Maison des Familles de Marseille "Les Buissonnets"

Toutes les actualités

Sortie Culturelle au Fort Saint Nicolas

19-02-2024

Pour notre première visite culturelle de l’année 2024, nous avons fait le chemin du 15ème arrondissement de Marseille jusqu’au 7 ème pour rejoindre le Fort Saint Nicolas qui est encore en rénovation, à côté du Palais du Pharo. Accompagnés de notre ami Bernard de Saint-Albin (un bénévole de l’association VSArt), nous avons coiffé nos casques de chantier et avons écouté attentivement notre guide Lola qui nous relatait l’histoire de ce fort au fil des siècles.

Construit en 1660 sous Louis XIV, le fort servait initialement à surveiller les Marseillais qui cherchaient toujours plus de liberté par rapport au pouvoir monarchique.  Le bastion est placé stratégiquement à l’entrée du port afin d’anticiper les attaques d’autres contrées arrivant par la mer. Les canons étaient dirigés vers la ville pour rappeler l’autorité du roi aux habitants rebelles. Plus tard, le fort a également servi de prison.

La guide de l’association Acta Vista nous a fait visiter le fort de l’intérieur, son ancienne prison, les locaux bien aménagés et dédiés à la formation et a l’insertion professionnelle. En effet, l’association Acta Vista vise la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux exceptionnels tout en accompagnant vers l’emploi des personnes en situation de fragilité. Les personnes qui participent à la restauration du fort St Nicolas bénéficient ainsi de formations et de la transmission des savoir-faire.

Nous avons eu des explications sur les murs et la provenance des pierres utilisées pour la construction du fort. Nous sommes maintenant fiers d’être capables d’identifier les carrières d’origine de ces pierres et ainsi de les dater.

A l’issue de la visite guidée par Acta Vista, Bernard nous a fait part de quelques anecdotes. L’histoire qui nous a particulièrement marqués est celle du Roi de France Louis XIV, en séjour à Marseille, qui s’est retrouvé face au mur d’enceinte de la ville. Il a ordonné sur le champ qu’on tire au canon au lieu de faire un détour en déclarant “ je n’ai pas besoin qu’on m’ouvre les portes j’ai le pouvoir de le faire moi-même”. Les restes de ce mur ont été récupérés et acheminés jusqu’au fort pour sa construction. Leur couleur rosée permet de les différencier des autres pierres.

Le Fort est en chantier depuis plusieurs années et devrait rouvrir au public d’ici 2030. Cependant, il est prévu que les jardins ouvrent dès le mois de mai 2024 pour les Jeux Olympiques. Le concept est d’en faire un parc accessible et adapté pour les visiteurs, avec une buvette en terrasse.

Cette sortie a été l’occasion de vivre un beau moment d’échanges et de partages entre les familles, les membres de l’équipe et nos guides Lola et Bernard.

Nous avons donc vécu une journée qui laisse de beaux souvenirs, et avec les familles nous parlons déjà de programmer de nouvelles sorties culturelles !

Journée ressourcement

21-12-2023

Le jeudi 7 décembre, nous avons vécu une journée de ressourcement, co-animée avec le Centre Médico-Psychologique de Saint Louis. Sous le thème inspirant « Comment faire grandir mon enfant ?», cette journée a été conçue comme une parenthèse de bien-être. Dans un climat de confiance, les parents ont partagé des situations vécues sur la question de l’éducation. Ils ont pu réfléchir ensemble pour se donner des conseils pratiques.

 

Pour bien commencer la journée, un tour de table a permis à chacun de se présenter en expliquant ce qu’il attendait de ce temps. Progressivement, nous avons partagé des histoires personnelles liées à notre éducation et à celle de nos enfants. Ce temps chaleureux s’est prolongé par un atelier de manipulation d’argile, autour du mot « grandir ». Chacun s’est rapidement approprié ce mot pour le transcrire dans une création en 3D évoquant ce qui fait progresser (la famille, les relations aux autres), les buts à atteindre dans la vie ou encore l’accumulation des expériences.

Puis ce fut le temps du déjeuner, l’occasion de vivre de beaux moments d’échanges et de partage dans la convivialité, autour d’une délicieuse salade niçoise, préparée deux membres de l’équipe.

 

Les discussions de l’après-midi ont fait émerger des problématiques autour de l’adolescence, période que les parents appréhendent souvent. Une maman s’inquiète : « quand mon fils a mal agi, comment le sanctionner pour lui faire comprendre ? » D’autres parents lui suggèrent d’éviter les punitions humiliantes et lui proposent d’envoyer son fils dans sa chambre pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses actes.

Ainsi, des solutions sont apparues tout au long de la conversation. En voici quelques exemples : face à la peur des mauvaises fréquentations, pourquoi ne pas rencontrer les amis des ados ainsi que leurs parents ? Face aux difficultés à s’adapter au collège, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de communiquer avec les enseignants. Enfin, pour lutter contre la peur d’une société qui peut paraître dangereuse, il est bon d’autoriser son ado à commencer par explorer les rues de son quartier.

 

En fin d’après-midi, le témoignage d’une maman nous a rappelé qu’il existe des lieux ressource comme la Maison des Familles pour ne pas rester seul avec ses questions et ses doutes de parents. Grâce à la force du collectif, c’est un lieu qui donne confiance et permet de faire grandir ses enfants.

Séjour au village de Bréole (dans la Vallée de l’Ubaye)

13-11-2023

Du 18 au 21 juillet 2023, nous avons séjourné avec des familles dans un camping proche du village de Bréole, dans la vallée de l’Ubaye.

  • Des parents témoignent d’avoir vu des paysages magnifiques, passés des soirées

inoubliables pendant ce séjour.

  • « J’étais détendue avec mes enfants »
  • « C’était bien là-bas ça change »
  • « On s’est régalé »

 

Voici le carnet de bord de notre séjour :

 

Le mardi 18 juillet, nous sommes partis tous ensemble de Marseille en train jusqu’à la gare de Gap. En arrivant sur Gap, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un parc en face de la gare. Après ce déjeuner, nous avons pris le bus jusqu’au village de Bréole et nous avons marché environs une demi-heure pour arriver au camping.  Les familles ont été logés dans des mobile-home.  Le camping où nous avons séjourné disposait de plusieurs prestations pour les enfants et adultes :

  • Deux piscines
  • Tables de ping-pong
  • Terrain de mini-golf

Il y avait donc de quoi se ressourcer et de s’amuser le mercredi. D’autant que différentes balades s’organisaient autour du camping.  Le jeudi 19 juillet au matin, nous avons pris la route, direction le parc gonflable aquatique qui est situé à Saint Vincent-les-Forts. Nous avons pique-niqué au parc et nous y sommes restés la journée. Les structures gonflables étaient très bien conçues autant aux petits qu’aux grands. Tout le monde s’est bien amusé.

 

Après cette journée très intense, nous sommes allés dîner au camping, pour le menu des pizzas maisons faites par le camping. Un vrai moment de partage à vivre ensemble.

 

 

Vendredi 21 juillet 2023 :

C'est déjà le départ, pour mettre fin à ce séjour familial sur une bonne note, on a pris la route direction le village de Bréole. Beaucoup d’entre nous se sont rendus à la fromagerie pour acheter des produits locaux avant de prendre le bus pour Gap et le train pour le retour sur Marseille.

 

Beaucoup de retours de la part des familles met l’accent sur le dépassement de soi, car un grand nombre d’entre eux se sont surpassés lors de grandes randonnées, et l’entraide entre les parents.

 

Une fois encore, nous avons vu à quel point il est important de prendre soins les uns les autres !

 

 

 

 

 

 

 

On apprend à nager en Famille

19-06-2023

Face au désir exprimé régulièrement par les familles d’apprendre à nager, nous avons saisi l’opportunité lors des vacances de printemps.
Le collectif Marseille nage a été contacté en décembre par Agathe, l’une des stagiaires présente à ce moment-là. Ils proposent des sessions d’apprentissage de la natation, pour enfants et parents, encadrés par des maîtres-nageurs.
Ces modalités permettent aux parents de vivre cet apprentissage aux côtés de leurs enfants, et ainsi de progresser avec eux.
Cette semaine demandait une certaine rigueur ; respecter les horaires de départ pour ne pas mettre en retard le groupe, être présent tous les jours… cette exigence n’a pas empêché les familles d’aller au bout du projet.
Samira et ses deux garçons, Fayez et Brahim, y ont participé. Il s’agissait d’un challenge pour Samira « j’avais très peur de l’eau au début ! ». L’organisation n’était pas si facile « On était obligé de faire un détour pour déposer Ilina à la Maison des Familles, avant de repartir prendre le bus ».
Nous avions effectivement convenu que les enfants de moins de 6 ans seraient gardés à la Maison des Familles, par une équipe de parents, bénévoles et salariés.

Nous avons ainsi été accueillis par 3 maîtres-nageurs, qui nous ont accompagnés du début à la fin de la semaine. Leur contact a beaucoup rassuré les mamans « j’étais rassurée car vous étiez là dans l’eau avec nous et les maîtres-nageurs, très compétents pour s’adapter aux besoins de chacun », nous dit Feyrouz, qui a participé à la semaine également avec ses deux garçons.
Nous avons donc démarré en début de semaine, en prenant le bus 27 direction la Rose. Le trajet étant assez long, nous avons eu le temps de bien échanger sur les peurs et les envies de chacun. La motivation était cependant présente dans chacun de leurs discours. Une fois arrivés, la douche froide avait le mérite de bien nous réveiller ! L’excitation et l’appréhension se mêlaient, avant de se rassembler devant le bassin. Les 3 maîtres-nageurs nous ont répartis en groupe, puis nous nous sommes jetés à l’eau.
Ça a été une belle occasion de faire et donner confiance à quelqu’un. « J’avais la sensation de panique et peur de me noyer, je me tenais tout le temps au bord avec mes deux mains. », « Le maître nageur m’a encouragé et rassurée. » relate une maman. Chaque maman avait des paroles rassurantes et encourageantes pour les autres, même si chacune avançait à son rythme.
Cette expérience a également été l’occasion de faire grandir en chacun.ne sa confiance en soi, de se croire capable d’apprendre et réaliser de nouvelles choses.
Samira nous partage la joie d’avoir pu prendre du temps pour elle dans ce cadre : « La Maison des Familles m’a donné le temps pour moi, pour apprendre à nager, car ce n’est pas facile avec les enfants de trouver le temps. »
C’est un rêve qui s’est réalisé, une fierté pour ces deux mamans, que d’apprendre à nager. Feyrouz témoigne « j’étais comme une petite fille ! ».
Désormais, « J’ai déjà prévu une sortie à la piscine avec mes enfants la semaine prochaine, j’ai hâte ! »
Cette semaine a signé un élan chez ces femmes pour oser : « ça me donne l’envie d’essayer de nouvelle chose, j’ai moins peur maintenant », « je suis prête à apprendre de nouveau, pourquoi pas ! ».

Les enfants sont fières de leurs mamans, et impressionnés de les voir à l’eau « maman, tu es courageuse » dit Fayez à sa mère, le regard brillant. Ce dernier a appris de nouvelles techniques de souffle, qui permettent de ne pas se noyer ; « j’ai retenu mon souffle durant 5 secondes, et j’ai nagé dans l’eau profonde ! ». C’était pour les enfants l’occasion d’améliorer leur nage et de recevoir les conseils des maîtres nageurs.
De même Brahim nous partage l’importance des conseils du maître nageur qu’il lui a donnés pour améliorer son crawl.
Pour la plupart de ces mamans, l’occasion d’apprendre à nager ne s’était pas présentée avant. Mais comme le dit si bien l’une d’entre elles » « il n’y a pas d’âge pour apprendre »
Cette semaine de nage a été fédératrice pour ceux qui y ont participé. Les mamans se sont supportées et encouragées les unes les autres.
Vivre des moments comme cela permet de créer des souvenirs communs à évoquer plus tard ensemble, et participe ainsi à créer l’histoire de la Maison des Familles.
Nous avons ainsi décidé de partir en séjour vacances cet été dans la vallée de l’Ubaye, où nous aurons l’occasion de mettre en pratique ces nouvelles compétences de nageur.se !

Tournoi de basket à la Maison des Familles les Buissonnets

06-03-2023

Qui dit vacances, dit présence des enfants à la Maison des Familles, les Buissonnets. Fort de notre expérience passée et dans le but de renforcer les liens parents-enfants Rachid, Souhaib et Romain ont organisé un tournoi de basket.

Ce moment convivial et sportif a permis de rassembler de nombreuses personnes autour du même souvenir : la pratique du basket, nous y avons découvert de véritables talents ! « J’ai eu l’impression de revivre mes années au collège » Témoigne Noura.

Afin de concourir dans les règles de l’art, chaque équipe composée de trois personnes, mélangeant ou non les familles, s’est inscrite juste avant le début de la compétition et s’est vue attribuer un numéro d’équipe. Les résultats scrupuleusement reportés sur le tableau ont permis d’identifier les grands gagnant de ce tournoi : Félicitation à l’équipe Empereur composée de Rachid, Souhaib et Ayoub !

Ce tournoi de basket a permis à chacun de se retrouver au début de ces vacances scolaires mais également d’apprendre à jouer celons des règles établies et à écouter une tierce personne intervenant dans le jeu : l’arbitre. Plus qu’un moment de joie et de retrouvaille, ce tournoi de basket apprend à tous le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et de cohésion mais également la possibilité de perdre et son acceptation.
Afin de terminer cette superbe après midi dans un climat de fête nous avons prolongé la soirée sur un air de fête alliant crêpes, karaoké et danse.

Journée ressourcement pour les parents

16-12-2022

Le Mardi 6 décembre 2022 à eu lieu une journée de ressourcement destiné aux parents.
Cette journée à été organisée grâce aux parents de la Maison Des Familles des Buissonnets et le Centre Médicaux Psychologique (CMP) Saint Louis.
La thématique abordée lors de cette journée était la suivante :
parents épuisés, j’ai un enfant difficile et/ou qui a besoins d’un soin (troubles de l’attention, hyperactivité, trouble du spectre autistique etc.)

La journée de ressourcement est donc le fruit d’une collaboration entre l’association et la structure qui travaillent ensemble depuis plusieurs années sur certains projets.

Les interventions du matin ont surtout été organisées par le CMP qui ne pouvait être présent que sur cette première moitié de journée. Le but de cette collaboration avec le CMP est de permettre aux parents un échange avec des professionnels sur leurs problématiques vécues dans leur quotidien avec leur enfant. Pendant cette matinée, les parents ont eu droit à un temps de questions/réponses et de discussion autour de leurs problématiques vécues avec leurs enfants : à l’école, dans la rue, dans leur entourage…
La psychologue du CMP a également proposé aux parents présents une séance de médiation corporelle dont le but est d’exprimer ce qu’on ressent à travers le corps.

Puis pendant l’après-midi, nous avons organisé avec les mamans un temps de détente. Une bénévole de la Maison des Familles a proposé des séances de massages pendant toute la durée de l’après-midi. Nous avons également fait découvrir à certains des exercices de respiration avec une séance de cohérence cardiaque. L’après-midi s’est terminé par un temps de discussion autour d’un café.

Pendant toute cette journée, des membres de l’équipe de la MDF se sont relayés auprès des parents mais aussi des enfants à garder pour permettre aux parents de pouvoir vraiment lâcher prise pendant quelques heures. Le repas à également organisé par cette équipe et a permis aux parents de passer une bonne journée.

Fêtons nos réussites!

24-11-2022

Petits et grands, accourrez vite!
Et vive votre réussite!

Avec notre cœur chaleureux
Nous vous félicitons et sommes très heureux
De vous voir réussir si nombreux

23 novembre aujourd'hui
Toutes les réussites sont permises
A la Maison Des Familles

On partage ce bonheur
Et vous êtes les meilleurs
Osez entreprendre
N'ayez pas peur d'apprendre

Un peu d'effort et de patience
Ajoutez du courage et de la confiance
Il n'y a pas que l'intelligence

Vos réussites
Nous Réunissent
Heureux de votre présence
Allons tous mettre l'ambiance

Tous nous vous remercions
Laissons place à la fête : mangeons, chantons, buvons!

Venue de l’Evêque – 16/10/22

07-11-2022

Dimanche 16 octobre, nous avons eu la chance d’accueillir Monseigneur Aveline à la Maison des Familles Les Buissonnets.
Après la célébration de la messe au sein de l’église Saint Louis, Monseigneur Aveline a rejoint la maison des familles pour l’après-midi, le temps d’un repas et d’un temps de discussion.
Cette occasion a permis de réunir les familles de la paroisse et du quartier, auprès de notre évêque. Celles-ci ont pu partager, par leurs témoignages, leur vie dans le quartier et ce qu’elles puisent aux les associations du Rocher et de la Maison des Familles les Buissonnets.
Sa mission principale est d’encourager chaque personne et leur projet. Mission d’encouragement que l’on retrouve dans la Maison des Familles. Par son statut de Cardinal, il rencontre le pape pour parler de ce qui concerne l’Eglise dans le monde entier.
La diversité des familles présentes de par leur origine et leur croyance ont permis de réels échanges, sous le signe de la fraternité et du dialogue inter-religieux.

Clean up Day : opération « Les Buisso’nettoient »

07-10-2022

Mercredi 14 septembre 2022, la Maison des Familles a choisi de prendre part à la Clean up Day, initiative de l’association World Clean Up Day, lancée par un groupe de citoyens en 2017.
Ce mouvement a pour but de promouvoir le ramassage des déchets, et ainsi de lutter contre la pollution.
L’objectif était de sensibiliser les familles et enfants présents, au tri des déchets ainsi qu’à la protection de la planète. Nous avons donc transmis l’information aux familles, afin qu’elles puissent participer à cette action à nos côtés.
Nous avons été rejoints par le centre social de La Garde (ACM), composé d’une trentaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans, qui sont venus nous prêter main-forte.

L’association marseillaise 1 déchet par jour nous a fourni les sacs poubelles et les gants, afin de nous permettre de ramasser les déchets en toute sécurité. Nous avons refait un point sur le tri, quel sac destiné à quels déchets.
Pour le ramassage, nous nous sommes divisés en 3 groupes réparties dans 3 zones différentes :
- Le groupe 1 : qui a récupéré les déchets sur une partie de l’avenue de Saint Louis.
- Le groupe 2 : qui à ramasser les déchets sur le parking en contre bas de la maison des familles et sur le petit parc juste à côté.
- Enfin le groupe 3 : est allé du côté de la rue René Mariani
Les enfants ont été ravis de nous accompagner et ont montré une certaine énergie à ramasser le plus de déchets !

L’opération s’est déroulée avec succès, ce qui donne envie de réitérer une action similaire durant l’année.

Un vélo pour aller plus loin en famille

29-08-2022

Camp en famille à vélo… quel projet…
Nous avons préparé les vacances tout au long de l’année avec les parents, les enfants et les membres de l’équipe !
Après de longues réflexions, nous avons décidé ensemble de co-construire un camp à vélo.

Mais par où commencer ?
La plupart des mamans et certains enfants n’étaient jamais monté sur un vélo, le premier enjeu a donc été de leur montrer que le vélo n’est pas que pour les enfants et que même quand on a 40 ans, il est toujours temps d’apprendre ! Dès le mois de janvier nous avons commencé à apprendre à faire du vélo tous les jeudi matin, avec les mamans qui étaient plus motivées que jamais !
Durant les mois précédant le camp, nous avons avec les familles organisé toute la partie logistique soit trouver et réserver un camping, définir notre itinéraire à vélo, établir des menus et une liste de courses, étudier les différents devis de location de vélos, et déterminer les horaires de train pour nous rendre à Montélimar.
Vous l’aurez donc compris, nous sommes partis à la découverte de l’Ardèche. Nous avons emprunté la Via Rhôna, une magnifique piste cyclable qui longe le Rhône.

Qu’avons-nous vécu ?
Notre séjour s’est donc déroulé autour du camping Harmony à Cruas, notre lieu d’hébergement pendant les 4 jours. Nous y sommes allés depuis la gare de Montélimar, à vélo !
Les jours suivants nous avons pu découvrir les alentours en pédalant, dont le joli village de Rochemaure. Nous y sommes allés un soir pour assister à un spectacle médiéval. Le château dressé dans les hauteurs de la ville et le spectacle ont ravis petits et grands.
Nous avons également profité de la piscine du camping pour nous rafraichir et des alentours pour faire des jeux, pique-niquer et passer des moments de convivialité au bord du Rhône.

Qu’est-ce que l’on tire de tout ça ?
Ces vacances ont d’abord permis aux familles de se retrouver dans un cadre différent de leur quotidien, loin de leur quartier et en pleine nature. Ce fut aussi l’occasion de partir à la découverte d’une nouvelle région de France et d’apprendre à mieux connaitre son pays et son Histoire.
Le vélo leur a permis de se surpasser, d’être dehors, de faire du sport et de passer du temps ensemble.
Depuis la naissance de ce projet, chaque étape a été un nouveau challenge pour les familles. L’enjeu était de prouver à chaque parent ou enfant qu’il est capable d’apprendre à faire du vélo, d’organiser des vacances aussi ambitieuses et d’y participer ; 17km en une journée, beaucoup ne pensaient pas y arriver mais finalement … ils se sont eux-mêmes prouvé le contraire et ce challenge est une grande fierté pour tous.
Mais forcement 36 personnes sur des vélos pendant 4 jours implique quelques aléas … de nombreux pneus crevés, une chaine rompue et de jolies chutes. Mais nous rentrons tous avec des étoiles plein les yeux et de merveilleux souvenirs en tête !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

La Maison des Familles – Les Buissonnets

Immersion de la Maison des Familles de Bamako à Marseille

03-06-2022

Immersion de Aissata et Fatoumata, travailleuses sociales de la Maison des Familles de Bamako - Mali, à la Maison des Familles les Buissonnets – Marseille, France

En 2021, dans le cadre du programme Via Familiis, un jumelage est né entre la Maison des Familles de Bamako et celle des Buissonnets. Via Familiis est un programme Apprentis d'Auteuil dont l'objet est d'aider à l'ouverture de Maison des Familles à l'international.

Afin de partager nos savoir-faire et nos pratiques, nous avons organisé ensemble une rencontre. Elle fut d’abord virtuelle ; nous avons fait connaissance via TEAMS puis nous nous sommes envoyé respectivement une vidéo de présentation de nos Maison des Familles.

Puis deux salariées et travailleuses sociales, Aissata et Fatoumata sont venues en immersion à la Maison des Familles les Buissonnets du dimanche 15 mai au dimanche 22 mai, 2022.

L’intérêt de cette immersion était de rencontrer les familles, prendre connaissance du fonctionnement des Buissonnets et des activités faites sur place et à l’extérieur. En effet, la Maison des Familles de Bamako et celle de Marseille ne sont pas sur le même continent, elles font donc face à des réalités, un public et des problématiques, très divers. Cependant elles appartiennent toutes les deux au même programme « Maison des Familles » et ont donc des objectifs communs.

Aissata et Fatoumata se sont plongées pendant une semaine dans la vie de la Maison des Familles les Buissonnets pour rencontrer l'équipe et les familles et vivre les différents temps proposés.
Fatoumata a participé à une journée d’étude à Chambéry, sur le thème du collectif, elle est aussi partie en sortie à Martigues avec des familles, elle a rencontré les volontaires du Rocher Oasis des Cités (notre partenaire) ainsi que l’équipe et les familles de la Halte des parents (deuxième MDF de Marseille).
Aissata a participé à un repas partagé, à accueilli et écouté les familles, effectué quelques taches admiratives avec l’équipe et également rencontré les volontaires du Rocher.
Elles ont également fait des visites à domicile chez des familles, ce qui fait partie intégrante des missions de la Maison des Familles les Buissonnets.

Témoignages :

AISSATA : « J’ai été agréablement surprise de voir que à la MDF les Buissonnets on accueille des familles de cultures, de couleurs et de religions différentes. Malgré ces oppositions l’équipe reste accueillante envers tous sans faire de discrimination. Les familles sont ouvertes et j’ai été touché par plusieurs femmes avec qui j’ai eu de très belles et profondes discussions. La rencontre est simple et authentique ».

FATOUMATA : « Concernant notre immersion en France, ça été une belle expérience pour moi : j'ai appris beaucoup de choses des collègues venant des différents pays (Philippines, Cambodge, Burkina Faso, France elle-même) et j'ai également partagé tout ce qu'on fait dans notre MDF au Mali.
L'accueil a été chaleureux depuis Paris jusqu'à Marseille par le tout le Monde. J'étais très heureuse de rencontrer aussi les autres.
J'ai constaté qu'il y a plus de ressemblances que les dissemblances entre les activités menées dans nos différentes maisons de familles.
Tous les ateliers que j'ai participé me permettraient de mener mieux les activités au sein de notre MDF.
A la MDF les Buissonnets, il y a la joie, la collaboration, l'implication des uns des autres, le partage, etc. j'ai aimé vos activités, l'implication de l'équipe pour l'atteinte des objectifs, leur disponibilité pour nous, etc. vous êtes à féliciter.
Il y a deux de vos activités que j'aimerais bien mettre en place ici que n'avions pas encore commencé : faire le devoir avec les enfants et les sorties.
Certaines mamans ont souhaité de partager leur situation avec nous.
J'ai aussi contacté qu'il y a peu de salariés chez-vous et beaucoup de bénévoles.
Le bénévolat n'est développé chez nous."

Un immense défi pour les Maisons des Familles de Marseille 🥁

07-04-2022

Nous osons voir en grand !

Que s'est-il passé en ce mémorable 21 mars 2022 ?

Les deux Maisons des Familles marseillaises que sont "La Halte des Parents", et "Les Buissonnets" ont organisé avec les parents, une JOURNEE D'ETUDE sur le thème "Parentalité et précarité - La confiance, une dynamique nécessaire dans le soutien de la parentalité ?". 🤝

Notre objectif était de présenter et faire connaitre le rapport "Au sein des Maison des Familles, avec les parents faire grandir les enfants". Il a été fait sur les 6 Maisons des Familles du Sud Est, par le cabinet d'expertise MRIE - Mission Régionale de l'Information sur l'Exclusion.📃

Partenaires sociaux, membres du département, parents et membre des équipes des Maison des Familles se sont rassemblés afin d’échanger autour du thème de la confiance.

Nous avons organisé la journée en 2️⃣ temps :

- Présentation du rapport de la MRIE - table ronde autour de la confiance animée par différents intervenants

- Des ateliers animés par les parents des Maisons des Familles afin de donner la parole aux travailleurs sociaux et aux parents et s'instaurer un dialogue entre eux.

Beaucoup de parents ont osé prendre la parole, s’exprimer et parler de la confiance devant 150 invités. Nous avons beaucoup travaillé et préparé ces interventions, les parents se sont surpassés et on su croire en eux afin de mener à bien cette magnifique journée. 🎤

Merci à tous pour votre présence et votre investissement qui ont fait de ce 21 mars une belle réussite ! 🌟

Bientôt célèbre !!

15-03-2022

Bientôt célèbre …
Nous passons à la radio 📻
Le 11 février 2022, nous avons enregistré une émission de radio grâce à RCF Méditerranée (radio catholique de France), sur le thème de « L’amour et la sexualité, comment en parler à mon enfant? ».

Une journaliste est venue interviewer des parents de la Maison de Familles, afin qu’ils s’expriment à ce sujet 🙂
L’émission vient d’être publiée sur le site de RCF Radio, voici le lien ci-dessous ⬇️⬇️⬇️

Nous vous invitons à l’écouter 😘
https://rcf.fr/ecologie.../yappp-y-a-pas-de-parents-parfaits

Asile • Faire famille dans le chaos: article dans la Revue Lien Social

07-03-2022

Nous avons reçu la visite de Myriam Leon, journaliste à la revue Lien Social, pour l'écriture d'un dossier sur le thème "Asile: Faire famille dans le chaos". Vous retrouverez dans ce dossier passionnant l'article "Un nid pour la parentalité" sur La Maison Des Familles - Les Buissonnets. Pour y accéder en ligne, cliquez sur https://www.lien-social.com/-1312-#ancre-sommaire
Un exemplaire papier est disponible à La Maison Des Familles en lecture libre

A VOS AGENDAS !

15-02-2022

Le 21 mars 2022, la Maison des Familles les Buissonnets organise avec la Halte des Parents une journée d'étude à Marseille, au Cloître, quartier Saint Jérôme.
Notre constat : la précarité est une violence subie par de nombreuses familles qui impacte lourdement l'éducation des enfants.
Notre action : des Journées d'Etude pour échanger, équipe et parents, avec différents partenaires en lien avec le rapport "Avec les parents, faire grandir les enfants" rédigé par la MRIE en 2021.

Vive les vacances !

23-12-2021

"Vive les vacances on joue"

Ce mardi 21 décembre, c’était après-midi jeux à la Maison des Familles avec l’équipe du CMP (centre médico-psychologique) Saint-Louis ! Au programme : « dans ma valise il y a...», kapla, corde à sauter, parcours, jeu du goût et des odeurs, foot, jeux de cartes et kim. Une après-midi pleine de rires durant laquelle parents et enfants se sont bien amusés, non ?

Vive les vacances !

La fête de la réussite

01-12-2021

La fête de la réussite à la Maison des Familles - Les Buissonnets sous le signe de l'espérance🥳🥳🥳

Dans ces temps troublés nous choisissons ensemble d'espérer en étant fiers des défis que nous avons relevés !

Cette semaine, nous avons célébré les réussites de l’année 2021, de chacun, autour d’une soirée festive!

Entre petits fours, musique 🎶, et citronnade 🍋, un grand nombre de diplômes on était remis en guise de récompense 🥇!

Merci à nos deux invités d’honneur de nous avoir diplômés 🎓 :
- Lisette Narducci, adjointe au maire de Ville de Marseille, déléguée à la famille.
- Monsieur Siron enseignant qui appris à lire à de nombreux enfants de la maison des familles.

Nous croyons profondément que l'espérance transforme le monde !

Encore bravo à tous pour vos belles réussites, l'obtention d'un logement digne, la naissance d'un enfant, la réalisation du projet Déclic et tant d'autres...🎉

Rendez-vous en 2022 pour se réjouir à nouveau et mettre à l'honneur notre persévérance 🙂

Moments en couples

20-10-2021

Il s’agit de soirées d’échanges informels entre couples qui connaissent bien la Maison Des Familles – Les Buissonnets. Chaque mois cette soirée se déroule à La Maison Des Familles de 19h à 21h. L’idée est de prendre un moment de répit à 2, en interaction avec d’autres. Cela fait prendre conscience que le couple existe et a sa vie propre. On prend soin de soi, de son conjoint, de la relation. Les enfants repèrent ainsi que le couple de leurs parents existe en dehors d’eux. Nous croyons que l’échange avec d’autres couples est bénéfique au couple.

Ce projet est piloté par Florence et Benoit. Les enfants des couples présents pourront être gardés chez eux grâce à l'entraide entre parents en couple, parents solo et membres de l’équipe.

Pour y participer, inscrivez vous !

Construire des ponts entre le nord et le centre de Marseille

26-07-2021

A la Maison des Familles - les Buissonnets nous avons créé depuis quelques mois un partenariat avec le Cours Notre Dame de France. Installé dans le centre de Marseille, cet établissement catholique offre aux enfants marseillais une éducation privilégiée. Dans le cadre de leur action de carême, les animateurs en pastorale et les élèves ont mené de nombreuses actions: vente de gadgets pour récolter des fonds, cross, bol de riz, dons de livres et de cadeaux pour Noël. Afin de les remercier et pour susciter la rencontre, une équipe de parents et volontaires a témoigné de son expérience à la Maison des Familles. L’occasion que deux mondes se rencontrent !
Ces témoignages nous ont permis de mettre des mots sur ce que nous vivons à la Maison des Familles : « J’étais émerveillée parce que je ne savais pas trop ce que j’allais dire et j’ai pris conscience sur le coup, en racontant, de ce que je vivais et de ce que j’avais appris à la Maison des Familles » -Maria. Nous avons été fières d’être écoutées attentivement, et de susciter l’intérêt des enfants : « Ce qui m’a touché le plus, c’est la curiosité des enfants et le fait qu’ils soient contents de nous écouter » - Naima. Nous avons pris conscience de la portée de notre témoignage : « Je pense qu’on leur a donné l’envie de se rendre disponible et la motivation pour aider les autres » - Maria
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’action de carême. Pour clore leur action et renforcer nos liens, nous avons eu la chance de pouvoir exposer le projet Declic’ lors de la messe de fin d’année de l’établissement.
Nous souhaitons faire perdurer ce partenariat et faire connaitre à notre tour notre quartier Saint Louis, à travers la réalisation d’un jeu de piste qui aura lieu en Automne.

« La Maison des familles m’a donné confiance en moi »

17-05-2021

À l’occasion de la Journée internationale des familles qui a lieu le 15 mai, reportage de Julie Kara, journaliste au Département des Bouches-du-Rhône.

La Maison des familles – Les Buissonnets à Marseille est un lieu d’accueil et d’échange où les familles qui vivent des situations difficiles peuvent partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres.

C’est dans une petite ruelle du 15e arrondissement de Marseille que se niche la Maison des Familles – Les Buissonnets. Un poulailler accueille le visiteur qui découvrira quelques marches plus bas un jardin joliment aménagé avec un potager, une balançoire en bois et des jeux d’enfants colorés. Depuis six ans, c’est ici que Jeane, la responsable de la structure, et son équipe accueillent les familles pour redonner confiance à ces parents et enfants en situation de précarité et souvent en manque de confiance.

Créer du lien dans la famille et entre les familles
Soutien à la parentalité, visites culturelles, échanges sur l’éducation et l’école, ateliers artistiques ou simplement pause-café : c’est tout cela la Maison des familles. « Notre mission est d’accueillir les personnes pour créer du lien aussi bien au sein de la famille qu’entre les familles. La question est de savoir comment on retrouve sa place dans le quartier, en France, dans le monde quand on vit un moment de difficultés », précise Jeane. Au carrefour de plusieurs cités, les problèmes du quartier sont bien connus : logements insalubres, squats, violences liées au trafic de drogue, isolement dû au manque de transports en commun. La Maison des familles – Les Buissonnets apparaît donc comme une oasis où chacun vient prendre une grande respiration avant de retourner à un quotidien pas toujours facile.

« Avant, j’étais isolée dans mon quartier »
Ce matin-là, Dalila est venue sans ses enfants. « Je suis venue apporter des gâteaux de Ramadan, explique cette Algérienne maman de 4 enfants. Il y a un vrai lien familial ici et beaucoup d’activités pour mes enfants. Quand je suis arrivée à Marseille, je ne connaissais rien de la ville. J’étais isolée dans mon quartier. Grâce aux sorties organisées par la Maison des familles, maintenant je sais comment prendre le bus et je peux aller partout ! Ça m’a donné confiance en moi ». Et d’ajouter dans un éclat de rire : « Et puis venir ici, ça me permet d’oublier mes problèmes comme les factures à payer ! ». L’endroit se veut une vraie maison, avec sa cuisine, sa salle de bain, jeux pour enfants et déguisement.

« Ici on se sent chez nous »
Une grande table en bois trône dans la cuisine. On y croise Feyrouz. « Quand vous vivez dans un pays où vous n’avez pas de famille, c’est extraordinaire de trouver un endroit comme celui-là, s’enthousiasme-t-elle. Ici, on se sent chez nous. Mes enfants adorent ! ». En 2020, plus de 200 familles ont été accueilles aux Buissonnets par deux salariés, 4 services civiques et des bénévoles. Par ailleurs, 121 foyers ont pu bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence alors que la crise sanitaire aggravait la précarité dans un quartier déjà défavorisé.

Accompagner les parents pour qu’ils deviennent autonomes
L’éducation passe aussi par le partage. Ainsi, tous les mercredis matins, une activité « on fait les devoirs ensemble » est proposée. « Les parents ne parlent pas toujours bien français, explique Marguerite qui effectue son service civique aux Buissonets. L’idée est de leur montrer une méthode pour qu’ils puissent ensuite faire les devoirs seuls avec leurs enfants à la maison ».
Déjà, un nouveau projet ambitieux se dessine aux Buissonnets. Après avoir réalisé une expo photos et textes sur le thème « Qu’est-ce que le confinement a changé dans mes relations familiales ? », un podcast sur le même sujet est en cours d’élaboration. « Une façon encore une fois de lever des freins, explique Jeane. À ces parents qui me disent " je ne parle pas assez bien français", je veux leur montrer qu’ils se trompent et que rien ne leur est impossible ». Gagner en autonomie pour pouvoir prendre son envol, tel est le credo de ce lieu pas comme les autres où l’on se sent vite chez soi.

Une exposition Déclic' pour partager notre vécu

18-03-2021

Le confinement a été une période déroutante et éprouvante. Cette exposition à travers le texte et la photo met en lumière le vécu de 20 parents de La Maison Des Familles - Les Buissonnets. Pour prendre du recul, mettre des mots, réfléchir et prendre conscience de nos liens, porter la voix des personnes dont l'opinion est rarement pris en compte, valoriser les habilités parentales déployées, contrer la violence.
Nous avons répondu à la question "Qu'est ce que le confinement a changé dans mes relations familiales?". Nous sommes fiers de cette exposition qui met à l'honneur des parents courageux. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 mars 2021, 1 an après l'entrée en vigueur du confinement. Visite possible du 16 au 19 mars, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Dans le contexte sanitaire, veuillez annoncer votre venue par téléphone au 06 66 27 24 27. Dans les mois qui viennent, nous souhaitons faire de cette exposition une exposition itinérante dans des lieux publics

En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

28-01-2021

A la Maison des Familles, nous sommes attachés à la notion d’écologie intégrale afin de préserver l’homme et le lieu dans lequel il s’inscrit, la nature. Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et discussions avec les membres de l’équipe et les familles. Il a également laissé place à l’installation d’un compost, d’un bac de récupération d’eau, de poubelles de tri et d’un poulailler. Ainsi, le ramassage de déchets auquel nous avons participé mardi 26 Janvier s’inscrit dans cette démarche de développement durable.

Nous avons réalisé une marche dans le quartier Saint Louis avec l’association 1 déchet par jour, basée à Marseille. Deux bénévoles de l’association nous ont présenté la démarche et les actions menées par l’association, et nous ont sensibilisé sur le ramassage de déchets. Nous avons ainsi appris qu’un mégot représentait l’équivalent de 500L d’eau pollué…

Ramasser des déchets c'est préserver notre environnement. Même si nous n’en sommes pas à l'origine, le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos écosystèmes. Certes, le ramasser ne va pas changer la face du monde, mais à l’image du colibri c’est l’addition de toutes nos actions individuelles qui fait la différence… Cette action citoyenne nous a fait prendre conscience de l’impact de nos gestes du quotidien sur notre environnement.
C’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience humaine, de partager un moment convivial avec toute l’équipe des ramasseurs. Nous avons découvert une nouvelle association, rencontré de nouvelles personnes, échangé nos connaissances…
Plusieurs enfants étaient présents, en ramassant les déchets devant eux, on leur montre l’exemple. C’est une manière de leur dire “Tu as ce pouvoir de protéger la planète !”. En participant à cette marche, l’enfant grandit avec un autre regard sur les déchets, et prend conscience de la notion d’écologie.

Résultat de la marche: 9kg en 40 mins !

Projet Paternité

22-12-2020

Nous nous interrogeons sur le rôle des pères au sein de La Maison Des Familles et dans notre société. Nous souhaitons que chacun se sente accueilli car nous sommes convaincus que les hommes sont, tout comme les femmes, partie prenante de la famille. La paternité est un sujet qui évolue. Pendant longtemps, le père était à l’extérieur de la maison, il gagnait des sous ; aujourd’hui il s’investit d’avantage dans la maison ; et à l’inverse, la mère est plus à l’extérieur de la maison. De plus, la paternité est un des leviers de l’égalité Femme-Homme : si des enfants grandissent avec des parents qui ont des comportements égalitaires, ils reproduiront plus facilement ces mêmes comportements. Cela amène donc une égalité plus durable.

Parallèlement à ce constat, nous avons participé à une Communauté de Pratiques et de Savoirs en octobre 2019 sur la place des pères au sein des 17 Maisons Des Familles du Programme. Ce sujet nous invite à mettre en mot ce que nous voulons vivre, ainsi nous avons décidé de lancer le « projet paternité », sur une durée de 2 ans. Un comité paternité vient de se créer avec un noyau de 3 papas ; nous sommes également en lien avec l’association « Et les pères », basée à Aix-en-Provence et le « Regroupement pour la Valorisation de la Paternité » au Québec.

Voici nos questionnements : C’est quoi un père ? Dans ce que nous faisons déjà au sein de La Maison Des Familles, quel est le petit pas de plus que nous pouvons faire pour rejoindre d’avantage les pères ? Si nous souhaitons que la maison soit La Maison Des Familles, comment faire pour la Co-construire ? Comment peut-on être parents ensemble ? Comment aborder le sujet, très chargé émotionnellement de l’égalité Homme-Femme ?

Par ailleurs, nous avons récemment organisé un atelier jeu de construction Kapla pères-enfants.

La maison des familles réouvre ses portes!

06-11-2020

L'article 28 du décret du Ministère des Solidarités et de la santé du 30 octobre 2020 autorise l'ouverture des lieux d'accueil parents-enfants pendant le confinement.

Suite à cet article, un Conseil d'Administration de la Maison des Familles et un Conseil de Maison ont eu lieu décidant l'ouverture de la Maison des Familles les Buissonnets à compter du mardi 11 novembre pour accueillir les familles.

La maison ouvrira ses portes du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Pour notre sécurité et le respect de chacun, la Maison des Familles demande à chacun de suivre un protocole sanitaire stricte :
- le port du masque dès 6 ans
- le lavage des mains
- un appel avant de venir
- de tenir un mètre de distance entre chacun.
La Maison pourra accueillir 10 personnes maximum.

Nous sommes très heureux de pouvoir ouvrir nos portes et de vous revoir !

2 volontaires en service civique!

09-09-2020

Grande joie : nous accueillons 2 nouvelles volontaires en service civique! Eugénie et Marguerite rejoignent l'équipe pour une année donnée. Elles viennent à la rencontre des parents et des enfants de La Maison Des Familles. Elles sont toutes nouvelles à Marseille et comptent sur nous pour leur réserver un bon accueil.

Une nouvelle expérience de formation

24-07-2020

Les 7 et 8 Juillet, a eu lieu à La Maison Des Familles les Buissonnets un temps de formation et de partage d’expériences. Celle-ci était destinée aux salariés des différentes antennes de l’association le Rocher Oasis des Cités, l’une des associations fondatrices de notre Maison Des Familles. Elle a réuni 13 personnes, avec pour thème le Développement du Pouvoir d’Agir. Le but était de permettre à chaque salarié de poser un bilan sur sa façon de mettre en place ce concept dans ses pratiques professionnelles.
C’est la première fois que les salariés du Rocher vivaient une formation à la Maison Des Familles, et les parents y ont été associés en tant qu’intervenant à part entière pour une matinée. En effet, pour réfléchir sur notre façon de travailler avec et pour les familles, les intégrer dans ce temps de réflexion semblait indispensable. Nous leurs avons proposé de venir expliquer comment nous faisions concrètement à la Maison Des Familles pour travailler « avec et pour les familles ».

Nous avions à cœur de confier aux parents un temps de parole conséquent, qui puisse à la fois être analytique et pédagogique pour s’adresser à un public professionnel. Ainsi, prendre la parole en tant qu’intervenant fut un certain défit, qui a demandé de l’investissement et de l’exigence. Pourtant, nous pensions que cela valait la peine de mettre ensemble de la pensée sur les activités de notre quotidien et de prendre du recul sur nos difficultés.
Cinq parents ont relevé le défi dont le couple membre du conseil d’administration. L’intervention qui a duré une matinée a nécessité deux temps de préparation avec eux pour se mettre d’accord sur le fond et la forme.

Nous avons choisi comme fil rouge les « composantes du processus d’empowerment individuel » citées dans le cadre de référence de la Maison Des Familles, afin d’avoir des mots clefs pour orienter notre réflexion et notre discours :
La participation, les compétences pratiques, l’estime de soi et la conscience critique.
Puis avec les parents, nous avons trouvé des exemples qui illustrent chacun de ces termes, et nous avons réfléchi sur les conditions à réunir pour permettre concrétiser chacun de ces quatre termes. Nous avons aussi pris le temps de mettre des mots sur les difficultés et les conflits. Il a fallu également se répartir la parole et réfléchir sur la façon de présenter les choses. Les membres de l’équipe ne devaient intervenir qu’en tant que modérateur.

Le jour même, après un temps d’accueil chaleureux, les parents ont chacun pris la parole, alternant temps de récit et temps de question/réponses avec les salariés. Des photos de chaque événement et projet servaient d’outil pour la présentation.
Les salariés ont été touchées de la façon dont les parents présentaient la Maison Des Familles comme si c’était la leur. Ils ont aussi noté comment les familles investissent ce lieu, et participent aux différents projets.
En amont de la formation, les deux temps de préparation avec les parents étaient très riches en soi. Ils nous amenés à nous poser plusieurs réflexions sur le cadre de référence. Par exemple:
-Dans les faits, chacun des quatre termes : « participation, compétence pratique, estime de soi, conscience critique » dépendent les uns des des autres, à la manière de la poule et de l’œuf.
-Les parents ont également fait remonter un paradoxe :pour que les parents et les enfants participent à la vie de la Maison, il faut que ce soit l’équipe et non eux qui tiennent ce cadre. Finalement plus on cherche la participation des personnes concernées, plus l’équipe doit s’investir. Nous le voyons souvent, et nous l’avons encore vu pour ce temps de formation, car chaque préparation ensemble demande du temps et de l’énergie. En même temps, en voyant la fierté et la liberté des adultes dans leur prise de parole, ce temps n’est pas du temps perdu.

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» Goethe

28-05-2020

Comme pour tout le monde, le confinement a été une situation inédite pour La Maison Des Familles. Cela nous a poussé à modifier notre fonctionnement et les activités mises en place. Ainsi pour soutenir les familles, nous avons organisé avec leur aide : une distribution alimentaire, un accompagnement à la scolarité à distance pour 23 enfants et adolescents du CP à la Terminale ou encore des permanences téléphoniques quotidiennes…
Les activités comme l’aide alimentaire nous ont interrogé sur la réciprocité dans la relation. On retrouvait le lien vertical de l’institution vers la famille qui est ne correspond pas au fonctionnement participatif de La Maison Des Familles. Celui-ci se résume ainsi « avec et pour les familles en pensant et agissant ensemble».

En effet, il est important d’insister sur cette reconnaissance. En premier, il est essentiel de respecter la liberté de chacun dans sa possibilité d’accepter ou de refuser l’aide proposée. Ensuite, il est bon que la personne se sente reconnue dans sa dignité humaine grâce à des attitudes qui passent par l’écoute, la compassion ou l’empathie. Cela permet d’établir une relation de qualité. Enfin souvent le sentiment de gratitude des personnes face à l’aide proposée, les poussent à vouloir donner en retour. Ils mettent ainsi leurs talents au service de la communauté. De ce fait, cela invite l’équipe comme les familles à alterner entre la position de donneur et de receveur. Un moyen de garder à l’esprit que quel que soit son histoire ou son parcours, chaque personne est riche d’un savoir à partager.

Pour conserver cette réciprocité pendant le temps du confinement, plusieurs possibilités existaient au sein de La Maison Des Familles. En voici, quelques exemples :
Tout d’abord, les adultes pouvaient devenir « parent bénévole » afin d’aider à la distribution de l’aide alimentaire dans la stricte mise en œuvre des gestes de protection. De même, nous avions à cœur de créer le plus possible une relation durable avec les nouvelles personnes aidées. C’est ainsi que certaines familles, rencontrées par ce biais, reviennent aujourd’hui à La Maison Des Familles pour y passer un moment avec ou sans leurs enfants.
Par ailleurs, nous avons lancé le projet « Donner et recevoir » autour de la confection de gâteaux et de masques lavables. Les familles avaient la possibilité de récupérer des ingrédients à La Maison Des Familles pour cuisiner chez elles et offrir des gâteaux, de façon anonyme, à d’autres familles de La Maison Des Familles. Si les personnes savaient coudre, il y avait du tissu à disposition ici pour créer chez soi des masques en tissus pour d’autres.

Ainsi toute contrainte peut devenir une opportunité de donner et de recevoir, avec la grâce de Dieu.

Finalement, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?

Agnès et Akram un duo prometteur pour la continuité pédagogique

17-04-2020

Depuis deux semaines [pendant le confinement], je fais de l'aide aux devoirs avec Akram, en CM1. [Cet enfant, ses parents et ses frères et sœurs sont des habitués de La Maison Des Familles – Les Buissonnets]. Le moment quotidien passé avec lui est le rayon de soleil de ma journée. Dans ce temps partagé [par téléphone, en visio], je donne vraiment la priorité à la relation qui se tisse entre nous, car je suis persuadée que c'est sur la qualité du lien que peut prendre appui l'apprentissage. Pour cela, j'essaie notamment d'être attentive à tous les signaux physiques que je peux observer pour essayer de clarifier ce qui se passe. Par exemple, lorsque je perçois des signes d'ennui, un besoin de bouger, une ombre de tristesse, je restitue avec des mots ce que je vois, comme un miroir tendu. Lui s'en saisit et nomme l'émotion ou le ressenti correspondant. L'autre jour, il a ainsi pu dire : "Je m'ennuie." Je lui ai alors demandé de visualiser cet ennui en lui donnant une forme ("noire"), une consistance ("qui coule"), une température ("froide"). Comme nous étions en train de travailler sur les sorcières, je lui ai proposé d'imaginer ce qu'il ferait s'il avait des pouvoirs magiques. Quelle couleur donnerait-il à son ennui ? "Couleur arc-en-ciel", m'a-t-il répondu... ça n'a pas tout transformé, mais au moins avons-nous pu continuer dans de meilleures conditions.
Je suis également attentive à mes propres besoins, pour parler au plus juste de ce que je suis. Comme je suis facilement gênée par le bruit ou le mouvement autour, je nomme les éléments du contexte extérieur qui me perturbent. "J'entends des pleurs, qu'est-ce qui se passe ?" "C'est ma petite sœur, elle pleure parce que mon frère lui pique ses doudous." Et lui de m'emmener la voir avec le téléphone. Nous lui parlons quelques
secondes, et le cours peut reprendre. "Tiens, tu marches pendant que je lis, tu ne veux pas t'asseoir dans un coin tranquille pour écouter ?" "Non, j'aime bien marcher." "Alors d'accord." Le fait de prendre soin de ce qui pourrait facilement devenir agaçant pour moi, en le nommant, me fait moi aussi gagner en disponibilité. Akram n'a pas arrêté de marcher pour autant, mais savoir que marcher n'entravait pas son attention a suffi à me rassurer sur sa qualité de présence et son engagement dans le moment, ce n'était plus un problème entre nous...
Le lendemain, au moment de la lecture, j'ai pris soin de lui demander de quoi il avait besoin pour être bien. Ce jour-là, il a choisi de s'asseoir dans un
petit coin à l'écart, sur le balcon... dont le mur crépi nous a servi à explorer le sens du mot rugueux présent dans le texte : je l'ai invité à caresser le mur puis sa joue pour comparer les textures (rugueux vs doux ou lisse), puis à tracer avec son doigt la forme des pieds des vraies sorcières à qui manquent, comme chacun sait, les orteils (merci Roal Dahl !), ou encore une forme pointue, comme le bout des chaussures que qu'elles mettent pour cacher qu'elles n'ont pas d'orteils ! Nous sommes aussi partis à la recherche des myrtilles sur internet, pour voir de quelle couleur était leur salive "bleu myrtille"! Faire une place au corps, explorer ensemble, chacun sur son écran, une donnée inconnue de lui, en parler, et partager nos écrans, tout ceci contribue à ouvrir l'espace, sortir du confinement, faire de ce temps partagé un moment précieux, une aventure co-construite dont je ne sais jamais à l'avance la forme qu'elle prendra. Je marche au-dessus du vide, incertaine de réussir, mais dans ce lâcher-prise, chaque écueil dépassé, même imparfaitement, chaque geste de confiance manifesté par l'enfant est un trésor lumineux. Oui vraiment, merci Akram, tu es un magnifique coéquipier!

Agnès, bénévole pour l'accompagnement à la scolarité

On continue à prendre soin les uns des autres...mais à distance ! 🙂

19-03-2020

A la suite des mesures prises par le gouvernement, La Maison Des Familles est fermée jusqu'à nouvel ordre. Nous devons rester chacun chez nous !
Toutefois, continuons à garder le lien 🤗

Pour cela, il y a 3 moyens :

> Par téléphone : l'équipe est joignable du lundi au samedi de 14h30 à 17h30 au : 06 66 27 24 27 📞
> Par Facebook : Maison des Familles - Les Buissonnets. On vous partage des astuces, recettes, bons plans et plein d'autres surprises tous les jours ! 😉
> Par WhatsApp : contactez nous pour qu'on vous rajoute à notre groupe de partage !

La règle de La Maison Des Familles-Les Buissonnets est toujours la même : "Ici, on prend soin les uns des autres" mais... à distance !

On est ensemble par la pensée et par le cœur ! 😊

La fraternité entre chrétiens et musulmans, c’est possible !

14-02-2020

Ce mardi 11 février, nous avons vécu une rencontre inspirante à La Maison Des Familles – Les Buissonnets. Nous avons accueilli deux amis pour un temps d’échange avec les parents autour d’un café : Guy DANIEL, prêtre spiritain et Mohsen N’GAZOU, imam et directeur d’un collège musulman de notre quartier. Chacun, dans son parcours de vie, a fait l’expérience de l’hospitalité interreligieuse. A l’image de la rencontre du Sultan et de Saint François d’Assise il y a 8 siècles, ils nous ont témoigné de la fraternité entre chrétiens et musulmans dans le respect de chacun en France, en Mauritanie et au Liban. Nous pouvons appliquer à notre temps les leçons de cette rencontre profonde, pleine d’humanité et de tendresse. « Il faut se concentrer sur ce qui nous unis plus que sur ce qui nous divise. Méfions-nous des groupes extrémistes qui veulent nous séparer ». « Célébrer les fêtes religieuses permet de se connaître réciproquement. Soyons imaginatifs pour inventer une façon de faire qui rassemble, notamment en organisant des repas sans viande. » déclare Moshen. « Eloignons nous du syncrétisme, c’est-à-dire une appréciation globale et non différenciée de l’Islam et de la foi chrétienne. Il y a des différences indéniables et en même temps un chemin de dialogue sur lequel chacun de nous peut agir. »

Cela fait écho à ce qu’on vit à La Maison Des Familles où chacun est considéré dans toutes les dimensions de sa personne, avec la prise en compte de sa quête spirituelle.

L’échange s’est conclu sur cette invitation : « Vivons la fraternité d’abord entre nous dès maintenant. C’est ce qui nous permettra ensuite, de changer les choses dans la société et d’inspirer les hommes et les femmes politiques »

Ça y est, on se lance pour donner notre sang !

31-01-2020

Ce jeudi 30 janvier, un groupe de 4 femmes et 2 hommes de la Maison Des Familles est parti pour rejoindre "La Maison du don de sang République" à Marseille. Certains avaient pour objectif de donner leur sang tandis que d’autres étaient venus pour les soutenir. A plusieurs on a toujours plus de courage. Un bel effort qui peut sauver des vies !
Finalement, 3 personnes ont pu donner leur sang et d’autres se sont promis de revenir plus tard.
Cela a aussi été l’occasion de découvrir un peu mieux Marseille notamment le parc du Pharo. Situé juste à l’entrée du vieux port, il offre une très belle vue sur la ville et la mer !

Prêts à sauver des vies !

21-11-2019

Le 21 novembre, nous nous sommes formés aux gestes qui sauvent à La Maison des Familles.
Un projet qui a nécessité 6 semaines de préparation : organiser le déroulement de la journée, rechercher des financements, identifier le formateur, gérer les inscriptions, faire face à l'imprévu et s'occuper des enfants 0-3 ans pour que chaque parent puisse suivre la formation l'esprit libre.
Résultat : 13 nouveaux citoyens actifs pour protéger, alerter et secourir !
Merci à tous les participants et particulièrement à Patrice notre formateur ( sapeur pompier ) 👩‍🚒 !

"La place des pères dans les Maisons des Familles": zoom sur la communauté de pratiques et de savoirs du 7 et 8 octobre

17-10-2019

Le 7 et 8 octobre, 3 membres de l'équipe de La Maison des Familles-Les Buissonnets est partie à Paris rejoindre les 15 autres Maisons des Familles de France. Le sujet de la réflexion est "La place des pères au sein des Maisons". Chaque Maison a partagé ses défis ainsi que ses pratiques pour y répondre. Nous avons bénéficié de l'intervention de Raymond Villeneuve directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité de Montréal au Canada. Avec lui, nous avons utilisé plusieurs outils :
> Une méthode où nous avons réfléchi en groupe sur les pères que nous trouvions inspirants. Nous avons ensuite restitué sur une affiche les caractéristiques essentielles d'un père.
> Un tableau pour classer les différentes actions menées par les Maisons des Familles en faveur des pères : adaptations aux réalités des pères, promotion de la paternité dans l’environnement, activités spécifiques pour les pères (jardinage, bricolage..) ...
> Une roue de l'engagement paternel divisée en plusieurs facettes telles que le père éducateur qui s'implique dans l'éducation de ses enfants, le père évocateur qui aime parler des ses enfants et de leurs réalisations, le père qui prend soin...

A nous de concrétiser maintenant avec les parents, les enfants et les membres de l'équipe le savoir acquis !

Une journée en équipe pour penser et agir ensemble!

27-09-2019

C’est parti pour une nouvelle année !
Toute l'équipe - salariés, bénévoles, volontaires en service civique, membres du Conseil d'Administration - s'est réunie pour une journée d'élaboration et de cohésion. Après avoir visionné un extrait de conférence de Jean-Pierre Gagnier, nous avons échangé sur le fonctionnement et les projets de la Maison Des Familles - les Buissonnets. Nous avons déjeuné dans un ESAT de notre quartier qui emploie 18 personnes en situation de handicap. L'après-midi a débuté par un atelier d'éveil corporel et de respiration, guidé par un coach. Pour conclure, nous avons exprimé nos besoins respectifs de coopération, de bienveillance, de lâcher prise, de comprendre, de partage,de stimulation, de but, de rêver et d'espoir. Une année prometteuse commence!

Nos vacances alsaciennes ???

19-07-2019

Pour les vacances d’été, la Maison Des Familles – les Buissonnets a mis le cap sur l’Alsace ! Beaucoup d’entre nous avaient le souhait de découvrir la France, ses régions et d'autres structures Apprentis d'Auteuil. Ainsi, nous avons été tentés par la « Venise du Nord » … C’est-à-dire Colmar !

Le long temps de trajet en TGV pour rejoindre l’Alsace aura été récompensé par les nombreuses découvertes que nous avons faites : nous gardons de merveilleux souvenirs de notre lieu d’hébergement, de la visite en barque du Vieux Colmar, de l’étape du Tour de France, de notre veillée festive du premier soir, de la visite du vignoble, etc …

Ce temps de vacances a été l’occasion d’aller à la rencontre de la Maison Des Familles de Mulhouse qui nous a chaleureusement accueillis autour d’un déjeuner et d’un jeu de l’oie. Certains d’entre nous se sont dirigés vers le Service Educatif Louis et Zélie qui accompagne les familles sous mesure d'AEMO (Accueil Educatif en Milieu Ouvert). Durant cette matinée, la simplicité de l’accueil et le moment de partage sincère autour du parcours des familles présentes nous a bouleversé : cela a changé notre regard sur les mesures de placement !

Le soir, tandis que certains profitent du calme et se promènent dans les vignes, l’autre moitié du groupe surveille les enfants. Certains adultes trouvent ainsi du temps pour souffler.

De retour à Marseille, nous nous rendons compte que voyager à quarante n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes toutefois admiratifs des efforts et attentions discrètes des personnes de notre groupe qui, à leur hauteur ont aidé à conserver une bonne atmosphère entre les familles, et les membres de l’équipe : un grand merci aux enfants, aux parents et aux membres de l’équipe pour ce temps en Alsace !

Assemblée Générale des Buissonnets !

27-06-2019

Alors que le Conseil d'Administration s'est réuni pour approuver le rapport d'activité et les comptes de l'association, l'Assemblée Générale du 18 juin a été l'occasion de célébrer l'année écoulée.
Les discours prononcés par Younes, Amel, Ilhem, et Lynda ont été l'occasion de faire un travail de mémoire pour faire revivre les expériences vécues en 2018 (visite de la caserne de pompiers, voyage d'été à Nice, ateliers de communication parents-enfants...)
Un buffet mûrement préparé par les parents, enfants, membres de l'équipe et bénévoles a été l'occasion d'un moment de partage avec de nouvelles familles ainsi qu'avec nos partenaires.
La suite de la fête a été marquée par des temps de danse animés par les familles du quartier.

Bonne fête des mères !

26-05-2019

A l'occasion de la fête des mères, nous avons discuté avec Arbana, Lynda, Halima, Zaya et Samira des joies et des difficultés que la responsabilité d'être mère impliquaient.
En s'appuyant sur des citations d'auteurs, comme celle de Napoléon "l'avenir d'un enfant est l'œuvre de sa mère", chacune disait ce qu'elle pensait de la phrase, et si elle est d'accord avec ce que l'auteur annonce. Pendant ce temps, nous avons eu de beaux échanges sur la famille !
"Avant d'avoir un enfant, tu ne te sais pas capable d'aimer quelqu'un autant que ça !" - Parole de maman

En parallèle, nous avons proposé aux enfants de fabriquer un cadre en assiette en carton pour y mettre une photo de leur famille. Laissant libre cour à leur imagination, chacun à décoré son cadre photo comme il l'imaginait. Qu'elle n'a pas été leur joie ensuite, de pouvoir offrir leur œuvre à leur maman !

Accompagnement à la scolarité ?

09-04-2019

Depuis quelques mois parents et enfants trouvent chaque mercredi matin, à la Maison des Familles, un espace calme et studieux pour y faire les devoirs de la semaine.

Ce temps de travail permet aux enfants d'avancer sereinement dans leur travail personnel ; pour les parents, soutenir leurs enfants dans leur scolarité leur permet de s'approprier les consignes d'exercices, et de célébrer en familles les réussites scolaires de chacun !

Journée internationale des femmes : un témoignage à deux voix

08-03-2019

« La Journée internationale des femmes est un moment fort pour reconnaître les femmes dans ce qu’elles vivent et apportent au monde qui les entoure. Par toute leur personne, elles font grandir la vie au sens propre et au sens symbolique, dans leur cercle et dans la société. Une femme est à la fois la fille de ses parents, une sœur, une amie, une personne qui travaille, une épouse, une mère. C’est quelqu’un qui transforme le monde !
Cette journée m’interpelle sur la situation des femmes qui vivent dans la précarité et dont la dignité est bafouée dans le monde entier. Cela nous invite à réfléchir sur le respect dû à chacun, et de manière particulière, aux femmes qui sont asservies, malmenées et ne sont pas reconnues comme des personnes.

Notre programme ce 8 mars
A la Maison des familles, nous allons prendre du temps pour prendre soin de nous, faire des soins esthétiques et des massages. Nous aurons un repas chaleureux. Puis à l’atelier-parent, nous réfléchirons à l’articulation de notre rôle de mère avec toutes les dimensions de notre vie de femme. C’est important de considérer une femme au-delà de son rôle de mère. Aux Buissonnets, on vient d’abord parce qu’on est parent, mais on est accueilli dans toutes ses dimensions.

Au cours de cette journée, nous aurons également un temps pour présenter des femmes qui nous inspirent. Celles qui ont marqué leur époque comme Rosa Parks, Marie Curie, Geneviève de Gaulle, Mère Teresa et Kim Phuc, cette vietnamienne qui, après avoir été brûlée enfant par une bombe au napalm, a pardonné et est devenue ambassadrice pour l’Unesco. Mais aussi celles qui ont marqué notre vie : une grand-mère, une amie… Ces figures de femmes peuvent nous donner des idées et de l’énergie !
Pour conclure, j’aimerais que chacun puisse se saisir de cette journée, les femmes comme les hommes, car nous avons besoin les uns des autres. Je voudrais qu’on ne les oppose pas de façon caricaturale, mais qu’on porte un regard qui élève, sur soi-même et les autres. Il y a un émerveillement à avoir les uns vis-à-vis des autres… »

"Trop de femmes sont écrasées, vivent la violence" Le témoignage d'Halima
«Trop de femmes sont écrasées, vivent la violence et ne peuvent être joyeuses, confie Halima. J’en connais, je les vois arriver ici. Elles ont besoin d’être bien accueillies, et je veux qu’elles puissent retrouver un petit sourire en partageant un café. C’est la moindre des choses. Ce sont des femmes courageuses qui se battent pour leur vie et cherchent des solutions. Nos problèmes nous dépassent parfois, et ici, nous réfléchissons ensemble pour trouver des solutions.

Plus tard, je souhaite que ma fille ne passe pas par le même chemin que moi car je vis beaucoup d’épreuves. Je souhaite qu’elle ne reste pas à la maison à faire le ménage sans aucun espoir, mais qu’elle puisse vivre bien, s’engager dans sa vie, changer des choses dans le domaine social. Les femmes ont beaucoup à donner.

La première chose que j’ai reçue à la Maison des familles, c’est la joie ! J’ai rencontré des personnes formidables. On est toutes heureuses de venir et on sent qu’on n’est pas jugé. On se rappelle qu’on est des femmes quand on prend un café autour de la table, qu’on commence à discuter. Cela m'offre un grand soulagement. Parfois, on oublie qu’on est des femmes car on est trop occupées par la vie, par les enfants, les maris… »

Dîner déguisé pour un couscous de rois !

21-02-2019

Un esprit de fête règne aujourd'hui à la Maison des Familles : pour célébrer les vacances nous avons préparé un grand couscous pour un dîner déguisé. Halima, Lynda et Dalila nous ont partagé les saveurs de l'Algérie ! Nous avons beaucoup ri, et ça en dépit des tracas quotidiens, ça fait du bien !

Des poules à la Maison des Familles

06-02-2019

Aujourd'hui à la Maison des Familles, avec l'aide d'Etienne, on prépare un poulailler pour s'amuser, et construire la maison de nos deux futures colocataires à venir.
Comme nous cuisinons beaucoup le mardi, nous avons besoin d'œufs pour préparer de bons gâteaux : c'est pour ça que nous avons eu cette idée ! Plus besoin de faire des courses : nous nous servirons directement dans notre jardin, prochaine étape construire un moulin à farine !

Belle année 2019 !

01-01-2019

Après plusieurs semaines de concertation, et grâce à l’appui graphique d’Anne Bosquet, la Maison des Familles les Buissonnets vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 !

Nous vous souhaitons de partager des moments heureux avec ceux que vous aimez ; d’être entourés pendant les moments de difficultés ; de trouver un espace pour souffler lorsque vous êtes épuisés ; de rencontrer des personnes attentives pour vous confier, avancer et rêver !

Les parents, les enfants, les salariés, les bénévoles et les membres du Conseil d’Administration vous souhaitent tous ensemble une merveilleuse année 2019 !

Fête de la Réussite : célébrons nos Victoires !

27-11-2018

Le Lundi 26 Novembre, a eu lieu à la Maison des Familles les Buissonnets la fête de réussite, organisée dans le cadre d’une semaine de la réussite portée par l’association Apprentis d’Auteuil.

Le sens de cette fête ? Valoriser les réussites de la vie quotidienne, et prendre le temps de se réjouir pour les autres. Trouver un appartement, donner naissance à un enfant, recevoir une récompense scolaire, ou encore donner son sang : chaque occasion est bonne pour encourager l’effort et la persévérance !

Monsieur Saïd Ahamada, député de notre circonscription des Bouches-du-Rhône, est spécialement venu pour l’occasion afin de distribuer un certificat à chaque impétrant. Ayant lui-même vécu dans les quartiers nord de Marseille durant sa jeunesse, sa venue a été une belle occasion de rencontre avec les familles.

La cérémonie a été riche en émotions, introduite par un discours écrit à plusieurs et déclamé par Dalilah et Zaya.
Ce que nous retenons, c’est que nous ne réussissons pas tout seul, et que nous avons besoin des autres.

Mobilisation générale à la Maison des Familles ?

09-11-2018

La journée Mondiale des Pauvres approche à grands pas !
Jusqu'au 18 novembre la Maison des Familles se mobilise : en reprenant les mots de Victor Hugo au sujet de la misère "je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute son intelligence, toute sa volonté pour que de telles choses ne soient pas !", nous sommes convaincus que ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières. C'est pourquoi nous nous lançons le défi de récolter 90 litres de jus, pour ensuite les partager auprès de ceux qui en ont besoin.
#1juspour1ami

Rois de la piste ???

30-10-2018

Nous avons profité des vacances et de la pluie pour faire la fête en famille et passer un bon moment tous ensemble. Au programme : des crêpes (faites maison), des chansons et de la danse !
Tous les styles musicaux y sont passés : Céline Dion, Maître Gim’s et Kendji n’ont plus aucun secret pour nous …

Visite officielle de l'Etat !

25-10-2018

Nous avons eu l'honneur de recevoir Madame la Préfète Déléguée à l'Egalité des Chances, Marie-Emmanuelle ASSIDON, à la Maison des Familles - les Buissonnets le 25 octobre après-midi. Cela nous a permis de comprendre l'étendue de sa mission dans les Bouches-du-Rhône et de lui faire part de notre quotidien avec et pour les familles, dans le quartier Saint Louis. Cette reconnaissance de la part de l'Etat nous encourage à poursuivre notre action !

Le Plan Pauvreté, qu'en pensez vous?

03-10-2018

A la suite de l'annonce du Plan Pauvreté par le Président de la République, nous nous sommes interrogés sur son contenu.
Parce que nous sommes concernés, nous avons envie d'en débattre. Cela a pris la forme d'un échange entre parents: quelles sont les mesures annoncées? Que manque-t-il? Qu'avons nous à proposer pour les familles pauvres?
Étonnamment, nos points de vue peuvent être très différents sur ce sujet brûlant d'actualité.
Dans tous cas, nous sommes persuadés de la nécessité d'associer les personnes qui vivent la pauvreté et de faire alliance pour que ce plan soit une réussite.

C'est la rentrée pour la Maison des Familles !

18-09-2018

Aujourd'hui la Maison des Familles a rouvert ses portes, c'est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés pour préparer le repas partagé !

Tout le monde se réjouit par avance de cette année qui commence et des projets à venir !

Vacances en famille à Nice ! ☀️

19-07-2018

Voilà près d'une semaine que nous sommes rentrés de nos vacances à Nice. Une expérience hors du commun de partir ensemble à 9 familles (35 personnes), 4 jours dans une ville inconnue…. Une vraie aventure !
Nous avons fait ensemble la découverte de la ville: baignade à la plage, demi-finale de la coupe du monde dans la ville, visite de la villa Ephrussi, temps entre parents le soir sur la promenade des Anglais… autant d'expériences inédites et de temps en famille et avec d'autres, loin de notre quotidien.
Vive les vacances !

Une fête pleine de joies !

04-07-2018

Hier nous avons réalisé notre projet de vendre notre livre de recettes pour financer notre voyage à Nice en juillet, dans une fête qui a rassemblé une centaine de personnes.
"C'était un moment plein d'émotion et d'amour"
Nous avons préparé cette fête depuis plusieurs semaines, pour décorer, pour inviter, pour cuisiner… Nous avons goûté des délicieux plats plein de surprises de notre livre de recettes: samosa, bricks, pizza, taboulé libanais, feuilles de vigne, macédoine, nems, galettes, makrouts, tarte à l'ananas, gâteau à la cacahuète…
Nous avons réalisé nos objectifs: vendre nos livres et partager un bon moment ensemble !

Journée pour les mamans d'un enfant porteur de handicap

20-06-2018

Un évènement inédit aura lieu dans deux jours à la Maison des Familles les Buissonnets : une journée pour les mamans d'un enfant porteur de handicap, organisée avec le centre médico-psychologique (CMP) St Louis, la Maison de Nany (crèche Apprentis d'Auteuil) et l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH).
L'idée, c'est d'offrir à ces mamans une journée sans enfants, une journée pour elles, pour prendre le temps de souffler, de prendre soin de soi, de rencontrer d'autres mamans.
Au programme de la journée: temps convivial, temps de partage, témoignage, ateliers beauté...
Pour que cette journée soit belle pour les 10 femmes qui y participeront, chacun s'y met : confection de bougeoirs à offrir aux mamans, décoration de fiches de recettes naturelles de soin des mains, préparation du déjeuner... un moment pour "prendre soin les uns des autres" et tout particulièrement des mamans d'un enfant porteur de handicap.

Projet solidaire à la Maison des Familles les Buissonnets

19-04-2018

Jeudi 12 avril nous avons quitté la Maison des Familles, armés de gâteaux, pâtisseries, de bonne humeur et d'envie de rencontre. Nous avions rendez-vous dans notre quartier, dans une résidence sociale accueillant des personnes âgées, la structure du Chatelier. Ce rendez-vous s'était d'abord décidé en Conseil de Maison, en décembre dernier: l'envie commune de s'engager dans une action de solidarité nous avait amené à rendre visite aux résidents du Chatelier pour Noël, puis pour Pâques. Cette fois nous venons partager un goûter et rencontrer la directrice de l'établissement pour convenir ensemble d'un déjeuner commun. Une réunion fructueuse, la date est fixée au 19 juin !
Le moment du goûter est l'occasion de beaux échanges, de rires autour d'un jeu de quiz tous ensemble... Un beau moment de rencontre !
et.... vivement le 19 juin !

Etre parent : une question d'équilibre ?

16-03-2018

Le premier atelier des parents a été l’occasion de nous interroger sur la répartition de mon temps et de mon énergie. 4 verres représentent mes différentes fonctions au quotidien et je dois répartir l’eau colorée de ma bouteille selon le temps et l’énergie que je consacre à chacune.
Prise de conscience : le risque est d’investir uniquement les fonctions parentales, au détriment du couple ou de l’équilibre personnel…
Et si vous faisiez l’expérience ?

2ème atelier : vendredi 23 mars à 13h30

Source : L’atelier des Parents

Barbecue à la Maison des Familles - Les Buissonnets

02-03-2018

Vendredi soir, nous avons fait la fête à la Maison des Familles - Les Buissonnets : autour d'un barbecue, nous avons dansé, chanté, joué et bien rigolé ! Merci pour ce beau moment festif au milieu des vacances !!

Du compost à la Maison des Familles - Les Buissonnets ! #écolo

13-02-2018

La Maison des Familles - Les Buissonnets est écolo : en plus d'une politique "Zéro gaspillage", nous fabriquons notre compost dans le jardin !

Rencontre avec une femme entrepreneur à la Maison des Familles - Les Buissonnets

30-01-2018

Aujourd'hui à la Maison des Familles - Les Buissonnets, Nouria Nehari, qui est née dans nos quartiers à Marseille, est venue nous raconter comment elle avait créé son entreprise de maroquinerie. Un témoignage inspirant, merci !!

De beaux projets pour la Maison des Familles - Les Buissonnets

23-01-2018

Aujourd'hui a eu lieu le premier conseil de maison de l'année à la Maison des Familles - Les Buissonnets. Chacun notre tour, nous avons partagé nos idées et nos projets pour la Maison des Familles, autour de 6 thèmes : rencontrer d'autres, partager, construire des projets ensemble, jouer, être accompagné et discuter autour d'un café.

A la Maison des Familles - Les Buissonnets, on prend soin les uns des autres

17-01-2018

La fresque de la Maison des Familles Les Buissonnets est finie : ici, on prend soin les uns des autres ... et on voit la vie en couleurs !

Vivre l'esprit de Noël à la Maison des Familles Les Buissonnets !

22-12-2017

Pour nous à la Maison des Familles, une des dimensions de Noël, c'est le partage !
Mardi nous avons donc été à la maison de personnes âgées du Châtelier pour fêter Noël ensemble, avec des sablés et autres miniardises que nous avions confectionnés ensemble le matin !

Mon beau sapin, à la Maison des Familles - Les Buissonnets

12-12-2017

Aujourd'hui, nous avons décoré la Maison des Familles ensemble pour Noël ! Toutes les décorations du sapin ont été faites à la main : de l'aluminium, du coton, du carton, du papier, de la laine, un peu de ficelle ... et le tour est joué !

La Maison des Familles - Les Buissonnets au musée d'histoire naturelle

27-11-2017

Un mercredi de novembre, avec 9 familles nous sommes allés au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille, situé dans le parc du Palais Longchamp ! Un endroit magnifique, où nous avons vu de nombreux animaux dont le corps a été conservé : ours, lions, kangourous, tigres, aigles, girafes ... et dinosaures! Un vrai voyage à travers le monde et à travers le temps !!

Conseil de Maison

08-11-2017

Mardi 7 novembre, un Conseil de Maison a eu lieu à la Maison des Familles - Les Buissonnets. Par un exercice de photo langage, nous avons tous exprimé ce qu'était la Maison des Familles pour nous, à l'aide d'une image de notre choix. Ensuite, nous avons partagé ce que nous voulions y vivre. Un très beau moment !

C'est les vacances, on joue !

24-10-2017

Mardi matin avec le CMP Saint-Louis, on a joué ensemble, parents et enfants, pour fêter le début des vacances !
Le jeu de la banquise a mobilisé petits et grand : dès que la musique s'arrête, tous les pingouins s'arrêtent de danser et se réfugient sur la banquise ... Le maître du jeu veille à ce que personne ne soit resté dans l'eau et fait fondre la banquise un peu plus chaque fois que la musique reprend ...
Jeu de mimes, jeux de cartes, 12,3 soleil ... Une matinée pleine de rires où parents et enfants se sont bien amusés ?

C'est les vancances!

20-10-2017

La Maison des Familles - les Buissonnets est ouverte la première semaine des vacances.
Au programme: jeux avec le CMP, fête déguisée, sortie dans la campagne, repas partagés, ...! On s'y retrouve?!

"Mon enfant et les autres, comment ça marche?"

26-09-2017

Conférence - débat à la Maison des Familles Les Buissonnets, à Marseille!

Rendez-vous le Mercredi 4 Octobre 2017 à 14h au 60 rue René Mariani.
On vous attend nombreux, seuls ou en famille.
C'est gratuit, parlez-en autour de vous 🙂

Un peu de couleurs dans nos vies !

15-09-2017

Il fait gris à Marseille... mais jamais à la Maison des Familles ! Pinceaux, couleurs et bonne humeur au programme cet après-midi, BRAVO à tous ???

C'est la rentrée à la maison des familles Les Buissonnets !

06-09-2017

Retrouvez-nous dés 10h le mardi 12 septembre au 60 rue René Mariani à Marseille pour un café des parents spécial rentrée !
On vous attend nombreux ?

La Maison des Familles part "en livre"

20-07-2017

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, un événement gratuit partout en France !

Jeudi 20 juillet, la Maison des Famille part "en livre" pour mieux rêver !

Rendez-vous à 10h à la Maison des Familles pour partir ensemble au parc Billoux
Nous y passerons la journée ! apporter un pique nique, et vos rires...:)

Création d'un livre de recettes

07-07-2017

A la Maison des Familles nous nous sommes lancés dans un nouveau projet : la création d'un livre de recettes. Créer un livre de cuisine est un moyen de transmettre son savoir-faire, de faire découvrir sa culture, de partager ses saveurs et ses goûts. De plus, cela procure de la joie et valorise ce que l'on sait faire.

"Au Maroc, les échanges de recettes se font en cuisinant", affirme une maman. Chaque mardi, des nouvelles recettes se réalisent lors du repas partagé à la Maison des Familles. "j'aime faire de la grande cuisine quand il s'agit de cuisiner pour les autres ".

Le beau livre de recettes se remplit peu à peu.

Edition du livre de recettes à paraître en octobre 2017

L’appétit est le meilleur cuisinier !

Des ateliers de communication parents-enfants

28-04-2017

Parfois nous avons beau crier, les enfants ne nous écoutent pas. Parfois nous sommes à bout, rien ne semble marcher. Nous aimons nos enfants, mais nous nous sentons dans une impasse. Alors que faire ?
Parlons en ! entre parents, bénévoles et professionnels, lors du premier atelier de communication parents-enfants.
Ça se passe à la Maison des Familles, le vendredi 28 avril à partir de 13h45 !
Les prochains ateliers de communication parents-enfants se passeront :
- le vendredi 12 mai,
- le vendredi 19 mai,
- le vendredi 2 juin,
- le vendredi 16 juin
- et le vendredi 30 juin à la même heure, 13h45 !

Une journée à la plage

22-02-2017

Nous sommes partis, la maison des familles-les Buissonnets avec 6 familles, à la plage un 27 février, jour de vacances. Pour beaucoup d’entre nous, c’est parfois compliqué d’oser sortir de chez soi: que faire quand on n’a pas beaucoup d’argent pour des loisirs? Comment se comporteront mes enfants? Que penseront les autres? Avec la Maison des Familles on cherche des “bons plans” et jamais, on ne se sent jugé, sur l’attitude de nos enfants notamment…
Partir à la plage comme tout marseillais: Qu'il était bon de de prendre le soleil après un mois de janvier froid et pluvieux.
Pendant que les mamans faisaient papote-causette, tricot sur la plage, les enfants, de leur côté, roulaient, sautaient, clapotaient, creusaient...au bord de l’eau.
Leur joie de vivre était beau à voir!
Qu'on était bien !

Vacances de Noël à la campagne

22-12-2016

"Nous étions 22 parents et enfants à partir en vacances ensemble à la campagne près de Gémenos.
Un magnifique lieu, un prieuré entouré de verdure et de montagne, nous a accueilli. Toilabia raconte: “ l’intérieur était immense, chaque famille avait un dortoir !”
Le 1er jour : installation puis courses de ravitaillement !
Toilabia témoigne : “magasin immense. On était 4 mamans totalement perdues. Une maman voulait acheter tout en même temps, nous nous voulions parcourir Auchan rayon par rayon. D’autres mamans regardaient les prix. C’était un joyeux bazar !”
Le 2ème jour : il y faisait un temps superbe, idéal pour se balader. Nous avons grimpé une colline jusqu'à une chapelle en ruine. Toilabia s’exclame: “ il y avait une belle vue” et fait remarquer qu’il y avait une tache dans le panorama : la pollution de Marseille, “nous nous sommes promenés au milieu des senteurs de romarins, de thym”
Nous sommes arrivés aux ruines vers 12h. Un pic nic a été bien apprécié. Puis séance photo. Partie escalade, sur les murs en ruine, cherchant le point dominant,... C'était un vrai dépaysement pour tout le monde !
Au retour visite de la chapelle du Prieuré où il y a des ex-voto, des anciens tableaux du 16ème siècle, en remerciement pour des guérisons, ce qui a amusé les enfants.
Le soir, après des parties de jeux de société et de coloriage, nous avons dansé parents et enfants.
Le lendemain, c’était déjà le jour du départ. Le matin, nous avions fait un grand jeu pour les enfants pendant que les mamans faisaient le ménage. Après le déjeuner, nous avons fait une balade dans les bois. Toilabia: “c’était difficile d’arracher les mamans à la cueillette (fenouil, romarin, thym)...snif c'était dur le moment de partir !”

Marie en service civique,
Toilabia jeune maman de 3 enfants

La braderie

13-09-2016

Pour faire des bonnes affaires et rencontrer d’autres parents, nous avons organisé une braderie mardi 13 septembre à la maison des familles. Des vêtements pour tous les âges, des livres et des jeux… L’argent collecté nous permettra d’organiser une sortie en familles !

"Pause Maman" chaque mardi de 14h à 15h30

01-09-2016

Faire la pause, être écoutée dans ce que l’on vit, partager les joies et les peines : ça fait du bien!
Pour la deuxième année consécutive, les mamans de la maison des familles se retrouvent chaque semaine dans un groupe de parole. Pour tous, c’est un temps très fort de partage autour d’un café. Le petit + : On peut venir avec ses jeunes enfants qui ne sont pas scolarisés 😉 Rejoignez-nous mardi prochain à 14h!