Vie des maisons

Un après-midi avec Maped

18-04-2024 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

Dernièrement l'entreprise Maped est venue nous proposer une activité manuelle autour d'un portrait chinois. Les parents et les enfants piochaient un mot, et en fonction de ce mot, s'imaginaient eux-même. Pour exemple si j'étais une voiture, à quoi je ressemblerais. Tout le monde s'est pris au jeu, les imaginations de chacun ont rendu de beaux chefs d’œuvre. En prime, Maped nous a offert du matériel pour dessiner. Une grand merci à eux pour leur temps, qui a permis aux enfants et aux parents de passer un agréable moment ensemble.

Sortie Culturelle au Fort Saint Nicolas

19-02-2024 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Pour notre première visite culturelle de l’année 2024, nous avons fait le chemin du 15ème arrondissement de Marseille jusqu’au 7 ème pour rejoindre le Fort Saint Nicolas qui est encore en rénovation, à côté du Palais du Pharo. Accompagnés de notre ami Bernard de Saint-Albin (un bénévole de l’association VSArt), nous avons coiffé nos casques de chantier et avons écouté attentivement notre guide Lola qui nous relatait l’histoire de ce fort au fil des siècles.

Construit en 1660 sous Louis XIV, le fort servait initialement à surveiller les Marseillais qui cherchaient toujours plus de liberté par rapport au pouvoir monarchique.  Le bastion est placé stratégiquement à l’entrée du port afin d’anticiper les attaques d’autres contrées arrivant par la mer. Les canons étaient dirigés vers la ville pour rappeler l’autorité du roi aux habitants rebelles. Plus tard, le fort a également servi de prison.

La guide de l’association Acta Vista nous a fait visiter le fort de l’intérieur, son ancienne prison, les locaux bien aménagés et dédiés à la formation et a l’insertion professionnelle. En effet, l’association Acta Vista vise la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux exceptionnels tout en accompagnant vers l’emploi des personnes en situation de fragilité. Les personnes qui participent à la restauration du fort St Nicolas bénéficient ainsi de formations et de la transmission des savoir-faire.

Nous avons eu des explications sur les murs et la provenance des pierres utilisées pour la construction du fort. Nous sommes maintenant fiers d’être capables d’identifier les carrières d’origine de ces pierres et ainsi de les dater.

A l’issue de la visite guidée par Acta Vista, Bernard nous a fait part de quelques anecdotes. L’histoire qui nous a particulièrement marqués est celle du Roi de France Louis XIV, en séjour à Marseille, qui s’est retrouvé face au mur d’enceinte de la ville. Il a ordonné sur le champ qu’on tire au canon au lieu de faire un détour en déclarant “ je n’ai pas besoin qu’on m’ouvre les portes j’ai le pouvoir de le faire moi-même”. Les restes de ce mur ont été récupérés et acheminés jusqu’au fort pour sa construction. Leur couleur rosée permet de les différencier des autres pierres.

Le Fort est en chantier depuis plusieurs années et devrait rouvrir au public d’ici 2030. Cependant, il est prévu que les jardins ouvrent dès le mois de mai 2024 pour les Jeux Olympiques. Le concept est d’en faire un parc accessible et adapté pour les visiteurs, avec une buvette en terrasse.

Cette sortie a été l’occasion de vivre un beau moment d’échanges et de partages entre les familles, les membres de l’équipe et nos guides Lola et Bernard.

Nous avons donc vécu une journée qui laisse de beaux souvenirs, et avec les familles nous parlons déjà de programmer de nouvelles sorties culturelles !

La fête de Noël.

26-01-2024 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

La maison des familles a eu la chance de partager un repas convivial pour fêter Noël. Chacun a pu apporter son aide pour que cette journée soit une réussite.

De plus un spectacle de la Compagnie Octopus a été proposé aux familles un mercredi après midi. Ce spectacle était une pièce de théâtre, qui nous racontait le Noël d'une petite souris et à notre grande surprise, le Père Noël nous a apporté des chocolats. Un moment de partage et de convivialité pour les parents et les enfants s'est vécu dans la joie et la bonne humeur. Merci à la Fondation de France pour son aide financière.

Journée ressourcement

21-12-2023 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Le jeudi 7 décembre, nous avons vécu une journée de ressourcement, co-animée avec le Centre Médico-Psychologique de Saint Louis. Sous le thème inspirant « Comment faire grandir mon enfant ?», cette journée a été conçue comme une parenthèse de bien-être. Dans un climat de confiance, les parents ont partagé des situations vécues sur la question de l’éducation. Ils ont pu réfléchir ensemble pour se donner des conseils pratiques.

Pour bien commencer la journée, un tour de table a permis à chacun de se présenter en expliquant ce qu’il attendait de ce temps. Progressivement, nous avons partagé des histoires personnelles liées à notre éducation et à celle de nos enfants. Ce temps chaleureux s’est prolongé par un atelier de manipulation d’argile, autour du mot « grandir ». Chacun s’est rapidement approprié ce mot pour le transcrire dans une création en 3D évoquant ce qui fait progresser (la famille, les relations aux autres), les buts à atteindre dans la vie ou encore l’accumulation des expériences.

Puis ce fut le temps du déjeuner, l’occasion de vivre de beaux moments d’échanges et de partage dans la convivialité, autour d’une délicieuse salade niçoise, préparée deux membres de l’équipe.

Les discussions de l’après-midi ont fait émerger des problématiques autour de l’adolescence, période que les parents appréhendent souvent. Une maman s’inquiète : « quand mon fils a mal agi, comment le sanctionner pour lui faire comprendre ? » D’autres parents lui suggèrent d’éviter les punitions humiliantes et lui proposent d’envoyer son fils dans sa chambre pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses actes.

Ainsi, des solutions sont apparues tout au long de la conversation. En voici quelques exemples : face à la peur des mauvaises fréquentations, pourquoi ne pas rencontrer les amis des ados ainsi que leurs parents ? Face aux difficultés à s’adapter au collège, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de communiquer avec les enseignants. Enfin, pour lutter contre la peur d’une société qui peut paraître dangereuse, il est bon d’autoriser son ado à commencer par explorer les rues de son quartier.

En fin d’après-midi, le témoignage d’une maman nous a rappelé qu’il existe des lieux ressource comme la Maison des Familles pour ne pas rester seul avec ses questions et ses doutes de parents. Grâce à la force du collectif, c’est un lieu qui donne confiance et permet de faire grandir ses enfants.

Séjour au village de Bréole (dans la Vallée de l’Ubaye)

13-11-2023 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Du 18 au 21 juillet 2023, nous avons séjourné avec des familles dans un camping proche du village de Bréole, dans la vallée de l’Ubaye.

• Des parents témoignent d’avoir vu des paysages magnifiques, passés des soirées

inoubliables pendant ce séjour.

• « J’étais détendue avec mes enfants »
  • « C’était bien là-bas ça change »
  • « On s’est régalé »

Voici le carnet de bord de notre séjour :

Le mardi 18 juillet, nous sommes partis tous ensemble de Marseille en train jusqu’à la gare de Gap. En arrivant sur Gap, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un parc en face de la gare. Après ce déjeuner, nous avons pris le bus jusqu’au village de Bréole et nous avons marché environs une demi-heure pour arriver au camping.  Les familles ont été logés dans des mobile-home.  Le camping où nous avons séjourné disposait de plusieurs prestations pour les enfants et adultes :

• Deux piscines
  • Tables de ping-pong
  • Terrain de mini-golf

Il y avait donc de quoi se ressourcer et de s’amuser le mercredi. D’autant que différentes balades s’organisaient autour du camping.  Le jeudi 19 juillet au matin, nous avons pris la route, direction le parc gonflable aquatique qui est situé à Saint Vincent-les-Forts. Nous avons pique-niqué au parc et nous y sommes restés la journée. Les structures gonflables étaient très bien conçues autant aux petits qu’aux grands. Tout le monde s’est bien amusé.

Après cette journée très intense, nous sommes allés dîner au camping, pour le menu des pizzas maisons faites par le camping. Un vrai moment de partage à vivre ensemble.

Vendredi 21 juillet 2023 :

C'est déjà le départ, pour mettre fin à ce séjour familial sur une bonne note, on a pris la route direction le village de Bréole. Beaucoup d’entre nous se sont rendus à la fromagerie pour acheter des produits locaux avant de prendre le bus pour Gap et le train pour le retour sur Marseille.

Beaucoup de retours de la part des familles met l’accent sur le dépassement de soi, car un grand nombre d’entre eux se sont surpassés lors de grandes randonnées, et l’entraide entre les parents.

Une fois encore, nous avons vu à quel point il est important de prendre soins les uns les autres !

Temps fort à Notre dame de la Salette

06-11-2023 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

Le weekend du 21, 22, 23 octobre, 3 familles de la Maison des Familles d'Annecy se sont rendues, avec les jeunes de la Maison Saint Benoit des Apprentis d' Auteuil, à Notre Dame de la Salette dans les Alpes du Sud.

Nous avons découvert après de nombreux virages "nauséeux" un lieu magnifique en pleine montagne.

Nous nous sommes sentis accueillis et c'était riche de rencontrer des nouvelles personnes. Notamment de pouvoir échanger avec d'autres maison des familles de la région Sud Est, sur leur fonctionnement.

L'ambiance était à la fête.

Certains ont découvert un peu plus la religion catholique, et des beaux spectacles sur l'interculturalité.

Ce fut un agréable moment de partage et des beaux souvenirs.

Vacances en famille à la montagne.

31-08-2023 -

Maison des Familles du Bassin Annécien

Cet été 9 familles (10 adultes et 12 enfants) ainsi que 8 membres de l’équipe ont partagé 3 jours dans les montagnes à Combloux.

Le mauvais temps n'aura pas empêché la bonne humeur du groupe !

Au programme : visite d'une ferme, promenade, rire, danse, animation sur les animaux des montagnes, veillée...

A l'année prochaine!

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : 6 jours pour repenser le projet

25-08-2023 -

Maison des Familles de Vaulx en Velin

Après 5 ans d'ouverture, un nombre croissant de familles accueillies et de nombreux mouvements dans l'équipe, la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin a décidé d'organiser un temps de pause afin de prendre du recul et travailler tous ensemble à son projet.

Un temps pour réfléchir ensemble

Pendant 6 jours, les parents, les enfants, le conseil d'administration et l'équipe se sont réunis pour réfléchir ensemble sur trois axes :

• Quels sont les fondamentaux, qu'est-ce qui nous réunit ?
  • Quels sont les rôles de chacun ?
  • Quelle suite envisager ?

Il s'agissait pour tous d'une réelle opportunité de faire équipe, de permettre à chacun de se saisir à nouveau du projet Maison des Familles, mais aussi de faire comprendre le projet aux nouveaux arrivants.

Durant ces temps de réflexion, une attention toute particulière a été portée aux conditions favorables à créer afin que chacun puisse se sentir en confiance et participer librement : en prévoyant par exemple une personne pour s'occuper des enfants durant les temps de travail, en prenant en charge les repas pour éviter aux participants de cuisiner, en proposant des horaires adaptés et des animations qui parlent à tous, etc.

De multiples formes de travail

Des temps d’ateliers, des animations et des interventions de personnes extérieures ont nourri les sessions.

Christophe Beau, coordinateur du programme Maisons des Familles pour Apprentis d'Auteuil, Jérôme et Sébastien du collectif Méta-morphose, et Laurence Potie, coordinatrice des Maisons des Familles en Auvergne-Rhône-Alpes sont venus proposer des outils de travail et de réflexion : théâtre forum et image, photo langage… "On ne se rend pas compte qu'on travaille ! Les différentes techniques utilisées sont intéressantes et permettent une bonne cohésion", indique Fatima, maman récemment arrivée à la Maison des Familles.

Un processus d’inclusion complet

"Comme d'habitude, les familles sont incluses dans le processus. On fait vraiment équipe" témoigne Meriem, qui fréquente la Maison des Familles depuis son ouverture il y a 5 ans.

Au total, plus de cent personnes se sont exprimées et ont partagé leurs points de vue :

• 49 parents et 13 collaborateurs ont participé à une ou plusieurs journées.
    50 enfants de 3 à 17 ans ont pu faire entendre leur voix durant des ateliers dédiés le mercredi après-midi.

Un bilan positif, pour l'équipe comme pour les familles

Quelques semaines plus tard, lors d’une session bilan, tous s'accordent sur la nécessité et la force de cet exercice.

Orlane, alors en stage pour sa formation d’éducatrice spécialisée, se souvient particulièrement de la solidarité et de la bienveillance qui se sont dégagées de ce moment privilégié.

Les uns et les autres ont été marqués par des exercices différents : Fatima se souvient d’un consistant à trouver autour de soi un objet représentant la Maison des Familles, et dont les résultats ont été très différents en fonction des personnes. Jennifer a trouvé difficile mais enrichissant de partager avec les autres une de ses qualités, qu’elle met en pratique au service de la Maison des Familles, mais aussi dans la société. Ayant évoqué l’audace, Jennifer affirme aujourd’hui être audacieuse dans les rencontres qu’elle peut faire à la Maison des Familles et est à l’aise pour l’être également dans sa vie de tous les jours !

Pour tous, ce temps de réflexion a été ressenti comme un moment fort, qui a permis à chacun de s'exprimer, d'avoir davantage confiance en soi mais aussi en les autres, et de partager sa vision de la Maison des Familles. Au final, chacun constate que les liens se sont resserrés : " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.

L'équipe et les familles ont convenu que chaque année un temps serait dédié ainsi à des réflexions communes. "On a intérêt à provoquer ces moments-là. Finalement, le processus était plus intéressant que le résultat, souligne Noémie Thiesson, responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. Cela nécessite un gros travail en amont, mais il s'agit d'une vraie opportunité de faire équipe et de réentendre les familles pour connaître leurs besoins. »

Sortie à la mer entre MDF

13-07-2023 -

Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne

Le 13 juillet, les familles de la Maison des Familles d'Eaubonne ont retrouvé les familles des Maisons de Rouen et du Havre pour une journée de rencontre, de partage et de convivialité en bord de mer. Après un voyage en car jusqu'au Havre, les familles se sont précipitées au bord de l'eau en attendant de se retrouver tous ensemble, les familles et équipes des 3 Maisons, pour un pique-nique géant, une visite de la ville organisée sous forme de jeu de piste, et un délicieux goûter préparer par les familles du Havre des Familles.
Cette journée fut l'occasion pour les familles de se rencontrer, d'échanger, de créer du lien entre elles.
Un immense MERCI à la Maison des Familles du Havre "Le Havre des Familles" pour cette magnifique journée passée tous ensemble.

Inauguration de notre nouvelle Maison

26-05-2023 -

Maison des Familles de Nantes

Vendredi 26 mai après-midi, sous un soleil radieux, notre Maison des Familles a inauguré ses nouveaux locaux situés au cœur du Grand Bellevue.

Plus de 120 personnes étaient rassemblées, de tous horizons, pour célébrer l’aboutissement de ce projet : des parents et leurs jeunes enfants, les trois associations membres du Conseil d’Administration (Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde et le Secours Catholique), l’équipe de salariées et de bénévoles, l’association Aline Le Pechon et Suzanne Daval (propriétaire des locaux), nos financeurs publics (CAF, Département, ville de Nantes, ville de Saint-Herblain, l’Etat) et privés (la Fondation THSN, la Fondation Jullion pour l’Enfance), et les partenaires du quartier (crèches, écoles, PMI, centres socio-culturels et autres associations).

> Une fête imaginée et animée avec les parents

L’organisation de cet événement a été pensée dans ses moindres détails avec les familles impliquées à la Maison des Familles.
Pour permettre aux participants de s’immerger dans le quotidien de la maison, nous avons réalisé un parcours audio et photos : en suivant la ligne verte au sol, en référence au Voyage à Nantes, les invités ont ainsi écouté dans chaque pièce des parents et enfants raconter ce qui s’y vit, pour plonger dans l’ambiance de la maison.

Nous nous sommes ensuite rassemblés dans le jardin pour les prises de parole. Après le mot d’accueil de Brigitte Héridel, Présidente de la Maison des Familles, cinq parents ont lu le texte collectif qu’ils avaient écrit en atelier d’écriture. « Ici, on fait des rencontres d’autres cultures, d’autres cuisines, d’autres vies, d’autres points de vue, d’autres idées. On partage nos expériences, notre vécu. On prend du temps pour soi quand on en a plus. On vient avec ou sans enfants. » (extrait)

Quelques mots au nom du Copil immobilier ont ensuite retracé la démarche projet du déménagement. Enfin, les parents ont interviewé les personnalités publiques qui ont pris la parole : Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes, M. Dominique Talledec, adjoint au Maire de Saint Herblain, Mme Bénédicte Blouin, Présidente de la CAF, Mme Tramier, vice-Présidente du Conseil Départemental, M. François Gautier, commissaire à la lutte contre la Pauvreté, et Mme Alessandra Gaudio, administratrice à la Fondation THSN.

Les rencontres et échanges se sont poursuivis autour du café gourmand, préparé avec les parents, pendant qu’un Camelia était planté en souvenir.

En cette fin d’après-midi, la fierté se lisait sur les visages des parents, de l’équipe et des membres du Conseil d’Administration. « Je n’imaginais pas pouvoir parler en public, comme ça devant autant de monde ! », glissait une maman. Un temps fort qui restera gravé dans l’histoire de notre Maison des Familles !

> L’aboutissement d’un projet collectif et participatif de 2 ans

Il nous aura fallu plus de 2 ans pour concrétiser notre déménagement en octobre 2022. Ce temps a aussi permis d’associer toutes les parties prenantes, en particulier les parents.

Un comité de pilotage a été constitué rapidement avec des administrateurs de la Maison des Familles, des membres de l’Association Aline le Pechon et Suzanne Daval (mise en lien par Apprentis d’Auteuil pour soutenir notre projet immobilier), des parents et des membres de l’équipe de la Maison des Familles.

La 1ère étape a été la consultation des parents et de l’équipe pour rêver et imaginer la Maison des Familles « idéale », avec comme support une maquette en carton. Cette nouvelle maison s’est construite à partir de tout le vécu de l’ancienne maison. Des besoins nouveaux sont ressortis : être plus proche du tramway pour des familles changeant fréquemment de lieu d’hébergement, une cuisine plus grande, une salle pour la sieste des petits et le repos des parents, 2 espaces de jeux distincts selon les âges, une douche en dépannage. Notre cahier des charges s’est très vite écrit. Et cette maison rue Etienne Coutan, propriété de l’évêché, y répondait parfaitement.

L’association Aline le Pechon et Suzanne Daval a acquis cette maison en décembre 2021 et la rénovée, isolée et aménagée aux besoins de notre Maison des Familles.

Plusieurs visites de chantier ont été organisées avec tous les parents pour choisir les matériaux, des petits groupes de travail ont travaillé sur certains aménagements (cuisine). Une visite de chantier a été aussi organisée avec nos partenaires et financeurs.

Le déménagement a eu lieu en octobre 2022 avec une forte mobilisation des parents et de l’équipe, suivi d’un pot de fin de chantier, et d’une fête d’arrivée (crémaillère) dans la maison organisée par les familles fin octobre 2022. Notre Maison des Familles est désormais locataire de l’Association Aline le Pechon avec un loyer modéré, conforme à son objet social.

Cette démarche a permis de passer un cap et d’aller plus loin dans la participation des parents au projet de la Maison des Familles. Depuis, les statuts de l’association ont été revu, et des représentants des parents ont intégré le Conseil d’Administration suite à l’Assemblée Générale du 19 juin 2023.