Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Nos Maisons Des Familles

Confrontées à la question cruciale de l’éducation des enfants, de plus en plus de familles se trouvent désemparées. Certains parents, submergés par les préoccupations matérielles, trop isolés pour trouver les solutions nécessaires, ne peuvent plus faire face seuls à l’éducation de leurs enfants. Face à ce désarroi, les familles doivent être écoutées et soutenues.
En venant à leur rencontre, en agissant le plus tôt possible, il est possible de prévenir l’apparition ou l’aggravation des difficultés. Et éviter des situations dramatiques.

Inspiré de l’expérience québécoise, Apprentis d’Auteuil met en oeuvre des Maisons des Familles, avec d’autres partenaires en France, pour accompagner des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle.

Chaque Maison des Familles est constituée en association (loi 1901) favorisant son implication au local tout en étant soutenue par une ressource nationale et par la communauté de pratiques et de savoirs.

À ce jour, 10 Maisons des Familles ont été créées en France :

Maison des Familles d'Amiens

Implantée en périphérie du quartier d’Elbeuf à Amiens depuis janvier 2014 et dans la petite ville de Montdidier depuis février 2016, la Maison des Familles propose aux familles un accueil, une écoute, . . . un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et entre parents.
En 2014 et 2015, elle a accompagné et soutenu quelque 120 familles (150 adultes environ) originaires d’Amiens et de sa métropole. La Maison des Familles est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).

341 Rue de Rouen
80000 AMIENS

En savoir plus

Maison des Familles de Bordeaux

La Maison des Familles de Bordeaux propose un accueil en journée à des familles désireuses de rencontrer l’autre, de rompre l’isolement en créant et faisant ensemble pour et avec les autres et le . . . quartier.   C’est un lieu vierge de toute activité planifiée, ce qui permet aux personnes ayant déjà franchi la porte, de leur offrir un espace d’écoute, de lien et de création de projet (développement du pouvoir d’agir des personnes).
Grâce à la vie quotidienne partagée et l’action collective, le lien se (re)crée, permettant à des personnes de tout horizon et de toute culture, de se voir, de se rencontrer, et d’échanger.
Les parents sont accueillis gratuitement et quel que soit leur lieu d’habitation. Ils peuvent venir avec ou sans leur(s) enfant(s), et pour le temps qu’ils souhaitent.

107, rue Kleber
Quartier Victoire
33800 BORDEAUX

En savoir plus

Maison des Familles de Grenoble

La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, , prioritairement en situation d’isolement  . . . et / ou de précarité quel que soit l’âge des enfants. Il est ouvert du mardi au vendredi veut offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative.
Par ailleurs un service de médiation familial est accessible depuis février 2016 . Il veut
Proposer un espace de rencontre et d’échange à des couples en rupture en présence d’un tiers qualifié et impartial
Rétablir la communication et créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes
Identifier au mieux la source du conflit et d’organiser les droits et devoirs des parents
Pour tous les parents de l’agglomération grenobloise
Les rendez-vous avec la médiatrice familial peuvent avoir lieu le lundi après-midi de 13h à 18h le mercredi matin de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 18h
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h

53 Place St Bruno
38000 Grenoble

En savoir plus

Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents"

Implantée proche du centre-ville de Marseille, La Maison des Familles La Halte des Parents propose aux familles un lieu convivial et chaleureux qui permet de :
Rencontrer d’autres parents et . . . enfants
Echanger sur les questions concernant : la famille, l’éducation, la relation aux enfants, l’école…
Partager ses expériences et savoir-faire
Développer ses talents et l’envie d’agir
Faire l’expérience du vivre-ensemble
Ou tout simplement, prendre le temps de faire une pause
La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Fermeture annuelle : Août

5 rue Antoine Pons
13004 Marseille

En savoir plus

Maison des Familles de Marseille "les Buissonnets"

Implantée dans les quartiers nord de Marseille, la Maison Des Familles – les Buissonnets propose aux familles un accueil, une écoute, un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents . . . et entre parents. Adultes et enfants sont les bienvenus du mardi au vendredi !
Ouverte depuis septembre 2015 dans le quartier Saint Louis, la Maison Des Familles – les Buissonnets est accessible en bus B2 ou 25, arrêt Saint Louis Susini.
L’équipe de la Maison Des Familles – les Buissonnets vous accueille dans un cadre chaleureux où la bonne humeur et le sourire sont de mise.
La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi, excepté les jours fériés.
Le mardi de 10h à 17h
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

60 rue René Mariani
13015 Marseille

En savoir plus

Maison des Familles de Montdidier

La maison des familles de Montdidier (Picardie), ouverte depuis février 2016, accueille une soixantaine de familles. La maison des familles a pour objectif d'accompagner les parents ou grands parents, . . . dans leur rôle éducatif en leur proposant une offre de service reposant sur la solidarité, l'entraide et le soutien. Groupe de parole, atelier cuisine, atelier parents/enfants, bricolage, groupe parents d'ados, café des parents sont autant de possibilités de se retrouver en famille.
A la maison des familles on ne juge pas et on est libre de soi !
La maison des famille est un lieu d'écoute et d'accueil, qui permet de rompre avec l'isolement. L'accès est totalement anonyme et gratuit.
Des entretiens individuels et familiaux sont possibles sur rendez-vous.
Créneaux d'ouverture : lundi, mardi, mercredi - de 14h à 16 h
Jeudi - fermeture
Vendredi - de 9h à 12h : café causerie

Rue du chemin vert
80500 Montdidier

En savoir plus

Maison des Familles de Mulhouse

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace ont uni leurs compétences afin de créer la Maison des Familles de Mulhouse. Elle est dédiée aux parents fragilisés et souvent . . . isolés à Mulhouse. C’est un lieu d’accueil et d’écoute dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance et retrouver son pouvoir d’agir.  Pour favoriser cela, l’équipe composée d’une coordinatrice et de bénévoles organisent des actions collectives  destinées aux parents uniquement ou  accompagnés  de leurs enfants. Cela peut prendre la forme de groupes d’échanges, des ateliers ou initiatives facilitant la mise en lumière des capacités et des compétences de chaque parent. La Maison est ouverte du lundi au jeudi sur des horaires définis.
Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...)
Accueil : Mixte
Capacité : 30 personnes
Ages : tous les âges

11 rue du Puits
68100 Mulhouse

En savoir plus

Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

Implantée dans le quartier du Grand Bellevue, la Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain propose aux familles de se rencontrer, de réfléchir et agir ensemble sur toutes questions qui touchent à . . . l’éducation des enfants.
Depuis son ouverture fin 2015, elle a accompagné et soutenu environ 80 familles habitant la métropole nantaise.  La Maison des familles est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de Loire-Atlantique (REAAP 44).
La Maison des Familles est ouverte
du lundi au vendredi de 9h à 17h30, excepté les jours fériés.

3 rue de la Lozère
44800 Saint-Herblain

En savoir plus

Maison des Familles de Roubaix

Le projet de Maison des familles de Roubaix est né de la rencontre de trois acteurs (La Fondation Apprentis d’Auteuil, Rigolo Comme la Vie, l’Association Noémi). Les objectifs du projet sont de mettre . . . l’accent sur la prévention et la mise en lien des familles rencontrées et accompagnées dans leurs différentes activités, afin de rompre l’isolement et soutenir la parentalité.
La Maison des familles accueillera toute famille de toute origine culturelle et géographique.
Une place particulière sera faite aux familles les plus vulnérables et en particulier celles touchées par le handicap ou la précarité.
Les activités ont lieu dans le quartier jusqu’à la fin des travaux du bâtiment (rue de Coligny) qui abritera la maison des familles définitive.

13, rue de Coligny
59100 Roubaix

En savoir plus

Maison des Familles du Bassin Annécien

« C’est un beau « métier »  que celui d’être parent mais pour s’y préparer, il n’y a pas d’école. Quand on l’exerce, pas de jour de repos. Pas de retraite, il n’est jamais fini. On aime ses enfants . . . mais parfois, ils nous font douter. » Marie-Jehane
Née de ce constat, la Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien.
Située au Pont Neuf à proximité de la gare d’Annecy, ce lieu conçu « comme à la maison » est facilement accessible en transport en commun depuis toute l’agglomération (Bus n°3, 5 et 15). Chaque famille du bassin annécien y est accueillie gratuitement et sans inscription.
La maison des familles est ouverte :
Mardi : 10h30 - 17h00
Mercredi : 9h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Jeudi : 9h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Vendredi : 10h30 - 17h00

2 bis rue de l’Isernon
74960 CRAN-GEVRIER

En savoir plus

Maison des Familles La Source - Saint-Denis de la Réunion

Située dans le quartier de La Source à Saint-Denis (site proposé par la Mairie dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville), la Maison des Familles La Source propose aux familles un lieu . . . convivial et chaleureux qui permet de :
Faire de belles rencontres et nouer des liens
Vivre l’instant présent et prendre le temps de s’assoir tranquillement et échanger
S’aider à prendre conscience de nos ressources
S’écouter et donner, pas seulement des réponses, mais de la présence
Valoriser les expériences et les habiletés des uns et des autres et les partager
Croire aux possibles toujours à venir de l’autre
Rencontrer d’autres parents et enfants
Expérimenter le vivre-ensemble pour créer, inventer, innover…
Profiter ensemble de tous les petits moments donnés
La maison des familles est ouverte le lundi, mardi, mercredi/journée, vendredi de 10 heures à 14 heures.
Fermée le jeudi.

60 boulevard de La Source
97400 Saint-Denis de La Réunion

En savoir plus