Maison des Familles de Bordeaux

Toutes les actualités

Brocante Solidaire

07-06-2019

Hier, malgré la pluie, les parents et l'équipe de la Maison des Familles de Bordeaux ont organisé leur première brocante solidaire:
vaisselle, jouets, livres et vêtements pour bébé et jeunes enfants étaient proposés à tout petit prix, ainsi que crêpes, sablés, café ou thé pour se réchauffer !
Notre partenaire ATD a proposé des lectures dans le salon et nous avons accueilli Christelle pour l'atelier bucco-dentaire des enfants.
Une franche réussite !
Le résultat des ventes, soit 140€, permettra de financer les sorties familles de cet été


ZOO....nous voici.....

11-07-2018

Belle journée au zoo ce mercredi.
Enfants et parents ont pu partager et découvrir girafes, panthères et autres mammifères.
Puis, grand pique-nique tous ensemble.
Pour finir la journée, les enfants, infatigables, ont profité des structures gonflables mises à disposition.


Rue Aux Enfants - 1ere

04-07-2018

Mercredi dernier a eu lieu la toute première journée de notre événement Rue aux Enfants, autour du thème du cirque.
Malgré une météo capricieuse en milieu d’après-midi, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus d'une cinquantaine de personnes.
Maquillage, sculpture de ballon, lecture et gouter offert ont plu aux petits comme aux grands.


Les mercredis, tout est permis....

01-07-2018

Pour préparer l’été, les familles se sont réunis et ont planifié des sorties et activités tous les mercredis de juillet, jusqu’à la fermeture estivale, prévue le 3 aout prochain.
Zoo, plage, barbecue, et le projet Rue aux Enfants.

Petits et grands trépignent d'impatience: jeux, maillot de bain et pique-nique sont déjà prêts, ou presque ....


Journée à la Mer

03-08-2017

Aujourd'hui, parents et enfants ont passé la journée à Arcachon.
Cette journée a été parfaire. Aller/Retour en train, déjà le début de l'aventure 🙂
Puis soleil, baignade, pique-nique et franches rigolades tout au long de cette parenthèse.
A faire et refaire ....


Ouverture / Fermeture en Aout

08-08-2017

La Maison des Familles est ouverte cette semaine aux horaires suivants:
Du lundi au jeudi, de 10h à 14h
Vendredi, fermé
Samedi, de 12h à 18h

Fermeture estivale du 12/08 (18h) au 28/08 (10h)


Table ouverte à la Maison des Familles

07-03-2017

Depuis 3 semaines, la Maison des Familles organise une table ouverte les jeudis, avec les familles présentes. Nous avons eu la chance de partager bourek (bourak) à la viande ou au thon, blanquette de veau, pizzas maison ou encore compotée de légumes aux épices d'Orient.
A chaque rencontre, c'est entre 20 et 30 parents et enfants qui se retrouvent dans la bonne humeur. Nous profitons de ce moment pour fêter les anniversaires. Les échanges de recettes albanaises, tunisiennes, algériennes, ivoiriennes ou encore françaises, concluent ces rendez-vous, chacun partant avec un petit bout de la culture de l'autre.


Il est arrivé !!!!

20-12-2016

Ça y est, la fin de l'année se profile à l'horizon, et les familles ont désiré fêter cela: salade composée, tajine tunisienne, couscous marocain, dolma et tartiflette en plats principaux. Le tout réchauffé ou cuisiné à la Maison des Familles. Et en dessert, farandole de pâtisseries orientales, gâteau au chocolat ou tarte aux pommes.
Nous voilà donc une cinquantaine autour des tables dressées pour l'occasion. Parents, enfants, bénévoles, services civiques et salariés chantent, rient, dansent. L'ambiance est à la fête. Mais surtout, les enfants sont sur le qui-vive. Quand va t il enfin arriver?
Et soudain, cris de surprise et de joie, Le Père Noël est là! Les yeux des enfants brillent. Un papa se tourne vers nous. Un sourire illumine son visage.
Il est heureux d'offrir, lui aussi, la visite du Papa Noël à sa fille.


La Maison des Familles de Bordeaux traverse l'Atlantique

14-01-2017

En novembre dernier, je suis partie 15 jours au Canada. J’ai rendu visite aux cousins québécois des Maisons des Familles avec l'objectif de participer, non seulement, à la rencontre annuelle de la Fédération Québécoise des Organismes Communautaires Famille (FQOCF), mais aussi d'initier un jumelage entre la MdF de Bordeaux et celle des Chenaux, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le séjour a débuté par un colloque de 3 jours à Victoriaville. Le thème principal de la rencontre cette année, était "Les OCF, acteurs de transformation sociale". Conférences, ateliers et temps d'échange étaient planifiés. Lors de la cérémonie d'ouverture, Carl Lacharité, directeur du CEIDEF, est intervenu, présentant les résultats d'une grande enquête effectuée auprès de 15 000 familles. Cette étude d'envergure a confirmé la place indispensable des OCF dans le paysage social du Québec. Les familles se retrouvent dans les valeurs de ces organismes, et elles estiment que seuls ces lieux de rencontre et d'accompagnement peuvent rejoindre et répondre à leurs besoins.

Puis, des ateliers et des Communautés de Pratiques et de Savoirs (CPS) étaient proposés. Ces temps de témoignages, d’échanges m’ont permis d’apprécier pleinement la générosité des intervenants et des personnes présentes. Ceux-ci avaient pour volonté de me transmettre leur dynamisme, leur envie, leur expérience et leur enthousiasme. J’ai ainsi assisté à l’atelier « Stratégies de reconnaissance et de financement des OCF » et à la CPS « Animation réflexive : réfléchir ensemble pour à la fois s’affirmer et se transformer ». Ces deux moments m’ont permis de faire des parallèles entre la France et le Québec. Notamment en ce qui concerne les besoins financiers constants des structures, lieux de vie et de lien social, mais aussi sur l’approche proposée aux familles, et la volonté de les mettre au centre de nos valeurs et donc de nos actions.

J’ai aussi pu visiter la Maison des Familles de Victoriaville. Elle est superbe. Vraie maison sur 3 étages, avec une crèche en rez-de-jardin, donnant sur un grand espace vert. Ce lieu est organisé autour d’ateliers naissance, parents ou parents/enfants tout au long de la journée. Il propose aussi – liste non-exhaustive - un centre de documentation, une friperie, et une boutique de « Doux-moments ». Elle accueille 540 familles membres, mais l’adhésion n’est pas obligatoire. Et elle fonctionne grâce à son équipe salariée très impliquée, mais aussi grâce aux 120 bénévoles investis.

Et enfin est arrivée la conférence de clôture. Moment intense de cette rencontre de 3 jours. Jean-Pierre Gagnier, éducateur, psychologue et thérapeute, conférencier, professeur, auteur, et formateur, cet homme aux mille et une histoires, a accompagné l’auditoire, durant une heure trente, dans un voyage plein d’humanisme, d’humour et de vérités bonnes à (re)dire. Le thème était « l’effet papillon : s’allier aux familles et inventer demain ». Il a rappelé l’importance d’établir une réelle alliance avec les familles et ce dans l’intérêt des enfants, de leur apprendre à se refaire confiance, et de leur faire confiance au final : « A force de prétendre que le savoir est extérieur, on fait taire la connaissance intérieure ».

Puis, après cette rencontre dense à Victoriaville, j’ai pu m’immerger dans le quotidien de la Maison des Familles des Chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade http://www.maisondelafamilledeschenaux.com/
Ce lieu atypique est joliment décrit par Hanny Rasmussen dans cet article (page 3) : http://www.fqocf.org/wp-content/uploads/2014/07/AE_V4_n2_VFR.pdf

Cette maison est située dans une ancienne école et la première impression est celle de l’austérité, avec son long couloir. Mais rapidement, Diane (directrice), Nadine (coordinatrice PACE), France (responsable du programme Périnatalité), Cyndie (animatrice) et Catherine (éducatrice jeunes enfants) , font oublier ce lieu non conventionnel. Elles vous enveloppent dans une couverture de bienveillance qu’elles partagent aussi bien avec les familles reçues, qu’avec les personnes de passage comme moi.

Durant ma semaine de présence, j’ai participé aux activités dans et hors les murs, soit :
• trois Café-rencontre, dans 3 agglomérations différentes et avec 3 dynamiques de groupe différentes.
• un atelier Case-départ
• un atelier Césame

Nadine m’a aussi organisé un temps d’échange informel avec les familles. Ainsi les mamans présentes ont pu raconter comment elles étaient arrivées à la MdF des Chenaux, ce que cela leur apportait et quel était l’impact sur la relation à leur enfant. Elles ont aussi exprimé une vraie gratitude et un réel enthousiasme pour ce lieu de vie, indispensable dans cette zone rurale.

Puis il y a eu les participations bonus : celle à la Disco, organisée pour les enfants de la MdF, afin de récolter des fonds pour des sorties avec les papas, celle au Conseil d’Administration de la MdF celle à la réunion de préparation du 20e anniversaire de la MdF, celle à la réunion de préparation du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade et celle à la soirée de reconnaissance de l’implication des bénévoles de Sainte-Anne.

Et les visites bonus : celle des Trois-Rivières et de son département universitaire abritant le CEIDEF. Celle de la Maison des Familles Chemin du Roi située dans cette même ville. Et celle de la ville de Québec.

Soit une semaine bien remplie et dense, avec la chance d’être présente lors des premières neiges, et l’opportunité de gouter à la fameuse poutine 

Ces 15 jours ont été riches et généreux : L’accueil et les échanges, pleins de bienveillance, avec la volonté de communiquer et de partager leur passion pour le travail accompli chaque jour. Avec la volonté de transmettre leur enthousiasme dans la rencontre avec l’autre, avec les familles. Mais surtout leur inébranlable envie de faire confiance aux parents, de croire en eux. Car ils savent que « lorsque la vie d’un parent s’illumine, celle de son enfant aussi »

Karine Schoumaker – responsable MdF Bordeaux


Les Actualités du programme Maisons des Familles

 

30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant - Echange d'oiseaux entre deux Maisons des Familles
11-02-2020

Partage d’expériences dans la zone Océan Indien - 20 intervenants qui ont participé à la Communauté de Pratiques et de Savoirs (CPS) à Mayotte
11-02-2020

Du bénévolat ? Non, c’est mieux que ça ! - Bénévolat à la maison des familles de Mulhouse
05-12-2019

La Halte des Parents fête 10 ans ! - La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » en fête
03-09-2019

La belle aventure ! - La Maison des Familles de Toulouse trouve son nid !
03-09-2019

Une journée à la Maison des Familles - Maison des familles de Vaulx en Velin
23-05-2019

La semaine du Printemps japonais - C'était le printemps japonais à Maison des Familles de Montdidier
08-05-2019

Un Grand Débat à la Maison Des Familles – Les Buissonnets ! - Conjuguer les savoirs livresques et les savoirs d’expérience liés à la gestion d’un budget familial : ensemble nous pouvons trouver des mesures adaptées à chacun. De nos échanges est remontée notre volonté de s’impliquer dans les affaires de la France.
15-02-2019

Les ados à la Maison des Familles de Grenoble, journalistes en herbe - Depuis septembre 2017, les adolescents des familles qui fréquentent la Maison des Familles de Grenoble font l’objet d'une attention particulière.
29-01-2019

Du rêve à la réalité - Les Maisons des Familles voient parfois éclore des projets ambitieux, un peu fous, certains diraient même pas très raisonnables...
20-11-2018

A la rencontre de l’autre - Un mercredi comme les autres … ou presque, à la Maison des Familles de Vaulx en Velin.
22-10-2018

Première évaluation sur l'impact social des Maisons des Familles - Le programme Maisons des Familles a lancé il y a deux ans une évaluation d’impact social, dont les résultats de l’étude ont récemment été publiés.
11-07-2018

Est-ce que pour constituer une famille, éduquer des enfants un minimum de ressources, de lien sociaux, de conditions matérielles sont nécessaires ? - Faire famille, être une famille, vivre en famille c’est reconnaitre la qualité du lien qui nous unit et c’est se reconnaitre et être reconnu comme parents de nos enfants et comme enfants de nos parents.
28-05-2018

Prise de parole à la Maison des Familles - Venue de journalistes pour la réalisation d’un reportage pour la Maison des Maternelles diffusée sur France 5 !
28-05-2018

Interview de Fanny, jeune bénévole à la maison des familles des Buissonnets à Marseille. - Témoignage après une année de césure au sein de la Maison des Familles – Les Buissonnets
14-03-2018

Une fenêtre ouverte vers le Cambodge - Pisey Khim a poussé la porte de notre Maison ...
20-02-2018

Corrida de Noël à Montdidier - La Maison des Familles s'associe à l’organisation.
21-12-2017

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?
20-11-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017