Vie des maisons
Toutes les actualités
Venue de l’Evêque – 16/10/22
07-11-2022 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Dimanche 16 octobre, nous avons eu la chance d’accueillir Monseigneur Aveline à la Maison des Familles Les Buissonnets.
Après la célébration de la messe au sein de l’église Saint Louis, Monseigneur Aveline a rejoint la maison des familles pour l’après-midi, le temps d’un repas et d’un temps de discussion.
Cette occasion a permis de réunir les familles de la paroisse et du quartier, auprès de notre évêque. Celles-ci ont pu partager, par leurs témoignages, leur vie dans le quartier et ce qu’elles puisent aux les associations du Rocher et de la Maison des Familles les Buissonnets.
Sa mission principale est d’encourager chaque personne et leur projet. Mission d’encouragement que l’on retrouve dans la Maison des Familles. Par son statut de Cardinal, il rencontre le pape pour parler de ce qui concerne l’Eglise dans le monde entier.
La diversité des familles présentes de par leur origine et leur croyance ont permis de réels échanges, sous le signe de la fraternité et du dialogue inter-religieux.
Clean up Day : opération « Les Buisso’nettoient »
07-10-2022 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Mercredi 14 septembre 2022, la Maison des Familles a choisi de prendre part à la Clean up Day, initiative de l’association World Clean Up Day, lancée par un groupe de citoyens en 2017.
Ce mouvement a pour but de promouvoir le ramassage des déchets, et ainsi de lutter contre la pollution.
L’objectif était de sensibiliser les familles et enfants présents, au tri des déchets ainsi qu’à la protection de la planète. Nous avons donc transmis l’information aux familles, afin qu’elles puissent participer à cette action à nos côtés.
Nous avons été rejoints par le centre social de La Garde (ACM), composé d’une trentaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans, qui sont venus nous prêter main-forte.
L’association marseillaise 1 déchet par jour nous a fourni les sacs poubelles et les gants, afin de nous permettre de ramasser les déchets en toute sécurité. Nous avons refait un point sur le tri, quel sac destiné à quels déchets.
Pour le ramassage, nous nous sommes divisés en 3 groupes réparties dans 3 zones différentes :
- Le groupe 1 : qui a récupéré les déchets sur une partie de l’avenue de Saint Louis.
- Le groupe 2 : qui à ramasser les déchets sur le parking en contre bas de la maison des familles et sur le petit parc juste à côté.
- Enfin le groupe 3 : est allé du côté de la rue René Mariani
Les enfants ont été ravis de nous accompagner et ont montré une certaine énergie à ramasser le plus de déchets !
L’opération s’est déroulée avec succès, ce qui donne envie de réitérer une action similaire durant l’année.
Forum des Associations 2022
03-09-2022 -
Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne
La Maison des Familles était présente au Forum des Associations de la ville d'Eaubonne. Bénévoles et familles se trouvaient sur le stand pour parler de la Maison des Familles.
Un vélo pour aller plus loin en famille
29-08-2022 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Camp en famille à vélo… quel projet…
Nous avons préparé les vacances tout au long de l’année avec les parents, les enfants et les membres de l’équipe !
Après de longues réflexions, nous avons décidé ensemble de co-construire un camp à vélo.
Mais par où commencer ?
La plupart des mamans et certains enfants n’étaient jamais monté sur un vélo, le premier enjeu a donc été de leur montrer que le vélo n’est pas que pour les enfants et que même quand on a 40 ans, il est toujours temps d’apprendre ! Dès le mois de janvier nous avons commencé à apprendre à faire du vélo tous les jeudi matin, avec les mamans qui étaient plus motivées que jamais !
Durant les mois précédant le camp, nous avons avec les familles organisé toute la partie logistique soit trouver et réserver un camping, définir notre itinéraire à vélo, établir des menus et une liste de courses, étudier les différents devis de location de vélos, et déterminer les horaires de train pour nous rendre à Montélimar.
Vous l’aurez donc compris, nous sommes partis à la découverte de l’Ardèche. Nous avons emprunté la Via Rhôna, une magnifique piste cyclable qui longe le Rhône.
Qu’avons-nous vécu ?
Notre séjour s’est donc déroulé autour du camping Harmony à Cruas, notre lieu d’hébergement pendant les 4 jours. Nous y sommes allés depuis la gare de Montélimar, à vélo !
Les jours suivants nous avons pu découvrir les alentours en pédalant, dont le joli village de Rochemaure. Nous y sommes allés un soir pour assister à un spectacle médiéval. Le château dressé dans les hauteurs de la ville et le spectacle ont ravis petits et grands.
Nous avons également profité de la piscine du camping pour nous rafraichir et des alentours pour faire des jeux, pique-niquer et passer des moments de convivialité au bord du Rhône.
Qu’est-ce que l’on tire de tout ça ?
Ces vacances ont d’abord permis aux familles de se retrouver dans un cadre différent de leur quotidien, loin de leur quartier et en pleine nature. Ce fut aussi l’occasion de partir à la découverte d’une nouvelle région de France et d’apprendre à mieux connaitre son pays et son Histoire.
Le vélo leur a permis de se surpasser, d’être dehors, de faire du sport et de passer du temps ensemble.
Depuis la naissance de ce projet, chaque étape a été un nouveau challenge pour les familles. L’enjeu était de prouver à chaque parent ou enfant qu’il est capable d’apprendre à faire du vélo, d’organiser des vacances aussi ambitieuses et d’y participer ; 17km en une journée, beaucoup ne pensaient pas y arriver mais finalement … ils se sont eux-mêmes prouvé le contraire et ce challenge est une grande fierté pour tous.
Mais forcement 36 personnes sur des vélos pendant 4 jours implique quelques aléas … de nombreux pneus crevés, une chaine rompue et de jolies chutes. Mais nous rentrons tous avec des étoiles plein les yeux et de merveilleux souvenirs en tête !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
La Maison des Familles – Les Buissonnets
Le ballet des familles
01-06-2022 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
Le BALLET DES FAMILLES était inclus dans un projet global d’accès à la culture qui avait commencé en 2021.
Les familles évoquaient le fait d’avoir difficilement accès à la culture, contrairement aux enfants, par le biais de l’école.
Participer à une activité artistique ou culturelle était également un souhait de nombreuses familles, avec particulièrement la danse. C’est ainsi que nous avons commencé un projet ‘’Le ballet des familles’’, à partir de février 2022 avec Barima Osei, chorégraphe.
« Je ne pensais pas venir car la danse c’est pas mon truc. Et en fait je suis venue et j’ai beaucoup aimé. Ça m’a aidé à prendre confiance en moi. Maintenant j’ai envie d’aller prendre des cours. » J. maman de 2 enfants.
L’objectif de ces interventions est d’accompagner les familles dans un parcours de découverte de la danse, de ré-appropriation de leur corps, d’être ensemble. Cela permet aussi de valoriser les talents, prendre confiance en soi, échanger autour de son rapport au corps, créer des fiertés.
Dix séances d’1h30 toutes les semaines, en matinée à la Maison des Familles puis en studio, ont été proposées, une occasion d’évoquer l’engagement, la ponctualité, s’organiser en amont.
Les séances ont été co-créées, avec les parents, l’équipe et l’intervenant, pour établir une chorégraphie qui a fait suite à une représentation. L’idée est de partir des talents déjà existants, d’en faire émerger de nouveaux, de faire tomber les craintes et les peurs qu’il peut y avoir. Des notions fondamentales comme l’écoute, la concentration, la curiosité, la communication verbale et non verbale, le soutien aux autres, ont été développées naturellement au cours des ateliers.
Afin de garder trace et valoriser le travail effectué, de prendre conscience de l’évolution des personnes, nous avons fait appel à un vidéaste qui a assisté à un atelier ainsi qu’à une représentation finale qui elle, est venue colorer notre Assemblée Générale le 30 Mai 2022.
Une occasion de monter sur la scène de l’auditorium de Meythet, montrer aux partenaires ce qui est vécu au sein de la Maison des Familles à travers le corps puis la parole.
Au-delà de la représentation en elle-même qui a été une occasion d’honorer cet investissement, il s’agit pour nous d’aller regarder et accompagner les freins potentiellement présents pour mener à bien ce type de projet. Il s’agit d’une grande marche à monter pour beaucoup de familles, qui se compose de peurs, de craintes, de méconnaissances, de difficultés d’organisation, de repères dans le temps. Nous avons pu observer une qualité d’écoute, de communication, de confiance au sein du groupe de parents avec aussi avec l’ensemble de l’équipe.
Les vacances à la Maison des Familles
26-07-2022 -
Maison des Familles du Bassin Annécien
La Maison des Familles revient de son séjour de 3 jours en Isère, avec 7 familles.
Au cours de l'année, le petit groupe s'est constitué et s'est réuni de façon régulière pour organiser les vacances ! Tout d'abord pour la recherche de financements (demande de chèques vacances, confections de produits maison à vendre...) puis pour l'organisation du programme !
C'est ainsi que nous avons profité de temps individuels et collectifs par des jeux, des oeuvres collectives, des temps à la piscine, de la danse et du chant.
Un espace hors du temps qui a permis à chacun d'expérimenter le vivre ensemble et profiter pleinement de ses enfants.
« C’était une bonne ambiance qui m’a sorti du stress de la maison. Ça a fait du bien à mon fils de prendre l’habitude d’être avec d’autres personnes car il est toujours avec moi. » L. maman d’un enfant
« C’était important pour moi de partir avec les 4 enfants. On a pu profiter de la piscine, on a pu se reposer pendant 3 jours sans penser à tous nos problèmes. D’être en groupe m’a soulagée dans l’organisation avec mes enfants. J’ai fait confiance à tout le monde. » A. maman de 4 enfants.
Journée des Familles
29-06-2022 -
Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne
Bonjour,
Les Familles et l’équipe de la Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne ont le plaisir de vous convier à la Journée des Familles qui se déroulera le mercredi 29 juin 2022 de 15h à 19h à la salle de l’Orangerie.
Venez vivre avec nous un temps convivial, de partage et d’échanges.
A très bientôt,
Les familles et l’équipe de la Maison des Familles,
Immersion de la Maison des Familles de Bamako à Marseille
03-06-2022 -
Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
Immersion de Aissata et Fatoumata, travailleuses sociales de la Maison des Familles de Bamako - Mali, à la Maison des Familles les Buissonnets – Marseille, France
En 2021, dans le cadre du programme Via Familiis, un jumelage est né entre la Maison des Familles de Bamako et celle des Buissonnets. Via Familiis est un programme Apprentis d'Auteuil dont l'objet est d'aider à l'ouverture de Maison des Familles à l'international.
Afin de partager nos savoir-faire et nos pratiques, nous avons organisé ensemble une rencontre. Elle fut d’abord virtuelle ; nous avons fait connaissance via TEAMS puis nous nous sommes envoyé respectivement une vidéo de présentation de nos Maison des Familles.
Puis deux salariées et travailleuses sociales, Aissata et Fatoumata sont venues en immersion à la Maison des Familles les Buissonnets du dimanche 15 mai au dimanche 22 mai, 2022.
L’intérêt de cette immersion était de rencontrer les familles, prendre connaissance du fonctionnement des Buissonnets et des activités faites sur place et à l’extérieur. En effet, la Maison des Familles de Bamako et celle de Marseille ne sont pas sur le même continent, elles font donc face à des réalités, un public et des problématiques, très divers. Cependant elles appartiennent toutes les deux au même programme « Maison des Familles » et ont donc des objectifs communs.
Aissata et Fatoumata se sont plongées pendant une semaine dans la vie de la Maison des Familles les Buissonnets pour rencontrer l'équipe et les familles et vivre les différents temps proposés.
Fatoumata a participé à une journée d’étude à Chambéry, sur le thème du collectif, elle est aussi partie en sortie à Martigues avec des familles, elle a rencontré les volontaires du Rocher Oasis des Cités (notre partenaire) ainsi que l’équipe et les familles de la Halte des parents (deuxième MDF de Marseille).
Aissata a participé à un repas partagé, à accueilli et écouté les familles, effectué quelques taches admiratives avec l’équipe et également rencontré les volontaires du Rocher.
Elles ont également fait des visites à domicile chez des familles, ce qui fait partie intégrante des missions de la Maison des Familles les Buissonnets.
Témoignages :
AISSATA : « J’ai été agréablement surprise de voir que à la MDF les Buissonnets on accueille des familles de cultures, de couleurs et de religions différentes. Malgré ces oppositions l’équipe reste accueillante envers tous sans faire de discrimination. Les familles sont ouvertes et j’ai été touché par plusieurs femmes avec qui j’ai eu de très belles et profondes discussions. La rencontre est simple et authentique ».
FATOUMATA : « Concernant notre immersion en France, ça été une belle expérience pour moi : j'ai appris beaucoup de choses des collègues venant des différents pays (Philippines, Cambodge, Burkina Faso, France elle-même) et j'ai également partagé tout ce qu'on fait dans notre MDF au Mali.
L'accueil a été chaleureux depuis Paris jusqu'à Marseille par le tout le Monde. J'étais très heureuse de rencontrer aussi les autres.
J'ai constaté qu'il y a plus de ressemblances que les dissemblances entre les activités menées dans nos différentes maisons de familles.
Tous les ateliers que j'ai participé me permettraient de mener mieux les activités au sein de notre MDF.
A la MDF les Buissonnets, il y a la joie, la collaboration, l'implication des uns des autres, le partage, etc. j'ai aimé vos activités, l'implication de l'équipe pour l'atteinte des objectifs, leur disponibilité pour nous, etc. vous êtes à féliciter.
Il y a deux de vos activités que j'aimerais bien mettre en place ici que n'avions pas encore commencé : faire le devoir avec les enfants et les sorties.
Certaines mamans ont souhaité de partager leur situation avec nous.
J'ai aussi contacté qu'il y a peu de salariés chez-vous et beaucoup de bénévoles.
Le bénévolat n'est développé chez nous."
Ateliers divers de ce jeudi 19 mai avec nos filleuls du Burkina Faso
19-05-2022 -
Maison des Familles de Montdidier
Un après midi de partage de nos ateliers avec Constant et Christelle ,
Accueil pour quatre jours de nos filleuls du Burkina Faso
19-05-2022 -
Maison des Familles de Montdidier
Une journée exceptionnel ce jeudi 19 mai ,nous avons accueilli nos filleuls Christelle et Constant du Burkina Faso qui reste parmi nous jusque dimanche .Un après midi dense plusieurs activités proposé. Peinture, Bricolage, Activité artistique ,beaucoup d'échange entre familles, bénévoles et salarié