Maison des Familles – Les Buissonnets

Maison des Familles – Les Buissonnets - Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?

Maison des Familles – Les Buissonnets

Pour moi, c'est quoi la Maison des Familles ?

La Maison des Familles – Les Buissonnets est un lieu d’accueil inconditionnel des familles du quartier. Des volontaires et bénévoles partent aussi en visite chez les familles. Nous accueillons et nous allons vers, pour nous laisser accueillir à notre tour : ce mouvement double, qui nous fait goûter pleinement à l’hospitalité, fait l’unicité de cette maison.

Une fois par mois, nous nous réunissons avec les familles pour un Conseil de Maison. Le dernier a eu lieu ce mardi 7 novembre. Nous avons commencé le conseil par un exercice de photo langage : des images étaient disposées au milieu de nous tous, et chacun a choisi deux images pour répondre aux questions suivantes : qu’est ce qu’est la Maison des Familles pour moi ? Qu’est ce que je veux vivre à la Maison des Familles ?

Chacun (à son tour, grâce au bâton de la parole) s’est exprimé dans un climat d’écoute, suivant l’unique règle de la Maison des Familles – Les Buissonnets : « ici, on prend soin les uns des autres ».

Pour donner l’exemple, Fatima a pris l’image d’un couple de dos qui regarde la mer paisible : « Quand je viens ici, je suis très soulagée. Je laisse tous mes problèmes derrière. »

Ce qu’est la Maison des Familles pour nous, première question, multiples réponses … La Maison des familles c’est « la maison de la grand-mère » : on rencontre « nos frères et nos sœurs ». A la Maison des Familles, on s’écoute, et « si on a quelque chose qui nous pèse sur le cœur, on peut se vider le cœur et ça nous soulage ». La Maison des Familles, « c’est comme une famille », et pourtant c’est « un ensemble de personnes de régions différentes, d’âges différents », et « on est tous ensemble », parents et enfants.

Cette « maison de la grand-mère », elle est, au travers des images, au sommet d’une montagne : « on vient avec nos difficultés, on se dépasse ».

Pour cela, ce que nous voulons vivre à la Maison des Familles – Les Buissonnets, c’est l’entraide, la rencontre. « C’est une maison où l’on peut apprendre pleins de choses, s’aider entre nous, avancer ensemble », prendre confiance en soi et se sentir soutenu dans son rôle éducatif.

Clémentine, volontaire en service civique à la Maison des Familles, a été touchée par la profondeur de ces échanges : la Maison des Familles est un lieu où la parole se libère, dans un climat de confiance mutuelle.

Ces conseils de maison représentent bien ce que nous vivons à la Maison des Familles – Les Buissonnets : chacun est important, on s’écoute les uns les autres, et on est tous acteurs de ce que nous voulons partager à la Maison des Familles, et plus largement dans notre quartier.

Fanny, étudiante bénévole à la Maison des Familles – Les Buissonnets

Publié le : 20-11-2017

Toutes les actualités du programme Maison des Familles

1er anniversaire de la Maison des Familles du Bassin Annécien - Vidéo
05-12-2017

Témoignage de Maeva - Journée du refus de la misère
20-10-2017

Comédie musicale Un plus toi plus nous - La Maison des Familles de Marseille "La Halte des Parents" monte un spectacle
11-09-2017

Il s’agit toujours de se mettre en route et d’avancer ! - Le 2 novembre 2016, la Maison des Familles la Source ouvre ses portes !
27-07-2017

Soutenir les familles, le meilleur investissement social - Le think tabk VERS LE HAUT émet dans un rapport 40 propositions pour faire du soutien à la parentalité l’axe majeur des politiques familiales et pour que toutes les actions éducatives aient les moyens d’impliquer les parents
07-07-2017

Quand on s’interroge sur le pouvoir d’agir de chacun… - Installer un arbre dans nos murs.
18-04-2017

Partager les interrogations pour trouver les solutions ensemble, parents et équipe. - Un temps de réflexion partagée à la Maison des Familles de Grenoble
20-03-2017

Soutenir la parentalité en tissant des partenariats - Le mois de la Parentalité avec la Maison des Familles de Mulhouse.
19-02-2017

Un MOOC gratuit pour apprendre le français - Un MOOC gratuit pour permettre aux personnes migrantes et réfugiées d’apprendre le français.
19-02-2017