Présentation de nos maisons des familles - Maison des Familles

Présentation

Nos missions

La Maison des Familles accueille et accompagne toute famille en situation de vulnérabilité, en visant l’enrichissement de l’expérience parentale et l’entraide entre les familles. Elle cherche à prévenir les difficultés éducatives en prenant appui sur les familles elles-mêmes.

Les familles et l'équipe :

Les équipes des Maisons des Familles favorisent la rencontre et l’échange entre parents sur les questions d’éducation à travers des groupes de parole, des ateliers créatifs, des temps spécifiques ou encore à travers des conférences et des débats.

Ensemble, les équipes et les familles font l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec l’éducation : sorties collectives, élaboration et partage de repas, réalisation de projets solidaires, participation à la gouvernance de la maison.

Les équipes s’associent également aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie. Elles impulsent la création de liens entre les familles et leur environnement et développent des initiatives et des pratiques novatrices adaptées aux besoins identifiés par et avec les familles.

Egalement, elles contribuent au développement des connaissances sur les problématiques liées à la vulnérabilité et à l’éducation.

Maison des Familles - Historique

Historique

La diversification des réalités familiales (familles recomposées, monoparentales ...) a fait émerger de nouvelles problématiques. La précarisation du marché de l’emploi accélère la paupérisation des familles déjà vulnérables. L’isolement, les difficultés matérielles ou encore le manque d’estime de soi empêchent souvent les familles en difficulté de trouver le soutien nécessaire.

Confrontées à la question cruciale de l’éducation des enfants, de plus en plus de familles se trouvent désemparées. Certains parents, submergés par les préoccupations matérielles, trop isolés pour trouver les solutions nécessaires, ne peuvent plus faire face seuls à l’éducation de leurs enfants. Face à ce désarroi, les familles doivent être écoutées et soutenues. En venant à leur rencontre, en agissant le plus tôt possible, il est possible de prévenir l’apparition ou l’aggravation des difficultés. Et éviter des situations dramatiques.

Le programme « Maison des Familles » a été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles les plus vulnérables. Inspiré de l’expérience québécoise, Apprentis d’Auteuil met en œuvre des Maisons des Familles, avec d’autres partenaires, en France et à l’international, pour accompagner des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle.

Les Maisons des Familles proposent une offre de services reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

En 2009 ouvrait à Grenoble la première Maison des Familles française. Quelques années plus tard, en 2017, on dénombrait un réseau de 11 Maisons des Familles en France.

Maison des Familles - Nos convictions

Nos convictions

Les familles isolées sont rapidement confrontées à des difficultés liées à cet isolement. Ce qui nous paraît naturel devient rapidement compliqué pour des personnes qui souffrent de l’absence de réseaux de sociabilité. La Maison des Familles cherche à rompre cet isolement, à lever les empêchements et atténuer les fragilités liées aux situations de vulnérabilité.
La Maison des Familles a pour objectif de créer les conditions permettant aux parents d’assumer leur responsabilité éducative en reconnaissant les parents comme premiers éducateurs en interaction avec d’autres.
Il s’agit d’un lieu de partage pour accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle, un lieu où les habiletés éducatives des parents peuvent s’exprimer. Elle permet d’activer la compétence des parents et non de décider à leur place.

La Maison des Familles cherche à rompre l’isolement, à lever les empêchements et atténuer les fragilités liées aux situations de vulnérabilité.

La Maison des Familles s’inscrit en faux par rapport à une volonté a priori d’éduquer, de former ou de responsabiliser les parents. Elle se démarque d’une posture qui voudrait que se tiennent d’un côté « ceux qui savent » (les professionnels) et de l’autre « ceux qui apprennent » (les parents).

ENSEMBLE est le maître mot qui guide l’action de la Maison des Familles.

La Maison des Familles est ouverte aux parents et aux enfants, et à toutes personnes ayant une responsabilité d’éducation (même à venir – femmes enceintes …). En principe, les parents et les enfants sont toujours reçus ensemble même si des temps distincts peuvent être proposés pour chacun. La Maison des familles propose un accueil sans mandat, anonyme et libre.

La Maison des Familles se démarque d’une posture qui voudrait que se tiennent d’un côté « ceux qui savent » et de l’autre « ceux qui apprennent »

Le savoir-faire d’Apprentis d’Auteuil porte bien sur la dimension éducative des enfants. Pour autant, les difficultés familiales peuvent également nécessiter un accompagnement du couple. Il conviendra alors d’adosser la Maison des Familles à une ou plusieurs organisations partenaires capables de prendre en charge cet aspect en lien étroit avec le travail mené par la Maison des familles.

Les problématiques liées à la famille touchent toutes les classes sociales mais il n’en reste pas moins que pour certains, il existe d’autres alternatives à la Maison des Familles (psychologue, conseiller conjugal et familial, thérapeute familial…) souvent moins accessibles pour des familles en situation de vulnérabilité économique ou/et relationnelle.

Nous croyons que le développement du pouvoir d’agir des familles permet de réduire leur vulnérabilité individuelle et collective en regagnant en estime de soi, en brisant l’isolement et en se soutenant ensemble.

Nous croyons que chaque famille, parent et enfant, est capable d’agir individuellement et collectivement pour produire du changement pour soi et pour les autres. Nous savons qu’ensemble, avec les familles, nous pouvons enrichir et changer la vie en changeant de regard et de place.

Maison des Familles - Nos valeurs

Nos valeurs

L’équipe (professionnels salariés et bénévoles) et les familles elles-mêmes portent, ensemble, les valeurs suivantes :

  •  Accueillir chaque personne et toute famille avec la richesse de son histoire et de sa culture
    La Maison des familles a pour vocation d’accueillir avec la même exigence et qualité chaque adulte et enfant qui franchit le seuil, dans le respect porté par chacun de sa dignité inaliénable, de son parcours, de ses empêchements et de ses ambitions, ses croyances et ses connaissances, sa culture, sa religion et ses rites.
    La Maison des familles porte un regard d’espérance sur tous et est convaincue que l’histoire et la culture de chacun témoignent d’une richesse qui peut être partagée, entretenue et surtout enrichie par l’histoire et la culture des autres.

    La Maison des Familles permet de faire l’expérience d’ « un vivre ensemble » respectueux et constructif

  • Reconnaitre la parole dite et entendue comme constitutive de la relation humaine
    La Maison des familles est d’abord un lieu de la parole. Le défi pour la Maison des familles est donc de lutter contre les asservissements, les solitudes, les aveuglements et les surdités. Ainsi chaque personne peut dire et se dire, écouter et s’entendre. La parole des unes et des autres sert de guide à la rencontre entre tous.

    Chaque personne peut dire et se dire, écouter et s’entendre.

    La Maison des familles lutte contre les clivages nourris par les ombres des représentations, les ignorances et les jugements. Elle considère que la parole dite et entendue doit pouvoir être débattue, contestée ou approuvée mais jamais interdite, sinon dans les limites de la loi.

Maison des familles - Présentation
  • Agir et penser avec les familles et jamais sans elles
    La Maison des familles est un lieu où familles et accueillants sont pleinement associés dans l’organisation, le fonctionnement, la définition des missions et des orientations.

    La Maison des familles cherche à faire valoir l’implication, l’engagement, la participation et l’action des personnes elles-mêmes. La Maison des familles envisage son action en prenant acte que le savoir et le pouvoir doivent être partagés afin que les uns et les autres se sentent pleinement reconnus comme des personnes en capacité de résoudre leurs difficultés et de modifier leurs conditions de vie. Il s’agit pour l’accueillant, salarié ou bénévole, de tenir une position décentrée pour que l’attention soit portée sur la famille et non pas sur lui, ses pratiques ou les exigences de son organisation.

    La Maison des Familles envisage son action en prenant acte que le savoir et le pouvoir doivent être partagés 

 

  • Croire aux possibles toujours à venir en l’autre
    La Maison des Familles croit que chaque personne et chaque famille sont riches de connaissances, d’expériences et de ressources qui permettent de toujours mieux évoluer dans leur rôle, leur place et leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde.

    Les possibles des uns doivent encourager ceux des autres

    La Maison des Familles a pour ambition de favoriser le pouvoir d’agir des familles pour lutter contre les causes des difficultés qu’elles rencontrent, individuellement ou collectivement, avant de simplement en traiter les effets. Les possibles des uns doivent encourager ceux des autres.

 

  • Reconnaitre les droits individuels et collectifs des personnes tout en affirmant le principe de solidarité
    La Maison des Familles cherche à mettre en œuvre une plus grande égalité entre les personnes quelle que soit leur situation sociale, leur identité, leur croyance et leur origine. La Maison des Familles considère la justice sociale comme un socle solide de sa philosophie d’intervention.

    La Maison des Familles tend à favoriser les liens de solidarité entre les personnes, entre les générations, entre les institutions.

    La Maison des Familles tend à favoriser les liens de solidarité entre les personnes, entre les générations, entre les institutions. Ainsi, la Maison des Familles défend les intérêts collectifs avec l’espérance que chacun puisse avec les autres composer une société plus juste, plus harmonieuse et plus respectueuse.
    La Maison des Familles conjugue la justice et la solidarité sociales. Elle favorise une meilleure reconnaissance du droit individuel et collectif des personnes tout en mettant en œuvre des pratiques d’échanges et de partages.

Maisons des familles - Association Maison des Familles