Refusons l’isolement des familles les plus fragiles !

Refusons l’isolement des familles les plus fragiles ! - Les Maisons des Familles, des lieux uniques d’accompagnement à la parentalité

Refusons l’isolement des familles les plus fragiles !

Les Maisons des Familles, des lieux uniques d’accompagnement à la parentalité

« Une Maison des familles c'est un lieu où les parents viennent avec ou sans leurs enfants, et ce lieu a pour ambition de rompre l'isolement, puisqu'on sait que l'isolement engendre la précarité, et la précarité accentue l'isolement. » Jeanne, responsable à Marseille.

Découvrez en vidéo les Maisons des familles.

14 Maisons des familles en France

Depuis 2009, date de la création d’une première structure à Grenoble, 13 autres structures ont vu le jour, fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs du champ social et grâce au soutien de mécènes. De vraies maisons avec un salon chaleureux, une cuisine ouverte, des jeux, du café toujours chaud… Des lieux où les familles viennent poser leurs soucis, rencontrer d’autres personnes, reprendre confiance en elles en partageant leur vécu et leurs questionnements d’homme, de femme et de parent. Les Maisons des familles ne requièrent ni inscription ni assiduité, une souplesse de fonctionnement qui permet de lever des freins et de toucher un public souvent en précarité. « Les Maisons des familles ont pour ambition de rompre l'isolement car l'isolement engendre la précarité, et la précarité accentue l'isolement », souligne Jeanne Dufour, directrice de la Maison des familles de Marseille. « Ici, souligne Hilham, maman de Malak et de Yasser, je ne pense pas à mes problèmes, ils restent à la porte. Je trouve la tranquillité et une vraie famille. »

Des lieux uniques

Ces lieux uniques d’accompagnement à la parentalité proposent également des activités collectives et des entretiens individuels avec les professionnels de la Maison.
Animées par des permanents, des bénévoles et par les parents eux-mêmes, les Maisons des familles misent sur la bienveillance, l’échange entre pairs et le développement de l’ « empowerment », notion d’outre atlantique qui désigne la capacité des personnes à agir sur leur propre vie. « Je suis ravie de venir discuter avec d’autres mères sur des sujets qui me tiennent à cœur, comme l’éducation ou le sens à donner à sa vie, confie Marthe, qui fréquente une des Maisons des familles de Marseille.  Avec nos cultures différentes, nous arrivons à échanger dans le respect. C’est une vraie richesse. »

Des effets bénéfiques

Une étude d’impact social, menée par le cabinet ASDO Etudes, a récemment montré le bien fondé des Maisons des familles. Elles permettent aux familles d’élargir leur cercle de relations sociales, de reprendre confiance en elles et de découvrir d’autres façons d’éduquer les enfants. D’autres projets d’ouverture sont en cours à Chambéry, Nanterre et en Guyane.

Publié le : 17-10-2018

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017