Vie des maisons

Toutes les actualités

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

25-11-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Venez rencontrer les professionnels du réseau de l'arrondissement de Montdidier au FORUM PREVENTION/VIOLENCES organisé à cette occasion;
Le vendredi 26 novembre de 10h à 16h à la Maison des Familles 14 rue Saint Pierre à Montdidier
Gratuit ouvert à tous

Projection du film "Les yeux et le masque "

28-10-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Jeudi 28 Octobre de 20h à 22h ,au cinéma Hollywood de Montdidier ,Projection du film "Les yeux et le masque" Les acteurs sont les membres de la Maison des familles de Montdidier ,chacun livre son témoignage .Ce film sera projeté ,suivi d'un débat (séance publique et gratuite)
Pass sanitaire obligatoire

Moments en couples

20-10-2021 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Il s’agit de soirées d’échanges informels entre couples qui connaissent bien la Maison Des Familles – Les Buissonnets. Chaque mois cette soirée se déroule à La Maison Des Familles de 19h à 21h. L’idée est de prendre un moment de répit à 2, en interaction avec d’autres. Cela fait prendre conscience que le couple existe et a sa vie propre. On prend soin de soi, de son conjoint, de la relation. Les enfants repèrent ainsi que le couple de leurs parents existe en dehors d’eux. Nous croyons que l’échange avec d’autres couples est bénéfique au couple.

Ce projet est piloté par Florence et Benoit. Les enfants des couples présents pourront être gardés chez eux grâce à l'entraide entre parents en couple, parents solo et membres de l’équipe.

Pour y participer, inscrivez vous !

Sur les traces d'Arsène Lupin... Découverte d'Etretat en Familles

22-07-2021 -

Le Havre des Familles

Retour sur une journée inoubliable en familles à Etretat

19 Familles ont organisé, participé et animé cette sortie exceptionnelle dans cette petite ville très touristique de Normandie. La grande majorité des parents et des enfants découvrait pour la première fois Etretat, qui se trouve à 45 min de bus du Havre.
Dans la bonne humeur, nous sommes partis vers 9h00 en car du Havre direction la gare routière des Loges pour finir le chemin par un moyen de transport plutôt atypique mais tellement drôle : le vélorail !
Les jeunes enfants et les femmes enceintes ont eu la chance de suivre le cortège à bord d’un train touristique.
Le joyeux groupe arpente ensuite les rues d’Etretat sous un soleil brûlant pour se restaurer dans le parc des Roches. Moment de partage et de convivialité inédit autour des pique-niques du monde : sandwich, tiep, salade, tacos, omelette, wrap, … Belle illustration de la mixité et de la multinationalité du Havre des Familles !
Après une brève digestion, les plus courageux (et téméraires) ‘escaladent’ la falaise pour visiter la chapelle Notre Dame de La Garde et admirer la magnifique vue : la mer à perte de vue. Les autres marchent en direction de la plage de galets : baignade dans une eau à 18°C, bronzette sous le soleil normand, rires des enfants, discussion entre parents puis …. bataille d’eau général à l’arrivée du groupe ‘escalade’. Après 2 heures sur la plage, nous observons déjà beaucoup de progrès dans la technique pour marcher sur les galets ! Quelle partie de rigolade, quel bonheur de lire la joie sur le visage des parents et des enfants !
Il est temps de rentrer, nous devons encore randonner jusqu’à la gare d’Etretat pour prendre le train touristique… et le train n’attend pas ! Et puis, il faut bien l’avouer, la première qualité du Havre des Familles n’est pas la ponctualité. Il faut dire que discuter, rire, jouer, se taquiner, ça prend du temps ! Mais nous avons réussi, nous l’avons fait, nous avons marché au pas de course sans pause (ou presque) et nous sommes arrivés à temps pour monter dans le train, direction la gare des Loges où le car nous attendait.
Le trajet retour fût très calme… nous étions bercés par les doux ronflements des enfants qui devaient sûrement déjà rêver de cette magnifique journée passée avec leurs parents.

Gwendoline et Alexis : « Une sortie en famille qui a fait du bien »
Angelvie : « Pour la sortie à Etretat, les filles et moi avons adoré car c’était une belle découverte, surtout la descente en vélo c’était super, j’espère qu’on le refera. »
Philippe : « C’était une journée de convivialité, de plaisir partagé avec les familles. Cela fait plaisir de voir des gens sortir de leur ordinaire et bénéficier d’un temps de ressourcement ».
Odette : « On a passé de bons moments à Etretat avec la Maison des Familles du Havre et on a eu le privilège de découvrir les vélorails. Les enfants ont adoré. On a profité de la belle vue du Haut des Falaises, de la plage. Après on a partagé un bon repas ensemble en famille. Une belle journée de partage.
Denise : « C’était bon comme journée. J’ai fait un bon tiep, spécialité sénégalaise, pour partager avec les autres familles. La plage est magnifique. J’ai adoré regarder mes enfants jouer dans l’eau. Les galets font mal aux pieds. J’ai aussi fait de belles photos souvenir car c’était ma première fois à Etretat. J’ai adoré ! Cela me rappelle mes sorties chez moi, au Sénégal »
Zalhata : « une sortie bien réussie, on a adoré, ma petite fille a bien aimé malgré ce petit accident dans le vélorail. Franchement, c’était super magnifique ».
Jocelyne : « j’ai passé une excellente journée à Etretat et ce que j’ai aimé c’est la balade en petit train »
Boubacar : « ca s’est très bien passé, j’ai vu toutes les familles heureuses, les enfants qui étaient très contents de faire le vélorail. Ce qui m’a le plus marqué personnellement est le fait que Dominique et Philippe nous accompagnent ».
Cassandra : « une sortie sportive et amicale et pleins de rigolade »

Le Havre des Familles : "La maison de grand-mère" récit de Lisaveta.

04-10-2021 -

Le Havre des Familles

« C’était fin avril 2019 lorsque je suis allée pour la première fois rencontrer le Havre des Familles dans mon quartier. Quand Justine et Aurélie m’ont rencontrées, m’ont embrassées, m’ont présentées la maison, leurs missions, les familles, j’ai été surprise que ce soit exactement ce que je cherchais. Le Havre des Familles, je l’appelle différemment : « la maison de grand-mère » car les enfants se sentent très bien et ont hâte de revenir, parce qu’il y a toujours une très bonne ambiance, un café chaud, une tasse de thé, un repas à partager, un bon gâteau au chocolat sur la table et tout ça autour d’une discussion, d’échange entre parents et professionnels. Le Havre des Familles c’est plus que ça ; la priorité c’est d’accompagner dans les meilleures conditions les familles qui ont des difficultés, qui ont des besoins, combler un peu le vide créé par le manque qu’ils ont de leur famille qui habite très loin.
J’adore les conseils d’Aurélie et de Justine, ils sont si justes et réels. J’ai confiance car elles connaissent très bien la réalité des difficultés rencontrées par les familles, les problèmes avec les enfants et identifient facilement les besoins que les familles ont.
Personnellement, Le Havre des Familles m’apporte beaucoup de valeurs dans me vie familiale et personnelle. Justine et Aurélie m’ont donné le droit à la parole, le droit de dire mon opinion devant des étudiants Sciences Po, de participer à une réunion avec une vingtaine d’assistantes sociales, de rencontrer des agents d’Etat, des adjoints au Maire que je n’aurais jamais pensé rencontrer de ma vie.
Deux questions simples suffisent à nous remonter le moral et à rendre la journée plus belle : Comment vas-tu ? Et Comment te sens-tu ? Pour moi, le Havre des Familles est une structure polyvalente, il y a une aide administrative, un accompagnement pour la scolarisation des enfants, des techniques pour le développement de l’individu, pour la création de la confiance en soi et tout ça on y arrive au travers d’ateliers, de sorties culturelles, de motivation et de la confiance que Justine et Aurélie nous donne pour aller plus loin, pour pouvoir animer un atelier sans le moindre doute.
On y arrive parce qu’au Havre des Familles, chacun de nous n’est pas traité comme un être existentiel mais comme un individu, comme un être unique avec son histoire personnel, son passé, sa famille, son parcours et ses projets d’avenir.
N’arrêtez jamais cette mission belle et humaine, les familles auront toujours besoin de vous ! »

Lisaveta, maman d'Esther 7 ans et d'Enéa 3 ans

Visite d'une députée

24-09-2021 -

Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne

Ce vendredi 24 septembre 2021, Madame PETELLE, députée des Hauts de Seine, est venue à la rencontre des familles au sein de notre Maison. Elle a pris le temps de découvrir notre fonctionnement mais surtout, elle a pris le temps d'échanger avec nos familles. Madame PETELLE s'intéresse à la famille, aux enfants, notamment les adolescents. Ses questionnements rejoignent ceux des Maisons des Familles concernant la place des adolescents dans nos Maisons.
Notre communauté de Pratiques et de savoirs s'interrogera également sur ce sujet lors de notre rencontre en octobre prochain.

Journée Portes Ouvertes

06-10-2021 -

Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne

Les Familles et l'équipe de la Maison des Familles d'Ermont-Eaubonne sont heureux de vous convier à la journée portes ouvertes qui se déroulera le mercredi 6 octobre 2021 de 12h à 18h.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

Construire des ponts entre le nord et le centre de Marseille

26-07-2021 -

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

A la Maison des Familles - les Buissonnets nous avons créé depuis quelques mois un partenariat avec le Cours Notre Dame de France. Installé dans le centre de Marseille, cet établissement catholique offre aux enfants marseillais une éducation privilégiée. Dans le cadre de leur action de carême, les animateurs en pastorale et les élèves ont mené de nombreuses actions: vente de gadgets pour récolter des fonds, cross, bol de riz, dons de livres et de cadeaux pour Noël. Afin de les remercier et pour susciter la rencontre, une équipe de parents et volontaires a témoigné de son expérience à la Maison des Familles. L’occasion que deux mondes se rencontrent !
Ces témoignages nous ont permis de mettre des mots sur ce que nous vivons à la Maison des Familles : « J’étais émerveillée parce que je ne savais pas trop ce que j’allais dire et j’ai pris conscience sur le coup, en racontant, de ce que je vivais et de ce que j’avais appris à la Maison des Familles » -Maria. Nous avons été fières d’être écoutées attentivement, et de susciter l’intérêt des enfants : « Ce qui m’a touché le plus, c’est la curiosité des enfants et le fait qu’ils soient contents de nous écouter » - Naima. Nous avons pris conscience de la portée de notre témoignage : « Je pense qu’on leur a donné l’envie de se rendre disponible et la motivation pour aider les autres » - Maria
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’action de carême. Pour clore leur action et renforcer nos liens, nous avons eu la chance de pouvoir exposer le projet Declic’ lors de la messe de fin d’année de l’établissement.
Nous souhaitons faire perdurer ce partenariat et faire connaitre à notre tour notre quartier Saint Louis, à travers la réalisation d’un jeu de piste qui aura lieu en Automne.

Célébrons l'inter culturalité !

24-06-2021 -

Maison des Familles de Cayenne

La Maison des Familles de Cayenne a organisé sa première journée de célébration de l'interculturalité. L'essentiel des communautés qui compose la MDF de Cayenne, était représenté, à savoir la communauté Haïtienne, Amérindienne, Africaine (République Démocratique du Congo), Iles Pacifiques, Créole martiniquais et Créole guyanais
En effet, à l'initiative des parents et avec l'appui de l'ensemble de l'équipe dont les stagiaires, nous avons organisé cette magnifique fête qui restera dans nos mémoires !
Au programme, défilé en musique des tenues traditionnelles de chaque territoire, gastronomie d'ici et d'ailleurs confectionnée par les parents et partage dans la joie et la bonne humeur !!
Cet évènement deviendra certainement incontournable tant la joie et la satisfaction étaient importants.

La maison des familles dans l'œil de la caméra

07-07-2021 -

Maison des Familles de Montdidier

Un tournage à la maison des familles ,Daniel Patrie réalisateur a balader sa caméra toute cette semaine en donnant la parole aux différentes familles .Le tournage reporté deux fois à cause des confinements ,en mai et en octobre se souvient le réalisateur de ce projet financé par la caisse d'allocations familiales et la fondation Foujita .Daniel Patrie apparaîtra dans le film "Des yeux et des masques " dans le costume d'un personnage qui véhicule des préjugés.