Maison des Familles de Bordeaux

Toutes les actualités

Un mois de juin sportif à la Maison des Familles de Bordeaux

06-09-2024

Les dernières semaines ont été particulièrement actives. Nos familles et équipes ont donné le meilleur d'elles-mêmes lors de la Course des Héros et du Challenge connecté d’Apprentis d’Auteuil.

Course des Héros : jusqu’à 8 kilomètres pour soutenir l'association Sport dans la Ville

La Course des Héros – organisée en partenariat avec Generali dont la fondation THSN soutient la Maison des familles de Bordeaux – est une grande fête qui réunit familles, associations et entreprises autour de valeurs d’engagement et de générosité pendant tout le mois de juin. Depuis sa création, cette initiative a permis de collecter plus de 20 millions d’euros pour plus de 200 associations. Cette année, les participants ont soutenu l’association “Sport dans la Ville”.

A la Maison des Familles de Bordeaux, familles, bénévoles, membres du Conseil d’administration et stagiaires se sont unis pour relever le challenge du 9 juin dernier ! Au total, 24 participants et 3 poussettes ont rejoint l’équipe de Generali pour marcher ou parcourir les 2, 5 ou 8 km proposés. A nous tous, nous avons ainsi remporté le Trophée de “L’équipe qui a le plus de participants” !
Après l’effort, le réconfort : c’est autour d’un grand pique-nique que nous avons ensuite repris des forces et continué de partager un moment convivial et chaleureux.

Challenge connecté d’Apprentis d’Auteuil : plus de 1 572 kilomètres parcourus

Apprentis d’Auteuil propose aux entreprises et à leurs collaborateurs en France et partout dans le monde de participer au challenge connecté : « Je Marche Pour Apprentis d’Auteuil ». Grâce au podomètre des téléphones, les pas sont automatiquement enregistrés dans une application dédiée et transformés en points. Un teambuilding sportif et immersif pour soutenir les jeunes et les familles en difficulté !
Du 6 au 17 juin, 3 équipes se sont constituées à La Maison des Familles de Bordeaux pour relever le challenge ! Là encore, familles, équipes et stagiaires se sont impliqués pendant 12 jours, en marchant un peu, beaucoup… passionnément ! Les efforts ont porté leurs fruits, puisque deux de nos mamans se sont hissées parmi les 15 premiers lauréats au niveau national : Coralie est classée 12e et Gémima 14e. Félicitons également Manuela classée 24e et Virginie 28e ! Sur 145 équipes inscrites au niveau national, une de nos équipes s’est classée 6e au niveau national et une seconde 34e, une véritable fierté pour tous nos participants. Ces deux mêmes équipes ont terminé 1ère et 3e du classement parmi toutes les Maisons des Familles (sur 22 équipes).

“Waouh, nous n’avions pas imaginé que les familles se prendraient autant au jeu ! Chaque jour, les mamans se motivaient les unes les autres et prenaient beaucoup de plaisir dans la compétition. Une de nos mamans parcourait presque chaque jour 8 kilomètres à pied ! En se sentant mieux dans leur corps, les familles ont vraiment pris l'importance de l'activité physique quotidienne. Et surtout, comme toute activité collective que nous organisons, cela permet de renforcer les liens entre les familles et les équipes, c’est très porteur”- Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux

“J’adore marcher, je le fais tous les jours. Je me suis vraiment amusée à relever les défis et mon envie de gagner me poussait à aller au-delà de mes limites, toujours avec le sourire et la motivation. C’est aussi une façon de remercier la Maison des Familles de Bordeaux pour tout ce qu’elle fait pour nous” - Gémima, maman

Les familles bordelaises débarquent à Paris !

31-05-2024

Pendant les vacances d’avril, plusieurs familles, accompagnées de bénévoles et membres de la Maison des Familles de Bordeaux, ont entrepris un voyage de 4 jours à la capitale ! Une aventure inoubliable, entre visites culturelles, promenades et franches rigolades !


Un voyage, 4 jours et 27 heureux !

Le séjour a réuni 16 adultes et 11 enfants.

Parmi les familles participantes : Essaadia, Chaka & Nushaba, Hiba et ses trois enfants, Coralie & Adrien et leurs deux enfants, Gémima et son fils, Nancie et son fils, Téla & Ilir et leurs deux enfants, ainsi qu’Aline et ses deux filles. L’équipe était composée de Laurence (bénévole), Julie et Audrey (stagiaires en Master Sciences de l’éducation et de la Formation), Virginie, notre animatrice et Karine, notre directrice.
Tous ont eu l'occasion de mieux se connaître et de partager des moments privilégiés, loin du cadre habituel de la Maison des Familles. Un vrai changement de rythme !


Du Japon à Paris, il n’y a qu’un pas

Ce séjour trouve son origine dans le projet “L’hospitalité au Japon”. Grace à la Fondation Foujita, durant une semaine fin décembre 2023, les médiateurs culturels du Musée Guimet sont venus jusqu’à Bordeaux, et les familles ont découvert la culture japonaise à travers divers ateliers à la Maison des Familles de Bordeaux et à la bibliothèque des Capucins : cérémonie du thé, calligraphie, pâtisseries traditionnelles, haïku, contes, argilo-gravure, etc. Pour clore ce projet en beauté, nos familles ont souhaité faire un séjour à Paris, avec une visite incontournable au Musée national des arts asiatiques. La boucle est bouclée !


Un programme organisé collectivement

Comme toutes les activités initiées à la Maison des Familles de Bordeaux, l’organisation du voyage à Paris n’a pas dérogé à la règle : c’est ensemble que les parents ont préparé leur séjour. Quelles dates conviennent le mieux ? Quelles activités planifier ? Comment composer sa valise pour ces quelques jours ? A quelle heure se retrouver à la gare de Bordeaux ? Etc. Le séjour se préparant depuis plusieurs mois, l’excitation était à son comble !

Au programme des visites : Le Musée Guimet, La Basilique du Sacré-Cœur, le Ballon de Paris Generali, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore les Champs Elysées. Les participants ont également profité de temps libre, d’une balade en bateau-mouche sur la Seine, de pique-niques, d’un dîner au restaurant et d’un temps de travail. Une surprise attendait tout le monde : la rencontre avec la Maison des Familles d’Eaubonne !

Ce périple haletant a été entièrement financé par la Maison des Familles de Bordeaux, en partie grâce à la généreuse donation de 8000 € de Generali. Chaque année, les salariés de cette compagnie d’assurance courent pour soutenir des projets associatifs, dont le nôtre.

 

“L’organisation, le voyage en train et les sorties étaient super ! Les enfants se croisent à la Maison des Familles et ils étaient très contents de pouvoir jouer ensemble toute la journée. Avec les poussettes, c’était vraiment très fatigant, mais ça ressemblait à des vacances” - Gémima, maman d’un enfant de deux ans et demi

 

“C’était un sacré projet ! Nous n’avions pas sous-estimé la difficulté de l’organisation mais nous avons clairement surestimé notre capacité à faire autant d’activités, surtout avec des enfants en bas âge et des poussettes. Le séjour a été très intense mais tellement générateur de bonheur que ça en valait la peine. Les enfants se sont émerveillés, les liens avec leurs parents se sont resserrés, les adultes se sont entraidés et tout le monde a beaucoup ri ! Nous sommes repartis avec de magnifiques souvenirs dans nos têtes et de belles photos de famille à accrocher sur nos murs” - Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux

 

 

 

Le séminaire annuel des bénévoles placé sous le signe du partage

25-04-2024

Les 18, 19 et 20 mars derniers, l'équipe de la Maison des Familles de Bordeaux s'est retrouvée pour son séminaire au Pian Médoc. Retour sur deux jours et demi de réflexions intenses, de sensibilisation et de moments de convivialité !

C'était la deuxième fois que la Maison des Familles de Bordeaux organisait un séminaire de travail avec ses bénévoles. Cette année, nous avons choisi de l'organiser hors les murs, afin de nous retrouver dans un cadre propice à la concentration et créer un moment privilégié. C'est à 30 km de la Maison des Familles, au sein de la Maison des Soeurs de Marie Joseph de la Miséricorde, au Pian Médoc, qu'a été organisé ce rendez-vous.

Dix personnes y ont participé : Béatrice, Laure, Laurence, Thierry et Virginy, nos bénévoles, ainsi que Virginie, notre animatrice et Karine, notre directrice. Le deuxième jour, nous avons été rejoints par Marina, conseillère en économie sociale et familiale au centre d'animation Argonne Nansouty Saint-Genès, et Carolina, en stage. Le troisième jour, Anne-Marie, Vice-présidente de la Maison des Familles de Bordeaux, s'est également jointe à nous pour notre dernière matinée de travail.

 

La première journée, consacrée aux fondamentaux de la Maison des Familles de Bordeaux

Le lundi matin, l'équipe s'est penchée sur l'élaboration d'une "carte d'identité" de la Maison des Familles. Pour ce faire, la direction a proposé cinq thématiques comme point de départ : "la conscientisation", "le don", "le collectif", "le parent, premier éducateur" et "la bienveillance". Chaque bénévole a ensuite partagé ses réflexions et sa vision sur ces aspects. Un travail d'introspection intense permettant à chacun de réfléchir à sa posture, à son implication et à son rôle dans l'association, toujours en lien avec les parents accompagnés au quotidien.

C'est à partir de tous les éléments ressortis que la carte d'identité de la Maison des Familles a pu être dessinée, faisant émerger ses valeurs et ses objectifs.

"J'ai été impressionnée par le sérieux avec lequel l'équipe s'est saisie de ce qu'on a proposé. Personne n'a pris cela à la légère ! Ce moment a pris tout son sens lorsque j'ai pu observer les lignes bouger chez certains bénévoles ; ils ont réellement (re)mesuré l'importance de leur rôle auprès des familles" - Karine SCHOUMAKER, directrice de la Maison des Familles de Bordeaux

L'après-midi a été consacré au bilan des 17 actions prévues au Projet social 2020-2024, visant par exemple à renforcer la vie du quartier Victoire/Capucins, à accompagner la parentalité ou encore à sensibiliser les habitants à l'amélioration de leur bien-être. Quelles actions ont été menées, partiellement ou entièrement ? Quelles sont celles à maintenir ou à faire évoluer ? Une évaluation essentielle pour l'élaboration du prochain programme d'actions.

L'intensité des réflexions ayant épuisé tout le monde, la journée s’est terminée de bonne heure et de bonne humeur ! Autour d'un dîner préparé collectivement, anecdotes, partages d'expérience et nombreux fous-rire ont ponctué la soirée.

"D’habitude, nous ne faisons que nous croiser à la Maison des Familles car les bénévoles interviennent sur des jours différents ; c’était l’occasion de se retrouver quasiment au complet, pour se connaître ou mieux se connaître, et partager des moments de franche rigolade ! Le contenu pédagogique du séminaire était extrêmement intéressant, mais ce que je retiens par-dessus tout, c’est la bonne humeur qui s’est dégagée ! " - Laurence, bénévole depuis 2020 et membre du Conseil d’administration

 

La sensibilisation aux violences intrafamiliales au cœur du programme

Les mardi et mercredi matin, Maria Césa, formatrice à l'AFEPT (Association pour la formation et l'éducation permanente à Tivoli) nous a fait l'honneur de partager avec nous son expertise sur le sujet des violences intrafamiliales. Trois séances ont rythmé cette sensibilisation : les violences conjugales, la prise en charge des victimes et les conséquences sur les enfants. Bien que nous ne soyons pas confrontés au quotidien à ces situations, il nous a semblé primordial que nos équipes soient informées et formées sur ce sujet, afin de recueillir au mieux la parole des victimes puis de les orienter.

Ce séminaire aura été bien plus qu'une simple réunion de travail. Il a été le reflet de l'implication de nos bénévoles et de la volonté collective de faire une différence dans la vie des familles que nous accompagnons. L’équipe a renforcé ses liens, déterminée à poursuivre la mission de la Maison des Familles de Bordeaux avec engagement. En bref, un séminaire pleinement réussi, que nous envisageons même de rendre biannuel !

 

 

Brocante Solidaire

07-06-2019

Hier, malgré la pluie, les parents et l'équipe de la Maison des Familles de Bordeaux ont organisé leur première brocante solidaire:
vaisselle, jouets, livres et vêtements pour bébé et jeunes enfants étaient proposés à tout petit prix, ainsi que crêpes, sablés, café ou thé pour se réchauffer !
Notre partenaire ATD a proposé des lectures dans le salon et nous avons accueilli Christelle pour l'atelier bucco-dentaire des enfants.
Une franche réussite !
Le résultat des ventes, soit 140€, permettra de financer les sorties familles de cet été

ZOO....nous voici.....

11-07-2018

Belle journée au zoo ce mercredi.
Enfants et parents ont pu partager et découvrir girafes, panthères et autres mammifères.
Puis, grand pique-nique tous ensemble.
Pour finir la journée, les enfants, infatigables, ont profité des structures gonflables mises à disposition.

Rue Aux Enfants - 1ere

04-07-2018

Mercredi dernier a eu lieu la toute première journée de notre événement Rue aux Enfants, autour du thème du cirque.
Malgré une météo capricieuse en milieu d’après-midi, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus d'une cinquantaine de personnes.
Maquillage, sculpture de ballon, lecture et gouter offert ont plu aux petits comme aux grands.

Les mercredis, tout est permis....

01-07-2018

Pour préparer l’été, les familles se sont réunis et ont planifié des sorties et activités tous les mercredis de juillet, jusqu’à la fermeture estivale, prévue le 3 aout prochain.
Zoo, plage, barbecue, et le projet Rue aux Enfants.

Petits et grands trépignent d'impatience: jeux, maillot de bain et pique-nique sont déjà prêts, ou presque ....

Journée à la Mer

03-08-2017

Aujourd'hui, parents et enfants ont passé la journée à Arcachon.
Cette journée a été parfaire. Aller/Retour en train, déjà le début de l'aventure 🙂
Puis soleil, baignade, pique-nique et franches rigolades tout au long de cette parenthèse.
A faire et refaire ....

Ouverture / Fermeture en Aout

08-08-2017

La Maison des Familles est ouverte cette semaine aux horaires suivants:
Du lundi au jeudi, de 10h à 14h
Vendredi, fermé
Samedi, de 12h à 18h

Fermeture estivale du 12/08 (18h) au 28/08 (10h)

Table ouverte à la Maison des Familles

07-03-2017

Depuis 3 semaines, la Maison des Familles organise une table ouverte les jeudis, avec les familles présentes. Nous avons eu la chance de partager bourek (bourak) à la viande ou au thon, blanquette de veau, pizzas maison ou encore compotée de légumes aux épices d'Orient.
A chaque rencontre, c'est entre 20 et 30 parents et enfants qui se retrouvent dans la bonne humeur. Nous profitons de ce moment pour fêter les anniversaires. Les échanges de recettes albanaises, tunisiennes, algériennes, ivoiriennes ou encore françaises, concluent ces rendez-vous, chacun partant avec un petit bout de la culture de l'autre.

Il est arrivé !!!!

20-12-2016

Ça y est, la fin de l'année se profile à l'horizon, et les familles ont désiré fêter cela: salade composée, tajine tunisienne, couscous marocain, dolma et tartiflette en plats principaux. Le tout réchauffé ou cuisiné à la Maison des Familles. Et en dessert, farandole de pâtisseries orientales, gâteau au chocolat ou tarte aux pommes.
Nous voilà donc une cinquantaine autour des tables dressées pour l'occasion. Parents, enfants, bénévoles, services civiques et salariés chantent, rient, dansent. L'ambiance est à la fête. Mais surtout, les enfants sont sur le qui-vive. Quand va t il enfin arriver?
Et soudain, cris de surprise et de joie, Le Père Noël est là! Les yeux des enfants brillent. Un papa se tourne vers nous. Un sourire illumine son visage.
Il est heureux d'offrir, lui aussi, la visite du Papa Noël à sa fille.

La Maison des Familles de Bordeaux traverse l'Atlantique

14-01-2017

En novembre dernier, je suis partie 15 jours au Canada. J’ai rendu visite aux cousins québécois des Maisons des Familles avec l'objectif de participer, non seulement, à la rencontre annuelle de la Fédération Québécoise des Organismes Communautaires Famille (FQOCF), mais aussi d'initier un jumelage entre la MdF de Bordeaux et celle des Chenaux, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le séjour a débuté par un colloque de 3 jours à Victoriaville. Le thème principal de la rencontre cette année, était "Les OCF, acteurs de transformation sociale". Conférences, ateliers et temps d'échange étaient planifiés. Lors de la cérémonie d'ouverture, Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, est intervenu, présentant les résultats d'une grande enquête effectuée auprès de 15 000 familles. Cette étude d'envergure a confirmé la place indispensable des OCF dans le paysage social du Québec. Les familles se retrouvent dans les valeurs de ces organismes, et elles estiment que seuls ces lieux de rencontre et d'accompagnement peuvent rejoindre et répondre à leurs besoins.

Puis, des ateliers et des Communautés de Pratiques et de Savoirs (CPS) étaient proposés. Ces temps de témoignages, d’échanges m’ont permis d’apprécier pleinement la générosité des intervenants et des personnes présentes. Ceux-ci avaient pour volonté de me transmettre leur dynamisme, leur envie, leur expérience et leur enthousiasme. J’ai ainsi assisté à l’atelier « Stratégies de reconnaissance et de financement des OCF » et à la CPS « Animation réflexive : réfléchir ensemble pour à la fois s’affirmer et se transformer ». Ces deux moments m’ont permis de faire des parallèles entre la France et le Québec. Notamment en ce qui concerne les besoins financiers constants des structures, lieux de vie et de lien social, mais aussi sur l’approche proposée aux familles, et la volonté de les mettre au centre de nos valeurs et donc de nos actions.

J’ai aussi pu visiter la Maison des Familles de Victoriaville. Elle est superbe. Vraie maison sur 3 étages, avec une crèche en rez-de-jardin, donnant sur un grand espace vert. Ce lieu est organisé autour d’ateliers naissance, parents ou parents/enfants tout au long de la journée. Il propose aussi – liste non-exhaustive - un centre de documentation, une friperie, et une boutique de « Doux-moments ». Elle accueille 540 familles membres, mais l’adhésion n’est pas obligatoire. Et elle fonctionne grâce à son équipe salariée très impliquée, mais aussi grâce aux 120 bénévoles investis.

Et enfin est arrivée la conférence de clôture. Moment intense de cette rencontre de 3 jours. Jean-Pierre Gagnier, éducateur, psychologue et thérapeute, conférencier, professeur, auteur, et formateur, cet homme aux mille et une histoires, a accompagné l’auditoire, durant une heure trente, dans un voyage plein d’humanisme, d’humour et de vérités bonnes à (re)dire. Le thème était « l’effet papillon : s’allier aux familles et inventer demain ». Il a rappelé l’importance d’établir une réelle alliance avec les familles et ce dans l’intérêt des enfants, de leur apprendre à se refaire confiance, et de leur faire confiance au final : « A force de prétendre que le savoir est extérieur, on fait taire la connaissance intérieure ».

Puis, après cette rencontre dense à Victoriaville, j’ai pu m’immerger dans le quotidien de la Maison des Familles des Chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade http://www.maisondelafamilledeschenaux.com/
Ce lieu atypique est joliment décrit par Hanny Rasmussen dans cet article (page 3) : http://www.fqocf.org/wp-content/uploads/2014/07/AE_V4_n2_VFR.pdf

Cette maison est située dans une ancienne école et la première impression est celle de l’austérité, avec son long couloir. Mais rapidement, Diane (directrice), Nadine (coordinatrice PACE), France (responsable du programme Périnatalité), Cyndie (animatrice) et Catherine (éducatrice jeunes enfants) , font oublier ce lieu non conventionnel. Elles vous enveloppent dans une couverture de bienveillance qu’elles partagent aussi bien avec les familles reçues, qu’avec les personnes de passage comme moi.

Durant ma semaine de présence, j’ai participé aux activités dans et hors les murs, soit :
• trois Café-rencontre, dans 3 agglomérations différentes et avec 3 dynamiques de groupe différentes.
• un atelier Case-départ
• un atelier Césame

Nadine m’a aussi organisé un temps d’échange informel avec les familles. Ainsi les mamans présentes ont pu raconter comment elles étaient arrivées à la MdF des Chenaux, ce que cela leur apportait et quel était l’impact sur la relation à leur enfant. Elles ont aussi exprimé une vraie gratitude et un réel enthousiasme pour ce lieu de vie, indispensable dans cette zone rurale.

Puis il y a eu les participations bonus : celle à la Disco, organisée pour les enfants de la MdF, afin de récolter des fonds pour des sorties avec les papas, celle au Conseil d’Administration de la MdF celle à la réunion de préparation du 20e anniversaire de la MdF, celle à la réunion de préparation du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade et celle à la soirée de reconnaissance de l’implication des bénévoles de Sainte-Anne.

Et les visites bonus : celle des Trois-Rivières et de son département universitaire abritant le CEIDEF. Celle de la Maison des Familles Chemin du Roi située dans cette même ville. Et celle de la ville de Québec.

Soit une semaine bien remplie et dense, avec la chance d’être présente lors des premières neiges, et l’opportunité de gouter à la fameuse poutine 

Ces 15 jours ont été riches et généreux : L’accueil et les échanges, pleins de bienveillance, avec la volonté de communiquer et de partager leur passion pour le travail accompli chaque jour. Avec la volonté de transmettre leur enthousiasme dans la rencontre avec l’autre, avec les familles. Mais surtout leur inébranlable envie de faire confiance aux parents, de croire en eux. Car ils savent que « lorsque la vie d’un parent s’illumine, celle de son enfant aussi »

Karine Schoumaker – responsable MdF Bordeaux