Président du Conseil administration de la Fondation d'Auteuil et Pierre BURELLO le directeur régional d’apprentis d’Auteuil. Ce sont les premiers invités à venir partager un moment de vie à l’occasion des 10 ans de la maison des Familles. Après la rencontre des parents réunis pour leur souhaiter la bienvenue, ils ont participé à l’atelier musique qui avait lieu ce jour-là et fait plus ample connaissance au cours du repas pris en commun. Un moment fort de partage, en toute simplicité. Il sera suivi de beaucoup d’autres cette année.

Journée internationale des femmes : un témoignage à deux voix

08-03-2019 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

« La Journée internationale des femmes est un moment fort pour reconnaître les femmes dans ce qu’elles vivent et apportent au monde qui les entoure. Par toute leur personne, elles font grandir la vie au sens propre et au sens symbolique, dans leur cercle et dans la société. Une femme est à la fois la fille de ses parents, une sœur, une amie, une personne qui travaille, une épouse, une mère. C’est quelqu’un qui transforme le monde !
Cette journée m’interpelle sur la situation des femmes qui vivent dans la précarité et dont la dignité est bafouée dans le monde entier. Cela nous invite à réfléchir sur le respect dû à chacun, et de manière particulière, aux femmes qui sont asservies, malmenées et ne sont pas reconnues comme des personnes.

Notre programme ce 8 mars
A la Maison des familles, nous allons prendre du temps pour prendre soin de nous, faire des soins esthétiques et des massages. Nous aurons un repas chaleureux. Puis à l’atelier-parent, nous réfléchirons à l’articulation de notre rôle de mère avec toutes les dimensions de notre vie de femme. C’est important de considérer une femme au-delà de son rôle de mère. Aux Buissonnets, on vient d’abord parce qu’on est parent, mais on est accueilli dans toutes ses dimensions.

Au cours de cette journée, nous aurons également un temps pour présenter des femmes qui nous inspirent. Celles qui ont marqué leur époque comme Rosa Parks, Marie Curie, Geneviève de Gaulle, Mère Teresa et Kim Phuc, cette vietnamienne qui, après avoir été brûlée enfant par une bombe au napalm, a pardonné et est devenue ambassadrice pour l’Unesco. Mais aussi celles qui ont marqué notre vie : une grand-mère, une amie… Ces figures de femmes peuvent nous donner des idées et de l’énergie !
Pour conclure, j’aimerais que chacun puisse se saisir de cette journée, les femmes comme les hommes, car nous avons besoin les uns des autres. Je voudrais qu’on ne les oppose pas de façon caricaturale, mais qu’on porte un regard qui élève, sur soi-même et les autres. Il y a un émerveillement à avoir les uns vis-à-vis des autres… »

"Trop de femmes sont écrasées, vivent la violence" Le témoignage d'Halima
«Trop de femmes sont écrasées, vivent la violence et ne peuvent être joyeuses, confie Halima. J’en connais, je les vois arriver ici. Elles ont besoin d’être bien accueillies, et je veux qu’elles puissent retrouver un petit sourire en partageant un café. C’est la moindre des choses. Ce sont des femmes courageuses qui se battent pour leur vie et cherchent des solutions. Nos problèmes nous dépassent parfois, et ici, nous réfléchissons ensemble pour trouver des solutions.

Plus tard, je souhaite que ma fille ne passe pas par le même chemin que moi car je vis beaucoup d’épreuves. Je souhaite qu’elle ne reste pas à la maison à faire le ménage sans aucun espoir, mais qu’elle puisse vivre bien, s’engager dans sa vie, changer des choses dans le domaine social. Les femmes ont beaucoup à donner.

La première chose que j’ai reçue à la Maison des familles, c’est la joie ! J’ai rencontré des personnes formidables. On est toutes heureuses de venir et on sent qu’on n’est pas jugé. On se rappelle qu’on est des femmes quand on prend un café autour de la table, qu’on commence à discuter. Cela m'offre un grand soulagement. Parfois, on oublie qu’on est des femmes car on est trop occupées par la vie, par les enfants, les maris… »

Article du courrier picard du lundi 4 mars 2019

04-03-2019 -

Maison des Familles de Montdidier

mardi 5 Mars Ciné-débat WADJDA
La Maison des Familles offre la soupe aux légumes