
Vie des maisons
Toutes les actualités
Galette des rois de la Maison des Familles, c’est reparti !!
23-12-2019 -
Maison des Familles de Grenoble

On ne chôme pas dans les cuisines de la Maison des Familles ! Vendredi 20 décembre, après le dejeûner pris en commun sur le pouce, petits et grands ont relevé les manches, pour… mettre les petits plats dans les grands.
Une petite coupelle de beurre fondu + une petite coupelle de sucre + une petite coupelle d’amandes broyées : on mélange le tout avec un batteur avant d’étaler la première pâte feuilletée…l La recette -délicieuse- est la même que les années précédentes, quant au tour de main, il se prend vite ! Le moment un peu délicat, c’est quand il faut coller la seconde pâte, après avoir déposé deux fèves : une blanche et une en couleurs.
Vous l’avez compris : c’est le moment de réserver votre galette des rois !
Après la trêve de Noël, les pâtissiers en herbe se remettront au travail : les parents se sont inscrits sur le tableau pour prêter main-forte !
Un goûter de fin d’année pour tisser des liens entre générations
20-12-2019 -
Maison des Familles de Nantes

L’idée est venue pendant un mercredi après-midi d’octobre, à la Maison des Familles. Une maman partageait à d'autres parents sa tristesse de savoir qu’en France des personnes âgées étaient seules chez elles et ne recevaient souvent que des factures. Dans d'autres familles, les grands-parents sont restés au pays, l’éloignement rendant ces liens entre générations impossibles. L’idée a été saisie au bond par les autres parents présents : « Et pourquoi pas écrire des cartes avec des dessins d’enfants à ces personnes âgées isolées ? Et pourquoi pas organiser une rencontre, un goûter avec nos enfants ? »
Reprise en Conseil de Maison* du mois d’octobre, l’idée a fait son chemin. Le CCAS de la Ville de Saint-Herblain a répondu avec enthousiasme à notre appel : nous organiserons ensemble un goûter de fin d’année avec leur groupe de personnes âgées isolées le 18 décembre 2019 dans le centre socio-culturel voisin de la Maison des Familles.
Pendant 2 mois, les familles se sont mobilisées pour l’organisation du goûter : de la création de cartes d’invitation personnalisées aux couleurs d’automne, à la confection des gâteaux, en passant par la création de décorations, le choix de jeux, de chansons, et d’histoires à raconter parlant de rencontre entre les âges… 26 parents et enfants ont participé à la conception et à l’organisation de ce temps festif !
Le jour J, plus de 80 personnes de tous les âges étaient présentes, dont 19 familles et 15 personnes âgées. Après une petite animation autour d’une pelote de laine pour échanger les prénoms et tisser des liens entre nous, des petits groupes de tous âges se sont formés autour de jeux. S., 7 ans s’est installé spontanément à une table pour jouer aux dominos avec des seniors « c’est rigolo, on connait le même jeu ». Pour J., 89 ans, « tous ces enfants, ça met de la vie ». L’après-midi est passée bien vite, entre les chansons animées par une maman, les histoires lues à deux voix avec Z. 11 ans et Monique, bénévole à la Maison des Familles, et la dégustation des gâteaux. Petits et grands étaient ravis.
*Le conseil de maison réunit une fois par mois les parents qui le souhaitent pour échanger sur la vie de la maison et les projets.
"La Maison des Familles: une association avant tout humaine"
16-12-2019 -
Maison des familles de Mulhouse

J'ai connu la Maison des Familles par le biais d'une maman, qui m'a sollicitée pour l'accompagner lors d'un temps "P'tit déj des parents", dont elle a entendu parler lors d'une intervention de Julien S. (travailleur social à la Maison de Parents, M2A), au sein des établissements scolaires. Ce dernier anime ce groupe de paroles pour les parents avec Catherine, bénévole.
Je dois l'avouer, auparavant, je n'appréciais pas ce genre d'espace de part mes précédents expériences. Cependant, ayant une pleine confiance en cette maman, elle-même non adepte de tout ça et très réservée, je m'y suis donc rendue avec elle. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par ce grand et chaleureux sourire de la directrice, qui nous a rassurées et mises à l'aise.
A la fin de ce temps de pause, nous étions conquises. Un esprit de bienveillance, d'écoute, de partage, de solidarité et de respect de chacun y règne.
J'ai eu le privilège par la suite d'y animer deux ateliers théâtre parents/ados, sur le thème "Moins d'écrans, plus de moments en famille" en collaboration avec l'Association Le Lieu, dirigée par Sébastien Castells.
La MDF propose également des activités artistiques, bricolage, des ateliers cuisine, et des moments de "repas famille" et de temps à autre, des sorties familiales. Il y a également divers ateliers animés par des professionnels, afin de donner de nouveaux outils et des moyens de fonctionnement sur la parentalité.
Tout le collectif de la MDF a su faire de cet endroit un petit cocooning familial où il est agréable d'y être. Chaque personne a un rôle à jouer, participe à la vie de la maison et propose.
Tout ceci a crée une dynamique de groupe où chacun alimente l'autre et offre leurs ressources. C'est l'ensemble qui fait le tout.
Comme le dit Antoine de Saint Exupéry, "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis".
La Maison des Familles, un lieu où le nom parle de lui même !
Aude
Prêts à sauver des vies !
21-11-2019 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Le 21 novembre, nous nous sommes formés aux gestes qui sauvent à La Maison des Familles.
Un projet qui a nécessité 6 semaines de préparation : organiser le déroulement de la journée, rechercher des financements, identifier le formateur, gérer les inscriptions, faire face à l'imprévu et s'occuper des enfants 0-3 ans pour que chaque parent puisse suivre la formation l'esprit libre.
Résultat : 13 nouveaux citoyens actifs pour protéger, alerter et secourir !
Merci à tous les participants et particulièrement à Patrice notre formateur ( sapeur pompier ) 👩🚒 !
Etre parents en somme samedi 23 novembre 2019
18-11-2019 -
Maison des Familles de Montdidier

Samedi 23 novembre 2019 Etre parents en somme ,organisé par le réseau parentalité de la somme
entrée gratuite de 10 h à 17 h à l' ESIEE 14 quai de la somme Amiens 80000
Visite de la plateforme de tri de la poste d'Amiens
13-11-2019 -
Maison des Familles de Montdidier

La maison des familles a été invitée à se rendre à la plateforme de distribution du courrier (PPDC)d'Amiens ,située à ZI Nord .Derrière le nom de la poste nous y mettons l'image du facteur .Nous sommes donc partis ,accompagnés de mamans et leurs enfants ,pour un après midi de découverte du monde de la poste.Cela a été très intéressant et instructif sur le mode de fonctionnement du tri et de la distribution du courrier et des colis de cette plate-forme multiflux. Nous avons été accueillis avec bienveillance On nous a donné le temps de se présenter,de nous expliquer,de nous montrer ,de répondre à nos questions pendant plus de 2 heures .Les enfants ont eu la surprise d'avoir la visite du père noël à qui ils ont pu remettre leurs lettres préalablement tamponnées lors d'un atelier organisé au sein de l'entreprise .Ils ont également reçu un colis avec des objets à l’effigie de la poste .Le retour en est positif aussi bien de la part des mamans,des enfants que des accompagnants .
Table ronde Grenelle contre les violences conjugales
18-11-2019 -
Maison des Familles de Montdidier

Voir article ci dessous
Un week-end de fête, d’émotion, de rythme, au bonheur des retrouvailles
25-10-2019 -
Maison des Familles de Grenoble

L’émotion était palpable, vendredi soir lors du spectacle de la compagnie théâtrale « Les Bretzels ». Devant un parterre de 70 invités, la troupe a joué pour la première fois la pièce adaptée des livres écrits par les parents de la Maison des Familles pour leurs enfants. Les parents auteurs, l’écrivaine et l’illustrateur des 5 livres parus de la collection « Un livre pour toi » ont découvert la mise en scène concoctée pendant plus d’une année par les 3 comédiens. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, ils ont tricoté les parcours de vie, les départs contraints, les chemins de l’exil, les arrivées en terre inconnue… Point d’enfants dans l’assistance, mais ils étaient bien là, dans ces belles poupées de tissus remises à chaque parent, comme un cadeau, une récompense… Des frissons, des larmes, des sourires : chacun à sa manière a apprécié le jeu des acteurs amateurs, la mise en scène, la musique.
Le jour suivant, samedi, la fête a continué : ce sont les 40 batteurs qui nous ont fait vibrer au rythme des djembés en début d’après-midi. Après avoir dégusté le traditionnel gâteau d’anniversaire, préparé avec amour et talent par Hadja, une maman, nous nous sommes retrouvés pour un second concert avec les Méli Mômes et, en final, pour écouter le chant envoûtant de Nafyié, une maman. Place ensuite au buffet préparé depuis 2 semaines par tous les parents et les enfants pour les 160 convives présents tout au long de la fête.
« Cette journée de retrouvailles est l’aboutissement de notre année des 10 ans », a déclaré fort justement Safa au terme de la soirée. Comme le désir de se redire mutuellement que c’est un cadeau de se connaître et de cheminer ensemble depuis 10 ans.
Une journée de partage sur l'éducation parents-étudiants-professionnels
08-10-2019 -
Maison des familles de Mulhouse

La Maison des Familles et l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, soutenues par le Réseau Parents 68, ont proposé le 8 octobre dernier une journée de rencontre, d’échanges et de partage sur l’éducation. Des parents, des professionnels et des étudiants en 3èmes années assistant de service social et éducateur spécialisé ont pu assister à une conférence gesticulée proposée par Camille Pasquier, « comédienne et maman, à travers un spectacle vivant et interactif ».
Quelle place donner aux enfants dans le monde, pour les accompagner à prendre soin d'eux-mêmes, de leurs semblables, de leur environnement ?
Afin que les parents, notamment des mamans puissent pleinement participer, deux étudiantes se sont proposées pour rester avec l’unique enfant présent. Merci à Myriam & Anissa !
L’après-midi a été consacré à un atelier-jeu coopératif à travers lequel tout le monde gagne, animé par Camille Pasquier. Des parents, des étudiants et des professionnels, ont appris ensemble à réagir dans les situations et à trouver des réponses aux questions auxquelles chacun peut faire face avec des enfants.
Grâce au travail des parents/bénévoles de la Maison des familles, un ensemble de dés, cartes et autres accessoires ludiques ont permis la mise en situation de chaque participant.
L’objectif étant que chacun se sente libre d’exprimer son point de vue, que le groupe parvienne, avec l’aide des binômes d’animateurs, à retenir une proposition.
Cette journée a été riche en partages et en apprentissages. En photo, les mots des participants!
"La place des pères dans les Maisons des Familles": zoom sur la communauté de pratiques et de savoirs du 7 et 8 octobre
17-10-2019 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Le 7 et 8 octobre, 3 membres de l'équipe de La Maison des Familles-Les Buissonnets est partie à Paris rejoindre les 15 autres Maisons des Familles de France. Le sujet de la réflexion est "La place des pères au sein des Maisons". Chaque Maison a partagé ses défis ainsi que ses pratiques pour y répondre. Nous avons bénéficié de l'intervention de Raymond Villeneuve directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité de Montréal au Canada. Avec lui, nous avons utilisé plusieurs outils :
> Une méthode où nous avons réfléchi en groupe sur les pères que nous trouvions inspirants. Nous avons ensuite restitué sur une affiche les caractéristiques essentielles d'un père.
> Un tableau pour classer les différentes actions menées par les Maisons des Familles en faveur des pères : adaptations aux réalités des pères, promotion de la paternité dans l’environnement, activités spécifiques pour les pères (jardinage, bricolage..) ...
> Une roue de l'engagement paternel divisée en plusieurs facettes telles que le père éducateur qui s'implique dans l'éducation de ses enfants, le père évocateur qui aime parler des ses enfants et de leurs réalisations, le père qui prend soin...
A nous de concrétiser maintenant avec les parents, les enfants et les membres de l'équipe le savoir acquis !