Maison des familles - liste des Maisons des Familles

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Présentation

Implantée dans les quartiers nord de Marseille, la Maison Des Familles – les Buissonnets propose aux familles un accueil, une écoute, un soutien, des temps d’échanges et de rencontres avec les parents et entre parents. Adultes et enfants sont les bienvenus du mardi au vendredi !

Ouverte depuis septembre 2015 dans le quartier Saint Louis, la Maison Des Familles – les Buissonnets est accessible en bus B2 ou 25, arrêt Saint Louis Susini.

L’équipe de la Maison Des Familles – Les Buissonnets vous accueille dans un cadre chaleureux où la bonne humeur et le sourire sont de mise.

La maison des familles est ouverte du mardi au vendredi, excepté les jours fériés.

Le mardi de 10h à 17h
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h.

Et pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur la page Facebook de l'établissement !

Témoignages

Nous allons aussi en visite chez les familles. Ce moment privilégié nous permet de tisser des liens forts.

Fanny, Bénévole
Maison des familles Les Buissonnets - Marseille

Nos activités

La Maison des Familles – les Buissonnets est un lieu pour les parents (seul ou en couple), grands-parents.

Vous souhaitez :

• Rencontrer d’autres parents
  • Echanger sur des questions concernant la famille, l’éducation, l’école
  • Discuter d’une difficulté que vous rencontrez
  • Partager vos expériences et savoir-faire
  • Ou simplement faire une pause

Voici quelques activités spécifiques organisées avec les familles et pour elles :

• "On fait les devoirs ensemble" le mercredi de 10h à 11h30
  • Visites culturelles
  • Jeux
  • Sport
  • Ateliers artistiques
  • Temps de partage sur un sujet donné
  • Conférences sur des questions éducatives
  • Temps de formation

Les membres fondateurs de la Maison des Familles

• Apprentis d'Auteuil
  • Le Rocher - Oasis des cités

Ils nous soutiennent

Contact

Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"
60 rue René Mariani

Actualités de la maison

Sortie Culturelle au Fort Saint Nicolas

19-02-2024

Pour notre première visite culturelle de l’année 2024, nous avons fait le chemin du 15ème arrondissement de Marseille jusqu’au 7 ème pour rejoindre le Fort Saint Nicolas qui est encore en rénovation, à côté du Palais du Pharo. Accompagnés de notre ami Bernard de Saint-Albin (un bénévole de l’association VSArt), nous avons coiffé nos casques de chantier et avons écouté attentivement notre guide Lola qui nous relatait l’histoire de ce fort au fil des siècles.
Construit en 1660 sous Louis XIV, le ..›› fort servait initialement à surveiller les Marseillais qui cherchaient toujours plus de liberté par rapport au pouvoir monarchique.  Le bastion est placé stratégiquement à l’entrée du port afin d’anticiper les attaques d’autres contrées arrivant par la mer. Les canons étaient dirigés vers la ville pour rappeler l’autorité du roi aux habitants rebelles. Plus tard, le fort a également servi de prison.
La guide de l’association Acta Vista nous a fait visiter le fort de l’intérieur, son ancienne prison, les locaux bien aménagés et dédiés à la formation et a l’insertion professionnelle. En effet, l’association Acta Vista vise la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux exceptionnels tout en accompagnant vers l’emploi des personnes en situation de fragilité. Les personnes qui participent à la restauration du fort St Nicolas bénéficient ainsi de formations et de la transmission des savoir-faire.
Nous avons eu des explications sur les murs et la provenance des pierres utilisées pour la construction du fort. Nous sommes maintenant fiers d’être capables d’identifier les carrières d’origine de ces pierres et ainsi de les dater.
A l’issue de la visite guidée par Acta Vista, Bernard nous a fait part de quelques anecdotes. L’histoire qui nous a particulièrement marqués est celle du Roi de France Louis XIV, en séjour à Marseille, qui s’est retrouvé face au mur d’enceinte de la ville. Il a ordonné sur le champ qu’on tire au canon au lieu de faire un détour en déclarant “ je n’ai pas besoin qu’on m’ouvre les portes j’ai le pouvoir de le faire moi-même”. Les restes de ce mur ont été récupérés et acheminés jusqu’au fort pour sa construction. Leur couleur rosée permet de les différencier des autres pierres.
Le Fort est en chantier depuis plusieurs années et devrait rouvrir au public d’ici 2030. Cependant, il est prévu que les jardins ouvrent dès le mois de mai 2024 pour les Jeux Olympiques. Le concept est d’en faire un parc accessible et adapté pour les visiteurs, avec une buvette en terrasse.
Cette sortie a été l’occasion de vivre un beau moment d’échanges et de partages entre les familles, les membres de l’équipe et nos guides Lola et Bernard.
Nous avons donc vécu une journée qui laisse de beaux souvenirs, et avec les familles nous parlons déjà de programmer de nouvelles sorties culturelles !

Journée ressourcement

21-12-2023

Le jeudi 7 décembre, nous avons vécu une journée de ressourcement, co-animée avec le Centre Médico-Psychologique de Saint Louis. Sous le thème inspirant « Comment faire grandir mon enfant ?», cette journée a été conçue comme une parenthèse de bien-être. Dans un climat de confiance, les parents ont partagé des situations vécues sur la question de l’éducation. Ils ont pu réfléchir ensemble pour se donner des conseils pratiques.

Pour bien commencer la journée, un tour de table a permis à ..›› chacun de se présenter en expliquant ce qu’il attendait de ce temps. Progressivement, nous avons partagé des histoires personnelles liées à notre éducation et à celle de nos enfants. Ce temps chaleureux s’est prolongé par un atelier de manipulation d’argile, autour du mot « grandir ». Chacun s’est rapidement approprié ce mot pour le transcrire dans une création en 3D évoquant ce qui fait progresser (la famille, les relations aux autres), les buts à atteindre dans la vie ou encore l’accumulation des expériences.
Puis ce fut le temps du déjeuner, l’occasion de vivre de beaux moments d’échanges et de partage dans la convivialité, autour d’une délicieuse salade niçoise, préparée deux membres de l’équipe.

Les discussions de l’après-midi ont fait émerger des problématiques autour de l’adolescence, période que les parents appréhendent souvent. Une maman s’inquiète : « quand mon fils a mal agi, comment le sanctionner pour lui faire comprendre ? » D’autres parents lui suggèrent d’éviter les punitions humiliantes et lui proposent d’envoyer son fils dans sa chambre pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses actes.
Ainsi, des solutions sont apparues tout au long de la conversation. En voici quelques exemples : face à la peur des mauvaises fréquentations, pourquoi ne pas rencontrer les amis des ados ainsi que leurs parents ? Face aux difficultés à s’adapter au collège, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de communiquer avec les enseignants. Enfin, pour lutter contre la peur d’une société qui peut paraître dangereuse, il est bon d’autoriser son ado à commencer par explorer les rues de son quartier.

En fin d’après-midi, le témoignage d’une maman nous a rappelé qu’il existe des lieux ressource comme la Maison des Familles pour ne pas rester seul avec ses questions et ses doutes de parents. Grâce à la force du collectif, c’est un lieu qui donne confiance et permet de faire grandir ses enfants.

Séjour au village de Bréole (dans la Vallée de l’Ubaye)

13-11-2023

Du 18 au 21 juillet 2023, nous avons séjourné avec des familles dans un camping proche du village de Bréole, dans la vallée de l’Ubaye.

Des parents témoignent d’avoir vu des paysages magnifiques, passés des soirées

inoubliables pendant ce séjour.

« J’étais détendue avec mes enfants »
« C’était bien là-bas ça change »
« On s’est régalé »

Voici le carnet de bord de notre séjour :

Le mardi 18 juillet, nous sommes partis tous ensemble de Marseille en train jusqu’à la gare de Gap. En ..›› arrivant sur Gap, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un parc en face de la gare. Après ce déjeuner, nous avons pris le bus jusqu’au village de Bréole et nous avons marché environs une demi-heure pour arriver au camping.  Les familles ont été logés dans des mobile-home.  Le camping où nous avons séjourné disposait de plusieurs prestations pour les enfants et adultes :

Deux piscines
Tables de ping-pong
Terrain de mini-golf

Il y avait donc de quoi se ressourcer et de s’amuser le mercredi. D’autant que différentes balades s’organisaient autour du camping.  Le jeudi 19 juillet au matin, nous avons pris la route, direction le parc gonflable aquatique qui est situé à Saint Vincent-les-Forts. Nous avons pique-niqué au parc et nous y sommes restés la journée. Les structures gonflables étaient très bien conçues autant aux petits qu’aux grands. Tout le monde s’est bien amusé.

Après cette journée très intense, nous sommes allés dîner au camping, pour le menu des pizzas maisons faites par le camping. Un vrai moment de partage à vivre ensemble.

Vendredi 21 juillet 2023 :
C'est déjà le départ, pour mettre fin à ce séjour familial sur une bonne note, on a pris la route direction le village de Bréole. Beaucoup d’entre nous se sont rendus à la fromagerie pour acheter des produits locaux avant de prendre le bus pour Gap et le train pour le retour sur Marseille.

Beaucoup de retours de la part des familles met l’accent sur le dépassement de soi, car un grand nombre d’entre eux se sont surpassés lors de grandes randonnées, et l’entraide entre les parents.

Une fois encore, nous avons vu à quel point il est important de prendre soins les uns les autres !

Les Actualités du programme Maisons des Familles

Vaulx-en-Velin : les parents se mettent en scène - Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli en février dernier la 4ème représentation du Festival culturel et artistique des Maisons des Familles.
05-03-2024

Festival culturel et artistique en Rhône-Alpes : voyagez avec les familles ! - 150 familles de la région Rhône-Alpes vous invitent à leur Festival culturel et artistique : chant, théâtre, conte, cuisine…
28 novembre 2023 à Grenoble et 12 décembre 2023 à Chambéry
24-11-2023

Les Maisons des Familles soutiennent le film « Comme une louve » - Le film raconte le parcours d’une mère isolée qui se bat pour récupérer ses enfants placés et explore les difficiles relations entre les services sociaux et les familles.
Sortie en salles le 20 septembre.
19-09-2023

Maison des familles de Vaulx-en-Velin : temps de réflexion en commun - " On se sent appartenir à un projet… Je souhaite à tout le monde de partager un moment comme celui-ci" conclut Jennifer.
25-08-2023

Les Etats Généraux de l’éducation, nous voilà ! - « Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » - Maria Baros